Tokyoland

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Tokyoland

Message non lu par slayer » 05 oct. 2009, 09:36

Image

Résumé MN :
Jean-Yves Brückman est un jeune dessinateur français qui se cherche. Il réalise un vieux rêve : partir au Japon pour y vivre. Il va se heurter à l’apprentissage d’une vie d’immigré. Après plusieurs échecs professionnels, et bien qu’ignorant tout du manga, il va devenir assistant mangaka. Il fera la rencontre de plusieurs dessinateurs japonais, explorant les coulisses de ce monde fait de bulles et de cases. A l’instar de Stupeur et tremblement ou Lost in translation l’auteur nous plonge dans un univers où les codes sont déroutants. Un récit sensible et drôle.

Avis :

A la manière du Visiteur du Sud, nous suivons les péripéties quotidiennes de notre français à Tokyo. L'auteur nous montre les spécifités japonaises sans jamais porter de jugement. A travers son expérience on sent toutes les difficultés qu'ont les étrangers à trouver un travail, un logement, ... bref à s'intégrer au Japon.

Pour ma part j'ai trouvé cette BD très intéressante. Bref on ne s'ennuie pas tout au long de cette BD. Le récit est fluide. C'est drôle par moment, nous pousse à la réflexion à d'autres moments.

Coté dessin, il est simple et je trouve adapté à l'ambiance. On peut avoir du mal à se faire à l'encrage.

Un ouvrage que je vous conseille pour un prix assez raisonnable.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

Répondre