BB Project

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
shinob

BB Project

Message non lu par shinob » 13 juil. 2008, 20:02

BB Project

Auteurs: Shonen (dessinateur) / Kaze (scénariste)
Editeur: Humanoïdes associés
Collection: Shogun Shonen
Série en cours de publication
Image Image
Résumé:
Franck est un jeune parisien bagarreur. Il débarque à Kyoto, à priori pour étudier… mais surtout pour draguer les petites japonaises et dépenser son argent dans les salles de jeux vidéo: sa vision du « rêve japonais ». Cependant, sa nature revient vite au galop et Franck se retrouve pris dans une bagarre qui oppose des voyous à la mystérieuse Mégumi. Sans le savoir, notre héros va ainsi se retrouver au B.B Project...

Avis:
BB project est le deuxième "Global manga" que je lis, après l'immeuble d'en face de Vanyda. Quelle claque! Car cette série se hisse largement au dessus d'une multitude de shonen "japonais".
Le postulat est assez classique: nous avons droit à un héros (français) qui débarque sur le sol japonais pour y faire ses études et trouver des réponses à certaines questions qu'il se pose sur ses origines. Franck (c'est son nom), malchanceux, fera une (mauvaise?) rencontre et se retrouvera pris dans la spirale du Black Boat Project, un tournoi qui va décider de l'avenir des "gaijins" (étrangers) dans la ville de Kyoto. C'est ainsi que deux camps s'affrontent: les lycées qui sont pour la venue d'étudiants étrangers dans leur ville et les autres, qui y sont opposés.
Première surprise à la lecture: les graphismes. Ils sont tout simplement somptueux. Le dessinateur ne cache pas son admiration pour Ito Ohgure et s'inspire d'ailleurs de son style graphique. Nous avons droit à des dessins réalistes et fouillés, qui mettent extrêmement bien en valeur le récit et la personnalité des personnages. Shonen semble d'ailleurs maîtriser tous les styles, n'hésitant pas à alterner entre du dessin parodique (SD) et planches plus "sérieuses". On note également tout le dynamisme qui se dégage des planches: les combats sont d'une fluidité impressionnante et se lisent facilement. Je suis d'autant plus étonné que j'ai appris, de sa propre bouche, que le dessinateur n'avait jamais fait d'école d'arts plastiques!
Concernant le scénario, il semble de prime à bord assez léger, surtout lorsqu'on se contente de lire le premier tome. Mais à partir du tome deux, de nombreuses questions et mystères donnent du relief au récit et maintiennent l'intérêt du lecteur... Quelles sont les origines de Franck? Quels sont les pouvoirs des autres participants du BB project?
Il faut en effet préciser que les combats ne sont pas réalistes. En effet, la plupart des combattants du BB project sont détenteurs du seishin, une force qui varie selon son utilisateur. Certains ont un seishin élémentaire (feu, eau...), d'autres ont des seishin de défense (faculté de se créer une armure par exemple) ou encore des seishin leur permettant d'améliorer grandement leur capacités physiques.
Bref tout est permis et avoir mis en place un tel schéma permet deux choses: Le lecteur peut assister à des combats élaborés (qui ne se résument pas à une succession de coups "à la bourrin") et sera à coup sûr très impatient de découvrir des affrontements qui laissent des possibilités infinies....
BB project ne se résume évidemment pas à une succession de combats. Les auteurs distillent tout au long des volumes des séquences comiques très drôles et sympathiques, et s'amusent parfois à créer des situations cocasses relatives au "choc des cultures". Ainsi notre frenchie tombera des nues lorsqu'il apprendra que c'est très mal vu de faire "une bise sur la joue" à une japonaise...

Pour conclure, BB project est sans doute l'un des meilleurs global manga sortis à ce jour. Les amateurs de shonen (et les autres!) seront impressionnés par la qualité graphique du titre, tout en étant charmés par l'univers déjanté crées par nos deux auteurs! S'il y a un "franga" qu'il faut soutenir, c'est bien celui-là!
18/20

Image

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: BB Project

Message non lu par Harknass » 19 juil. 2008, 13:13

J'ai beaucoup aimé le 1e volume mais j'ai mis la sérieen Stand by(pour raison economique hein).

Par contre, la couv est magnifique, mais l'interieurs est "moche" a mon gout...
Image

helscream
Messages : 7
Enregistré le : 16 juil. 2008, 14:06

Re: BB Project

Message non lu par helscream » 06 août 2008, 21:47

Bon ce n'est pas vraiment un spoiler mais pour ceux qui ont deja lu les tomes et qui on envi d'en aprendre "plus" sur les amours de Franck
[spoiler]j'ai poser la question a l'auteur s'il allait se dessiner une histoire amoureuse entre Franck et notre petite heroine au sabre (tome 2, j'ai completement zaper son nom pr le moment), il est reste asses vague cependant il m'a repondu qu'assurement il se raprocherons au fil des tomes, d'ici quelques tomes, au minimum le 6 m'a t'il dit....enfin bref pas pour maintenant quoi mais moi je suis content de voir que ca va bouger un petit peu de ce coter la !![/spoiler]

Répondre