La Pluie du Paradis

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

La Pluie du Paradis

Message non lu par lovehina68 » 28 nov. 2008, 19:16

La pluie du Paradis

Image

Présentation:

- Auteur: Yu Lu
- Editeur VF: Casterman
- Date de publication: Novembre 2008
- Illustration: couleurs
- Nombre de volumes: 1




Voilà un beau recueil qui réunit trois histoires, toutes entièrement en couleurs. Yu Lu nous offre un magnifique travail, lequel est réellement agréable à voir pendant la lecture. Les personnages sont très bien faits, ils frisent parfois la réalité, tellement leurs traits sont beaux et les couleurs pleines de profondeur. A d'autres moments, voilà qu'on retourne dans le monde de la B.D., avec les onomatopées, les visages un peu déformés et dont les contours ont été repassés au crayon. Le bleu, couleur de l'eau, domine largement tout le recueil. Toutefois, selon les scènes, l'ambiance, les situations, voilà que l'on change complètement de ton, pour virer au vert, au marron, et même au violet parfois.
Bien plus que du dessin, La Pluie du Paradis contient également un récit touchant, qui n'est pas destiné à un public en particulier, ni juste aux amoureux des couleurs ou de la peinture. Au-delà de ça, c'est un livre qui se lit très facilement, qui lie amour pour une activité artistique, amour envers autrui, et beauté du paysage.



« Gardénia »:
Gardénia est bien l'histoire la plus courte de ce recueil. Bien qu'elle ne fasse que trois pages, l'auteur ne se prive pas de créer un tout autre monde que le notre. Ainsi, on assiste à une répétition d'un adieu si appréhendé mais qui ne tardera pas à arriver tout de même. Cette scène n'est pas très marquante, mais l'insouciance de ces jeunes, brisée par la tristesse, pourra sans doute toucher les personnes qui ont déjà vécu le fait de dire au revoir à un proche, sans savoir s'il reviendra un jour.
« Bouh! Je ne fais que m'entraîner à te dire adieu. »




« Mousson »:
Un petit garçon de sept ans, surnommé Petit Tigre, que personne n'apprécie tellement il fait de bêtises... Pourtant, voilà qu'il a un projet de vie, une chose à laquelle il tient plus que tout, qu'il veut réaliser quel qu'en soit le prix. Un jeune diplômé des Beaux-Arts, qui était considéré comme un jeune talent, fait alors sa rencontre. Maintenant que Grand-Père Zhang est mort, c'est à son tour de s'occuper du petit, et de faire de lui quelqu'un de grand.
C'est ainsi que l'auteur nous montre que cette vie de peintre n'est pas des plus faciles, et qu'il va falloir se battre, donner le maximum pour réussi à percer. Le diplôme n'assure pas la réussite. Bien plus que ça, il faut avoir la passion, et surtout le talent.
« Je ferai des efforts pour devenir peintre. C'est l'espoir que Grand-Père Zhang avait mis en moi. »




« La Pluie du Paradis »:
« Ceci est mon premier amour... »

Cette dernière histoire est de loin la plus touchante. Elle est assez longue, ce qui nous laisse le temps de profiter pleinement des personnages, de les connaître, et de s'imprégner de leur cadre de vie. Le scénario est bien amené, et l'auteur jongle entre passé raconté, et le présent qui effraie parfois, qu'on appréhende.
Ainsi, ce sont les souvenirs de Haojie qu'on verra. Celui-ci a un réel talent dans la peinture, et c'est au travers de Gros Bras, Man, mais surtout de la belle Ling, qu'il trouvera bien plus qu'une simple chaleur humaine.
Tout se passe à Suzhou, « un endroit magnifique qu'on surnomme « Le Paradis » ». C'est alors au travers de peu de romance, mais avec beaucoup de simplicité, que Haojie et Man nous font part de leurs désirs, de leurs craintes respectives, et de leurs souhaits. Parfois, seuls les dessins suffiront à nous dire ce que chacun pense.
Tomber amoureux sous la pluie, partager un parapluie pour être plus proche; voilà un romantisme sans éclat, juste beau et délicat à souhait.
« Il y a certainement une fille, dans un coin du monde, qui attend en silence. Elle attend qu'un jour, Haojie lui apporte le bonheur! »
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Répondre