Legend

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
shinob

Legend

Message non lu par shinob » 11 janv. 2009, 17:39

LEGEND
Image
Résumé:
Eunkyo, simple collégienne, va se faire kidnapper par un certain Noa qui prétend venir du passé. Ce dernier a besoin d'aide pour retrouver sa petite soeur en danger. Eunkyo décide de suivre Noa dans le monde du passé. Là, elle découvrira l'épée à 7 branches, arme unique qui peut sauver le monde menacé par un monstre redoutable.

Avis (premier volume):
Legend nous fait découvrir le quotidien somme toute banal d'Eunkyo, une collégienne assez caractérielle qui a un penchant affirmé pour la baston. Alors qu'elle attendait son métro sur le quai, Eunkyo se voit sauvée d'une mort certaine par un mystérieux jeune homme alors qu'elle était tombée sur les rails. Cette rencontre, pas si fortuite que cela, bouleversera sans nul doute la destinée de notre héroïne...

Ce premier volume de Legend, savant mélange d'humour et d'héroïc fantasy, nous propose un récit particulièrement rythmé et centré autour de deux personnages: Eunkyo et Noa. Si ce dernier, aux motivations encore obscures, reste assez difficile à cerner pour le moment, on ne peut qu'apprécier Eunkyo, qui se révèle être une héroïne haute en couleurs, très fraîche et particulièrement drôle avec son sens de la répartie souvent... inhabituel! Concernant les personnages secondaires, je m'octroie le droit d'attribuer le prix du jury à la maman d'Eunkyo, tyrannique mais tellement hilarante!

Si la première moitié du volume s'attache à nous présenter la base de l'intrigue et les protagonistes, la deuxième partie nous plonge dans un univers à la fois médiéval et féerique, dans un passé indéterminé. Assez dépaysant sur le coup, mais je me suis très vite habitué à ce nouvel environnement. Notons également le style graphique: particulièrement soigné, il sert à merveille le scénario! Le dessinateur n'hésite pas à utiliser le style super deformed pour renforcer la portée des séquences humoristiques. Un seul bémol pour l'instant: la narration est légèrement brouillonne, et on passe parfois d'une scène à une autre sans trop comprendre.

Au final, ce premier volume de Legend remplit pour l'instant toutes les conditions pour être une série plaisante et divertissante. Attendons la suite pour nous faire un avis plus définitif!

shinob

Re: Legend

Message non lu par shinob » 10 mai 2009, 17:08

Legend 2:
Les péripéties de nos deux héros dans le village du lac se concluent dans ce second opus. Nous découvrons les talents de bretteur de Nao, qui a fort à faire face à une horde de gamins en furie. A l'issue de ce premier arc, deux éléments nouveaux font leur apparition. Tout d'abord, Eunkyo récupère le premier fragment du glaive à sept branches. Une quête classique semble se profiler à l'horizon: il faudra que notre héroïne récupère les six morceaux restants pour espérer rentrer chez elle.
En parallèle, un nouveau personnage rejoint notre tandem de choc, qui pour le coup va se transformer en trio. Il s'agit de Hodong, le chef du village du lac. Très vite, j'ai été choqué par le langage ordurier de ce petit bonhomme. Certes il joue le rôle du "caractériel" de l'équipe, mais je me demande si sa façon de parler est réellement issue de la version originale ou si c'est une largesse du traducteur... Quoi qu'il en soit, nous assistons lors de certains passages à une avalanche de termes grossiers, ce qui n'est pas du meilleur goût.

En définitive, la série de Kara et Woo Soo Jung semble prendre son rythme de croisière avec ce second tome, plutôt bien mené. Les problèmes de narration du premier tome ont été résolus, tant et si bien que le récit se lit avec facilité et plaisir. Quelques coquilles, en plus des soucis de langage abordés plus haut, sont néanmoins à noter.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9823
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Legend

Message non lu par Koiwai » 27 févr. 2011, 00:46

Tome 9:

L'heure est grave. Noa est grièvement blessée, et Yu, à qui Eungyo a fait appel pour le sauver, ne peut rien faire tant la blessure est grave. Cependant, il existe une solution: étant donné qu'elle est la branche principale du glaive à sept branches, Eungyo pourrait restaurer la force de Noa, à condition d'y risquer sa propre vie...

Voici donc notre héroïne face à un choix délicat, qu'elle n'hésitera pourtant pas à effectuer, portée par son amour pour Noa. Prête à se sacrifier pour celui qu'elle aime, la jeune fille ne tarde pourtant pas à apprendre une autre nouvelle: si Noa apprenait à rassembler toutes les branches du glaive, cela aurait pour effet de faire revenir sur terre la girafe de feu, signant ainsi une probable fin du monde...

Les rebondissements continuent donc de se succéder dans ce neuvième volume sans temps morts. Malgré leurs sentiments respectifs, nos héros sont sur le point de devoir faire des choix douloureux aussi bien à cause de ce qui se trame qu'à cause de leur appartenance à des mondes différents, et le tout ne manque pas d'augmenter l'intensité dramatique du récit. Malgré quelques notes d'humour encore présentes, surtout en début de tome, action, romance et drame dominent, portés par les sentiments sincères et de plus en plus profonds que se portent nos deux héros fave à un final qui semble destiné à ne pas pouvoir les satisfaire. On n'a pas le temps de s'ennuyer pour peu que l'on ait apprécié l'histoire depuis ses débuts, et l'on n'attend désormais plus qu'une chose: savoir comment cette attachante aventure va se terminer dans le dixième volume, qui sera le dernier.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9823
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Legend

Message non lu par Koiwai » 24 avr. 2011, 20:50

Tome 10:

Alors qu'Eungyo et Noa s'embrouillent, ce dernier se voit confronté à un cruel dilemme: sacrifier notre héroïne pour sauver sa soeur, ou faire l'exact inverse... Alors même que le sceau retenant la girafe de feu est sur le point de se briser, comment se finiront les aventures de nos héros ?

L'heure du grand final est donc arrivée, et tout le monde est rassemblé pour l'heure de vérité: Eungyo, Noa, Hodong, Kirin, la prêtresse... Les derniers ressentiments des personnages, comme ceux de Hodong, se dévoilent, et les sacrifices pour sauver les êtres aimés sont abondants et ne manquent pas d'émouvoir le lecteur et d'animer un récit qui, ici, souffre toutefois d'une narration pas toujours très claire, notamment en ce qui concerne la différenciation de certains protagonistes et leurs objectifs.

Quoi qu'il en soit, c'est sur une fin très classique mais suffisamment aboutie que se referme la série de Kara et Woo Soo Jung. Tout au long de ses dix volumes, Legend aura réussi à nous proposer un récit d'aventure fantastique globalement efficace, mêlant habilement rebondissements, sentiments et tension dramatique, tout en présentant des personnages assez intéressants et attachants, le tout malgré quelques grosses lacunes narratives.
Image

Répondre