Page 1 sur 1

Raiders

Posté : 01 juil. 2010, 10:07
par ShadO
Raiders
Image
La fiche sur Manga-news

Vol 1:

Recherche du Saint-Graal, zombies en colère, colosse lâché en ville,... Voila qui promet d'être remuant ! Et voila que Kami semble avoir mis la main sur un petit manhwa bien plus intéressant qu'il n'y parait au départ...

Ariel est un jeune homme qui voyage en compagnie d'un professeur avec comme but ultime la trouvaille du Saint-Graal. Alors qu'ils suivent une piste, ils tombent sur une église protégée par des gardes armés jusqu'aux dents. Après infiltration, voila qu'Ariel ne tombe pas sur le Graal tant convoité mais sur une bouteille de Saint Chrème, autrement dit le sang du Christ. Mais cette bouteille semble être l'objet de toutes les convoitises. Alors qu'ils sont sur le chemin du retour, une femme les attaque. Particularité ? Celle-ci est à l'épreuve des balles ! Et c'est sans compter sur une jeune fille accompagné d'un géant qui pointe elle aussi le bout de son nez !

Ici, comme l'on peut se rendre compte rapidement, c'est avant tout de l'action, de la baston, des explosions et du beau spectacle pour les yeux. Et, fort heureusement, le trait de Park Jin-jun se montre vraiment très plaisant. C'est fin, détaillé, un poil brouillon de temps en temps mais rien de bien méchant, et le design général se veut très réussi dans l'ensemble. La mise en scène est également à la hauteur et l'on est parfaitement bien plongé au coeur de bataille. Rien à redire donc à ce niveau là.

Venons-en maintenant au scenario. Pour le moment, cela reste un peu moins convaincant que sur le plan graphique. On retrouve pas mal d'éléments qui laissent un léger arrière-gout de déjà-vu: Une héroine sombre et mystérieuse, le thème religieux revisité, une mystérieuse organisation qui agit dans l'ombre... Bref, l'on peut déjà voir plus ou moins vers quoi tout cela va nous mener. Néanmoins, à côté de tout ça, on retrouve quelques originalités qui viennent donner de l'intérêt au titre et qui contribuent à garder notre attention tout au long du tome. Et, si il y a encore des imperfections évidentes, il y a cependant matière à obtenir quelque chose de tout à fait correct dans les prochains volumes.

D'autant plus que le récit est servi par un panel de personnages intéressants. Lamia s'en sort très bien dans son genre. Ariel est lui aussi à la hauteur de sa tâche de personnage principal. Le flic parvient à nous séduire rapidement également. Par contre, dans le cas de Clarionne, il y a davantage de réserves à émettre. En effet, comment ne pas y voir un clone très légèrement modifié d'Yliasvel, elle aussi accompagnée d'un colosse, dans Fate/Stay Night ? Enfin, espérons qu'elle parvienne à se démarquer par la suite.

Côté édition on a droit à un travail correct de la part de Kami. Il n'y a rien de particulier à signaler, si ce n'est un langage parfait assez vulgaire qui ne se justifie pas vraiment. Reste à savoir si c'était déjà présent dans la version originale ou si c'est apparu avec la traduction.

Avec ce premier tome, Raiders se montre plus que convaincant. Choisissant clairement l'action au détriment de la réflexion, le tout se veut agréable à suivre grâce à des scènes d'actions de qualité et quelques petits retournements de situations joliment mis en place.

Re: Raiders

Posté : 02 juil. 2010, 13:14
par ShadO
Vol 2:

Voila Ariel dans une situation bien délicate. Tout le monde s'est rassemblé au même endroit et il doit veiller à protéger Grace. Chose qui semble bien compliquée étant donné les forces en présence !

La première partie se consacre donc à cet affrontement entre Clarionne, Lamia, Ariel et l'inspecteur. Course poursuite et destruction massive au programme dans le centre de Londres devant les passants apeurés...
On calme ensuite un peu tout ça pour laisser le scénario se développer davantage. Nos héros font le point, réfléchissent à ce qu'ils doivent maintenant faire, et décident de se mettre en route pour le pays de Galles afin d'y retrouver un vieil ami du professeur. Mais pendant ce temps les choses bougent aussi dans l'organisation ayant envoyé Clarionne, et de nouveaux ennemis pourraient bien faire leur apparition...

L'entame de ce second tome se fait donc sur les chapeaux de roues. On a droit à une belle bagarre, pas seulement du un contre un mais une petite mêlée générale qui fonctionne plutôt bien. Il n'y a pas à dire, c'est là que l'auteur se débrouille le mieux. On s'en rend compte facilement avec la discussion pseudo mélodramatique qui suit et qui est parfaitement insipide.

La suite par contre change radicalement de ton en délaissant tout à fait l'action au profit de la réflexion et de l'histoire. Si dans le premier tome cela était prometteur tout en restant assez sommaire, il n'en est plus rien ici et le tout est déjà nettement plus convaincant. La chasse au trésor qui se met en place est plaisante à suivre et permet de mettre davantage en avant les personnages secondaires grâce à une importance accrue.

En ce qui concerne les dessins, le trait de Park est toujours aussi joli. On remarque que le monsieur semble par ailleurs très fortement apprécier les mini jupes, puisque pratiquement tous les personnages féminins y on droit ! On aimera ou pas, mais quoi qu'il en soit on ne tombe pas pour autant dans un manhwa de type harem, rassurez-vous si vous allergique au genre.

Kami fournit un travail correct concernant l'édition, mais l'on continue de se poser quelques questions concernant la traduction. Le terme "lykanslope" par exemple laisse perplexe. Pourquoi ne pas avoir simplement utiliser "lycanthrope" ? C'aurait été beaucoup plus logique à première vue.
On appréciera par contre la présence de quelques pages bonus réservées aux croquis des personnages en fin de tome.

Raiders confirme et s'améliore. Si l'on est pas encore en présence d'un véritable chef-d'oeuvre, il faut néanmoins reconnaitre que la lecture est vraiment plaisante et fluide. Une bonne surprise qui commence à se confirmer!

Re: Raiders

Posté : 06 juil. 2010, 17:12
par ShadO
Vol 3:

En voila une surprise ! Tandis que la plupart des titres de Kami sont en arrêt de commercialisation, Raiders continue momentanément et voici sa suite sortie de nulle part ! C'est donc avec plaisir que l'on accueille ce troisième tome pour le moins inespéré.

Un tome qui sera entièrement réservé à l'action pure et dure. Les lykanslopes sont arrivées et elles semblent bien décidées à faire regretter à Clarionne le fait de s'être alliée avec Ariel et Lamia. Ces deux derniers seront eux aux prises avec l'homme squelette que l'on avait déjà pu apercevoir dans le volume précédent. Et, pendant ce temps, l'inspecteur et Grace ont eux toujours fort à faire avec les troupes du SIS qui ne semblent pas vouloir les laisser tranquilles !

Si le second opus faisait la part belle à l'avancement de l'histoire, il n'en est plus rien ici. Des combats et encore des combats ! Mais ce n'est pas plus mal, après tout c'est quand même le principal intérêt du titre étant donné les talents graphiques de l'auteur. Et une fois de plus, c'est très réussi. Park met bien à profit le fait que la plupart de ses personnages soient immortels ou presque pour ne pas hésiter à les démembrer ou à leurs infliger des blessures impressionnantes. Bien sûr, on pourra inversement regretter le fait qu'ils soient justement dans l'impossibilité de mourir. Mais bon, au final, ce n'est pas si dérangeant que cela.

Il tente aussi et malgré cette action incessante de nous faire en savoir un peu plus sur le passé de Clarionne. Malheureusement cela reste trop succinct et sous exploité. Dommage dans la mesure où il semblait que le squelette et elle avaient une relation assez étroite. Finalement on en sait pas beaucoup plus qu'auparavant.

A part ça pas grand chose à ajouter, si ce n'est que le trait de l'auteur semble s'affiner avec le temps et que les affrontements sont dès lors de plus en plus plaisants à suivre. Il est appréciable aussi de constater que, malgré les nombreuses occasions qui se présentent, il évite de dénuder inutilement ses personnages ce malgré les tenues assez courtes de ceux-ci. Une bonne chose à une époque où pas mal d'auteurs en usent et en abusent.

Par contre au niveau de l'édition cela reste une énigme, toujours en ce qui concerne la traduction. On note maintenant l'apparition de termes anglais. Les zombies s'appellent désormais "undeads", sans raison apparente, mais aussi une fois sur deux seulement ! Allez comprendre... En dehors de cela on note aussi un papier assez fin et quelques textes qui se positionnent mal dans les bulles.

Raiders continue donc de délivrer ce que l'on attend de lui. Il faut maintenant juste espérer que le tome 4 et les suivants sortiront bien un jour... Allez, une petite prière ne peut pas faire de mal !