Page 1 sur 1

All In

Posté : 08 avr. 2009, 14:25
par shinob
ALL IN
Xian Nu / Iron.D / N'Dish


Image Image Image
Résumé:
Thomas est un menteur né, un défaut qui transforme sa vie en véritable enfer... mais son destin va changer lorsqu’il va comprendre que son extra ordinaire capacité à mentir et à reconnaître les menteurs peut lui être utile dans un jeu : le poker!

Avis (premier volume):
Au poker, All in signifie "tapis", ce qui veut dire qu'un joueur met en jeu tout l'argent qu'il a sur la table dans l'espoir de gagner une manche... Vous l'aurez compris, avec un titre pareil, ce shonen des humanoïdes associés nous plonge dans l'univers du poker, dans lequel un savant mélange de technicité, de chance et de bluff permet de triompher de ses adversaires.
Le héros de notre histoire, prénommé Thomas Volpe, est le prototype même du dragueur baratineur et profiteur. Une suite de circonstances va amener notre lycéen à entrer dans le monde du poker. Alors qu'il est débutant, Thomas dispose d'une capacité qui lui permet de déstabiliser ses adversaires: ses talents de menteur! Très rapidement, notre héros va s'entourer de différents personnages, tous joueurs de poker, afin de participer à un tournoi...

Réaliser un manga sur le poker est un pari risqué. En effet même si le jeu est populaire dans nos contrées, il est souvent pratiqué par des personnes d'âge mûr, qui ne seront pas forcément attirées par le support manga. Pour pallier à cela, le titre se devait de créer une ambiance sympathique et susceptible de plaire à un lectorat adolescent, pas forcément intéressé par le thème du poker. Force est de constater qu'All in développe dès les premières pages une ambiance très prenante, qui mise beaucoup sur le comique de situation. La thématique du poker n'est pas réellement abordée avec sérieux, mais plutôt avec une saine légèreté, un peu comme Eyeshield 21 et le football américain. Les différentes règles du poker sont néanmoins explicitées tout au long de ce premier tome.

La galerie de personnages est très attachante. Certes les différentes personnalités restent assez classiques: nous avons droit au héros qui se la ramène beaucoup, l'ami timoré et très sérieux, la blonde machiavélique et pulpeuse... mais les interactions créées par tout ce petit monde sont réellement savoureuses, et promettent un bon moment de lecture!

Le style graphique n'est pas le meilleur que j'ai vu mais remplit à merveille son rôle. Mention spéciale au chara-design général, qui colle bien à la personnalité des divers personnages de la série.
En définitive, ce premier volume d'All in est une très bonne surprise. Nos auteurs se sont appliqués pour proposer un univers amusant à partir d'une thématique qui semble difficile d'accès. J'espère que le deuxième tome sera du même acabit!

Re: All In

Posté : 21 avr. 2009, 11:50
par shinob
All In 2:
Dans la continuité du premier tome, ce second opus de All In se veut très sympathique à lire. Certains personnages jusque là mystérieux se voient bien approfondis, comme le personnage d'Oro. Ce dernier, aux allures très "matrixiennes" (pardonnez le néologisme), se révèle assez attachant par le biais du duo qu'il forme avec Thomas... comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!
De manière globale, nous en apprendrons plus sur toute la team de Stéphanie, comme le suggère la couverture qui leur est dédiée. Ce second tome est également l'opportunité pour nous de découvrir la troisième sœur Muller, prénommée Cathy, ainsi que toute son équipe. Pour l'instant, je ne me trouve aucun atome crochu avec ce groupe, aux membres peu attachants et dotés de caractères assez stéréotypés.
Notons également la présence d'un flashback sur le Mastermind, Jérôme Steiner, durant lequel nous allons apprendre qu'il existe un lien, peut être familial, entre Jérôme et la famille Muller... Nos auteurs laissent planer le doute à ce sujet, tant et si bien que nous restons sur notre faim!
Enfin, notons la présence de scènes particulièrement hilarantes. Ma préférée reste la séquence où Justin perd ses moyens devant une infirmière "charpentée", bien décidée à lui faire sa piqûre...