The Breaker

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

The Breaker

Message non lu par Wang Tianjun » 24 févr. 2011, 23:47

"C'est la règle de ce monde.Si tu veux que je t'apprenne, tu dois mettre ton âme entre mes mains."
Image

The Breaker
  • Scénariste :Jeon Geuk-Jin
  • Dessinateur :Park Jin-Hwan
  • VO :édité chez Daewon, 10 tomes (terminé)
  • VF :édité chez Booken Manga, 1 tome (en cours)
  • Fiche Manga-News de la série


Elève au lycée Guryong, Shinwoo est victime de la bande de Chang-Ho qui le rackette tous les jours en demandant des sommes toujours plus exorbitantes. Cependant, le quotidien malheureux du jeune garçon pourrait bien changer le jour où il rencontre Han Chonwoo, professeur remplaçant dont l'allure décontractée ne laisse nullement présager son appartenance au corps enseignant ! Le soir même, alors qu'il erre en ville, Shinwoo est de nouveau aggressé par des individus louches, avant d'être sauvé par... ce nouveau professeur, qui semble trainer derrière lui un passé des plus obscurs ! Aurait-il enfin trouvé quelqu'un pour lui apprendre à se battre, et à le sortir de cette vie si oppressante ?

Manhwa réalisé par Jeon Geuk-Jin (au scénario) et Park Jin-Hwan (aux dessins), The Breaker est l'une des deux premières licences du jeune éditeur Booken Manga. Lorsqu'un nouvel intervenant se lance dans l'aventure éditoriale, les premiers titres ont toujours une valeur capitale; que nous réserve donc la série The Breaker ? Avant tout, de la valeur sure : univers lycéen, humour, baston et même un zeste de jolies filles. Dès les premières pages, on remarquera en Han Chonwoo une ressemblance frappante avec un certain Eikichi Onizuka... Impression rapidement renforcée tant le récit semble emprunter à l'univers du Great Teacher. Nous y retrouvons en effet un individu à l'allure louche n'ayant rien du modèle de base du professeur, mais au contraire très relâché, vulgaire et amateur de courbes féminines. L'analogie va même jusqu'à la réplique de personnages et de scènes cultes, comme la chute du haut du toit de l'établissement sur la voiture du principal adjoint...Faut-il pour autant crier ouvertement au plagiat ? Pas forcément...

The Breaker diffère de GTO tout d'abord par le fait que l'histoire n'est pas présentée du point de vue du maitre mais de l'élève, Shinwoo, décelant au compte goutte la double vie de son enseignant. Pour l'heure, sa personnalité ne sort pas vraiment du cadre habituel du jeune lycéen brimé voulant devenir acquérir plus de force pour s'en sortir, néanmoins on s'attache très vite au personnage qui reste très sincère dans son questionnement. Malgré l'ambiance propice à l'ijime, l'histoire conserve un aspect comique omniprésent, porté par les pitreries du tandem formé par Han et Shinwoo. Le récit n'accuse aucun temps mort, et on en sait rapidement d'avantage sur le passé tumultueux de cet enseignant par comme les autres. On pourra cependant regretter une certaine propension à la surenchère lors des phases d'actions, au point même de se demander si la série ne risque pas d'aborder un aspect surnaturel...

Le style graphique de Park Jin-Hwan sied à merveille à l'ambiance légère, comique et dynamique du titre. Son trait s'adapte parfaitement au fil de la situation, passant de visages expressifs (bien que figés dans un graphisme coréen habituel) à des séquences de Super-Deformed au trait terriblement potache. On sera en revanche moins enthousiasmé par le classicisme dans les décors lycéens trop redondants où même dans une narration très régulière. Quant à l'édition, que l'on pouvait attendre au tournant pour cette première expérience, elle se révèle plutôt de bonne facture. La traduction se révèle efficace, bien qu'un peu grossière, et la transposition partielle des onomatopées est bien rendue, avec des versions françaises suffisamment claires et imposantes pour attirer notre regard. Seul le papier aurait peut-être mérité un peu plus d'épaisseur, mais rien de bien grave.

Si The Breaker ne brille pas pour l'instant par son originalité, sa lecture se révèle pourtant très agréable et sans temps morts, avec un cocktail dynamique d'humour et d'action qui a souvent fait ses preuves, porté par un tandem très intéressant. Il faudra néanmoins encore quelques effots pour que le titre puisse se démarquer de son modèle évident, sans pour autant dériver vers l'exagération des scènes de combat. Si la série parvient à trouver cet équilibre, elle pourrait même devenir l'une des petites surprises de cette année 2011 !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
kantuko
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2011, 18:24

Re: The Breaker

Message non lu par kantuko » 24 avr. 2011, 20:01

Surement le manwha où les dessins sont les plus beaux pour moi ! En grand amateur de dessins j'adore celui-ci ! L'histoire est sympa drôle et c'est un shonen où les scènes d'actions ne sont pas ultra-exagérées, ça me plait. Je suis franchement enthousiasmé ;D
Je vous invite à aller sur le site de lecture en ligne de mon manga amateur.Visitez, lisez, commentez !! ---> http://www.kantuko.pcriot.com

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: The Breaker

Message non lu par Wang Tianjun » 10 août 2011, 11:58

The Breaker 2

Le nouveau professeur, Han Chonwoo, fait déjà beaucoup parler de lui dans le lycée Guryong... Mais personne ne s'imagine qu'il est en réalité un combattant hors pair, nommé Gumunryong (le dragon des neufs portes) au sein de la redoutable union du Murim. Mais l'enseignant risque d'être rapidement rattrapé par son passé, tandis que des guerriers s'infiltrent au sein de l'établissement. C'est notamment le cas de la plantureuse Lee Si-Ho, récemment engagée comme infirmière scolaire, qui provoque Chonwoo en combat singulier ! Mais le jeune Shinwoo surprend leur affrontement...

Le cocktail d'action et de combat continue de plus belle dans ce second volume de The Breaker, qui s'offre également la présence de la très aguicheuse Mademoiselle Lee, apportant un peu de piment à l'affaire. Allergiques aux fan-service, passez votre chemin ! Cependant, ne réduisons par l'infirmière à sa paire de seins : outre son caractère charmeur, la belle saura aussi se prendre de compassion pour le pauvre Shinwoo, toujours victimes de brimades. Le jeune élève est néanmoins toujours déterminé à devenir plus fort, et le prouve en acceptant tous les ordres de son maître malgré ses lacunes physiques. Sera-t-il prêt à aller jusqu'à mettre sa propre vie en jeu ? Là encore, la présence des ses mentors sera indispensable.

Le volume revient ensuite à la baston, la vraie, avec Chonwoo toujours aux prises avec son passé tumultueux. Nous le retrouverons donc dans une séquence classique, mais cependant efficace, où le prodige devra affronter une vingtaine d'individus en même temps, suivi d'un boss bien plus dangereux que ses hommes de main. Le tout, sous la menace d'un compte à rebours explosif... Ne cherchez pas la finesse, et contentez-vous d'apprécier le spectacle ! On notera néanmoins la qualité de la mise en scène, malgré quelques passages assez peu lisibles.

Sans être révolutionnaire, The Breaker continue d'intriguer, possédant un "petit plus" indescriptible qui le rend assez attachant malgré ses défauts évidents. Notons que le volume dispose d'une postface inédite de Park Jin-Hwan destinée au public français, de quoi offrir une première prise de contact avant la visite des deux auteurs en France. Raison de plus d'attendre avec impatience les évènements du troisième volume, qu'on imagine déjà très explosif !



The Breaker 3

Suite à son combat avec le redoutable Gi-Ju, le professeur Chonwoo est porté disparu. A-t-il succombé à ses blessures ? Ignorant la situation, le jeune Shinwoo est confronté à ses démons intérieurs depuis que Si-Ho l'infirmière lui a administré un redoutable remède : le Iwolsindan. Ce médicament très puissant confère au lycéen une force et une capacité de guérison étonnantes, mais génère tellement de ki que le jeune homme pourrait bien finir par exploser de l'intérieur ! Pendant ce temps, le Murim s'agite, et un étrange individu étranger, conduisant une lamborghini, arrive à son tour au lycée Guryong... briguant le poste de concierge !

Après deux tomes de mise en place, la série The Breaker semble à présent dévoiler un peu plus son intrigue principale. Cela se traduit avant tout par l'évolution de Shinwoo, passant du simple étudiant brimé à un futur guerrier invincible... ou à une bombe à retardement ! Tandis que ses mentors tentent de préserver leur élève de l'escalade de violence dans laquelle ils l'ont eux-mêmes emmené, Shinwoo réalise l'ampleur de sa puissance et de ses conséquences traumatisantes, tant d'un point de vue physique que psychique. En effet, c'est un véritable choc pour ce jeune homme de voir ses adversaires ainsi mutilés par sa faute, lui qui cherche avant tout à protéger ceux qu'il aime.

Pourtant, l'entrée de Shinwoo dans le monde de l'ombre risque bien d'être accélérée du fait d'une mission de récupération organisée par Si-Ho, et dans laquelle il se retrouve impliqué involontairement. Les auteurs trouvent d'ailleurs un parfait équilibre entre séquences d'action sérieuse et passages plus humoristiques pour compenser, rappelant ainsi certains moments forts de séries comme Sun Ken Rock ou Get Backers. En outre, le personnage d'Alex est une véritable réussite, tandis que continuent de s'affirmer les caractères des protagonistes déjà connus. On regrettera cependant une profusion de nouveaux visages du côté du Murim, manifestant quelques conflits de clans qui n'ont pour l'instant que peu de liens avec l'intrigue principale... Mais ceci devrait prendre un sens dans les épisodes à venir.

Alors que les visiteurs de la Japan Expo viennent d'avoir la chance de rencontrer ses deux auteurs, la série The Breaker confirme avec ce troisième opus son statut de meilleur ambassadeur pour l'éditeur Booken Manga : de l'action, de la baston, et du fun, sans grande prise de tête. Avis aux amateurs !!
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: The Breaker

Message non lu par Wang Tianjun » 21 sept. 2011, 08:02

The Breaker 4

Envoyé par Si-Ho pour récupérer la princesse So-Seol, Alex embarque avec lui Shinwoo qui n’en avait pas tant demandé ! La situation dégénère alors que les hommes du Murim s’en mêlent, et le jeune lycéen devient le dernier rempart pour sauver la jeune demoiselle. Mais malgré sa puissance colossale, il manque encore d’entraînement pour pouvoir rivaliser avec des adversaires aussi expérimentés. Fort heureusement, son maître Chonwoo est en chemin…

Dans la préface de ce quatrième volume, Geuk-Jin Jeon souhaite rectifier un malentendu : The Breaker n’est pas une histoire lycéenne, mais un récit basé sur les arts martiaux modernes. La série semble d’ailleurs vouloir rectifier le tir, en prenant un air autrement plus sérieux. En effet, les premiers combats du tome font preuve d’une violence encore peu représentée dans ce manhwa, avec notre pauvre Shinwoo vivement torturé (même si les dégâts sont à relativiser). Chonwoo lui-même nous présente un nouveau visage beaucoup plus sombre, en étant résolu à achever ses ennemis ! On regrettera d’ailleurs que son élève ne soit pas choqué par l’aspect cruel de la personnalité de son mentor.

Il est à présent temps pour Shinwoo de découvrir les arts martiaux en profondeur, et c’est ainsi que Chonwoo nous fait découvrir les arcanes établis dans le Murim. Rien de bien original, mais ce volume offrira néanmoins quelques bribes du passé du Gumunryong, sans trop en dévoiler pour autant. Pendant ce temps, Si-Ho accueille chez elle So-Seol, jeune fille au caractère bien trempé que notre héros aura bien du mal à amadouer. Là encore, la demoiselle semble en savoir beaucoup, mais l’heure est encore au secret…

The Breaker passe la vitesse supérieure dans ce quatrième opus, et on regrettera que cela se fasse au profit d’une ambiance plus sombre et au détriment d’un humour bien trop absent. La série se veut plus sérieuse et n’hésite pas à malmener ces protagonistes ou à présenter les facettes obscures de leur personnalité. Est-ce un passage obligatoire pour poser les bases de cet univers qui peine à se dévoiler ? A ce propos, il aurait été intéressant que l’éditeur développe d’avantage les termes techniques coréens se multipliant au fil des pages, difficilement abordables pour le lecteur français.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: The Breaker

Message non lu par Wang Tianjun » 08 déc. 2011, 16:17

The Breaker 5

Shinwoo part à la rescousse de son amie Sehi, enlevée par la bande de Chang-Ho, le caïd du lycée. Bien décidé à en venir aux mains, Shinwoo saura-t-il contenir sa force et ses pouvoirs fraichement acquis, devant des adversaires qui, bien que violents, ne sont que des humains ? Il ignore qu'au même moment, Hyeok So-Cheon, héritier du clan Cheondomun, assiste à la scène et découvre les talents du jeune homme...

Si l'humour des débuts de The Breaker est toujours de plus en plus dicrets, force est de constater que la nouvelle formule des auteurs est de plus en plus séduisante. Avec l'arrivée de So-Cheon, l'histoire rentre dans un nouveau rythme, beaucoup plus intense pour le lecteur et surtout pour notre jeune héros, accablé par les évènements. Shinwoo est happé par l'univers du Murim qui découvre son potentiel, mais devient par la même occasion une cible importante de part son lien avec Gumunryong. Un nouveau monde de dangers s'oppose à lui, et le jeune lycéen devra commencer à se battre par lui-même, devant des ennemis d'une toute autre stature !

Pour le reste, la série dévoile ses véritables intentions, en commençant par offrir pour la première fois une explication à son titre. Sortant des combats de clans un peu obscurs, le titre développe une intrigue plus globale, bien que très classique pour le genre. Cependant, ces révélations ont avant tout le mérite de complexifier le portrait de Chonwoo qui, au passage, s'avère de plus en plus redoutable et cruel pour ses adversaires. La stature du professeur devient de plus ambigüe, contrastant avec la pureté d'âme de son élève. Quelle tournure prendront les futures péripéties de ce tandem, plus original que prévu ?

Avec ce cinquième opus, The Breaker arbore un visage autrement plus sérieux, tant dans ses ambitions que dans l'évolution du jeune héros, entrant dans une spirale de violence dans laquelle il pourrait bien ne jamais sortir. Ce que l'on perd en légèreté et en humour, on le gagne en intensité et en dynamisme. Faut-il y voir un signe de passage à l'âge adulte ?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: The Breaker

Message non lu par Wang Tianjun » 12 mars 2012, 21:02

The Breaker 6

Devant ramener So-Seol dans son pays, Si-Ho et Chonwoo doivent laisser Shinwoo seul quelques temps. Pour ne pas quitter son disciple en le laissant au dépourvu, le "Gunmuryong" enseigne à son apprenti les bases de ses techniques de déplacement, qui devraient lui garantir de se sortir des plus mauvaises passes... Ses enseignements ne tarderont pas à trouver application, car le Murim remonte peu à peu la trace du lycéen...

Après les lourds affrontements du tome précédent, Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan nous offrent une pause balnéaire pour nos héros... avec l'apport de pages couleurs qui sauront flatter l'oeil ! Sorti de ce passage anecdotique mais plutôt léger, l'intrigue de The Breaker repart de plus belle, avec une première séparation pour le groupe. Il est alors l'heure de dresser un premier bilan sur le chemin parcouru... et sur les liens qui unissent les protagonistes, bien que la fierté mal placé de Chonwoo l'empêche d'assumer l'affection qu'il porte à son disciple. C'est face à cet éloignement qu'émergent les sentiments, et les auteurs nous offriront quelques rapprochements bien sentis parmi le quatuor...

Mais, rapidement, le déballage affectif sera stoppé par l'action pure et dure qui habite le récit depuis ses débuts. A présent seul, Shinwoo devra faire face à ses démons personnels, à savoir les caïds du lycée, comme les menaces extérieures provenant du Murim. La cadence est parfaitement menée, avec quelques pics de dynamisme bien sentis, mais l'on s'étonnera encore de l'évolution incroyable (au sens premier du terme) de Shinwoo. Ces quelques exagérations permettront néanmoins de faire rentrer le récit dans une implacable course-poursuite, nous offrant quelques beaux moments de suspens.

Malgré le déluge d'action et ses quelques facilités, The Breaker parvient à sublimer ses meilleures idées, et à enrichir le fond de l'histoire. Les protagonistes en pleine évolution sont projetés dans leurs derniers retranchements, révélant ainsi leurs véritables émotions.. Pourvu que ça dure !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre