Pan'pan Panda - Une vie en douceur

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Pan'pan Panda - Une vie en douceur

Message non lu par Koiwai » 15 nov. 2013, 09:11

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Après déjà quelques années passées dans l'édition d'albums jeunesse, les éditions nobi! nobi! s'essaient en cette fin d'année à l'édition de manga, avec un tout premier titre qui aura bénéficié d'une jolie promotion ces derniers mois : Pan'pan Panda, une oeuvre dont les chapitres petits chapitres ont été publiés sur le net par Sato Horokura avant de connaître une sortie en 8 volume reliés, entre 2008 et 2012.

Pan'pan Panda, c'est l'histoire toute simple de Panettone, gardien à la résidence Kanda, une résidence japonaise typique, faite de petits appartements pour étudiants et personnes seules. Occupant son poste en attendant le retour du propriétaire Mr Kanda, il veilla sur les habitants de la résidence, et notamment sur Praline, une fillette énergique et débrouillarde avec qui il habite, et qui lui prépare plein de bons petits plats.
Veillant l'un sur l'autre avec beaucoup de tendresse, Panettone et Praline croisent peu à peu la route d'autres voisins et résidents, avec qui ils vivent de jolies petites aventures : celles du quotidien !
Rien que de très normal, direz-vous. A une chose près : le brave Panettone n'est autre qu'un gros panda tout doux !

Le fait que Panettone soit un panda fait évidemment tout le charme de cette série. Cette grosse boule de poils, humanisée avec talent par une auteure qui en fait un personnage extrêmement bienveillant et doux même quand il se prend des petites remarques désobligeantes, a tout pour conquérir le coeur des enfants tant on a envie de se blottir contre lui... et Praline ne se gêne pas pour le faire ! On se rend d'ailleurs très vite compte de la relation bourrée de tendresse qui unit ces deux locataires pas comme les autres, chacun étant aux petits soins de l'autre, Panettone protégeant avec douceur la fillette tandis que celle-ci, au fil des chapitres, lui prépare des petits plats savoureux (débrouillarde, elle est un vrai petit cordon bleu), l'aide à choisir ses foulards...

Chaque chapitre est très court (plus ou moins dix pages) et propose de nouveaux petits instants de la vie quotidienne souvent bien ancrés dans la culture japonaise, à l'image des prédictions d'une voyante à la télé le matin. Puis très vite, la palette de personnages s'enrichit : arrive Rose, une voisine un peu timide issue d'une famille aisée, qui sympathise avec Praline dès lors qu'elle se prend d'admiration pour Panettone, au point de vouloir l'épouser plus tard (ce qui est franchement amusant... et plutôt réaliste : quiconque ne s'est jamais pris une remarque de ce type par un enfant, n'a jamais été avec eux !). Puis Une nouvelle étudiante qui emménage à la pension. Et enfin Paprika (ou Rika), la petite soeur de cette étudiante, une fillette au tempérament de feu qui a décidé de prendre en grippe Panettone et de lui jouer de mauvais tours, mais qui va vite se rendre compte qu'on ne peut pas réellement détester cette grosse peluche si bienveillante.

Ce petit monde forme vite une joli groupe haut en couleur car doté de petits caractère bien différents, et entre la débrouillarde praline, la douce Rose ou la petite terreur Paprika, Panettone aura fort à faire pour veiller sur chacune de ces personnes qui vont quotidiennement animer sa vie pour la rendre toujours plus douce et chaleureuse.

Le sous-titre de la série, "Une Vie en douceur", est on ne peut mieux choisi, car c'est ce qui ressort en permanence de la lecture, qui amuse et réchauffe le coeur en présentant de bref instants de tranches de vie on ne peut plus simples, mais rafraichissants, renforcé par la présence en héros d'un panda, animal qui apparaît ô combien paisible et câlin, et que tout le monde a accepté avec facilité à la résidence et ses alentours.

Côté dessins, on a quelque chose de simple et de coloré, qui s'applique à créer des intérieurs chaleureux, où l'on se sent bien, et qui joue surtout beaucoup sur les bonnes bouilles des personnages. Pour ça, on peut compter sur le design de l'auteure, tout rond, offrant aux petites héroïnes des expressions bien différentes et tendre, et croquant avec simplicité un gros panda auprès duquel, à l'image de Praline, on aimerait beaucoup se blottir.

Pan'pan Panda sera un régal pour les enfants (qui auront sans doute tout le loisir d'adorer ce panda tout doux), mais est plus généralement une lecture vivement conseillée à quiconque cherche une oeuvre tendre, chaleureuse et amusante, en toute simplicité.

Du côté de l'édition, nobi! nobi offre une premier manga tout en couleur à la qualité d'impression convaincante et à la traduction fluide et vivante. les quelques onomatopées sont traduites et bien intégrées, les choix de taille et de couleur pour les caractères sont bien étudiés, et les bonus de fin de tome sont légion : une présentation de l'auteure, un lexique sur les éléments typiquement japonais parfaitement adapté aux plus jeunes, un très chouette jeu de picross, une présentation de la résidence Kanda et de l'appartement où vivent Panettone et Praline, une postface sur le choix des noms (aussi bien les noms japonais que ceux pris par nobi! nobi! pour l'édition française), une galeries de présentation des personnages et de croquis préparatoires du premier chapitre... Au total, pas moins de 16 pages bonus, il fallait bien ça pour prolonger le plaisir d'une lecture un peu trop courte, puisqu'elle n'atteint pas les 100 pages dans ce premier tome. Pour le reste, il faudra s'armer de patience pour découvrir la suite, prévue pour avril 2014.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Pan'pan Panda - Une vie en douceur

Message non lu par Koiwai » 19 juin 2014, 20:18

Tome 2 :

Panettone, gros panda gardien à la résidence Kanda, poursuit son quotidien en veillant sur la fillette avec laquelle il habite, Praline, et sur les amies qu'elle s'est faite, comme la turbulente Paprika et douce Rose. Mais le problème, c'est que ces deux dernières ne s'entendent pas très bien, se chamaillent souvent, refusent parfois de jouer ensemble... au risque d'attrister Praline. Est-ce que les deux fillettes pourront réussir à s'entendre, sous l'impulsion du bienveillant panda, en observant la détresse de leur amie commune, et en apprenant à faire des concessions et à mieux se connaître ?

La réponse est dans ce deuxième tome, qui s'offre quelques chapitres axés sur cette entente difficile entre Rose et Rika. Le résultat est très rapide, mais attachant.
De manière générale, une certaine rapidité dans les petits rebondissements est le principal reproche que l'on peut faire, Sato Honokura devant contenir ses petites histoires régulièrement indépendantes dans des chapitres de même pas dix pages, à l'image de celui où Praline, malade, se demande si elle sera rétablie à temps pour aller voir les cerisiers en fleur.
Mais ce petit défaut passe largement au second plan face à une peinture d'un quotidien bienveillant et authentique qui a, une nouvelle fois, tout pour charmer les enfants, et les adultes au coeur d'enfant. Les festivités du nouvel an, la Saint-Valentin, le White Day, le hanami... sont autant d'événements propres à la culture japonaise que l'auteure utilise joliment en les faisant découvrir aux plus jeunes, de même que d'autres choses comme les bento, le karuta ou le shishitô.

Au final, la lecture reste adorable, portée par son ambiance du quotidien, par ses petites découvertes, par ses jeunes personnages plein de fraîcheur, et bien sûr par ce gros panda bienveillant et aussi doux qu'une peluche.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Pan'pan Panda - Une vie en douceur

Message non lu par Koiwai » 19 juin 2014, 21:26

Tome 3 :

Nettoyer l'appartement de Mr Kanda, manger de la pastèque, se préparer pour la Fête de la Lune, faire un gâteau, chercher des costumes pour Halloween... La vie continue de s'écouler paisiblement pour le panda Panettone, la petite Praline et ses deux amies Rose et Paprika. Et de l'été jusqu'à l'automne, Sato Horokura continue de nous croquer de brefs instants du quotidien aussi insouciants que chaleureux, qui mettent rapidement de bonne humeur.

Il faut dire que l'auteure ne loupe aucune occasion pour nous amuser au fil de ces instants anodins, qui sont autant d'occasions pour les plus jeunes de découvrir différentes petites facettes de la culture nippone (la Fête de la Lune, les pastèques et les histoires effrayantes en été, les teru teru bozu...), que de jolis moyens pour faire ressortir toute la bienveillance que se portent les personnages, notamment quand les fillettes viennent se blottir, se réconforter ou s'endormir contre cette douce boule de poils géante. Sans oublier la découverte de l'une des passion de Mr Kanda !

Le trait coloré, simple, rond et mignon de l'auteure colle toujours aussi bien à cette lecture rafraichissante, qui met joliment en valeur les petits instants de bonheur qui animent une vie.

Lecture toujours aussi chaleureuse et tendre que ce Pan' Pan Panda, à nouveau ponctué de nombreuses pages bonus revenant sur plusieurs termes japonais et proposant galerie de croquis et jeux. Du tout bon pour l'édition.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Pan'pan Panda - Une vie en douceur

Message non lu par Koiwai » 18 nov. 2014, 15:23

Tome 4 :

L'hiver arrive au sein de la résidence Kanda, et avec lui de nouvelles aventures du quotidien pour Panettone, Praline et leurs camarades ! Pour Praline, c'est l'occasion de se réchauffer avec la recette spécial hiver de râmen de notre cher panda, de faire sa demande de cadeaux au Père Noël en n'oubliant pas un petit présent de remerciement pour les rennes, ou de faire un bonhomme de neige... Que des instants que l'on a tous connus, à ceci près qu'un gros nounours bienveillant est là pour la petite fille et l'aide dans ses petites tâches (le bonhomme de neige) et dans ses souhaits (le Père Noël).

Bien sûr, l'entourage de nos deux héros est toujours là, prêt à m'amuser ou à s'entraider pour certaines choses.
Que donnera l'étrange recette de Rika ? Et la fillette acceptera-t-elle facilement la relation de sa grande soeur avec le dénommé Artus ?
Quant à Romarin, continuera-t-il de veiller sur sa petite soeur Rose comme il se doit ? Et la petite fille se trouvera-t-elle une activité qu'elle pourra fièrement montrer au cher panda dont elle est tellement fan ?
Ensemble, les gamines devront également résoudre le mystère du changement de couleur de la queue de Pan' Pan, puis faire face à un bien curieux animal, avant que Praline ne découvre l'une des plus terribles (et mignonnes) phobies de Panettone... Que de rebondissements en perspective !

Soyons francs, certains chapitres se terminent un peu trop vite en n'exploitant que peu leur thème, et on se dit que certains éléments comme Noël auraient pu offrir encore plus de richesses. Mais l'ambiance chaleureuse, douce et bienveillante, elle, est toujours là, et les aventures de ce petit groupe enrichi d'Artus et tournant autour de notre cher Panettone conservent toujours le même charme réchauffant les coeurs.

En fin de tome, on trouve toujours ces nombreuses pages bonus avec lexique clair, mini-jeu et croquis préparatoires... un vrai plaisir.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Pan'pan Panda - Une vie en douceur

Message non lu par Koiwai » 27 mai 2015, 12:17

Tome 6 :

Les mois continuent de défiler tranquillement à la résidence Kanda, au gré des petites aventures attendrissantes de Panettone, de Praline et de leur entourage. Après avoir permis à un ami de Romarin de retrouver son chat, le petit groupe vivra de nombreuses autres petites aventures ancrées dans le quotidien. Une fête de Halloween mouvementée pour Rika, un spectacle de danse pour Rose, le Nouvel An et ses résolutions, la Saint Valentin et les cadeaux que les fillettes veulent faire à notre cher gros nounours noir et blanc, la Hina Matsuri du 3 mars...

Bien que certains chapitres se finissent un peu trop vite, Sato Horokura délivre un volume où le caractère des fillettes est particulièrement bien retranscrit (on adore la fan-attitude de Rose pour Pan'pan, ainsi que le caractère que Rika montre envers Artus), et où l'on se laissera forcément séduire par la forte imprégnation des fêtes et de leur côté folklorique, notamment les événements du Nouvel An et la Hina Matsuri, le tout étant toujours savamment exposé en quelques phrases par le lexique de fin de tome.

Le tout étant toujours sublimé par l'ambiance très tendre et heureuse que dégagent les situations personnages et par la chaleur et la bienveillance du bon Panettone, on se retrouve à nouveau avec une bonne dose de bonne humeur qui a tout pour séduire.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Pan'pan Panda - Une vie en douceur

Message non lu par Koiwai » 25 juin 2015, 17:22

Tome 7 :

Pour Praline et ses amis, le quotidien est toujours aussi positif sous l'oeil bienveillant de Panettone ! Qu'il s'agisse de trouver comment fêter le White Day, de faire des blagues le 1er avril, de profiter de la fête des étoiles du Tanabata, de changer de coiffure, de jouer avec les ombres ou d'aller promener Cookie, nos jeunes personnages sont tous là et nous amènent un nouveau lot de moments tendres ou drôles.

Mais qu'on se le dise, le tome est surtout animé par un événement que l'on attendait avec intérêt : l'arrivée d'un personnage qu'il nous tardait de connaître et qui se révèle sympathique et, lui aussi, plutôt haut en couleur... encore plus quand Rika se met à tourner autour de lui !

Portée par le dessin toujours aussi mignon et coloré de Sato Horokura, la lecture est toujours aussi plaisante... et a le grand mérite, pour son avant-dernier tome, d'être enrichie pour son édition française ! En effet, en lieu et place des 96 pages habituelles, vous en trouverez 132, dont un hors-série plus que bienvenu puisqu'il nous offre une vision de ce qu'a peut-être été la rencontre entre Pan'pan et Kanda ! Et voir Panettone enfant a de quoi faire craquer...

Sans oublier les pages bonus, toujours aussi bien faites ! En plus de l'habituel lexique toujours clair et fourni, on trouve cette fois-ci, également, une présentation concise de cet brave animal qu'est le panda, ainsi qu'une galerie d'illustrations couleur où Sato Horokura imagine ses personnages dans d'autres univers. C'est on ne peut plus plaisant !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Pan'pan Panda - Une vie en douceur

Message non lu par Koiwai » 30 sept. 2015, 08:54

Tome 8 :

Après huit volumes de bons et loyaux services, l'heure est venue pour Panettone, Praline et les autres mignons et attachants personnages de Pan'pan Panda de tirer leur révérence, au fil d'un huitième volume une nouvelle fois plus épais et qui ne change aucunement sa recette faite de courts chapitres ancrés dans le quotidien.

Les mois défilent à nouveau, et avec eux des événements animant les choses : Halloween, le pique-nique d'automne, Noël, la Saint-Valentin, les jeux dans la neige, les cerisiers en fleurs... On suit avec douceur et chaleur ces petits instants de vie toujours doucement ancré dans un quotidien nippon que les plus jeunes pourront mieux découvrir grâce au lexique de fin de tome.
Mais ce quotidien est aussi fait de petites épreuves ! Rose parviendra-t-elle enfin à transmettre toute sa passion pour Panettone ? Rika arrivera-t-elle à mettre de côté sa jalousie de petite soeur pour enfin accepter Artus, le petit ami de Flore ? Reverra-t-on Kanda ? Les quelques légers fils rouges de la série trouvent plus ou moins un semblant de réponse... mais qu'on se le dise, la série se termine comme elle a commencé : elle n'avait pas réellement de début, elle n'a pas non plus vraiment de conclusion, car la vie quotidienne continue pour la petite palette de personnages.

Le graphisme rond et mignon de Sato Horokura ainsi que ses couleurs chaleureuses et ses bonus de fin de tome vont sans doute nous manquer un peu. Malgré quelques moments un peu moins inspirés, Pan'pan Panda aura été d'un bout à l'autre une lecture simple, tendre et positive.
Image

Répondre