Comprendre la Chine en BD

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9196
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Comprendre la Chine en BD

Message non lu par Koiwai » 27 juin 2015, 15:54

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

La Chine a beau être devenue l'une des plus importantes puissances mondiales en seulement quelques décennies, elle reste étonnamment peu étudiée dans les programmes scolaires. C'est en partant de ce constat que les éditions Kotoji ont choisi de combler en partie ce manque en publiant chez nous Comprendre la Chine en BD. C'est oeuvre, prévue pour faire un total de 4 volumes, est conçue par une auteur et entrepreneur chinois, Jing Liu. Celui-ci souhaite y retranscrire de manière simple et compréhensible l'Histoire de son pays, de ses débuts à aujourd'hui, en la confrontant à tout le contexte qui lui a permis d'évoluer au fil des siècles, voire des millénaires.

C'est donc une bande dessinée totalement documentaire et éducative qui nous attend ici : n'y cherchez pas un aspect scénarisé, car Jing Liu s'intéresse exclusivement à l'aspect historique... et il le fait d'excellente manière, en n'oubliant aucun critère ! Dans ce premier opus d'environ 150 pages, l'auteur revient sur la période allant de 2697 avant notre ère jusqu'à l'an 220, soit des prémisses de la civilisation chinoise jusqu'à la fin de la Dynastie Han, et en s'appuyant sur divers textes historiques et études qu'il confronte et relie, il nous offre un panorama assez clair et complet.

Tandis que nous découvrons les grandes ères de cette période (la dynastie Zhou qui a duré 790 ans, la brève mais très importante dynastie Qin, la longue de 422 ans dynastie Han...) ayant amené vers l'unification, Jing Liu s'applique constamment à les remettre, au fil du temps, dans leur contexte. Ainsi découvre-t-on en parallèle les facteurs géographiques (les aléas naturels, le berceau géographique de la civilisation chinoise, les trois grandes régions naturelles et leurs climats très différents...), les croyances religieuses et ses mythes, les grands bouleversements ayant révolutionné certaines choses (comme l'écriture, l'agriculture et le commerce/l'argent), les rites et cultures de chaque dynastie, l'apparition des écoles de pensée (le Confucianisme en tête, bien sûr, mais aussi le Taoïsme, l'Ecole du Yin et du Yang, le Mohisme, le Légisme...)... Tout l'intérêt étant dans la manière limpide dont l'auteur parvient à expliquer l'impact de tout ceci sur l'évolution de son pays. Pour cela, il se basse sur un dessin on ne peut plus simple, et n'hésite pas à utiliser des cartes, schémas et tableaux comparatifs qui ont le grand mérite d'être très clair et adapté autant aux adultes qu'aux enfants.

On parcourt donc avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage très bien conçu, concis et passionnant, qui cache derrière son aspect un peu austère une grande clarté et une richesse certaine. Cette toute première BD dédiée à l'Histoire chinoise est une réussite, une première approche simple et bien construite de toute une culture que nous, Occidentaux, connaissons finalement très mal la plupart du temps.
Image

Mon top lectures (hors nouvelles séries) de 2015 :
RiN 5, A Silent Voice 6, Ushijima 27.

Mon top nouvelles séries de 2015 :
Deathco, Underwater, Les Enfants de la baleine, One-Punch Man.

Répondre