Alter

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
shinob

Alter

Message non lu par shinob » 28 juil. 2008, 21:00

Alter
Auteurs: Collectif
Editeur: Les humanoïdes associés
En cours, un volume paru


Image
Résumé:
Marcus Donovan est un bon flic qui a juré de protéger sa ville… Incorruptible, infaillible, il respecte la loi et l’applique avec le plus grand soin... même lorsqu’on lui ordonne d’arrêter Tarot, le chef de la légendaire Division 11, la brigade d’élite. Mais pourquoi un homme de l’envergure de Tarot s’est-il donc corrompu dans un trafic d’une drogue étrange ? En cherchant à le découvrir, Marcus va se retrouver devant un dilemne où sa vision de la justice va se trouver grandement chamboulé... Jusqu’où seriez-vous prêt à aller au nom de la justice ?

Avis:
Dans une époque futuriste indéterminée, Alter nous fait découvrir le quotidien d'un flic mal dans sa peau: Donovan.
Le scénario d'Alter est plutôt intéressant. Il emprunte à certaines grandes sagas cinématographiques comme Matrix (avec l'idée de deux mondes différents: l'un se préparant à gouverner l'autre) ou encore à des mangas comme Blame (pour le design général des personnages et l'ambiance). En tout cas, l'univers développé par nos auteurs est noir, pessimiste et implacable. Les amateurs de fictions mêlant anticipation et polar apprécieront...
Le pemier volume cherche plus à mettre en place l'intrigue assez compliquée au détriment des personnages, qui ont tendance à avoir des personnalités assez survolées (même le héros, ce qui est dommage). Néanmoins, le récit reste très efficace et dynamique: les scènes d'action succèdent en alternance à des scènes de réflexion philosophique pourvues de phrases d'envolées lyriques... Appréciera celui qui peut (et qui veut!)

Le problème? Les dessins. Ils desservent de la pire des manières possible un scénario pourtant palpitant. Les auteurs ne semblant pas connaître l'idée de "nuance", tous les dessins sont pratiquement colorisés en noir et blanc uniquement (quelques reflets de gris de temps en temps). On en arrive parfois à des planches tout simplement illisibles! J'ai même réussi à complètement manquer la portée visuelle d'une scène-clef car je n'ai pas réussi à comprendre le dessin! Et pourtant, si on met de côté ce point noir, les dessins sont plutôt jolis...

En définitive, c'est avec une déception au cœur que j'ai refermé ce premier volume d'Alter, n'ayant pas réussi à apprécier la colorisation on ne peut plus indigeste... J'espère que des efforts seront faits pour le prochain volume...

Image

Répondre