Manga Girls - Le (presque) guide

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Manga Girls - Le (presque) guide

Message non lu par lovehina68 » 23 avr. 2010, 19:57

Manga Girls - Le (presque) guide
[/size][/b][/u]

Image
Présentation:
- Auteur: Loren Oysta
- Editeur VF: Paquet
- Date de parution: 21 Avril 2010
- Nombre de volumes: 1

« Entre devenir la star de la Japan Expo et se traîner une vulgaire dégaine de no-life otakuisée, la frontière est peut-être subtile… »


"Manga Girls" est une vraie partie de plaisir ! Après avoir découvert ce petit phénomène sur le site Manga-News.com, le voilà tout beau tout frais entre nos mains. Les cinq personnages, aux looks différents, nous offrent une vue assez globale des tendances qui attirent les filles fans de mangas et de la mode japonaise. De la décora à la gothic lolita, nous voilà transportés dans le quotidien de ces jeunes filles, à 100% dans leur passion.

Dès le départ, c’est le divertissement assuré. La présentation des cinq jeunes filles est amusante, d’autant plus que des références à des groupes de musique, modèles japonais, ou manga ne manquent pas d’agrémenter les caractères déjantés. Ces clins d’œil sont des petits détails, mais toutefois, ce sont eux qui attirent notre attention et nous font frétiller. Les citations sont amusantes, elles ajoutent une fraîcheur et une spontanéité à ces quelques pages, chose parfois difficile de trouver dans d’autres lectures de ce genre. Le côté comique et décalé est justement de voir ces jeunes filles dans leur vie quotidienne, avec leurs parents, grands parents, frères et sœurs. Eux qui ne comprennent pas toujours ce look, cette passion pour les petites choses colorées qui sortent de l’ordinaire et les détails, insignifiants à leurs yeux, sont à la fois surpris chaque jour, mais aussi, amusés. Qui ne s’est jamais senti incompris, soi par ses camarades de classe, ou alors par sa propre mère ? Mais il suffit seulement de leur parler, de leur faire découvrir ce monde, pour qu’ils s’y intéressent ne serait-ce qu’un peu. Beaucoup de situations sont tournées en dérision, ce qui fait de la lecture un pur moment de divertissement. Mais cet humour est pourtant basé sur des faits réels, souvent ridicules d’ailleurs, mais tout de même, il faut l’avouer, indispensables à l’esprit de créativité et pour garder une âme d’enfant. On remarquera qu’ici, les parents ne sont en aucun cas oubliés ! Car eux aussi ont eu notre âge, et ont sûrement été très passionnés par quelque chose qui semblait ridicule aux yeux de ceux qui ne comprenaient pas ce langage. Mais ils n’ont pas réellement changé finalement : la mère, sexy il faut l’avouer, et au look assez jeune, comprend sa fille qui veut partir pour Tokyo. On l’imagine très bien, en gyaru provocante et ravageuse; le père, quant à lui, use de son autorité pour flâner sur le net, à l’image des garçons qui aiment surfer et laisser le temps filer sans limites.

Ce parcours, est l’occasion pour le lecteur d’avoir une multitude d’idées vestimentaires. D’une part, chaque personnage apparaît toujours avec une tenue différente, et d’autre part, quelques images, un peu à la manière du magazine japonais Kera, sont accompagnées de commentaires afin de corriger les petites erreurs de tenue. Les coiffures sont soignées, et donnent envie d’en faire autant ! Les pages foisonnent de couleurs, d’accessoires mignons. Le kawaii est parmi nous ! Avec le même procédé que pour « Serial Shoppeuse », des vêtements, chaussures, coiffures et accessoires nous sont proposés pour habiller un personnage selon notre goût. Toujours dans ce même esprit, mais moins détaillé ici, un horoscope, aux signes comme on ne les aura jamais vus, nous est proposé.

Voilà donc une lecture qui ravira les adeptes de la mode, façon manga et Japon. Loren Oysta nous en met plein les yeux, en ne manquant pas de nous faire sourire, voire rire, à chaque anecdote. Ce livre se parcourt d’un bout à l’autre, amusant et drôle, intéressant pour les conseils et idées qu’il pourrait faire surgir. La distance entre les cinq héroïnes et les personnes qui ne partagent pas leur passion est tournée en dérision, mais aussi, on remarque facilement que n’aimant pas les mêmes styles, l’entente n’est pas toujours de mise entre ces jeunes filles. « Manga Girls », réaliste par le choc des passions, mais aussi, par certains petits détails qui nous permettent de nous reconnaître parfois, est un vrai moment de plaisir, à lire entre copines pour plus d’amusement !
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Répondre