Agrandissement du Chat

Tout ce qui concerne la vie du site.
Avatar du membre
Munsu
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2008, 20:11

Agrandissement du Chat

Message non lu par Munsu » 22 avr. 2009, 23:05

Bonjour à vous,
Utilisant le chat depuis quelque temps j'ai pus constater que le nombre de personnes présente fréquemment ne cesse d'augmenter, et je me pose donc la question ( d'autres se la posent aussi ^^) pourquoi ne pas agrandir le chat en Chan Irc.
J'ai cru comprendre que les admin étaient plutôt contre, et j'aimerais donc avoir votre opinion actuel.

J'invite aussi les personnes qui fréquentent le chat à venir donner leur avis puisque après tout, se sont eux les utilisateurs ^^.

Par la même occasion si vous avez des objections pourrions nous en avoir les raisons.
Merci


Munsu (membre du comité geektic)
ImageImage

Ma collection, hésitez pas à m'ajouter dans vos amis ^^

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Agrandissement du Chat

Message non lu par Aoede » 23 avr. 2009, 01:06

J'apporte ma pierre (rien d'étonnant)...

Effectivement, lorsque je me suis connecté sur le tchat pour la 1ère fois, en octobre dernier je pense, nous devions être 2 ou 3 à tout casser à être présents. Des fois on était même seul.
Aujourd'hui, ça peut encore arriver d'être seul, c'est vrai, mais on atteint des pointes que nous n'atteignions jamais auparavant. Ce soir -par exemple- nous sommes montés à 13 personnes je crois. Alors ça paraît peu, 13 personnes, mais nous sommes sur un tchat, donc ça entre et ça sort en permanence. Donc ça veut dire qu'il y a quand même un "noyau dur", si j'ose dire, avec des gens régulièrement présents et qui participent à l'animation du tchat.
Et puis c'est surtout ça : nous avons des gens qui ont pris l'habitude de venir. Parce qu'il y a une certaine ambiance : parfois c'est lourd, parfois c'est détendu, parfois c'est "en dessous de la ceinture", parfois c'est constructif et intéressant... bref, comme je l'ai lu sur un autre topic, et c'est très vrai : les sujets de conversations changent du tout au tout en un rien de temps.
C'est également en cela que je pense qu'un IRC serait intéressant. De ce que j'ai pu lire par ailleurs, il y avait une grosse crainte de la part des forumeurs de voir le forum être "déserté" à cause de la présence d'un tchat (ou d'un IRC) qui spolierait au forum une partie de son intérêt. Or, le tchat est déjà en place depuis assez longtemps maintenant, et il est plutôt actif (ok, ça dépend des heures évidemment...), et pourtant j'ai également lu sur ce forum plusieurs commentaires récents de personnes se réjouissant d'une bonne activité sur le forum. Bref, le tchat est actif, mais le forum l'est aussi. Les 2 fonctionnent en parallèle, sans se nuire.

Il se trouve que les personnes fréquentant le tchat ne sont pas nécessairement celles présentes sur le forum. Il y en a, bien sûr (d'ailleurs c'est mon cas), mais il y a aussi beaucoup de gens qui ne viennent pas du forum, mais du site. Si nous étions sur IRC, il faut bien voir que les gens qui sont sur IRC ne sont vraiment pas les mêmes que ceux qui fréquentent les forums. J'en ai longuement fait l'expérience. Là encore certaines personnes seront présentes sur le forum ET sur l'IRC, mais sur IRC, la majorité des gens connectés sont en fait connectés parce qu'ils se trouvent sur un serveur IRC, et non pas parce qu'ils sont sur le forum de Manga-News. Là où j'étais auparavant, il y avait environ 70 personnes connectées en permanence sur l'IRC. Ces gens n'ont jamais été des gens du Forum, seule une petite poignée d'entre eux venaient vraiment du site et/ou du forum (et d'ailleurs c'était souvent le staff, ou des gens proches du staff). La majorité des autres personnes étaient là "par soutien", si j'ose dire, mais avant tout parce que nous étions sur le serveur X et qu'il se trouve que ces gens squattaient ce serveur là pour les autres salons qui s'y trouvent.
A mon avis, c'est intéressant pour Manga-News d'avoir un chan IRC, surtout s'il est sur un serveur assez fréquenté, parce qu'il est facile depuis l'IRC de mettre un lien vers votre site (et vers le forum aussi) en "annonce", et cela vous donnerait davantage de visibilité. Surtout que sur IRC si certaines personnes maîtrisent bien le codage des "bots", il y a moyen de faire des choses très intéressantes en terme d'interactivité entre l'IRC et le site (ce qui est impossible avec le tchat actuel). Par exemple, lorsque quelqu'un sur IRC tapait la commande !anime XYZ (ça pourrait être !manga XYZ), nous avions un "bot" qui donnait automatiquement le lien vers la page du site qui parle de l'anime XYZ. C'est quand même super pratique pour bien conseiller les gens à la recherche d'un manga intéressant -et au passage ça fait des visiteurs en plus sur le site-.

Cela fait 3 ans que je fréquente IRC, et je vois les choses ainsi :
  • il y a d'une part les sites web, que je dirais "statiques", ou plutôt peu interactifs disons. Ils ne sont pas là pour communiquer "de vive voix", mais pour transmettre une information. Les forums sont plus interactifs, mais restent dans cette catégorie puisque les écrits restent, sur les forums.
  • et il y a d'autre part le monde des tchats, et celui d'IRC qui fédère un peu tout ça. Ce monde est moins connu, moins fréquenté, et ne fonctionne pas tout à fait pareil puisqu'à priori les informations qui y sont données sont "volatiles", elles ne restent pas inscrites sur la toile. Bien sûr on peut conserver un log des discussions, mais elles ne tombent pas sous le nez, on doit aller les chercher.
De ce fait, je ne pense vraiment pas qu'un IRC et un forum fassent double emploi. Le topic sur l'humeur des gens -qui a été cité en exemple par ailleurs- fonctionnera très bien, malgré la présence d'IRC. Le forum sur lequel je travaillais avait également son IRC, et pourtant le fameux topic "Coup de Coeur / Coup de Gueule" a toujours été le topic le plus vivant de notre forum.

Bon, j'ai déjà pondu un petit pavé, là, je vais m'arrêter (pas envie que ça devienne imbuvable). J'ai juste envie de dire que...
...il y a un forum + un tchat, et je ne pense pas que finalement le tchat concurrence tant que ça le forum. Alors pour l'IRC c'est pareil, car c'est juste une amélioration (notoire!) de la version "tchat". Je dis "notoire", et j'insiste, parce que la modération sur IRC est beaucoup plus efficace que sur le Tchat actuel (même si notre tchat est customisé ^^ ). Et puis bon, je ne sais pas si le tchat bouffe de la ressource sur le serveur, mais l'IRC étant "externe", je pense que si on remplace le tchat par un IRC ça allègerait également un peu le site.

L'inconvénient d'IRC je vous l'accorde, c'est que c'est compliqué à configurer. Mais après tout, en principe, il y a toujours moyen de passer par une applet JAVA pour se connecter donc ce ne sera pas plus difficile d'accès que ne l'est actuellement le tchat ;) Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, la manipulation restera la même.

En tout cas, quoiqu'il en soit, merci d'avoir mis ces outils en place et de les avoir améliorés, c'est super bien pour la convivialité !
(j'espère quand même avoir été un minimum convaincant ^^)
Aoede

PS : dans ce message, j'ai fait plusieurs fois référence à des discussions situées [ ici ]
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

shinob

Re: Agrandissement du Chat

Message non lu par shinob » 23 avr. 2009, 09:32

Je ne suis pas du tout décideur mais je me permets de donner mon avis: Totalement contre!

Déjà, personne ne peux affirmer que l'ouverture d'un chat IRC n'entrainera pas une perte d'activités sur le forum. On ne sait pas ce qui peut arriver. Je ne crois pas que les membres déjà inscrits ici vont partir si un IRC s'ouvre, mais j'ai peur que nous ayons une perte de croissance des nouveaux venus.
Pour moi, tout doit être mis en œuvre pour permettre la croissance du forum (qui représente à l'heure actuelle même pas 4% de la fréquentation générale de manga-news). Le petit chat, c'est un bonus qui permet de s'amuser. Mais les vraies discussion et/ou débats doivent se tenir ici. Donc faisons en sorte que le chat reste un simple gadget, tel qu'il l'est aujourd'hui, et faisons tout ce qu'il faut pour favoriser le forum.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Agrandissement du Chat

Message non lu par Wang Tianjun » 23 avr. 2009, 10:27

Allez, je viens rajouter mon grain de sel et poser mon avis (bien que Munsu et Aoede le connaissent déjà ^^).
Pour ceux qui auraient la flemme de lire la suite, vous pouvez déjà résumer mon avis en un :
TOTALEMENT POUR !!!
Inutile de revenir sur les avantages que peut offrir IRC, ce ne serait que paraphraser Aoede qui a très bien argumenté dessus. Je vais plutôt me placer en consommateur (hyper)actif (tendance nolife même :shock: :oops: ) des trois médias qui sont disponibles sur Manga-News, à savoir les plages de commentaires, le chat et le forum. En outre je pense que le chat est largement sous-exploité, et je vais tenter d'expliquer pourquoi.
J'ai déjà pris acte des discussions sur le chat (que Aoede a pointé en fin de post) et je ne suis pas d'accord sur le fait que le chat puisse avoir des répercussions négatives. Certes, cette discussion date de Juin 2007, et je ne peux pas savoir quel était l'ambiance du forum à ce moment-là, si c'était animé ou mort, quel était le taux de boulets... bref, les absents ont toujours tort, dit-on. Mais tant pis, j'me lance ! :wink:

Je ne vais sur le chat que depuis très récemment. Il m'était arrivé d'y passer, assez rarement, et de constater comme l'a dit Aoede qu'il n'y avait que 2 ou 3 personnes grand maximum, généralement des gamins un peu paumés. Et puis, lors de l'IRL de la semaine dernière, j'ai appris par NiDNiM et Siegfried (deux membres éminents du comité geektic ^^) qu'en réalité ce salon de discussion n'était pas si mort que ça, qu'un noyau dur de personnes y revenait assez fréquemment, créant ainsi une petite communauté quasi-indépendante de celle du forum, et que même parfois, on pouvait y croiser quelques V.I.P. :)
Ainsi, cela fait quelques soirées que j'y fais un tour, et effectivement, on ne s'y ennuie pas. Le flot de conversation, propre à un chat, peut parler de tout et de n'importe quoi (mais le deuxième cas est plus fréquent quand même :lol: ), pouvant partir dans des délires à n'importe quel moment. Bref, ça discute, ça joue, ça rit, ça drague pas mal aussi.... c'est tout simplement vivant !!!


A présent, voici mon point de vue concernant les trois différents niveaux de communication de Manga-News, tel que je les perçois :
  • Les plages de commentaires du site : Un véritable Pare-Feu ! :D
    Elles sont véritablement vitales pour le bien-être du forum, car ils absorbent tous les débordements de fanboys. Il suffit, au hasard (bien choisi quand même :wink: ), de prendre les avis sur Naruto, pour s'en rendre compte, ou quelques actualités pouvant susciter des réactions plus ou moins vives (notamment ceux sur FMA Brotherhood qui partent en vrille totalement...). Si parfois on peut y trouver des informations et des débats intéressants, généralement la réflexion est gâchée par des propos simplement haineux (j'en ai encore fait les frais pas plus tard qu'hier, mais bon, si je prenais en compte ce genre de réflexions gamines, je ne vivrais plus :mrgreen: ). Bref, HEUREUSEMENT que ces commentaires ne restent que anecdotiques et hors du forum, sinon, ce dernier deviendrait invivable. Bref, pas trop de reproches à faire là dessus (mis à part peut-être le système de points pouvant encourager l'augmentation des comm inutiles, mais ce n'est pas le lieu d'en débattre).
  • Le chat : J'en ai dit déjà pas mal à son sujet.... Je le verrais plutôt comme un lieu de "défouloir" ou on peut s'exprimer sans vraiment trop réfléchir, et où on peut se permettre pas mal de délires... tout en restant, bien sur, assez respectueux. Pour l'instant, le chat ne dévie pas en flood, mais si ça devient le cas, alors effectivement, ce sera aussi bien mieux gérable avec un IRC.
  • Le forum : Il doit rester le lieu des véritables discussions de fond, des avis détaillés et précis, pouvant entraîner de vrais débats argumentés. En effet il possède l'avantage du fait que contrairement au chat, on a le temps de la réflexion, de poser nos idées, de soigner le texte, corriger les éventuelles fautes, avant de publier. Bien sur, on est pas non plus dans une tribune élitiste, et il faut également des sujets pour décompresser ("Y a pas que le manga dans la vie"), mais c'est un endroit ou les écrits restent, et donc, il faut un tant soi peu réfléchir avant de parler.
Vous l'aurez compris (enfin, j'espère), mes intentions n'ont pour but que de faire du Bien au forum. Et c'est là que je ne suis pas d'accord sur les aspects négatifs du chat, à savoir qu'ils pourraient vampiriser une partie des forumeurs et des discussions. Au contraire, en sa qualité de défouloir, le chat servirait surtout à clarifier les discussions du forum et de n'en garder que les éléments pertinents. Pour argumenter mon propos, je prends un exemple personnel d'un forum sur lequel j'ai fait mes premières armes, à savoir celui du site Le Projet Hoshin (R.I.P. dakkichan :cry: :cry: :cry: ), qui était le fansite francophone numéro un (car tout seul :lol: ) sur la série "Hoshin, l'Investiture des Dieux" , et qui jouissait malgré tout d'une très bonne comunauté. A un certain moment, le flood puant avait envahi le forum (et je faisais partie des floodeurs de l'époque :oops: ), et certains topics viraient en la succession de post d'une seule phrase à chaque fois, comme si les gens discutaient dans un chat. Les modos nous ont alors tiré les oreille en nous disant "Il y a un chat, si vous avez envie de flooder comme ça, il est fait pour vous". Nous avons suivi ce conseil, le chat est devenu animé, et le forum se concentrant sur les vrais débats de fond, intéressant et bien plus agréable à lire.

Pour en revenir à MangaNews, et sur son forum, il me semblait, en venant ici, qu'il y avait une certain éthique concernant le trollage et le flood. Sans vouloir être aussi élitiste que celui de Mangaverse, mais pas non un ramassis de fanboys comme chez MangaSanctuary. Bref, pour l'instant, je dois reconnaitre qu'il n'y a pas énormément de problèmes concernant le flood, surement grâce à shinob et erky (aka zeus et hadès, enfin j'me comprends :mrgreen: ) qui font un excellent travail. Néanmoins, il arrive, de plus en plus souvent, que certains posteurs (qui, j'espère, se reconnaitront) ne fassent des messages n'étant constitué que d'une ligne ou deux, se contentant de poser leur avis à l'instinct, et ne prenant pas le temps de la rélfexion pourtant donné librement par le forum (attention ici, je ne parle que de forme et pas de fond). Je ne voudrais pas que le forum se complaise dans ce genre d'échanges et parte sur une mauvaise pente. Sans vouloir être désobligeant, je pense que ce genre de profil de posteur est plus adapté à un chatteur qu'à celui d'un forumeur. Réciproquement, certaines personnes du chat ont de très bons avis, et devraient être ré-aiguillés sur le forum. Bref, je suis loin de penser que le chat et le forum sont incompatibles l'un avec l'autre , et qu'ils puissent se nuire, mais bien au contraire, que l' on peut trouver une vraie complémentarité entre ces deux médias.

Voilà, je crois que je suis à court d'arguments et que j'ai exposé tout ce que j'avais à dire (mais ça me reviendra peut-être, si un débat s'anime... après tout c'est le but du forum, non ? :wink: ). Merci à ceux qui sont allés au dela du "TOTALEMENT POUR !!!" et qui m'ont lu jusqu'au bout :love: .


Wang Tianjun
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

shinob

Re: Agrandissement du Chat

Message non lu par shinob » 23 avr. 2009, 11:09

Je vais juste réagir sur deux points:

*Le flot de conversation, propre à un chat, peut parler de tout et de n'importe quoi (mais le deuxième cas est plus fréquent quand même :lol: ), pouvant partir dans des délires à n'importe quel moment. Bref, ça discute, ça joue, ça rit, ça drague pas mal aussi.... c'est tout simplement vivant !!!
Il m'arrive également d'y aller. Je ne trouve un intérêt au chat que s'il y a un autre membre de l'équipe (souvent 11) pour que je puisse discuter en privé. La chan général est, comme tu le sous-entends, bien souvent inaudible et ne représente qu'un intérêt relatif. J'ai jamais vu de discussions sérieuses. En l'état actuel, je trouve que c'est très bien comme ça.

*Néanmoins, il arrive, de plus en plus souvent, que certains posteurs (qui, j'espère, se reconnaitront) ne fassent des messages n'étant constitué que d'une ligne ou deux, se contentant de poser leur avis à l'instinct, et ne prenant pas le temps de la rélfexion pourtant donné librement par le forum (attention ici, je ne parle que de forme et pas de fond). Je ne voudrais pas que le forum se complaise dans ce genre d'échanges et parte sur une mauvaise pente.
Attention, tes propos s'apparentent à cette notion d'élitisme que tu sembles combattre. Sur ce forum, chacun est libre d'avoir des raisonnements courts, même s'ils sont d'une ligne. tout le monde ne se plaît pas à décortiquer un manga pour formuler un avis construit et argumenté de plus de cinq lignes. Je suis contre toute forme de flood et de trollage, mais ça ne me gêne aucunement de lire des avis courts (même d'une ligne). Parfois, ça fait même du bien! Le forum est avant tout un lieu de partage dans lequel chaque avis (même court) à son importance. Nous sommes juste exigeants pour la création d'un topic série.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Agrandissement du Chat

Message non lu par Wang Tianjun » 23 avr. 2009, 11:27

Ah mais réagis, réagis, je ne demande que ça :twisted:
shinob a écrit : La chan général est, comme tu le sous-entends, bien souvent inaudible et ne représente qu'un intérêt relatif. J'ai jamais vu de discussions sérieuses.
Tout simplement parce qu'il n'a pas vocation à ça, comme je l'expliquais il faut surtout y voir un vrai défouloir !
Et comme je l'ai également cité, il y a de "tout", cela inclut aussi des discussions parfois intéressantes.. mais bien rares, je te l'accorde. Et tant mieux, je préfère que les écrits restent. :wink:
shinob a écrit : Attention, tes propos s'apparentent à cette notion d'élitisme que tu sembles combattre.
J'en suis parfaitement conscient, et mon post était volontairement "conservateur", pour faire réagir. :twisted: Trop, peut-être ?
Je m'en vais de ce pas corriger le tir .. :oops:
Loin de moi l'idée d'un topic purement élitiste à la mangaverse (que j'apprécie aussi, mais différemment). Je suis d'accord avec toi, il faut de tout pour faire un monde et un forum, et on ne doit pas se sentir obligé de faire un roman à chacun de nos posts. Par ailleurs, je n'ai pas à jeter la pierre, il m'arrive de flooder moi aussi, je m'épuiserais bien vite autrement.

Il est préférable de lire un avis court plutôt qu'une tartine de broderie indigeste. Je pense notament à samizo kouhei (j'avais juré de ne citer personne, mais bon, c'est en bien, rassure-toi sami :mrgreen: ) qui parfois fait des avis très courts mais vraiment percutants (quelques souvenirs sur le topic "yakitate ! ja-pan"). En revanche, il y a aussi beaucoup de posts qui se contente d'un "un manga vraiment super waouh" ou d'un "totalement d'accord avec toi ! + 1", il faudrait m'expliquer leur pertinence. Encore une fois attention, je n'ai pas de vrais problème avec le forum dans sa forme actuelle (sinon ce serait du masochisme que de venir ici :P ), mais un simple "conseil en prévision" :wink: (si tant est que j'ai des pouvoir de médium ! :D )
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

shinob

Re: Agrandissement du Chat.

Message non lu par shinob » 23 avr. 2009, 11:55

Wang Tianjun a écrit :Tout simplement parce qu'il n'a pas vocation à ça, comme je l'expliquais il faut surtout y voir un vrai défouloir !
Quand j'ai besoin de me défouler, je fais du sport! Manga-news ne peut pas répondre à tous vos problèmes existentiels quand même! :mrgreen:

Quand à ce que tu as formulé après, je vais également y répondre clairement, par l'exemple: Oui aux messages d'Otaku. Non à certains messages de feyroni. Ce que tu dis est vrai, je note une certaine dérive de kikoolol depuis quelques temps... J'en parlerai à erky.

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Agrandissement du Chat

Message non lu par kynoo » 23 avr. 2009, 12:09

Ne fréquentant pas le chat, mon avis sera tout relatif et se nourrit surtout des souvenirs de ma folle jeunesse qui s'éloigne désormais inexorablement (blablabla).
IRC et manga me semblent surtout rimer avec... scantrad. Donc la création d'un chat manga-news pourrait générer des amalgames pas tout à fait voulus par l'équipe.

Mais je souscris globalement à l'analyse de Wang sur la fonction canalisatrice de délires d'un chat et au confort (en matière de gestion) d'un canal IRC exposé par Aoede.

shinob

Re: Agrandissement du Chat

Message non lu par shinob » 23 avr. 2009, 12:13

Jamais un chat ne remplacera les modérateurs. La réelle soupape entre un forum kikoolol et un forum maîtrisé, ce sont eux et uniquement eux.
Et en effet kynooo souligne un problème auquel je n'avais pas pensé.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Agrandissement du Chat

Message non lu par Wang Tianjun » 23 avr. 2009, 12:14

kynoo a écrit : IRC et manga me semblent surtout rimer avec... scantrad. Donc la création d'un chat manga-news pourrait générer des amalgames pas tout à fait voulus par l'équipe.
Je peux directement te rassurer sur ce point. Aoede et naru-j sont vraiment intransigeants là-dessus et quand un fanboy dit le mot "scantrad" il lui est vite répondu "pas le genre de la maison. Aurevoir".
:arrow:
Et au pire sur IRC on pourra mettre en place un Bot qui fait des kick/bans à la simple évocation de ce mot ! :twisted: :twisted: :twisted:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre