Passeur d'âmes

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Passeur d'âmes

Message non lu par Koiwai » 26 août 2014, 15:00

Image

La fiche sur le site


Après le très bon La Balade de Yaya et le prometteur Entre ciel et terre, le dessinateur chinois Golo Zhao revient aux éditions Cambourakis avec le recueil Passeur d'âmes, un ouvrage où, l'instar d'Entre ciel et terre, l'artiste et à la fois dessinateur et scénariste.

Passeur d'âme, recueil de 175 pages entièrement en couleur, se divise en plusieurs petits histoires de généralement une vingtaine de pages, où des personnes de tout âge (enfants, adultes, personnes âgées) voient le fantastique débarquer dans leur vie à un moment où celle-ci tourne au drame. Dans l'une, une jeune femme se retrouve constamment et inexplicablement sauvée de justesse d'une succession d'accidents de la route, sans savoir que le fantôme d'un ami d'enfance amoureux d'elle veille sur elle. Dans une autre, une bande de gamins se retrouve pris de remords après avoir volé une console de jeux à une vieille dame, sans savoir quelles conséquences à eu ce vol, et sans connaître la vrai fond de cette femme âgée qu'ils prenaient pour une harpie. Ailleurs encore, un homme tarde à se rendre compte qu'il s'est sacrifié pour sauver d'autres vies...
Dans la plupart des récits, la note fantastique, parfois très discrète parfois plus présente, survient avec la présence d'un fantôme ou d'un être métamorphe bienveillant, et celle-ci sert généralement un propos humain se voulant aussi touchant que doux-amer, mélancolique, mais néanmoins positif, les différents personnages devant à chaque fois surmonter les événements dramatiques et leurs erreurs pour évoluer de meilleure manière.

Ainsi les personnages, emplis de questionnements intérieurs, sont-ils confrontés à des thèmes universels tels que la mort, les regrets face aux actes passés, le souvenir, l'amitié... Golo Zhao parvient à brasser un certain nombre de sujets... mais le fait de façon malheureusement très artificielle, la faute à des récits trop courts qui ne laissent pas vraiment le temps de s'immerger aux côtés des nombreux personnages, mais aussi et surtout la faute à une narration beaucoup trop sage, très plan-plan et pas rythmée. L'auteur amène généralement ses différentes petites réflexions à un instant précis des histoires, sans réellement bien les fondre dans celles-ci, et les mène sous la forme de petits pavés de texte ne traitant les choses qu'en surface. Le découpage, propre et ultra classique, n'aide pas toujours à se sentir concerné.

Si bien qu'au final, les différentes histoires, si elles se laissent parcourir, peinent à marquer et manquent d'approfondissement. Il reste alors la patte graphique de l'auteur, et là, c'est du tout bon. Après les couleurs assez vives de La Balade de Yaya et le noir et blanc d'Entre ciel et terre, Golo Zhao s'essaie à un rendu en couleur un peu plus clair, un brin pastel, ce qui confère une ambiance généralement assez légère, aérienne, un peu mélancolique ou totalement poétique. Les décors et paysages, qu'ils soient terrestres ou célestes, sont souvent assez fournis et bénéficient d'une superbe colorisation avec quelques jeux de lumière, et le trait rond des personnages apporte encore un peu plus de tendresse à l'ensemble. En somme, chaque page est est vrai régal pour les yeux.

Passeur d'âmes est donc un recueil inégal, qui vaut largement le coup sur le plan visuel et sur certaines ambiances, mais qui s'avère trop classique et lisse dans la narration et dans le fond. Un coup d'essai dans la nouvelle qui n'est donc que partiellement réussi pour un auteur qui, toujours dans la jeunesse de sa carrière, a encore de nombreuses choses à nous offrir.

L'édition offerte par Cambourakis vaut largement son prix tant elle est belle. L'épaisse couverture cartonnée offre un aspect assez luxueux au livre, où l'on pourra juste regretter un peu l'aspect basique de la tranche. A l'intérieur, le grand format, le papier de haute qualité et la très bonne impression font pleinement honneur au travail visuel de Golo Zhao.
Image

Répondre