Witch Hunter

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Witch Hunter

Message non lu par Erkael » 12 avr. 2008, 15:44

Image Image
Auteur: Cho Jung Man
Nombre de volumes En Corée: 10 (en cours)
Nombre de volumes en France: 10 (en cours)
Editeur France: Ki-oon


Les deux tiers du monde connu sont tombés sous la domination des sorcières. Flanquées de leurs “supporters”, des monstres qui obéissent au moindre de leurs souhaits, elles détruisent tout sur leur passage.
Incapable de comprendre les raisons de cette fureur meurtrière, les humains rassemblent tant bien que mal des “Witch Hunters”, des combattants aux pouvoirs extraordinaires chargés d’éliminer la menace. Tasha Gospell et son acolyte à tête de citrouille sont parmi les plus puissants. Mais inexplicablement, il ne parvient pas à détester les sorcières…
(Résumé MangaNews)

Voila pour le petit pitch de présentation de la série…plus concrètement dans ce premier volume on découvre un jeune homme / adolescent (on ne sait pas trop), Tasha Godspell Witch hunter à la recherche de la « sorcière rouge dont semble t-il, il souhaite se venger. Dés le début du volume il est confronté à une sorcière apparemment puissante et on découvre ainsi son « supporter », une marionnette à tête de citrouille appelé Halloween. Au fil des chapitres, de nouveaux Witch Hunters apparaissent, alliés du moment ou personnages appelés à revenir dans l’histoire, l’avenir nous le dira, et déjà une intrigue se met en place : un ordre de sorcière dirigée par un personnage énigmatique, des conflits au seins des sorcières et des vengeances personnelles, tout ça accompagnés de liens entre les personnages qu’on ne connaît pas encore bien…

L’auteur prend donc le parti, de rentrer de suite dans le vif du sujet au lieu de prendre le temps de planter le décor et d’introduire et présenter les personnages petit à petit au fil d’histoire plus ou moins courtes…c’est un exercice périlleux, mais d’autres ont déjà réussi avant lui, si son histoire est bien maîtrisé ça ne posera pas de problème, mais ça c’est au fil des tomes qu’on pourra juger… Pour le moment le seul titre du genre qui me vient en tête à avoir réussi un tel pari c’est FMA, et il n’est pas donné à tous de pondre un scénario pareil…

Ca me rappel quelque chose…

Bien évidemment, il est de plus en plus difficile aujourd’hui de sortir un shonen qui soit totalement original, chacun essaye de se démarquer mais il y a toujours des choses qui font penser à des idées issus d’autres titres…et là dans ce premier volume, on en retrouve quelques unes : Pour commencer, l’allure générale du héros fait beaucoup penser à Allen Walker de D Gray-man, cette idée est renforcée par les uniformes des Witchs Hunters rappelant ceux des Exorcistes du titre précité. De même, très vite dans l’histoire on découvre une sorte de quartier général de WH qui fait penser à la congrégation…
Ensuite les « supporter » font forcément penser aux Stands de Jojo (ou aux fantômes de Shaman King, mais comme eux même sont inspirés des Stands), d’autant plus quand apparaît une sorcière démontrant que les supporters ne sont pas forcément des êtres vivants et peuvent avoir une réalité immatérielle…
Comme dit précédemment le fait qu’on rentre de suite dans l’histoire sans réelle présentation fait penser à FMA, mais le graphisme a aussi un petit quelque chose de ce titre, de même les touches d’humour avec les personnages en SD rappelle également FMA…
Il est mention du jeu d’échec et du cavalier de la sorcière mystérieuse, la Reine…on pense alors à Mär.
Enfin, le coté chasseur qui traquent des sorcières peut faire penser à Hunter X Hunter voir même à des titres comme Hellsing qui voit un vampire exterminer ses congénères…et bien là les WH utilisent les même armes que les sorcières et ne sont donc pas si différents, seul leurs buts varient (d’ailleurs Tasha utilise des gros flingues comme Alucard)
On pourrait en trouver d’autre, mais c’est déjà pas mal…

Petite conclusion

Il ne faut pas croire pour autant que l’avis est négatif, le dessin est agréable, le titre est parsemé d’humour, et même si pour le moment ce premier volume n’apporte rien de bien original, on attend la suite avec curiosité !

Ce titre nous vient de Corée, et donc en toute honnêteté, j’ai longtemps hésité avant de tenter le coup, mais Ki-oon n’est pas Tokebi…j’ai donc choisit de laisser une chance à ce titre !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Witch Hunter

Message non lu par kynoo » 12 avr. 2008, 18:05

Y a-t-il une parenté quelconque avec Witch hunter Robin ? Le contexte pourrait l'évoquer mais le graphisme est totalement différent...

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Witch Hunter

Message non lu par Erkael » 12 avr. 2008, 18:08

Ca n'a absolument rien à voir!! Et je rappel qu'il s'agit d'un titre Coréen...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Crack
Messages : 128
Enregistré le : 11 avr. 2008, 18:35

Re: Witch Hunter

Message non lu par Crack » 12 avr. 2008, 18:30

Merci de cet avis Erkael ;)

J'attendais justement de lire quelques critiques pour décider de l'acheter ou non. J'étais plutôt rebuté par l'aspect shonen déjà vu, mais c'était juste un à priori, et ton avis a confirmé cet à priori.

Je n'achèterai donc pas ce shonen.

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Witch Hunter

Message non lu par kynoo » 12 avr. 2008, 19:17

Erkael a écrit :Ca n'a absolument rien à voir!! Et je rappel qu'il s'agit d'un titre Coréen...
Ç'aurait pu être la déclinaison d'une franchise, à la .Hack
Du coup moi aussi, comme Crack, je passe mon tour ^^

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Witch Hunter

Message non lu par MASTO » 13 avr. 2008, 23:01

Bah moi, je suis dégouté, je pensais le lire tranquillou ce weekend, mais faut croire que j'en avais pas commandé assez car tous les exemplaires que j'avais pris sont partis en à peine une journée ! :shock: Maintenant, et en attendant que je repasse ici donner un avis, je précise que ce sont pour la plupart des lecteurs d'une douzaine d'années (fans de Mar ou FMA, entre autres) qui l'ont acheté par chez moi et qu'ils étaient plutôt emballés quand ils sont passés me donner leur avis samedi. Donc, peut-être que vous êtes plus assez jeunes pour apprécier... :lol: :arrow:

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Witch Hunter

Message non lu par MASTO » 16 avr. 2008, 23:19

Ca y est, c'est lu !
A titre personnel et la faute à mon grand âge sans doute, je ne lis plus trop de shonen (comprendre, je les lis rarement au-delà des 3-4 premiers tomes) mais objectivement, je trouve ce titre pas mal du tout avec des scènes d'action assez intenses et dynamiques, l'équipe formée par les 3 WH (Tasha, Xing et Tarras) promet de bons passages humoristiques également même si je regrette les passages en SD intempestifs qui ont tendance à casser un peu trop l'action...
Impression largement positive en tout cas pour ce titre qui me parait réservé à un lectorat très jeune, à moins que le scénario ne réserve des surprises (cf FMA) mais j'en doute...

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Witch Hunter

Message non lu par Floo D Ace » 10 juin 2008, 10:21

Vol.1 : Voila enfin je l'ai lu, hum je rejoint Erky sur pas mal de point. C'est vrai que maintenant, quand un nouveau shonen sort on trouve toujours des trucs qui rappel un autre manga. Et j'ai principalement relevé les méme qu'Erky à cité, donc D Gray Man (principalement), Shaman Kin (ou JoJo) et Hellsing. Maintenant est ce que cela veut dire que WH est un mauvais manga ?? Je pense que non, l'auteur parvient malgré tout à nous sortir une histoire intéressante, méme si pour le coup de la sorciére=soeur j'avais vu le truc venir. Les dessins sont vraiment bien et vraiment agréable, et les combats sont vraiment bien fait. L'humour est trés présent avec pas mal de SD (même dans les moments ou on n'y penserais pas). Cela dit si le manga n'est pas mauvais, il n'est pas non plus magnifique, simplement pour un premier tomes il est vraiment correct. J'attends comme beaucoup la suite pour voir de quoi il en retourne vraiment.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Witch Hunter

Message non lu par Erkael » 13 juil. 2008, 23:32

Vol 2: Ce qui domine largement tout le reste dans ce tome c’est l’humour, il est quasiment présent à chaque page, et c’est plutôt une bonne chose, car à défaut d’être original, au moins ce titre est drôle…bon certes l’humour n’est pas toujours des plus fins mais globalement cela reste réussi, l’auteur arrivant à faire avancer son intrigue sans pour autant laisser l’humour de coté, il est partout ! On peut reprocher certaines situations, comme le fait que les WH soient présent pile au bon moment au bon endroit, il est dommage de voir les héros s’affronter sous le contrôle de la sorcière si tôt, il aurait peut être mieux valu attendre un peu, mais cela se lit très bien, on prend les situations comme elles viennent et on sent que l’auteur en garde sous le coude, il se réserve quelques pages pour placer ses pions pour la suite du récit ! Peut être un shonen qui arrivera à se démarquer !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Witch Hunter

Message non lu par Erkael » 24 août 2008, 16:24

Volume 3: Avalanche de nouveaux personnages dans ce tome ! Après deux premiers volumes où l’auteur avait choisi de privilégier l’action, il se décide enfin à poser clairement les règles de son univers, ainsi on découvre, l’organisation des Witch Hunters, ses membres, ses règles, sa hiérarchie, et au passage on en apprend un peu plus sur les sorcières…l’action ne vient qu’en fin de tome mais on ne s’en plaint pas, bien au contraire, tout ceci contribue à donner plus de profondeur à la série, et on se prend au jeu à essayer d’envisager toutes les possibilités exploitables avec tous les éléments que l’auteur nous livre…le plaisir de lecture était jusque là bien présent mais il devient encore plus important ! Mais c’est aussi à double tranchant, jusqu’à maintenant on attendait avec curiosité de voir comment le titre allait évoluer, mais maintenant que l’auteur à commencé à abattre ses cartes, l’attente devient plus importante et peut donc laisser place à la déception…mais c’est le risque à courir pour donner de l’ampleur à un titre, et pour le moment, on est très optimiste vis à vis de ce jeune auteur qui manie très bien l’humour et l’action, dont les références sont visibles mais utilisés intelligemment !
Le final est des plus intrigants, et il nous tarde déjà de lire la suite !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre