Les ailes du phénix

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
shinob

Les ailes du phénix

Message non lu par shinob » 12 janv. 2009, 09:59

Les ailes du phénix

Image Image Image Image
Résumé:
Lin, 17 ans, n’est pas une lycéenne comme les autres. Non seulement elle fait des rêves étranges mais elle possède aussi le pouvoir de voir les fantômes et de leur parler. Elle mène malgré tout une vie assez ordinaire. Jusqu’au jour où elle est attaquée par un monstre et sauvée par un jeune homme aux pouvoirs mystérieux. Il lui fait une étonnante révélation : elle est la gardienne sacrée du Jade de la Genèse et il doit la protéger...
Image Image Image Image
Avis (premier volume):
Lin est une lycéenne comme les autres, au détail près qu'elle est capable discerner les esprits des défunts. Un jour, un monstre l'attaque. Fort heureusement pour elle, Lin se voit secourue par un mystérieux jeune homme se prénommant In Mu. Ce dernier se révèle être son gardien mais aussi... son fiancé! Et comble du comble, il va devoir habiter chez elle... Les ennuis commencent!

Le récit de Lim Yae Ju et Lim Jin Ju ne brille pas par son originalité: la vie d'une lycéenne qui bascule avec l'arrivée d'un vaillant protecteur, sous fond d'action et d'héroïc fantasy, c'est du déjà vu! Néanmoins, nos deux auteurs ont un certain talent pour insuffler beaucoup d'énergie et d'empathie à leurs personnages, qui deviennent vite très attachants. La force des ailes du phénix se situe donc dans les interactions entre les différents protagonistes, qui vont créer de sympathiques séquences humoristiques, tout en donnant du rythme à l'histoire. On notera également la propension des auteurs à jouer sur l'opposition régnant entre Lin et In Mu: si ce dernier est un combattant hors pair, il n'en reste pas moins déphasé avec les us et coutumes de notre société et se voit souvent désarçonné par l'attitude de Lin. Nos deux héros seront à l'origine de situations cocasses!

Avec son abondance de couleurs, sa typographie flashy, force est de constater que la couverture de ce premier volume des ailes du phénix attire immanquablement l'œil... Les graphismes sont globalement très bons, mais on constate que les chevelures manquent de détails et que les fonds sont parfois désespérément vides... L'adaptation de SEEBD est moyenne: j'ai remarqué beaucoup de fautes d'orthographe et des erreurs de découpage.

Au final, on retiendra de ce premier volume des ailes du phénix ses personnages drôles et attachants qui sont mis en scène par un scénario pour l'instant assez commun. J'attends de lire les autres tomes pour me faire un avis plus ciblé sur cette série, qui a néanmoins le mérite de distraire sans ennuyer.
Image

shinob

Re: Les ailes du phénix

Message non lu par shinob » 15 janv. 2009, 11:33

Les ailes du phénix 2:
Ce deuxième tome des ailes du phénix, plus rythmé que le premier, marque un approfondissement scénaristique, qui nous permet notamment d'en savoir plus sur la trame générale et sur certains personnages. Nous apprenons ainsi quelques éléments importants concernant le rôle de la princesse de Jade, et le personnage d'In Mu se voit creusé par le biais de quelques flash back bien distillés tout au long du récit.
L'arrivée d'un nouveau protecteur, Chun Ji Ho, va créer des dissensions au sein de l'équipe. La rivalité entre ce dernier et In Mu sera mise en scène de manière très amusante, l'auteur jouant sans cesse sur les oppositions de caractère des deux garçons. J'ai relevé beaucoup moins de coquilles dans ce volume et le découpage est correct: Un bon point pour SEEBD!
Dans les dernières pages, le récit prend une nouvelle tournure avec l'apparition de deux ennemies aussi amusantes que puissantes. On notera par ailleurs que le ton général du récit de Lim Yae Ju et Lim Jin Ju reste constamment léger, malgré la gravité de certaines situations...

shinob

Re: Les ailes du phénix

Message non lu par shinob » 21 avr. 2009, 11:56

Les ailes du phénix 10:
La situation est désespérée pour nos compagnons! Comment résister à l'assaut d'une horde de monstres surpuissants avec seulement deux guerriers en état de combattre: Chun Ji et Myung Wol! En effet la princesse de jade est plongée dans un profond sommeil tandis qu'In-Mu est assez mal en point... L'affrontement promet d'être titanesque!

Dans ce tome, deux personnages vont se distinguer des autres et ainsi tirer leur épingle du jeu. En premier lieu, nous retrouvons Chun Ji, qui se bat avec beaucoup de vaillance alors que la situation lui est particulièrement défavorable. Son attitude chevaleresque face à la traîtrise de Myung Wol l'auréole d'un charisme éblouissant. Jusqu'alors, Chun Ji était un peu considéré comme le pitre de service, mais nous savons désormais qu'il faudra compter avec lui!
L'autre personnage qui sort grandi de ce tome est bien évidemment Lin. Son coma a eu un effet inattendu sur elle: notre héroïne n'est plus une fille faible mais une véritable princesse à l'aura angélique et qui maîtrise désormais ses immenses pouvoirs!!
Après la bataille, nos amis débarquent sur la Terre de la promesse, et la tension redescend de quelques crans... C'est l'occasion pour le lecteur d'avoir des réponses sur un grand mystère scénaristique: le secret de la naissance de Lin se voit enfin révélé en images, par le biais d'un flashback. Mais attention! De nouveaux complots semblent se fomenter dans l'ombre, et nos héros ne doivent surtout pas relâcher leur vigilance...
Un volume tout simplement époustouflant, qui hisse d'un niveau la série vers l'excellence... Vivement la suite!

shinob

Re: Les ailes du phénix

Message non lu par shinob » 23 avr. 2009, 12:41

Les ailes du phénix 11:
On pensait souffler un peu après les évènements cataclysmiques du dixième volume... Que nenni! En effet ce onzième opus apporte son lot de révélations en nous faisant découvrir le passé tragique d'In-Mu, mais propose aussi et surtout des séquences d'action d'une intensité remarquable!
Petit à petit, la toile d'intrigues tissée par l'actuelle princesse de Jade et mère de Lin porte ses fruits, et c'est notre ange gardien In-Mu qui en fait les frais en se retrouvant au centre d'un gigantesque complot visant la mort de sa dulcinée! Pour se sortir de ce mauvais pas, notre héros n'a aucune autre possibilité que la fuite... Mais tout va vite se compliquer!
Très glauque, ce volume tranche beaucoup avec l'ambiance habituelle du titre. Pour la première fois, une réelle menace plane sur Lin, qui n'est même plus en sûreté au sein de sa propre contrée. Les dernières pages du tome, surprenantes, nous montrent un début d'alliance particulièrement inattendu... C'est avec une grande impatience que j'attends la suite de ce remarquable manwha!

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9787
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les ailes du phénix

Message non lu par Koiwai » 24 avr. 2011, 20:53

Bonne petite surprise que cette série pour le moment, notamment grâce à des personnage très vivants :)


Tome 4:

Les exilés de la Terre Noire sont plus que jamais décidés à récupérer le Jade de la Genèse. Pour cela, ils doivent ressusciter leur ange-gardien, et c'est dans ce but qu'ils approchent Seo Jin en cherchant à exploiter ses sentiments pour Lin...

Ce début de volume met à l'honneur le personnage de Seo Jin. Ainsi, nous découvrons ici un jeune garçon peu expansif, auquel le manque de sociabilité a joué quelques tristes tours. C'est pour cela qu'il n'a d'yeux que pour Lin, qui, toujours pourvue de sa jovialité et de son altruisme, a été la seule à aller vers lui. Mais aujourd'hui, il voit ses sentiments mis à mal par l'arrivée de In et se met à développer envers ce dernier un profond ressentiment... C'est dans ces circonstances que Seo Jin se retrouve manipulé par les exilés, et que le lecteur voit les choses tourner au drame pour un personnage qui commençait à gagner en intérêt. On appréciera donc, ici, la qualité avec laquelle les auteurs amènent les choses.

Ainsi, petit à petit, les exilés de la Terre Noire s'infiltrent de plus en plus auprès de Lin, et ce jusqu'à l'école. Peu à peu, la situation devient de plus en plus délicate sans que nos héros ne le remarquent tout de suite, et c'est le taciturne In qui finit par se retrouver en danger, lorsque le dénommé Tao se lance à sa poursuite dans le but de les tuer, lui et Chun Ji. Ainsi, tout en présentant brièvement mais de manière assez efficace le nouvel ennemi, Lim Yaeyu et Lim Jinju nous invitent à suivre en fin de tome un combat rendu très plaisant par une mise en scène très dynamique et un rendu des techniques et coups suffisamment fluide. Le tout se fait sans problème intense, d'autant que l'apparition d'un mystérieux compte à rebours et d'un autre ennemi viennent ajouter encore un peu plus de suspense.

En somme, grâce à un rythme soutenu, sans le moindre temps mort, et à des personnages très vivants, aux caractères bien marqués et tous facilement reconnaissables, les Ailes du Phénix reste un divertissement diablement efficace.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9787
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les ailes du phénix

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 16:28

Tome 6:

Le gouverneur Ho, le père de Chun Ji, est venu à la rencontre de Lin pour lui remettre la Larme du Phénix, étape importante pour que notre héroïne apprenne à maîtriser le pouvoir du Jade de la Genèse. Après des retrouvailles houleuses entre le papa et son fiston, le gouverneur Ho repart, mais ne tarde pas à apprendre que l'ange gardien In ne fait pas l'unanimité.
Pendant ce temps, Lin doit apprendre à mieux maîtriser ses capacités. Elle va bientôt pouvoir compter sur un entraînement imprévu, puisque une jeune fille de son établissement scolaire se retrouve possédée par un esprit qui se prend d'amour pour Chun Ji et est bien décidé à vivre pleinement ses sentiments, même s'ils ne sont pas mutuels...

En somme, le schéma de ce tome est assez classique: Lin doit s'entraîner, et c'est à ce moment précis que débarque un ennemi susceptible d'être un parfait entraînement. Le combat se suit sans grosses surprises, mais reste bien rythmé par un coup de crayon qui continue de s'affiner et, surtout, par le manque total de sérieux de ce combat. L'humour est omniprésent et contribue grandement à rendre la lecture sympathique.

Le combat en lui-même n'a rien de bien palpitant, mais laisse présager une suite plus intense en accentuant le rôle de certains ennemis.
En en parallèle à tout ceci, quelques nouveaux éléments débarquent, à l'image d'un autre des 4 esprits protecteurs, qui fait arriver avec lui des enjeux qui se précisent.

Un tome pas très original mais qui se lit bien, et qui promet une suite plus intéressante !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9787
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les ailes du phénix

Message non lu par Koiwai » 07 sept. 2011, 21:08

Tome 7:

Ce volume débute par l'apparition d'une nouvelle protagoniste, aussi intéressante que caractérielle. Quel est son véritable objectif lorsqu'elle vient s'ajouter à notre bande de héros ? Nous l'apprenons très vite, avant qu'elle ne mette à l'épreuve Lin. Par le biais d'un peu d'action qui a le mérite de prouver que Lin est capable de se débrouiller par elle-même, ce début de tome est une occasion de faire apparaître de manière assez classique une nouvelle demoiselle, en attendant de voir quel rôle elle jouera par la suite.

Puis ce sont deux ennemies déjà connues qui refont leur apparition: Hong et Chong, les deux sorcières très félines, reviennent sur le devant de la scène avec un nouveau plan visant directement In, qui se retrouve sous l'emprise d'une pierre rajeunissante. Nos héros doivent alors agir au plus vite pour éviter la fin de l'ange gardien, mais c'est par l'intermédiaire de Ban Wol Young, le dragon bleu, que tout se résout. C'est alors l'occasion de cerner un peu mieux l'infirmier du lycée de Lin, tandis que nous en apprenons plus sur le passé du peuple des sorcières des gemmes dont sont issues Chong et Hong.

Ban Wol Young reste d'ailleurs un élément-clé de la suite du volume. Alors que Seo Jin continue d'intriguer via la bague qu'il offre à Lin, et que l'identité de l'ennemi se révèle en fin de volume, ce sont encore d'autres personnages qui débarquent, et pas des moindres, puisque le dragon bleu réunit ses compères, les autres esprits protecteurs, afin de se préparer au mieux pour la suite de la lutte contre ceux qui en veulent à Lin.

Ainsi la série se poursuit-elle tranquillement, s'enrichissant de nouveaux éléments et personnages, souvent par le biais de quelques courtes scènes d'action rendue toujours aussi plaisant par un coup de crayon qui s'affine un peu plus à chaque fois et par une très légère dose d'humour, notamment soutenue par le caractère naïf et jovial de Lin.
Image

Répondre