Hero Mask

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Hero Mask

Message non lu par Koiwai » 28 nov. 2013, 22:30

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Depuis déjà un bon bout de temps, la mode est aux superhéros, et cette mode a sans problème marqué le manga avec des titres comme Ratman et Tiger & Bunny, ce dernier étant d'ailleurs une sorte de lien plutôt habile entre oeuvres typiquement japonaises et oeuvres influencées par les super héros américains de comics. Quand on voit débarquer une nouvelle série comme Hero Mask, un nouveau manga de super héros qui affiche dès sa couverture son influence comics, on se demande un peu si la série va réussir à se démarquer de la masse. Après lecture du premier volume, elle en a en tout cas les moyens.

Hero Mask a pour personnage principal le lycéen Mirai Shibuya, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'au départ ce héros n'est vraiment pas super : à peine est-il arrivé dans son nouveau lycée qu'il doit faire face à des voyous. Faible et peureux, et il ne doit son salut qu'à la mignonne Lilico Sasaki, la justicière du lycée, vedette du club des héros, désireuse de lutter de toutes ses forces contre les injustices même si elle n'en a pas le niveau. Traité de minable par cette dernière, Mirai n'a pas vraiment le temps de se poser des questions qu'il voit tomber du ciel un masque, qu'il enfile... et qui lui confère dès lors une incroyable puissance. Désormais possesseur de ce masque, il va alors se lancer dans la voie du super-héros.

Dans ses bases, Hero Mask réexploite un filon vieux comme la lune : un garçon faiblard se voit doté d'une grande puissance et va alors tenter d'apprendre à la maîtriser pour faire le bien. C'est la base de pas mal de shônen d'action, mais aussi celle de bon nombre de comics de superhéros, comme Spiderman ou Kick-ass. L'éditeur joue d'ailleurs beaucoup sur la comparaison avec ce dernier, et on peut effectivement voir un côté Kick-Ass principalement dans le personnage de Lilico, qui ne se lasse pas de tenter encore et toujours de lutter contre les injustices bien qu'elle n'ait pas de pouvoir ni une force colossale : elle n'a pour elle que sa volonté à toute épreuve, ainsi que sa hargne dans ses entraînements, ce qui suffit amplement à en faire un personnage de caractère, qui en jette. Mais la comparaison à Kick-Ass s'arrête à peu près là : là où aucun personnage de Kick-Ass n'a réellement de superpouvoirs, Mirai puis bientôt d'autres personnes en ont clairement dès qu'ils enfilent leur masque. L'aspect lycéen est lui aussi assez différent de Kick-Ass dans l'ambiance.

Cette ambiance lycéenne est d'ailleurs quelque chose qui ne trahit pas les origines japonaises de Hero Mask. Si la découverte de ses pouvoirs par Mirai renvoie plutôt à des codes de comics, les notions de club ou de gang sont bien ancrées dans les codes du manga, pour un résultat qui se veut donc légèrement hybride. Cet aspect hybride se ressent aussi dans les dessins : si les codes du manga sont là dans le découpage et la mise en scène, le coup de crayon de Yumika Tsuru a quelque chose d'un peu plus hybride, lui aussi, sont trait épais et sa tendance à croquer des visages parfois très marqués faisant un peu penser à des personnages de comics.

Tout ceci s'annonce donc intéressant, mais au-delà de ces éléments qui éveillent la curiosité, il y a surtout une mise en place loin d'être dénuée de défauts.
Déjà, si Tsuru propose un style graphique intéressant et prometteur, on sent que l'auteur ne le maîtrise pas encore très bien : le trait est régulièrement hésitant, les erreurs de proportion et de perspective sont légion, les visages sont parfois franchement bizarres, les scène plus mouvementées sont pour l'instant basiques... mais heureusement, les choses ont tendance à s'améliorer un peu au fil de la lecture.
Du côté du scénario, on a des premières pages pas forcément enthousiasmantes car expédiées, et ensuite un déroulement convenu, avec arrivée de Mirai dans le club, acceptation par Lilico, arrivée d'un autre compagnon... A l'image des premières pages, tous ces événements sont balancés assez vite. Ca a le mérite de faire arriver plus rapidement le début des choses sérieuses, mais c'est quand même un pue décontenançant par moments. En tout cas, les choses sérieuse,s elles semblent bel et bien arriver dans les toutes dernières pages, avec un coup de théâtre sombre qui donne forcément envie de connaître la suite et de voir quelle voie va prendre la série.

Maladroit dans sa forme et posant ses bases de manière très convenue, Hero Mask arrive pourtant peu à peu à poser un style intéressant, qui ne demande qu'à décoller et pourrait trouver une très bonne voie dès le tome 2. Affaire à suivre.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Hero Mask

Message non lu par Koiwai » 01 sept. 2014, 09:11

Newmangajapon a écrit :Hero Mask de Yumika Tsuru et Takashi Okabe, se terminera dans le Gekkan Hero's de novembre (01/10).
Un total de 5 tomes ou 6, je suppose. En gros, la série va se terminer avant d'avoir raconté quoi que ce soit ^^""



Sinon, arrivé au tome 3, bah c'est quand même pas terrible.
Entre une fin de kidnapping expéditive, l'arrivée d'un nouvel adversaire qui pour l'instant n'apporte rien, les petits relents de fan-service pas très bien placés et le camp d'entraînement très basique, je suis plutôt circonspect face à ce tome assez vide, alors que le scénariste déclare dans sa préface que ce tome marque un tournant dans la série...
A part ça, malgré les nombreuses lacunes visuelles (fonds vides, scènes d'action assez figées, nombreux problèmes de proportion, visages souvent inexpressifs...), j'aime toujours autant le style du dessin en lui-même, et j'espère le voir progresser.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Hero Mask

Message non lu par Koiwai » 24 déc. 2014, 16:23

Les problèmes vus dans le tome 3 sont encore plus flagrants dans le volume 4 : la série ne raconte plus rien !

On se contente d'enchaîner des petits arcs peu inspirés et se terminant à la va-vite sans rien apporter à la trame de fond, qui a quasiment disparu. Pire, certains passages sont juste débiles (Lilico qui ne se pose aucune question après que Mirai a ramené le bateau sur la côte). Le seul fil rouge est désormais la possibilité que Mirai dévoile la vérité à Lilico sur le fait qu'il est un super-héros, ce qui est très maigre au vu des enjeux qui pouvaient se poser au tout début.

Et la série se terminant au tome 5, je pense qu'il n'y a plus rien d'autre à en attendre :/

Vraiment dommage.
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2372
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Hero Mask

Message non lu par Takato » 14 juin 2015, 19:11

Allez, je rattrape enfin mon petit retard sur la série. Et t'as pas menti l'ami, ça raconte toujours pas grand chose. 8)

Tome 3 :

Lilico s’est faite kidnappée par un individu portant un masque lui octroyant les facultés d’un félin. Ni une ni deux, Mirai Akira et Kurumi partent à sa rescousse. Le plus difficile sera alors de s’infiltrer dans le repère du ravisseur mais aussi sauver Lilico sans que Mirai se fasse démasquer par cette dernière…

Nous voilà rendus au troisième tome de Hero Mask qui se termine dans… deux volumes. Autant dire que le temps est compté pour cette série sans doute arrêtée prématurément, ce qui se ressent énormément dans le format de cet opus qui se contente d’enchainer les courts arcs narratifs présentant des ennemis dotés de masques.

On a peut-être là l’unique inspiration provenant des comics, celle d’une ribambelle d’ennemis qui se succèdent. Pour autant, aucun d’entre eux n’est vraiment développé et leur seul intérêt est de mettre des bâtons dans les roues à nous héros, sans même qu’il y ait un réel objectif derrière ces noirs desseins. Non, ces ennemis sont là mais n’ont vraiment rien à nous dire, ils seront même oubliés aussitôt après avoir perdu face aux héros.

Là où on se prend davantage au jeu, c’est sur la composition du casting qui, bien que classique, n’en demeure pas moins attachants. Les stéréotypes du shônen de base sont là mais les auteurs limitent leur personnalité pour les rendre agréable à suivre. En particulier, on en attend beaucoup de la relation entre Mirai et Lilico qui est toujours présentée comme une intrigue humaine centrale bien que ce tome ne soit pas le symbole d’une avancée réelle de ce côté-là. Un nouveau personnage vient aussi étoffer le petit groupe de héros, là aussi un schéma peu original mais qui apporte un peu de nouveauté à la troupe, bien que l’individu en question soit moins mis en avant que ses compagnons.

Il y a finalement peu à dire sur ce troisième tome de Hero Mask qui poursuit la recette des opus précédents, bien que l’effet de début d’histoire ne soit plus là. L’intrigue ne développe pas plus pour le moment, aussi on reste inquiet quant à une mise en avant de l’histoire des masques avant la fin de la série qui sera… dans deux tomes. C’est dommage car Hero Mask part d’un pitch intéressant et est doté de la touche graphique vraiment étonnante de Yumika Tsuru et si ce tome divertit sans aucun problème, on aurait aimé en dire beaucoup plus de bien.
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Hero Mask

Message non lu par Koiwai » 08 janv. 2016, 15:05

Tome 5 :

Quelle hécatombe, comme prévu...

Après deux tomes qui ne racontaient rien du tout, les auteurs amènent comme un cheveu sur la soupe un pseudo combat final bourré de coïncidences désastreuses, où les 3/4 des personnages ne servent à rien, et où malgré tout la fin reste très ouverte et expéditive. On sent le truc torché vite fait (même graphiquement ca a beaucoup regressé) faute de succès.

Cette série fut une belle blague. Les attentes du tome 1 passées, il n'y a plus rien eu après. A oublier.
Image

Répondre