Annonces des modérateurs et Suggestions des membres

Tout ce qui concerne la vie du forum.
Daigoro

Message non lu par Daigoro » 09 oct. 2007, 20:22

moi j'adore lire les bios des auteurs donc je me ferais un plaisir d'en faire certaines... pour pouvoir en lire d'autres...

je réserve d'avance maitre Taniguchi et ses oeuvres comme ca ca résoud le problème de ses one shots et courtes séries !!! :wink:
Image

Blacksheep

Message non lu par Blacksheep » 09 oct. 2007, 20:29

Se limiter à un topic pour un auteur est une bonne idée surtout pour les auteurs à one shot et ceux dont bcp de titres sont sortis ou sortent (hojo, taniguchi, kaori yuki, osada yuko recemment).

Après si on veut rajouter une présentation d'une nvlle série ou one shot, la méthode de shinob pour 20th cb est pas mal. Ca permettrait de rajouter sans surcharger.

Et suffit d'envoyer un lien vers le meme topic (comme pour manhole, duds hunt & reset me semble)
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 09 oct. 2007, 22:40

Je suis pas sur de te comprendre ou alors c'est toi qui m'a pas compris... on garde les topics mangas tel quel, et on ajoute un topic sur les auteurs ou on mets les liens vers les topics de ses titres...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Blacksheep

Message non lu par Blacksheep » 09 oct. 2007, 22:58

Erkael a écrit :Je suis pas sur de te comprendre ou alors c'est toi qui m'a pas compris... on garde les topics mangas tel quel, et on ajoute un topic sur les auteurs ou on mets les liens vers les topics de ses titres...
Ben ça ça reste à vous de voir ce qui vous parait le plus pratique.

En fait je vais un peu plus loin que ta proposition en ... proposant de créer des topics dédiés à un auteur et à ses séries

Par exemple, si qq a envie de chroniquer slam dunk, inutile de faire un nouveau topic, mieux vaut l'intégrer dans le topic vagabond (à la manière du topic 20th CB) renommé du nom de l'auteur : titre A, Titre B. (avec un lien index pour les deux séries renvoyant sur ce topic)

Pour les cas ou deux séries du même auteur sont déjà chroniquées (urasawa) autant laisser tel quel (d'ailleurs j pense pas qu'on puisse fusionner 2 topics).

Ou alors intégrer une bio dans les topics les plus populaires, un topic uniquement consacré à une bio ne ferait que surcharger à mon avis.
(je suis pas clair ??? c'est bien possible :lol: :lol: )
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 10 oct. 2007, 09:27

faire des bibliographies completes, pas de probleme (et ce sera tres utile pour les auteurs de one-shot et de courtes series)
par contre faire une bonne biographie va demander du temps et de la recherche, a moins de se contenter de celles qui sont fournie dans l'un ou l'autre volume de l'auteur.
exemple:
Inio Asano

Né en 1980 dans le département de Ibaraki. Diplomé de l'université de Tamagawa. En 2001, lauréat du 1er prix GX des jeunes auteurs. En mai de la même année, il fait ses débuts avec son histoire primée uchû kara konnichi wa (un bonjour de l'espace). A partir de juin 2002, il commence un nouveau genre d'histoires courtes et completes sous le titre subarashii sekai (un monde formidable).
en 2005, dans un genre identique, il dessine le one-shot hikari no machi (le quartier de la lumière)
actuellement, solanin, sa nouvelle série est prépubliée dans l'hebdomadaire YOUNG SUNDAY (shôgakukan), il est prévu que Kana publie cette série comme les 2 precedantes de l'auteur dans sa collection "made in".

ImageImage
Image Image
(en l'absence d'articles, j'ai crée un lien vers les chroniques de manga-news par couvertures cliquable)
Image

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 10 oct. 2007, 16:42

Blacksheep: Justement tu prends l'exemple parfait de deux séries qui n'ont rien à voir "Slam Dunk" et "Vagabond" qui bien que venant du meme auteur n'ont rien à faire dans un meme topic :wink:
Donc cette idée ne m'emballe pas...

11/09: les biographies qu'on trouve dans les bouquins "il a appris à dessiner à 8 ans, il aime les soba et les jeux vidéos!"... j'avais autre chose en tete :lol:
Des bio un peu plus détaillés, certes ça demande un peu de temps, mais j'oblige personne à participer... mais j'espere que toi tu participeras car à ce niveau je te fais totue confiance!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 10 oct. 2007, 18:50

C'est ce que je dis, dans une bio, tu ne peux mettre que les influences qu'un auteur reconnait ou ceux pour lesquels il a travaillé (comme assistant ou en collaboration scenariste/dessinateur) et une biblio.
Le travail est deja un peu fait sur le site.

Il faut trouver un + par rapport au site. Ce qui est interessant dans ce cas c'est de lier les auteurs en une toile d'influence comme un guide de lecture.

Les recompenses, c'est secondaire et ses gouts en matière de films ou de nourriture, on s'en fiche un peu. Mais je crois que vu le nombre grandissant d'auteurs, des bibliographies sont utiles et orienter la lecture sur d'autres auteurs peu etre interessant.

Je reprends l'exemple de Asano:
C'est sa grande soeur qui amene Inio Asano a la lecture de mangas avec la serie kimengumi high school. Nul doute qu'il est marqué par cette lecture puisque ses premieres histoires sont des gags. Son style va bien évolué...

Au college et toujours sur conseils de sa soeur il lit Ochanoma de Minétaro Mochizuki (dragonhead, dame de la chambre close)
Quelques années ont passé, Asano devenu mangaka, reconnait avoir beaucoup d'admiration pour Yoshimoto Yoshimoto (inédit en français), Naito Yamada (corduroy, kana made in), Kyoko Okazaki (pink, sakka), Minami Q-ta (adieu midori et melle oishi, sakka). Il ne cite que des femmes, pourtant il a son propre style, relativement eloigné de ses influences feminines, et il s'en explique : la periodeoù on est amoureux, l'interesse davantage que tout autre périodes antérieure ou postérieure. évidemment.
remarques les liens, vers d'autres series ou bio d'auteurs de même famille, pour le moment c'est vers le site mais rien n'empeche de faire des articles en cascades.

Buronson (Fumimura) -> hokuto no ken -> Hara <-influence-> Arai -> jojo
Fumimura -> sanctuary ->Ikegami -> crying freeman -> koike -> ranma 1/2 -> Rumiko Takahashi -> ...

on peux faire un vrai jeu de piste comme ça
Image

shinob

Message non lu par shinob » 11 oct. 2007, 07:13

Vous allez en avoir du travail! :roll: :arrow:

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 11 oct. 2007, 09:33

je m'en rends compte mais on peut faire qqchose de trés synthetique.

-Nom
-genre
-style
-biblio
-influences

en quelques lignes on peut faire une presentation utile.
Si Erky montrait un exemple de ce qu'il a dans l'idée de faire, on pourrait voir si c'est faisable a large echelle.
Image

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 11 oct. 2007, 12:42

Je vais normalement m'y mettre ce week-end... par contre je voulais bien évidemment m'attaquer soit à Tetsuo Hara soit à Hirohiko Araki... alors pour faire du synthétique :roll:

Mais bon, je vais essayer de lancer le truc ce week-end! :wink:

Image

Répondre