Debaser

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Debaser

Message non lu par Kuro » 23 août 2008, 22:00

Debaser
Image
Scénario : Raf
Dessin : Raf
Editeur VF : Ankama
Premiere bd d'inspiration manga que je lis, et j'ai fais un bon choix, Debaser décrit exactement la société actuelle, non sans exagération, mais avec force et réalisme.
Je dirais même que ça anticipe sur ce qui pourrait se produire si toute notre culture était supprimée, et si la liberté était réduite dans quelques années. Comme l'histoire a une fâcheuse tendance a se répéter. Ca m'a fait penser à Battle royale ou la musique occidentale est censurée, bouc émissaire de la violence...
Debaser fait référence a une chanson des Pixies, cela signifie celui qui détruit les fondations, pour en créer un monde meilleur.
J'ai vraiment apprécié le monde dans lequel Raf nous plonge, on s'y retrouve vraiment car c'est le début de la fin de l'intelligence individuelle, le début des formatages de cerveaux, et surtout on retrouve les moutons du quotidien, c'est a dire les gens qui ont arrêté de penser et qui suivent le troupeau.

Le monde est régit par Mundial, un grosse maison de disques qui impose la variété partout dans Paris, qui monte et popularise des idoles formatée a fortes poitrines qu'on oublie bien vite. Les mouvements contestataires sont réprimé violemment par une police robotisée.
D'emblée on découvre les deux héros, Anna une forte tête, une geek-intello un peu blasée de son quotidien peuplé de nunuches, son amie Jessie en est une, et on ne peut pas avoir une conversation intéressante avec elle.
Anna fait la rencontre de Joshua, qui lui deteste la musique a force, il est soupe au lait, a mauvais caractère et s'énerve sur tout le monde. Il est solitaire car le monde qui l'entoure le saoule, il dessine pour qu'on le laisse seul mais avouons le ses dessins sont pourris...
Leur rencontre va changer leur avenir, Anna ne peut pas faire d'étude superieures car son lycée le lui refuse, sauf si elle est sélectionnée pour l'émission "Pipole Skool" qui organise un casting dans l'école même, Anna n'a d'autre choix que d'accepter. Les études universitaires sont réservées aux garçons, et cela peut étonner a première vue, mais je trouve que la société tend de plus en plus dans ce sens là, on régresse.

Et... Il y a des pouvoirs dans Debaser, de quelle sorte ? C'est un peu bizarre, on dirait des ondes électriques et lumineuses, Anna découvre que Joshua a les même pouvoirs qu'elle, mais ils se déclenchent en chantant, or Anna chante comme une casserole, Joshua c'est l'inverse, elle va lui demander quelques cours particuliers. Et ils passeront le casting ensemble...

Points forts :
- le sujet abordé : saisissant de réalité, passionnant notamment grâce a toute les références contemporaines.( la "zii", One piece, la guitare de guitar hero, des titres de chansons... )
- le dynamisme du dessin, le style est maitrisé
- une bonne intro en matière, on ne s'ennuie pas du tout avec ce 1er tome

Points faibles :
- ... le dessin ? ça peut repousser ceux qui n'aiment pas ce style, un peu chargé, parfois il faut bien observer lors des scènes de baston
- ... je vois pas, non vraiment <_<
Image

Avatar du membre
skieff
Messages : 197
Enregistré le : 08 févr. 2008, 21:12
Localisation : no man's land

Re: Debaser

Message non lu par skieff » 29 août 2008, 15:28

Bon premier tome:
Le dessin est éxellent,je le qualifierait de violent,d'hargneux.Les traits sont raides même lorsque c'est une femme a formes qui est représenté.
L'histoire est bonne.Raf a trouvé l'astuce pour bien alliés baston et musiques sur fond de trash avec un peuple qui ne sait faire que bhééééhh.
Les personnages sont plutôt charismatiques notament nathan qui pourrait s'imposer comme leader du groupe.
Certaines paroles et dessins sont assez violent.Pas mal d'insultes et de provocations sont au rendez-vous.Le manga mérite bien sont label et sa petite prévention pour public avertie.
Raf a aussi fait quelques clin d'oeil au rap avec des paroles de certain rapeur de pas trés grande qualité mais bon...(disons qu'il irait bien chez mundial)
Vraiment que du bon pour la suite...

otakette
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:46

Debaser T7 en dédicace!!!

Message non lu par otakette » 21 févr. 2012, 11:53

Salut à tous!!!

Le tome 7 de Debaser sort enfin jeudi.... C'est super, j'adooooooooooooooore ce manga!! En plus il est français :D
En plus pour les montpelliérain RAF sera en dédicace à la librairie IKoku samedi 25 février à partir de 15h.... J'ai trop hâte d'y être!!!

Répondre