Satori

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
shinob

Satori

Message non lu par shinob » 09 nov. 2009, 14:18

Satori

Niko & Klem
Image
Résumé:
À travers la vie de Morihiro Saïto, le plus brillant élève de Maître Ueshiba, Satori retrace le parcours ensanglanté de l'inventeur de l'Aïkido. De la colonisation d'Hokkaido à l'élaboration du Mandcho-ukouo, en passant par la Seconde Guerre Mondiale, le récit met en scène un homme qui a changé le cours de l'histoire de son pays à travers son art....

Avis (premier volume):
Avec Satori, les humanoïdes associés nous proposent un récit prenant qui nous plonge dans l'univers des arts martiaux. Nous n'avons pas droit à un classique manga de baston, mais bel et bien à un ouvrage qui nous fait découvrir la vie d'un pratiquant acharné.
Après quelques pages introductives qui nous font découvrir le talent puis la mort de celui qui est considéré comme le père de l'Aïkido moderne, Morihei Ueshiba, l'histoire fait un bond en arrière pour nous faire présenter le quotidien de Saito, celui qui fût son élève le plus doué. On y découvre donc la difficile existence d'un homme partagé entre son travail et sa pratique des arts martiaux, dans un Japon à peine remis de la seconde guerre mondiale, comme en atteste la présence de soldats américains. Pour l'instant, notre héros ne semble pas avoir trouvé sa voie martiale: il faisait jusqu'alors partie d'un dojo de karaté, mais finit par le quitter. On note néanmoins chez lui une prédisposition certaine au combat. Lorsqu'il est acculé, il semble entrer dans une sorte de "transe" qui lui permet de face aux adversaires les plus coriaces.

Le récit va être caractérisé par la succession de différentes séquences: entraînement - dôjo - bagarre, le tout suivant un schéma narratif bien huilé qui se lit avec plaisir. J'ai trouvé la séquence d'entraînement particulièrement bien réalisée: on s'immerge à 100% dans la dureté des exercices grâce au talent indéniable de Klem, le dessinateur de Satori. Le talent de ce dernier s'exprime également dans les scènes de bagarre, particulièrement bien rythmées et dynamiques. Bref, lire Satori est un véritable plaisir pour les yeux. Enfin, il faut noter la présence d'un grand nombre de bonus à la fin de l'ouvrage: les principaux acteurs de l'aïkido moderne sont ainsi présentés. Lorsqu'on lit ces bonus, la lecture de ce premier opus prend une autre dimension, étant donné que nous pouvons mettre un visage réel sur les personnages croqués par Klem.
En définitive, Satori est une excellente surprise qui se place d'emblée dans la catégorie des meilleurs mangas d'arts martiaux. La faute au style graphique léché de Klem et au scénario maîtrisé de Niko. Vivement la suite!

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Satori

Message non lu par Wang Tianjun » 10 nov. 2009, 10:30

Un manga sur les fondements de l'aikido (le seul sport que j'ai un peu pratiqué dans ma vie), une production française (chauvinisme), un dessin plutot plaisant et une bonne chronique ? Hum je crois que je vais devoir craquer... arf :mrgreen:


Par contre, je viens d'apprendre que Klem, le dessinateur de Satori, sera présent à la Japan Touch !(En remplaçant de dernière minute à la place de Izu)
A bon entendeur... ^^
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Satori

Message non lu par hdix » 10 nov. 2009, 14:19

Ca m'a l'air pas mal du tout.
Mais il y a qque chose que je ne comprends pas.

sur la fiche manga news, c'est marqué pays d'origine = France
et premiere édition VO = 2008 hors le 1 sort aujourd'hui en France :P . et qu'il n'y a pas d'éditeur VO (ou pas renseigné)
Et on sait déjà que ce sera en 2 volumes ?

Et les auteurs ont pas l'air bien japonais de nom.
en bref ca vient de chez nous ou pas ? je comprends pas tout :roll:
et c'est bien en 2 volumes ?
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Satori

Message non lu par Wang Tianjun » 10 nov. 2009, 14:24

Le coup de l'éditeur VO non communiqué je crois que c'est une caractéristique similaire sur toutes les productions françaises, et pour cause : l'éditeur français EST l'éditeur original ! :)

Pour le coup de la première parution en 2008, et le fait qu'il y aura deux tomes, là je suppute complètement mais il est possible que la série ait déjà fait l'objet d'une prépublication partielle ou complète dans le Shogun Mag... mais je peux me tromper !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre