Spy Games

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10747
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Spy Games

Message non lu par Koiwai » 20 mai 2014, 18:17

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

De nos jours, un homme est sur les traces d'un certain Andrew Zowitz. Lui est censé être mort depuis six ans, et Zowitz est officiellement à la retraite depuis six mois. Mercenaires, ils ont connu ensemble tous les grands champs de bataille de ces dernières décennies, du Vietnam à la Yougoslavie en passant par le Sinaï ou le Golfe. Et s'ils n'approuvaient pas toujours les méthodes de l'autre, il se vouaient une forme de respect. Pourtant, aujourd'hui, Zowitz va être tué des mains de son ancien acolyte, accompagné par des compagnons aussi divers que redoutables dans leur domaine.

Puis vient Ka Lei Ng, inspecteur de police à Hong Kong, rompu aux arts martiaux qu'il maîtrise parfaitement. Appelé pour des coups de feu dans un appartement, ce qu'il découvre une fois sur place est un véritable carnage : les cadavres jonchent le sol tandis que deux personnes encagoulées s'enfuient, avant que le lieu du crime ne soit réduit en cendres par un incendie. L'affaire semble impossible à résoudre, mais Ka Lei, qui a compris que quelque chose de grande envergure se cache là-dessous, est décidé à mener son enquête.

Ainsi se présente Spy Games, bande dessinée franco-coréenne réunissant deux grands noms. Scénariste aussi réputé pour son imagination et sa variété que pour sa tendance à ne pas aller au bout de ses projets, Jean-David Morvan s'associe ici à un nom dont on entendra sûrement beaucoup parler dans les années à venir : Kim JungGi, dessinateur qui, s'il signe ici sa première publication en France, jouit déjà d'une très belle réputation dans son pays ou même aux USA, ses performances live vues quelques millions de fois sur internet ayant marqué les esprits, de même que les superbes cahiers de croquis qu'il a publiés. Et l'on va d'ailleurs très vite se rendre copte que dans ce premier tome, c'est l'impact visuel bien plus que l'histoire qui nous accrochera.

Car l'histoire, pour l'instant, n'est rien d'autre qu'une mise en place. Pendant la majeure partie des 48 pages de l'album, le scénario nous balade en ne révélant pas grand chose... si ce n'est, à vrai dire, rien du tout, puisqu'on se contente de suivre ce que l'on a évoqué précédemment, et où un mot se démarque : Kontest. Qu'est-ce donc que cet événement qui semble devoir se dérouler deux semaines plus tard et qui commence à animer la la face secrète de Hong Kong ? C'est cette unique question qui anime le scénario, jusqu'à ce que les informations attendues arrivent en fin de tome : sorte de Jeux Olympiques mortels pour barbouzes, le Kontest verra s'affronter dans la ville huit équipes d'agents secrets rodés à toutes les techniques d'espionnage et d'assassinat (explosif, sniper, hacker...), chacune devant éliminer les autres pour le compte du pays qu'il représente. Le trophée de ce "jeu" qui a lieu tous les 4 ans depuis plus de 130 ans : la clé d'un coffre renfermant des secrets d’État des pays participants.

Même une fois qu'on sait ça, soyons franc : on sait déjà que le scénario ne sera qu'un bon gros prétexte pour une déferlante d'action. Et une fois arrivé à la fin de ce premier tome, on ne peut que se dire que la suite sera redoutablement efficace dans cette catégorie ! Cela, on le doit uniquement à des planches qui, d'emblée, en mettent plein la vue. Véritable virtuose, Kim Jung Gi offre un impressionnant travail de composition. Gérant à merveille les décors et les espaces, il y fait évoluer ses personnages avec une verve impressionnante. Son trait est très dynamique, sa mise en scène ultra léchée et percutante, sa colorisation est très soignée, ses personnages sans cesse pris sur le vif adoptent des poses très justes dans l'action, et ces dites scènes d'action bénéficient d'un ton extrêmement nerveux et sans concession. C'est un peu le meilleur des films d'action de John Woo couché sur papier, et on se laisse alors happer par cette maestria graphique même si l'on ne comprend pas grand chose au départ.

Le pari de ce tome d'introduction est donc réussi en posant comme il se doit le génie visuel de Kim Jung Gi, et les choses sérieuses ne devant visiblement commencer que dans le prochain tome, on est en droit d'attendre de Spy Games un divertissement d'action pure hautement jouissif.
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Spy Games

Message non lu par né un11septembre » 20 mai 2014, 23:52

j'avais remarqué le dessin (excellent) et le scénariste (le genre à faire 15 séries à la fois et à toutes les bâcler) dont tu souligne d'ailleurs l’inconstance.

le pitch, et surtout Morvan, ne me branche pas assez pour me lancer dans cette série qui risque d'être bien longue (ou sans conclusion, ce qui revient au même). je continuerai à feuilleter cette série dans les librairies et je me rattraperai peut-être sur l'intégrale si elle se fini vite.

pour le moment, mr choc, la fille maudite du pirate ou spirou et la femme leopard me semble des lectures plus intéressantes.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10747
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Spy Games

Message non lu par Koiwai » 21 mai 2014, 16:19

J'ai cru lire quelque part, je ne sais plus où, que la série est prévue pour faire 4 tomes. Info à mettre entre des pincettes, mais j'espère que ce sera bien le cas, parce qu'avec un sujet aussi simple j'aurais peur que la série perde de son intensité si elle est trop longue... et parce que j'ai pas envie de me retrouver avec un énième truc de Morvan inachevé :lol:
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Spy Games

Message non lu par Raimaru » 21 mai 2014, 18:16

D'autant plus que c'est parfois dur d'arriver au bout de quatre tomes pour un éditeur :lol:

Ça m'intéresse vaguement. J'attends tes avis sur les tomes suivants pour, si ce n'est constater une évolution du scénario, confirmer que c'est un bon défouloir, au moins.
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Spy Games

Message non lu par Luciole21 » 24 mai 2014, 10:50

Morvan fait des trucs bons quand même ^^" Sillage c'est franchement efficace dans son genre, Oms en série est une bonne adaptation du roman de Wul, et ses Spirou sont pas mal du tout. Après il a certes fait des trucs moins bons...

Et j'ai bien aimé Spy Game aussi. Un bon défouloir, le premier volume ne nous met pas grand chose sous la dent si ce n'est une déferlante d'action, mais c'est super efficace, et les dessins sont magnifiques.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Répondre