China Girls

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

China Girls

Message non lu par ShadO » 24 nov. 2010, 16:57

China Girls
[/size]
Image
La fiche sur Manga-news

Fruit du travail de douze auteurs chinois, China Girls s'attache à nous faire découvrir le manhua par le biais de jeunes femmes toutes aussi talentueuses les unes que les autres. Si l'on peut retrouver certains noms connus tels que Ji Di, auteur de My way ou encore Little Thunder, qui a réalisé l'excellent Kylooe, pour la plupart des autres, il s'agit ici de leur première publication dans nos contrées. Et c'est donc l'occasion pour le public francophone de découvrir une bande dessinée encore peu répandue par chez nous, et qui ne manque pourtant pas d'atouts.

Etant donné le nombre d'artistes présents sur le projet et le nombre de pages de celui-ci, on devine aisément que les différentes histoires qui y sont contées ne sont la plupart du temps pas énormément développées. On pouvait donc avoir quelques appréhensions légitimes quant à leur qualité intrinsèque, mais l'on est également très vite rassuré. Certes, on n'est pas en présence de quelque chose de particulièrement mémorable, mais il faut reconnaitre que la majorité des intrigues est suffisamment intéressante que pour ne pas ennuyer le lecteur. Et, s'il est certain que quelques histoires nous laissent de marbre, d'autres, au contraire, sont drôlement bien fichues et étonnantes. De plus, si cela manque parfois de profondeur, ça regorge en contrepartie de bonnes idées. En outre, l'intérêt principal de l'ouvrage réside davantage dans la qualité des dessins, comme je l'expliquerai un peu plus tard.

Une chose est en tout cas certaine et louable, chaque chapitre est l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau et de différent, que ce soit au niveau des personnages qui y sont présentés ou des thématiques abordées. Les influences sont nombreuses, passant de la mythologie chinoise à la société contemporaine, tout comme le ton utilisé qui joue par moment dans un registre relativement sombre, par moment avec une ambiance nettement plus joyeuse. On nous dépeint la jeunesse, l'adolescence, le passage à l'age adulte et l'arrivée à la maturité d'hommes et de femmes ayant tous quelque chose à nous faire découvrir. Certains passages tendent vers le fantastique, d'autres restent dans un contexte nettement plus réaliste. Bref, aucun public n'est oublié, chacun y trouvera son bonheur à un moment ou à un autre.

Mais comme dis plus haut, le titre trouve tout son intérêt sur le plan graphique. Si quelques auteurs adoptent un style très simple, dans la majorité des cas on se retrouve face à des colorations majestueuses et des traits totalement uniques. L'utilisation de trames est pratiquement inexistante, les cadres absents ou dessinés à main levée, on passe du feutre à l'aquarelle, de peintures où les couleurs vivent intensément à des crayonnés tout en douceur. Variations de techniques à profusion, régal pour les yeux, ode à la contemplation, le bouquin tient parfois plus de l'artbook qu'autre chose. On appréciera ou pas, toujours est-il qu'on trouve difficilement mieux comme manifeste pour promouvoir la qualité des dessinatrices chinoises. Je me permettrai par ailleurs un petit coup de coeur pour l'épisode qui conclut le livre, et qui est, visuellement parlant, juste sublimissime.

Qui plus est, l'ensemble est servi par une édition d'excellente facture. On regrettera quelques coquilles, mais, à côté de ça, on a droit à un recueil entièrement colorisé, un papier de grande qualité, et une présentation pour chaque auteur. Pas grand chose à redire donc, et le prix se justifie largement.

Portraits de vies, de rêves. De séparations et de retrouvailles. Réflexion sur le temps qui passe, sur le deuil, sur la destinée. Sur une existence lumineuse, maussade, implacable. Autant d'atmosphères différentes que d'histoires proposées par des auteurs tous différents, mais unis par les mêmes racines. Du récit intimiste à la poésie universelle en passant par l'autobiographie décalée, China Girls s'impose comme un mélange réussi et un excellent moyen d'apprivoiser le manhua au féminin.
Image
Image

Répondre