Omega Complex

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Omega Complex

Message non lu par Sango » 29 déc. 2009, 16:17

Merci Shinob 8)

Tome 2: Après un tome 1 qui m'a bien plu, la déception s'est profilé lors de ce tome 2. La notion du temps est mal géré je trouve; une relation amoureuse qui se crée en quelques jours, de nouveaux personnages introduit toutes les 10 pages sans que l'on dessine quelque peu leurs traits de caractères. Ils servent juste à la progression du scénar. Cela ma géné surtout sur le cas Khan. Introduit en fin de tome précédent, il est dans ce tome déjà presque mis de côté mis à part une séquence, et un flashback dans les bonus. Sinon il se bat et c'est tout. Au final je ne me suis attaché à aucun personnages introduits dans ce tome 2, et dé[spoiler]jà la moitié des effectifs de l'équipe Kama débarqués lors du 1er volume y passe dans c'tome. En gros ils restent les mecs ''trop fort et trop classe."[/spoiler]
Les révélations sont trop nombreuses et rapidement révélees pour qu'elle ne me retourne le cerveau et provoque une quelconque excitation. Le tome 2 et déjà 30 trucs qui rentrent en jeu de partout, bon pourquoi pas mais pas sûr d'avoir tout assimilés comme il le fallait.
[spoiler]Kama est un Pulsar, ah, ok (pourtant ça n'a pas l'air d'être quelque chose de banal), Khan joue plein de double jeu ok, le président est le père d'Ananké ah d'accord etc...[/spoiler]
Mais le plus dommage pour moi est la séquence finale (qui déjà arrive un peu trop vite) et qui ne provoque aucune tension à part peut être sur le final du tome. Tout le monde arrive et se tape sur la gueule comme si de rien n'était, on révèle encore quelques trucs et voilà le tout sans avoir installer aucune ambiance, puis j'ai trouvé le suspens trop faible aors que c'était quand même un moment important je pense(et puis les chevaliers Omega n'ont pas l'air si terrible, celui pressenti pour être le numéro 1 à un défaut qu'il n'a même pas tenté de pallier -ok il est jeune- et se fait détruire en moins de 20 pages).
En gros je dirais une narration trop fouilli, et qui ne prend pas le temps d'installer quoique ce soit.
L'humour aussi m'a moins touché (d'ailleurs la gamine ici ne sert quasiment que de ressort comique également).
Bon il y à quand même de bons points; les scènes de bastons sont assez dynamiques grâce au dessins toujours aussi chouette de Shônen, même si trop remplis ou pas assez par moment.
L'histoire avance bien (trop même quand je l'ai dit), au point que l'on se demande vraiment ce qu'il va se passer pour la suite, vu que la quête que je pensais principal (retrouver Ananké) trouve sa chute ici et les moments blabla/action sont mieux disposés que dans le précèdent volume.
Le scénario aussi est bien travaillé, mais je me répète aucune ambiance ne se dégage vraiment, les séquences s'enchainant quasi sans temps mort et quand celle çi arrive elle ne sont pas toujours intéressantes (cf: scène au supermarché)
Bref j'attends quand même la suite mais ce volume 2 n'a pas vraiment été une bonne surprise pour moi, malgré que la lecture ne soit pas désagréable, mais je pense qu'elle aurait pu être tellement plus puissante...

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Omega Complex

Message non lu par ShadO » 10 janv. 2010, 22:24

Sango a écrit : Mais le plus dommage pour moi est la séquence finale (qui déjà arrive un peu trop vite) et qui ne provoque aucune tension à part peut être sur le final du tome.
En même temps elle aura du mal à provoquer de la tension sur le début du tome... :arrow:
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Omega Complex

Message non lu par Koiwai » 11 oct. 2011, 14:10

Miraaacle, le tome 3 est là ! :D


Enfin ! Presque deux ans après la parution du tome 2, le troisième et dernier volume d'Omega Complex débarque enfin sur les étals de tous les bons libraires... Dernier tome ? Vraiment ? Et bien oui. A la base prévue pour être plus longue, la série a sans doute dû faire face aux difficultés rencontrées par les Humanoïdes Associés, difficultés qui ont dû se répercuter sur le travail des auteurs, qui n'ont sans doute pas voulu voir leur série amputée d'une fin comme l'a été BB Project. Au vu de toute la richesse visible dans les deux premiers tomes, on devine alors, ou en tout cas on l'espère, un véritable casse-tête chez Izu et Shonen pour réussir à refermer toutes les portes entrouvertes et conclure leur oeuvre de manière respectable. Alors, le pari est-il réussi ? Après la non-fin de BB Project, la crainte est bien là...

Dans un premier temps, inutile de préciser, au vu du rythme de parution, que si l'on veut profiter au mieux de ce dernier tome, il vaudra mieux relire avant les deux premiers, histoire de pouvoir cerner correctement tous les tenants et aboutissants du récit pendant la lecture d'un ultime opus qui s'annonce très dense.
Une densité qui, très vite, se confirme: dès les premières pages, on a droit à un volume très très bavard, plus bavard encore que les précédents tomes qui mettaient déjà la barre très haute de ce côté-là. Et la concentration devra être grande, car ici, chaque bulle de texte possède son importance pour pouvoir comprendre au mieux tous les tenants et aboutissants de l'histoire.
Les textes sont nombreux, on a peur de s'y perdre, et pourtant, tout le talent d'Izu est ici de parvenir à dégager le flux d'informations de manière claire, reliant les éléments entre eux, et parvenant de manière correcte à faire ressortir tous les tenants et aboutissants de cette intrigue partagée entre différentes époques, mais également les objectifs et destinées de la plupart des personnages. Wood, Ananké, Sonia, Sara, Sho no Yoshitsune... Chaque protagoniste trouve ici sa place, même très brièvement.
Toutefois, on ressent largement certains raccourcis dus à la fin précipitée de la série, et l'on sent que certaines pistes de lecture auraient mérité d'être plus développées. Dans ces cas-là, les informations distillées entre les chapitres ou à la fin du tome viennent prendre le relai, et Izu y enchaîne les pistes et les théories scientifiques et mystiques. Réellement, on sent toute l'implication du scénariste sur son oeuvre, et son intérêt pour les sujets abordés, parfois dignes d'un Sheldon Cooper.

Pour le reste, le dessin de Shonen fait son office et impressionne de par les progrès encore effectués par le dessinateur. La finesse et l'expressivité du trait côtoient un travail graphique extrêmement dense pour un résultat pourtant toujours fluide. Ce coup de crayon ahurissant couplé au rythme effréné avec lequel arrivent les informations et avance l'histoire, on se retrouve face à un dernier tome continuellement immersif, épuisant (dans le bon sens du terme), dont on ne ressort pas indemne.

Pari réussi, donc, pour Shonen et Izu, qui offrent ici une conclusion prenante, voire captivante, où l'immersion, la densité graphique et la richesse scénaristique maîtrisée prennent facilement le pas sur de nombreux éléments que l'on sent quand même pourtant précipités (surtout au vu des dernières pages). N'ayez donc pas de crainte à avoir: la fin d'Omega Complex ne s'inscrit pas dans la lignée de celle de BB Project et vaut réellement le coup, mais il faudra bien s'accrocher pendant cette lecture très dense. Vous voilà prévenus !
Image

Répondre