Moderateur

Tout ce qui concerne la vie du forum.
Avatar du membre
Ivanoukov
Messages : 166
Enregistré le : 19 juin 2004, 18:23
Localisation : 06

Message non lu par Ivanoukov » 28 avr. 2005, 15:24

Solman a écrit : Alors oui je me permet d'en faire de la pub, ça me parait... normal ?? (à moins que ça ne soit pas le bon terme)
Non ce n'est pas normal a proprement parlé, mais le sujet (a savoir Mangavoraces) et susceptible d'interesser des personnes du fauxrhume (on me dira tout comme les sujets de la section "site a decouvrir"), mais a cela pret qu'il s'inscrit aussi bien dans la section "actualité du manga", car c'est l'esprit meme du guide.

Enfin ceci pour dire que ce n'est pas "normal" mais "possiblement interessant" :wink:
...

shinob

Message non lu par shinob » 28 avr. 2005, 19:57

Je me permettrais de donner mon avis sur cette affaire... En espérant ne pas rajouter une couche à la polémique en train de se créer...
Solman a écrit :Euh ça n'a absolument aucun rapport avec Mangavoraces (mais vous n'avez pas à connaître les raisons de son départ) : je suis également chroniqueur et je continue bien à venir ici et à modérer.
Si elle se consacre à Mangavoraces c'est parcequ'elle est partie du forum, et ce n'est pas parcequ'elle se consacre à Mangavoraces qu'elle est partie du forum. La nuance me semble importante.
Pourquoi ne pas donner les raisons de son départ? Il suffirait d'une petite annonce de sa part pour que la polémique cesse non? La manière dont C17 est partie ne peut qu'engendrer des polémiques, surtout dans la conjoncture actuelle (cf problèmes antèrieurs), tu ne trouves pas Solman?
Voilà pourquoi je comprend le point de vue d'Erkael, tout en saisissant la nuance que tu as formulé...
Erkael a écrit :Le fait que tu sois modo ne t'autorise pas que je sache à sévir dés que tu es contrarié
Sur ce coup il a pas tort... :roll:
Erkael a écrit :Puisqu'on en est là, ton topic sur mangavoraces là, alors ok c'est cool, mais as tu créé un topic "MangaNews" sur mangavoraces justement? J'ai l'impression que tu affirmes beaucoup ta préférence, alors on va pas faire une guerre de forums c'est débile (loin de moi cette idée) mais allez débauchez les modos, ça c'est pas cool! :?
Solman a écrit :Gagné une occasion de te taire. Ici c'est un forum sur lequel je suis depuis ses débuts et sur lequel je me plais. Je le modère pour aider manga-news parcequ'elle en avait besoin et aussi parceque je l'estime.
Mangavoraces c'est un projet de guide manga dans lequel je suis chroniqueur. Alors oui je me permet d'en faire de la pub, ça me parait... normal ?? (à moins que ça ne soit pas le bon terme). Bref il n'est pas question de préférences vu que ce forum et mangavoraces n'ont absolument rien à voir. D'ailleurs pourquoi tout doit toujours se faire selon des préférences. C'est toujours aussi blanc ou noir chez vous ??
Sur ce point je pense qu'il n'y a pas matière à débat... Perso je m'en fou de savoir quel est le site préféré de Solman, et je trouve dommage qu'il doive justifer ses préférences, qui de toute façon ne nuisent en aucun cas à son travail de modérateur sur manga-news... :?
Solman a écrit :Mais bon vous avez raison, continuez sur ce terrain et un jour ma patience aura atteint ses limites et je prendrais le même chemin que C17. J'ai beau être plus conciliant et zen qu'elle, y'a un moment ou les conneries ça suffit.
Tout ceci serait très dommage car tu apportes beaucoup au forum manga-news... :wink:
Solman a écrit :Bref, je n'interviendrais plus sur ce sujet. Continuez à déblatérer sans moi.
Néanmoins j'aimerais bien que tu me répondes Solman (en mp si tu veux vraiment plus participer à ce sujet).

Changemermaid17
Messages : 238
Enregistré le : 06 juil. 2004, 14:41

Message non lu par Changemermaid17 » 28 avr. 2005, 21:33

shinob a écrit : Pourquoi ne pas donner les raisons de son départ? Il suffirait d'une petite annonce de sa part pour que la polémique cesse non? La manière dont C17 est partie ne peut qu'engendrer des polémiques, surtout dans la conjoncture actuelle (cf problèmes antèrieurs), tu ne trouves pas Solman?
Bon, donc voilà "une petite annonce de ma part", bien que je doute que ça fasse cesser cette "polémique" qui est, par ailleurs, vraiment sans fondements.

J'avais accepté de devenir modératrice à l'origine pour rendre service à manga-news car j'appréciais la convivialité de son forum et voulais le protéger de débordements qui pourraient porter atteinte à cet esprit chaleureux.

Malgré ce que certaines mauvaises langues bien mal informées peuvent avancer, je n'en ai pas moins fait que mes co-modérateurs et je me suis même beaucoup investie dans la réorganisation et le nettoyage nécessaire du forum, tout en essayant de conserver un esprit d'équité pour ne favoriser personne et ne prendre que des décisions réfléchies. Personne n'étant parfait, j'ai sûrement fait quelques erreurs, comme tout le monde.

Pourtant, malgré mes efforts, certains n'ont eu de cesse de remettre en cause ma légitimité et mes compétences en tant que modératrice, ce qui, en plus d'être particulièrement injuste et injustifié (aucun de mes détracteurs n'ayant fourni seulement une preuve de ma soi-disant incompétence), était aussi plutôt blessant et loin d'être gratifiant. Je n'étais en fait modératrice que pour rendre service et voilà que je devenais bouc émissaire de beaucoup, dont ceux qui auraient aimé être calife à la place du calife...

Personnellement, ce genre de conflit ne m'intéresse pas du tout et je ne viens pas sur le net et sur les forums pour justifier chacun de mes faits et gestes. Je voudrais à ce propos rappeler une chose qui ne semble pas claire pour tout le monde : Les modérateurs d'un forum ne sont EN AUCUN CAS tenus de se justifier devant les membres dudit forum. Si moi (et Solman) l'avons fait, c par pure politesse envers les membres du forum car la seule personne à laquelle nous (modérateurs) sommes tenus de rendre des comptes est l'administrateur / créateur / propriétaire du forum qui nous a nommés, point final. Et je ne reviendrai pas sur la question du temps de présence qui me semble complètement futile (quand je me suis mise en mode "visible", beaucoup ont cru que, tout à coup, je venais moins souvent sur le forum alors que j'y étais autant présente qu'avant :roll: ).

Toutes ces polémiques qui ne brassaient en fait que du vent auraient encore été supportables si j'avais eu le soutien de mes co-modérateurs, or il s'est avéré que ce n'était même pas le cas puisqu'au lieu de nous appuyer, l'un d'entre nous s'est ajouté à la foule en furie pour nous lyncher, ce qui était très agréable, je vous assure.

A mon humble avis, les modérateurs, qui ne sont quand même que trois, doivent former une équipe et se soutenir mutuellement pour pouvoir imposer un minimum leur autorité et leurs règles. Il est tout à fait normal d'avoir de temps à autre des différends mais je trouve personnellement fort mal placé de les aborder publiquement sur le forum. Comment les modérateurs peuvent-ils avoir une once de crédibilité s'ils se livrent publiquement une guéguerre aussi ridicule que stupide ? C'est pourquoi manga-news avait créé une section spéciale réservée aux modérateurs pour que ces derniers puissent s'échanger en privé leurs points de vue tout en restant publiquement solidaires. Or j'avais explicitement demandé aux deux autres modérateurs de toujours nous soutenir publiquement malgré nos différends et ils avaient été tous deux d'accord. Quand je vis donc un des modérateurs prendre fait et cause contre les deux autres, quelle ne fut ma stupéfaction ! Ce fut une expérience très pénible, vous pouvez me croire...

En tout cas, pour ceux qui ont survécu à mon trèèès long post, pour moi il était hors de question de continuer à modérer le forum avec quelqu'un qui se permet de critiquer ma modération sur la partie publique du forum alors qu'il devrait me soutenir (quitte à discuter des problèmes en privé avec moi) et avec qui seul un dialogue de sourds est possible. C'est pourquoi j'ai préféré me retirer en espérant que cela mettrait fin à cette guéguerre ridicule entre modérateurs et à toutes les fausses polémiques autour du sujet. Ce n'est apparemment pas le cas et j'en suis bien désolée. Mais, selon toute apparence, certains ne seront satisfaits de la modération que quand ils seront eux-mêmes nommés modérateurs (et encore). En ce qui me concerne, j'espère que le forum parviendra à régler ses problèmes mais ça ne me regarde plus vraiment maintenant.

Dernière chose, pour ceux qui croient naïvement que je suis partie pour m'occuper de Mangavoraces, rien n'est plus faux puisque, comme l'a souligné Solman, cela faisait un moment que je m'occupais du forum ET de Mangavoraces en même temps sans que l'un interfère avec l'autre.

Voilà, pour ceux qui souhaitaient avoir des explications, soupçonnant un quelconque complot mangavoracien... :roll:

Avatar du membre
sugata sanshiro
Messages : 175
Enregistré le : 06 mars 2005, 14:52
Localisation : entre l'enfer et le paradis à Metz

Message non lu par sugata sanshiro » 29 avr. 2005, 08:32

Hé bien que dire Changemermaid17 .........
Déja merci pour tes explications cela peut paraitre indiscret de notre part mais je crois que cela était nécessaire car lorsqu'un modo (un grand membre du forum pour moi qui suis un noob )s'en va c'est qu'il y a un crise profonde dans le staff.Et même si tout ne nous regarde pas le simple fait que tu nous donnes tes motivations de départ prouve ton amour et ton interêt pour le site au dela même de ton interêt en temps que modo.........
Etant un humble posteur et quelque fois floodeur (pardon pour cela ),J'ai moi même ressenti le malaise qui planait au dessus du groupe,une certaine lutte de pouvoir c'est installée et je crois que cela nous mène dans une mauvaise direction........
J'espère toutefois que la barre se redressera pour le bien du site

Pour finir je dirais que malgré le fait que nous ayons tous les deux peut converser, tu seras toujours la bienvenue parmis nous et que tes détracteurs je les pourfenderai pour toiImage

Bonne chance pour mangavorace même si c'est lancer depuis un moment j'y ferai peut être un tour et bonne continuation :roll: :wink:
Un humble admirateur d'humilité et d'intégrité............

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 29 avr. 2005, 09:33

Hé bien, je remercie C17 pour ce message. Si j'avais su que le fait de prendre de ses nouvelles et de le communiquer sur ce forum aurait déclenché de telles polémiques... :roll: Il est quand même malheureux que C17 soit obligée de venir se justifier sur son retrait de ce forum. Saluons son intégrité et souhaitons lui bonne chance pour la suite des évènements... :wink:

shinob

Message non lu par shinob » 29 avr. 2005, 12:28

Tout d'abord C17 je te remercie d'avoir pris la peine de faire cette annonce.
Je pense que tu ne me répondras pas (bien que j'aimerais avoir tort) mais je vais tout de même soulever certains points:
Changemermaid17 a écrit : Je voudrais à ce propos rappeler une chose qui ne semble pas claire pour tout le monde : Les modérateurs d'un forum ne sont EN AUCUN CAS tenus de se justifier devant les membres dudit forum. Si moi (et Solman) l'avons fait, c par pure politesse envers les membres du forum car la seule personne à laquelle nous (modérateurs) sommes tenus de rendre des comptes est l'administrateur / créateur / propriétaire du forum qui nous a nommés, point final.
Je ne serais jamais d'accord avec ça. C'est vrai que c'est manga-news qui a crée forum et qui vous a nommé, je ne le remets pas en question. Mais qui fait vivre ce forum? C'est nous les membres!
Je pense donc que nous devons être tenu au courant des grandes décisions prises pour la modération (j'ai bien dit "grandes") et que nous avons aussi le droit de soulever des problèmes sur la qualité de votre modération s'il y en a...
N'oublie pas ceci: "Plus de membres, plus de forum"... :roll:
Changemermaid17 a écrit :[ Et je ne reviendrai pas sur la question du temps de présence qui me semble complètement futile (quand je me suis mise en mode "visible", beaucoup ont cru que, tout à coup, je venais moins souvent sur le forum alors que j'y étais autant présente qu'avant :roll: ).
J'aurais plutôt préféré que tu m'expliques pourquoi tu t'étais mise en mode "invisible".... :roll:
Changemermaid17 a écrit :Toutes ces polémiques qui ne brassaient en fait que du vent auraient encore été supportables si j'avais eu le soutien de mes co-modérateurs, or il s'est avéré que ce n'était même pas le cas puisqu'au lieu de nous appuyer, l'un d'entre nous s'est ajouté à la foule en furie pour nous lyncher, ce qui était très agréable, je vous assure.
A mon humble avis, les modérateurs, qui ne sont quand même que trois, doivent former une équipe et se soutenir mutuellement pour pouvoir imposer un minimum leur autorité et leurs règles. Il est tout à fait normal d'avoir de temps à autre des différends mais je trouve personnellement fort mal placé de les aborder publiquement sur le forum.
Votre "gueguerre" (comme tu l'appelles) de modos je m'en fou complètement...
Perso je ne fais que constater:
Qui modère tout en participant au forum?
Désolé mais ta participation au forum était, ces derniers temps, famélique, tu ne postais plus beaucoup pour parler de manga, ou tout simplement discuter de choses et d'autres... à l'inverse de Solman et Maeda.
De plus qui crée un bonne ambiance, donne du fun à ce forum, le rend attractif?
C'est bien beau de parler de convivialité mais c'est surement pas toi qui la mettait en oeuvre, tout du moins ces derniers temps, tes derniers messages sur ce forum se résumant pour la plupart à des "Attention la brigade de répression des trucs machins va sévir! :twisted: :twisted: "
Changemermaid17 a écrit :Dernière chose, pour ceux qui croient naïvement que je suis partie pour m'occuper de Mangavoraces, rien n'est plus faux puisque, comme l'a souligné Solman, cela faisait un moment que je m'occupais du forum ET de Mangavoraces en même temps sans que l'un interfère avec l'autre.
Voilà, pour ceux qui souhaitaient avoir des explications, soupçonnant un quelconque complot mangavoracien... :roll:
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, tu es partie parce que certains ont remis en cause ta manière d'être modératrice...
Je tiens juste à signaler que maintenant tu n'occupes plus cette fonction, et que tu peux ainsi participer librement à ce forum en tant que membre, ce qui aurait d'ailleurs un double effet:
1: Me faire plaisir car je pourrais discuter avec toi sur les mangas et apprendre à mieux te connaitre...
2: Montrer ton attachement au forum manga-news et ainsi faire taire les mauvaises langues...
Mais le feras-tu?
Dans tous les cas je te souhaite bonne chance pour la suite et tout comme samizo je salue ton intégrité, bien que nous ne soyons pas d'accord sur certains points. :wink:

Passons à sugata maintenant... :roll:
sugata sanshiro a écrit :Etant un humble posteur et quelque fois floodeur (pardon pour cela )
Au lieu de dire pardon tout le temps faudrait passer aux actes maintenant...
sugata sanshiro a écrit :une certaine lutte de pouvoir c'est installée et je crois que cela nous mène dans une mauvaise direction...
Quelle lutte de pouvoir? C'est n'importe quoi! Les modos ont des divergences d'opinion, point final!
Et si tu faisais allusion à Erkael, peut être qu'il souhaitait avoir une place de modo (ce qui d'ailleurs serait bien pour ce forum (karotte je ne te critique pas en disant ça, tu as toutes les qualités pour être une bonne modo)) mais surement pas au prix du départ de C17!
sugata sanshiro a écrit :Pour finir je dirais que malgré le fait que nous ayons tous les deux peut converser, tu seras toujours la bienvenue parmis nous et que tes détracteurs je les pourfenderai pour toiImage
Loin de me faire rire, ce genre de phrase me fait plutôt grincer des dents... :x

shinob

Message non lu par shinob » 29 avr. 2005, 17:27

Karotte a écrit :Le plus important, c'est de conserver cette ambiance chaleureuse du forum et un bon esprit, non ? :wink:
Cette phrase résume tout! :wink: :wink:
Pour ma part j'ai également écris ce que j'avais à dire sur ce sujet, le reste se fera en mp. :arrow:

Avatar du membre
GantZ
Messages : 52
Enregistré le : 11 oct. 2004, 12:00

Message non lu par GantZ » 29 avr. 2005, 18:15

Karotte modératrice o_o.

Il c'est passé bien des choses depuis mon dernier post il y'a 5 mois je crois ^^

Bonne chance à toi en tout cas :)
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 29 avr. 2005, 18:35

J'arrive tard désolé, donc j'aimerais rajouter 2 ou 3 choses quand meme!

Premierement, je regrette ton départ C17, je t'aimais bien et tu me faisais rire (à l'époque ou tu participais). M'enfin je me joins totalement à ce qu'a dit Shinob (si certains esprits on envient de réduire ça à une guerre de clan, je trouve ça assez pathétique!), et je trouve aussi regretable que tu te sois abstenu de citer les personnes auquelles tu faisais référence (en particulier Maeda, Shinob et moi)! Sous prétexte que j'aurai effectivement aimé etre modo, du coup dés que je fais une remarque je passe pour un méchant qui veut prendre la place des autres??? C'est un peu facile quand meme!! Ca veut dire que ceux qui aimerai l'etre (modo) n'on pas le droit de s'exprimer sous prétexte qu'ils ne seraient pas objectifs? Ou alors le modo est un etre incriticable?
Alors je rejoins encore Shinob, je ne suis pas d'accord sur le fait que les modos soient des grands seigneurs, qui stoppent les topics quand ça leur chante, qui n'auraient de compte à rendre à personne...

Quand à toi Solman, tout d'abord je pense que tu peux me tutoyer :wink: (parce que c'était bien à moi que tu répondais il me semble); ensuite le coup du "vous savez pas de quoi il s'agit, alors ça sert à rien que vous vous exprimiez sur le sujet, alors je vais clore!" et ben c'est assez mal passé!! C'est clair que c'est pratique pour éviter le débat mais c'est pas trés malin.
Ensuite pour ce qui est de la pub, je suis d'accord c'est normal, mais aprés Samizo va pas créer un topic ou il va mettre à jour ce qui se passe sur son forum: "Truc à ouvert un topic sur les choses, c'est excellent venez voir!" (désolé Samizo, je te prends en exemple sans ta permission :wink: )
M'enfin heureusement que tu es zen et concillaint pour supporter les conneries du petit peuple qui n'évolue pas dans la meme sphere intellectuelle que toi, merci de ta compréhension pour notre betise!!
(on est d'accord c'est du second degré mais reconnait que ta derniere intervention est trés limite!)

Alors je precise une fois de plus que je n'ai rien contre personne (du moins ici :lol: ) j'aimais beaucoup C17; et pour tous ceux qui voit mes interventions comme une démarche d'opportuniste Image
Modifié en dernier par Erkael le 30 avr. 2005, 11:53, modifié 1 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre