Vertical
Posté : 28 août 2013, 17:31

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Tome 1 :
Le risque, lorsque l’on décide de publier un manga d’alpinisme aujourd’hui, c’est que l’on passe après au moins deux titres déjà particulièrement bons que sont Le sommet des dieux et Ascension. Glénat aura-t-il eu le nez fin en publiant Ishizuka Shinichi, et en décidant de faire découvrir cet auteur au lectorat français à travers Vertical ? Voyons cela.
Sampo Shimazaki a 47 ans. Après avoir gravit les monts les plus ardus et les pics les plus techniques, ce dernier décide de rentrer dans son Japon natal pour y travailler comme sauveteur bénévole en montagne. Ascension et Le sommet des dieux étaient déjà très différents entre eux, Vertical traitera d’alpinisme sous un autre jour encore.
Ici, les chapitres sont presque indépendants entre eux, et pour le moment, aucune véritable intrigue ne vient enrichir l’univers du manga. Un chapitre correspond la plupart du temps à un sauvetage, ou à un flash-back autour du personnage principal, et justement, parlons-en. Shinichi Ishizuka dresse à travers Sampo un portrait particulièrement humain, celui d’un homme qui a vu la mort à de multiples reprises, que la montagne a forgé comme elle forge quiconque la fréquente trop longtemps. Ce passé douloureux tranche pourtant de façon drastique avec la personnalité de notre protagoniste, toujours souriant, plus que prompte au dialogue et faisant preuve d’une bonhomie à toute épreuve. L’auteur nous présente de façon subtile un individu qui connaît les dangers de la montagne, qui la redoute et qui l’aime, qui désire par-dessus tout aider ceux qu’elle maltraite parfois. Le personnage peut paraitre trop parfais, c’est le gentil absolu, mais il apparaît pourtant très réaliste et le lecteur est rapidement pris d’affection pour ce héros altruiste. Héros oui, sauveur inconditionnel non. Le manga prend un parti pris réaliste vis-à-vis du sauvetage en haute montagne, ce qui implique son lot de réussite, mais aussi d’échec. Pour vivre la sensation grisante du vent glacé et vivifiant de la montagne ou pour se délecter de ses plus beaux paysages, certains perdrons jusqu’à la vie. Ce côté est particulièrement bien rendu, et à tous les niveaux, puisque l’auteur prends la peine de nous présenter les multiples réactions en cas de drame, que ce soit du côté de la victime elle-même (avant sa mort, bien entendu), du sauveteur et du deuil permanent qu’ils doit entretenir sans pour autant se laisser abattre, ou des proches de la victime. Un aspect qui donnera notamment lieu à un passage particulièrement fort en émotions, et à plusieurs répliques renvoyant à des faits durs, mais nécessaires.
Si l’œuvre fait essentiellement la part belle à Sampo et aux sauvetages qu’il opère, elle met également en avant une certaine Kumi Shiina qui effectue un stage au près des sauveteurs dans le cadre de son métier de policière. Jeune et dynamique, cette dernière contraste avec notre héros de par ses réactions plus franche et démonstrative lorsqu’elle est confrontée à la dure réalité, incapable dans un premier temps de comprendre qu’il puisse être parfois nécessaire d’abandonner des victimes à leur sort pour le bien d’une majorité. Peu à peu, elle apprendra et surtout comprendra les motivations qui peuvent pousser certains individus à prendre de gros risque en montagne, et ce malgré les dangers évidents.
Enfin, le manga aborde également une portée sociale et tranche de vie.
Sociale à travers les relations entre les différents acteurs de la vie en montagnes évoqués ci-dessus, et aussi à travers les parcours des alpinistes, de ce qui les a poussés à vouloir en découdre avec la nature. Encore timide, cette aspect est en lien directe avec des thématiques plus discrètes et plus simples, comme celle de l’amour ou de l’amitié. L’auteur mêle également à son récit un humour naturel et bon enfant, introduit efficacement et subtilement.
Graphiquement, le trait de l’auteur est assez simple mais néanmoins facilement reconnaissable de par sa capacité à créer des visages atypiques et rapidement identifiables, à la frontière des productions japonaise et européennes. La représentation des paysages, bien que moins détaillée que dans Ascension par exemple, n’en demeure pas moins une vraie réussite.
Dramatique et humain, ce premier volume de Vertical s’offre le luxe de ne pas offrir de scénario encore très développé, tout en demeurant passionnant et riche en de nombreux points. Fort d’une identité graphique simple mais efficace, le manga traite de nombreuses thématique et particuliers celle du rapport de l’homme à la montagne, et de l’homme à l’homme. Un titre qui commence fort bien, et qui ont l’espère, continuera sur cette lancée réaliste, accessible et au nombreuses facettes aussi intéressantes que plaisantes.
17/20