Page 1 sur 1

Malinky Robot

Posté : 26 mars 2009, 00:22
par shinob
MALINKY ROBOT
Sonny Liew


Image
Résumé:
Que faire de ses journées quand on vit dans le quartier le plus populaire de Tokyo et qu'on ne tient pas vraiment à aller à l'école?

Avis:
Avec Interfaces et La fille de Shanghai, Malinky Robot fait partie des trois bandes dessinées qui inaugurent le nouveau label des éditions Paquet: Bao. Ce titre de Sonny Liew nous emmène dans un univers unique et contemplatif, où nous suivons la petite vie de deux enfants des rues dans un Tokyo alternatif.
Après quelques pages, Malinky Robot semble s'imposer comme un récit très particulier, presque expérimental. Ne vous attendez pas à suivre un scénario structuré car on ne peut pas dire que le récit de Liew soit doté d'une réelle intrigue. Le titre n'en reste pas moins intéressant si l'on arrive à se laisser séduire par l'univers délirant et onirique de l'auteur, ce qui fût mon cas.

On note un travail graphique formidable, où plusieurs styles aux inspirations diverses se mélangent de manière harmonieuse pour créer un ensemble particulièrement savoureux. Les aventures d'Atari et Oliver sont mises en scène de manière très colorée, par le biais d'un crayonné un peu brouillon, mais du plus bel effet ici. Plus intéressant encore, Sonny Liew nous propose des "récits dans le récit". Ces derniers bénéficient d'un style différent, comme l'histoire intitulée "Docteur Midnight", qui reprend en partie les codes narratifs et graphiques du comics.

Y-a-t-il un réel message dans Malinky Robot? L'auteur lui-même; que j'ai eu l'opportunité de rencontrer; n'a pas su répondre à cette question. L'interprétation du titre dépendra de la réception de chaque lecteur et risque donc d'être très variable selon les individus. Certains n'y verront sans doute qu'un projet purement expérimental, d'autres l'appréhenderont comme une allégorie de la rêverie... Quoi qu'il en soit, Malinky Robot reste une œuvre particulièrement intéressante, qui ne laissera personne indifférent.
Pour conclure, notons le grand soin apporté par Bao à l'ouvrage. Le papier est de très bonne qualité, tout comme l'impression et la traduction.