Page 1 sur 2

Omega Complex

Posté : 04 mars 2009, 10:48
par shinob
OMEGA COMPLEX
Image
Résumé:
État du Nevada aux Etats-Unis, 1987.
10 ans après la fin de la guerre nucléaire qui a ravagé le pays, un espoir renaît parmi les survivants grâce à un traitement contre les radiations : le G.H.O.S.T. En l’absorbant, un être humain peut mettre en veille les effets de la radioactivité sur son organisme… Et par la même occasion commencer à les contrôler. C’est alors qu’apparaissent un peu partout des êtres capables de se servir du G.H.O.S.T pour acquérir des super pouvoirs issus des radiations. On les appelle les Erynies.
À 23 ans, Kama est un chasseur d’Erynies impitoyable. Agent fédéral raté, propriétaire d’un taudis dans un bidonville, il dédie sa vie à accomplir les plus basses besognes pour des primes...


Avis (premier tome):
Omega complex nous plonge dans un univers emprunt de science fiction et d'anticipation, dans lequel certains humains sont dotés de pouvoirs provoqués par des radiations. Après une entrée en matière assez déroutante (dans le bon sens du terme!) dont je tairai la teneur, l'action se pose aux USA en 1987. Nous découvrons Kama, chasseur d'érynies de son état. Les érynies sont des irradiés dotés de pouvoirs surhumains et qui représentent pour le gouvernement en place une menace.
Notre héros nous est présenté via un affrontement particulièrement dynamique, servi par le style graphique léché de Shonen. Force est de constater que ce jeune dessinateur s'impose comme l'un des plus talentueux mangaka français du moment: ces dessins sont tout simplement un plaisir pour les yeux!

A l'issue de cette scène dantesque, nos auteurs vont s'attacher à nous faire découvrir l'évènement qui va devenir le moteur du récit: un groupe de mercenaires, avec à leur tête la mystérieuse Ananke, a dérobé la Tsar Bomba, une bombe nucléaire ultra-puissante. En conséquence, le gouvernement propose une forte récompense pour celui ou celle qui retrouvera cette dernière.
Kama, secondé par son ami Bob, part à l'aventure, dans l'espoir de retrouver Ananke et ainsi récupérer la prime... Le récit devient alors un véritable "road movie" dans lequel notre héros jalonne le pays à la recherche d'indices... Bien évidemment, des obstacles se dresseront sur son chemin, et petit à petit Kama va s'entourer de compagnons de route, certains étant affublés d'un caractère bien trempé!

Le scénario d'Omega Complex impressionne par sa maîtrise et sa protéiformité. Izu utilise les codes de nombreux genres et les imbrique à la perfection. De plus, l'utilisation d'une narration elliptique, lorsqu'elle est bien réalisée (et c'est le cas ici), donne beaucoup de relief et de profondeur à l'ensemble. On sent qu'Izu a beaucoup mûri son scénario avant de nous le proposer!
Seul bémol, les séquences explicatives (sur un phénomène scientifique ou un évènement politique) traînent parfois en longueur et alourdissent la lecture... Mais ce n'est qu'un détail.

En définitive, ce premier volume d'Omega Complex, alliant de superbes graphismes à un scénario maîtrisé, promet un excellent moment de lecture et s'impose d'emblée comme l'un des titres indispensables du catalogue des humanoïdes associés. A découvrir d'urgence!

Re: OMEGA COMPLEX

Posté : 05 mars 2009, 16:33
par yaku
à titre d'information, il semble que l'auteur ait prévu un total de 8 volumes, répartis en deux cycles de 4 volumes chacun, pour cette série!
voilà, n'ayant pas lu ce premier volume, je ne peux pas faire de commentaire, donc c'était juste pour transmettre cette info ^^

Re: OMEGA COMPLEX

Posté : 05 mars 2009, 16:40
par shinob
yaku a écrit :à titre d'information, il semble que l'auteur ait prévu un total de 8 volumes, répartis en deux cycles de 4 volumes chacun, pour cette série!
voilà, n'ayant pas lu ce premier volume, je ne peux pas faire de commentaire, donc c'était juste pour transmettre cette info ^^
Tout ceci est spécifié dans l'interview que j'ai faite avec Izu et Shonen et qui est dispo ICI.

Re: OMEGA COMPLEX

Posté : 14 mars 2009, 16:06
par Siegfried
Très bonne chronique Shinob , ce fut pour moi une decouverte dans mon petit magasin de manga ,attiré par le dessin juste superbe je me suis laissé tenter .
Aucun regret ,un scénario pour le moment maitrisé qui plus est je trouve la touche scientifique extrêmement bien mené se qui rajoute ce petit plus a la série.

Vivement la suite ^^.

Re: OMEGA COMPLEX

Posté : 28 mars 2009, 21:53
par ouioui
je suis a peu près à mi pages et pour le moment aucune faute et le contexte est très bon, l'idée est bien développée tout est cohérent , pour le moment je suis conquise !!!^^

Re: OMEGA COMPLEX

Posté : 30 mars 2009, 09:04
par ouioui
je l'ai enfin terminé, verdict = pas mal :) , univers bien batit et developpés, bonnes recherches, les personnages sont bien fait, les dessins très bon, tout est nickel , la seule chose qui m'embete un peu c'est les changements de date , les retours en arrière un peu bizarre, on ne sait plus très bien ou ont est et ont est un peu embrouillé, c'est peut être le but de l'auteur !! :? et le truc qui me gène aussi mais ça c'est plus perso,c'est le coté physique nucléaire moléculaire avec les rayons gamma,le plasma, neutrons ... bref le jargon de physicien, mais au moins on apprend des choses et c'est cool !!!
bein oui !!quoi de mieu qu'un manga pour apprendre la physique chime que je détéstait tant :D
bref un 1 e tome pas mal, j'éspère que la suite sera mieu !! 8)

Re: OMEGA COMPLEX

Posté : 08 oct. 2009, 11:43
par ShadO
Hé bien voila j'ai enfin lu ce premier tome d'Omega Complex! J'ai mis du temps avant de me décider à l'acheter ne sachant pas vraiment si les bonnes critiques trouvées sur le web étaient réellement objectives ou non. ( étant donné que c'est un manga fr... )
Apparemment elles l'étaient car ce fût une lecture très plaisante!
On sent directement que le scénario est bien ficelé dès le départ, Izu sait où il compte aller et c'est tant mieux. La progression à différentes époques est bien mise en place, ça pourrait être confus mais ça ne l'est pas. Tout est bien expliqué, un peu trop bien? Non je ne pense pas, c'est clair, on n'a pas le sentiment que l'univers développé ne repose sur rien du tout, ce qui est une bonne chose compte tenu du scénario.
On a droit à du suspens, quelques révélations, le récit ne souffre d'aucune baisse de régime, bref du tout bon!

Et c'est à peu prêt pareil au niveau du dessin, très jolis, c'est vrai que par moment on a l'impression de se retrouver face à un perso sorti tout droit de l'univers d'Oh Great, les extravagances vestimentaires en moins. Mais bon, dans la mesure où il s'inspire d'un gars qui sait bien dessiner, il n'y a pas de reproches à faire ^^.

Donc j'ai bien fait de l'acheter un peu avant la sortie du deuxième tome, je n'aurai pas à attendre trop longtemps ! :)

Re: Omega Complex

Posté : 18 déc. 2009, 11:48
par shinob
Omega Complex 2:
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai ouvert ce deuxième volume d'Omega Complex, que j'attendais depuis quelques mois! Les évènements reprennent donc là où nous les avions laissés: notre équipe a été bien mise à mal lors d'un précédent affrontement et cherche à sauver Bob, grièvement brûlé, en retrouvant Sho no Yoshitsune, un chevalier renégat qui serait capable de le soigner...
Mais une fois de plus, les choses ne se passent pas comme prévu, et la cavale va reprendre de plus belle, avec toujours le même objectif: retrouver Ananké!

On retrouve dans ce second opus d'Omega Complex un condensé de ce qui se fait de meilleur dans la bande dessinée actuellement. Tout d'abord, on ne peut que saluer le style graphique de Shonen, toujours aussi soigné. Les traits des personnages ont un petit quelque chose "d'élégant" qu'on ne retrouve nulle part d'ailleurs au sein de la production française. Pour moi, Shonen est dorénavant le plus talentueux dessinateur français de sa génération. Lorsqu'on lit BB Project ou Omega Complex, on ne peut que constater le gouffre de plus en plus imposant qui le sépare des autres mangaka français.

Remarquons également le scénario toujours aussi vif et captivant d'Izu. A l'instar du premier volume, on peut parfois se perdre dans certains passages scientifiques emphatiques, mais ces derniers sont beaucoup moins longs que dans le premier tome. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est la manière dont Izu arrive à nous surprendre en créant des évènements complètement inattendus, même pour des lecteurs expérimentés. Ainsi, la fin de ce tome sera tout simplement renversante...
Au fur et à mesure que je lisais les aventures de Kama, je n'ai pu m'empêcher de trouver des similitudes avec Eden, le titre le plus emblématique du mangaka Hiroki Endo.
En effet, Omega Complex est un récit implacable, qui mélange action, anticipation et politique pour finalement créer un mélange aussi savoureux que détonnant. Et comme pour Eden, il ne vaut mieux pas prendre l'habitude de s'attacher aux personnages, qui peuvent disparaître sans crier gare! Seul le tandem Kama / Sonia, via des séquences humoristiques, arrive de temps en temps à rompre avec la dureté de l"histoire.

Au final, ce deuxième tome d'Omega Complex arrive à surpasser son prédécesseur, qui avait pourtant placé la barre très haut! Les dessins somptueux de Shonen couplés au scénario maîtrisé et palpitant d'Izu, le tout emballé dans une édition de grande qualité regorgeant de bonus; ne sont sans doute pas étrangers à cet état de fait...
L'histoire nous laissant sur un cliffhanger insoutenable, l'attente jusqu'à la sortie du volume 3 risque d'être longue!

Re: Omega Complex

Posté : 28 déc. 2009, 18:22
par Sango
Je lis actuellement le volume 1 d'Omega, j'en suis au chapitre 3 pendant les laborieuses explications du professeur Angélique William,
mais il me manque une fin de phrase qui me semble assez crucial, lorsqu'elle explique comment détourner les EMP, en bas de page (avec le schéma des radiations dans les montagnes): "...Manara avait théorisé un moyen d'augmenter la puissance de ces ondes en se servant ..........."
et là le bas de la page est coupé.
Si quelqu'un avec une meilleur édition pouvait me faire part de la fin de la phrase qui me laisse en plein suspens ^^ :love:

(sinon la série en elle même, pour le moment c'est du lourd excepté le combat que j'ai trouvé peu lisible entre le Khajiun et Smith! ^^)

Re: Omega Complex

Posté : 29 déc. 2009, 15:23
par shinob
Manara avait théorisé un moyen d'augmenter la puissance de ces ondes en se servant d'un amplificateur nucléaire civil