Chiro

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9826
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Chiro

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 16:42

Image
La fiche sur MN


Tome 1 (chronique de Shinob):

Eun-Yo est une jeune fille à qui la vie sourit. Admirée par la plupart de ses camarades de classe, chouchoutée par sa famille, tout semble lui réussir... jusqu'à ce qu'elle rencontre Yi Nan, un célèbre chanteur. Les ennuis commencent, et ça va faire mal!
Le premier volume de Chiro nous plonge dans une classique histoire sentimentale, dans laquelle tous les ingrédients de base sont réunis: une héroïne un peu malchanceuse, un triangle amoureux qui se forme doucement, des péripéties rocambolesques... Rien de bien révolutionnaire en somme!
Si l'héroïne est très attachante, ses deux prétendants le sont beaucoup moins car ils se révèlent être trop stéréotypés: Chan-Gyeong, qui joue le rôle du prince charmant, est pour l'instant relativement fade tandis que Yi-Nan manque de crédibilité. De plus, la narration de Baek Hye Kyoung est parfois trop poussive.

Fort heureusement, le style graphique soigné et précis rattrape la donne. L'auteur sait retranscrire merveilleusement bien les émotions de ses personnages, et alterne avec brio entre un trait sérieux et un coup de crayon plus humoristique, n'hésitant pas à employer le SD pour renforcer la portée d'une scène comique.

Les péripéties s'enchaînent en suivant une sorte de crescendo à la défaveur de notre héroïne, qui se retrouve dans un piteuse situation à la fin du tome. C'est probablement pour ça qu'on apprécie Eun-Yo: tout lui tombe sur la tête mais elle essaie de faire face malgré tout... Une femme persévérante qui force l'admiration! Certains évènements sont vraiment hilarants, comme lorsqu'elle se brûle une partie de ses cheveux. Pour une fille qui est tellement obnubilée par l'apparence physique... c'est vraiment pas de chance!

En définitive, ce premier volume de Chiro est relativement plaisant à lire mais peine à se distinguer des autres titres du même genre. Les dessins sont très bien réussis mais la narration se révèle assez confuse... J'attends de lire la suite pour me faire un avis plus définitif!


Tome 2:

Pour qu'elle rembourse ce qu'elle lui doit, Yi Nan a décidé de faire d'Eun-Yo non pas une chanteuse, mais... un chanteur ?! La jeune fille se voit obligée de signer un contrat et de dire au revoir à ses frères adorés, et, surtout, à son bien aimé Chan-Gyeong, pour partir s'entraîner à la campagne...

Après un premier tome poussif, les choses sérieuses commencent dans ce deuxième volume de Chiro ! Devant tout quitter, notre caractérielle héroïne part suivre une formation très rigoureuse en campagne, où elle devra notamment se forger un physique plus musclé, puisque sous son futur nom de scène, Chiro, se cachera une fille travestie en garçon ! Mais l'entraînement se révèle vite très difficile pour Eun-Yo, qui passe son temps à maudire Yi Nan et à tenter de s'enfuir... Que sa vie de princesse est loin !

On se retrouve donc avec un volume très rythmé par les déboires d'Eun-Yo, et l'ensemble doit beaucoup au caractère toujours très barré de la jeune fille, qui quitte ici son statut de princesse horripilante du premier volume, mais aussi à un humour omniprésent, qui va des tentatives de fuite de notre héroïne à ses instants de flemme, en passant par son manque d'amour propre, les situations cocasses dans lesquelles elle se retrouve (comme manger des navets dans un champ au lever du soleil) et ses prises de bec avec ses formateurs. Sur ce dernier point, Baek Hye Kyoung arrive fort bien à dépeindre en le timide Mr Kim et la "mémé" au physique de gamine Bok-Chae Youn des personnages secondaires amusants.

En somme, voici un volume rythmé et amusant, qui aboutit sur la totale transformation d'Eun-Yo, qui passe du statut de princesse énervante à celui de "garçon" capable de faire craquer n'importe quelle fille. Le travestissement de notre héroïne semble être une totale réussite, et l'on se demande bien ce que nous réserve à présent la suite.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9826
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Chiro

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 16:43

Tome 3:

L'entraînement intensif a porté ses fruits, et Eun-Yo est à présent méconnaissable, quasiment prête pour faire ses débuts dans le showbiz. Pour la faire passer pour un garçon, Il ne reste plus qu'à modifier sa voix, et pour cela, Yi Nan fait appel à Go, un mystérieux docteur. Mais une question se pose lorsque les frères d'Eun-Yo reviennent à sa mémoire: avec tous ces changements, pourra-t-elle un jour retrouver son ancienne vie normale ?

Quoi qu'il en soit, l'heure n'est pas encore à ces questions, puisqu'Eun-Yo continue sa transformation auprès de Go, un homme qui apparaît rapidement assez amusant tant il est débile. Ainsi, l'auteur n'oublie pas l'une des forces de son récit, l'humour, en n'hésitant pas, une nouvelle fois, à faire passer ses personnages pour des débiles complets, ou à les malmener gentiment. C'est également le cas lors de l'apparition d'Ami, ancienne amante du père de Yi Nan, qui apparaît rapidement très vivante et va vite prendre sous son aile notre héroïne pour l'aider à progresser encore.

Ainsi, après tout cela, Eun-Yo fait ses premiers pas sur scène et attire l'attention. Après trois volumes, les efforts paient enfin. Mais au même moment, une surprise de taille attend notre héroïne: après être parti sur un coup de tête participer à un marathon en Amazonie et avoir été repéré par un reality show, Chan-Gyeong est, lui aussi, sur le point de devenir une star ! Voila qui promet pour la suite...

On ne peut pas dire que le réalisme soit de mise dans Chiro. Sans cesse, les situations abracadabrantes s'enchaînent et les facilités sont là. La série part régulièrement en vrille, mais cela colle assez bien à l'humour débile et à l'aspect délirant de la série, et au final, il n'en faut pas plus à Chiro pour nous offrir un divertissement agréable.


Tome 4:

Quelle n'est pas la surprise d'Eun-Yo, après avoir fait ses premiers pas sur scène, d'entendre dans un haut-parleur le nom de Chan-Gyeong ! En effet, après un long périple en Amazonie, le jeune homme qui n'a jamais quitté son coeur est lui aussi devenu une star. N'écoutant que son coeur, notre héroïne décide de foncer retrouver Chan-Gyeong, mais est stoppée net par Yi Nan. Elle parvient néanmoins à le revoir, et évidemment, celui-ci ne la reconnaît pas. Eun-Yo se dit alors que l'occasion de renouer des liens avec lui est belle, mais ses proposes malheureux sur le voyage en Amazonie pourraient bien venir tout gâcher...

Ainsi, Chan-Gyeong revient bel et bien sur le devant de la scène, complètement métamorphosé. Le lycéen propre sur lui d'autrefois a gagné en caractère en n'en devient que plus intéressant. Mais comment s'est produit ce changement ? Nous l'apprendrons vers la fin du volume, par le biais de révélations dramatiques sur son voyage en Amazonie.

Pendant ce temps, la situation d'Eun-Yo continue d'évoluer. La jeune fille ne sait toujours pas comment considérer Yi Nan, qui apparaît tantôt attentionné, tantôt détestable. Mais l'heure n'est pas aux lamentations, car la jeune fille doit bientôt faire ses premiers pas sur le petit écran, dans une série télévisée historique. On suit donc la poursuite de l'incursion de notre héroïne dans le milieu du showbiz, et si l'on ne peut pas vraiment dire que la représentation de ce milieu soit ici très poussée, le tout reste agréable grâce à un sens de l'humour toujours bien présent et à bon nombre de rebondissements, à commencer par les desseins du Dr Go. Alors qu'il n'a pas pour habitude de suivre ses clients après les avoir eus, il fait une exception pour Eun-Yo... Quel est son but ? Au fil du tome, le personnage se dévoile un peu plus et montre des objectifs plus sombres qu'on aurait pu le croire au premier abord, et qui ont en plus le mérite d'intriguer sur la situation de Yi Nan lui-même.

Sans avoir la prétention de dresser un vrai portrait portrait du milieu du showbiz, Chiro reste une lecture divertissante grâce à son bon rythme, son humour et ses petites révélations amenant de nouveaux mystères.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9826
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Chiro

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 16:44

Tome 5 (chronique de Shinob):

Si le premier tome de Chiro se révélait assez confus, force est de constater que la série s'est bonifiée au fil des volumes, tant et si bien que la lecture de ce cinquième opus s'est révélée particulièrement savoureuse. On ne peut pas rester insensible face aux péripéties haletantes de Chiro, une héroïne tragicomique par excellence. De simple lycéenne superficielle, Chiro s'est transformée en véritable idole, au talent indéniable. Seul hic, elle est obligée de se travestir en homme!
Le thème du travestissement est abordé avec légèreté dans Chiro, dans le sens où il ne provoque aucun questionnement introspectif chez le personnage principal. Il est néanmoins le moyen pour l'auteur de créer des situations rocambolesques et humoristiques!
En parallèle à tout ceci, la série nous permet de nous immerger plus en avant dans le milieu du show business, un univers superficiel où le paraître est roi. C'est un peu dommage que Baek Hye Kyoung ne propose pas une vision plus critique de ce milieu, car la manière dont il dépeint cet univers est somme toute assez superficielle. Enfin, notons que le personnage de Soohyun prend de la consistance dans ce tome. Nous en apprenons plus sur son passé et sur ses liens délicats avec Yi Nan...
En définitive, c'est avec un grand plaisir que nous retrouvons les aventures de Chiro après de longs mois d'attente! Cette série de prime abord banale se révèle de plus en plus atypique au fil des volumes, principalement grâce à Chiro, une héroïne charismatique et... complètement barrée!
Un grand merci à Samji!


Tome 6 (chronique de Shinob):

Que d'évènements dans ce sixième tome vaudevillesque de Chiro, où émotion, action et humour se mêlent avec brio!
Dans un premier temps, nous retrouvons Chan-gyeong qui fait tout son possible pour devenir l'élève de Bloody Q, une ancienne star aujourd'hui complètement déchue. Le personnage de Bloody Q s'impose comme la bouffée de fraîcheur de ce volume. Ses pitreries et son passé rocambolesque font de lui un véritable martyr du star system... Sa répartie sans commune mesure rendront les situations les plus graves particulièrement cocasses...
Il est aussi de mon devoir d'attribuer une mention spéciale à l'espèce de parrain qui a fomenté l'enlèvement de Bloody Q. Derrière son visage de père noël se cache un véritable démon prêt à tout pour parvenir à ses fins... mais ce petit bonhomme n'en reste pas moins très amusant!

Bien évidemment notre héroïne Chiro; toujours travestie en homme; est présente dans cet opus, mais un peu moins que d'habitude. Elle enchaîne les spots publicitaires en compagnie de sa "suite".
Enfin, les ultimes pages de ce tome renouent avec le caractère dramatique de la série. Un fait particulier va faire tomber le masque d'un personnage... De sombres évènements sont à prévoir!
Ce sixième tome de Chiro confirme le talent de Baek Hye Kyoung, qui nous propose ici une palette de personnages savoureux et drôles. Vivement la suite!
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9826
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Chiro

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 16:45

Tome 7 (chronique de Shinob):

A bien des niveaux, ce septième opus de Chiro se présente comme un volume charnière, durant lequel vont s'enclencher divers évènements qui changeront probablement pour toujours la collaboration de Chiro avec Inan...
Si notre héroïne s'effaçait un peu au profit de Chan-gyeong dans le tome précédent, elle revient en force ici et confirme son rôle de pilier central de la série. Mais le récit nous propose une Chiro particulièrement diminuée, à mille lieues de l'image qui était véhiculée dans les précédents tomes.
C'est bel et bien une héroïne brisée qui s'offre à nous, et l'auteur Baek Hye Kyoung prend bien le temps de décortiquer la détresse de la chanteuse, via des planches très émotionnelles mais aussi par l'utilisation de dialogues qui font mouche. Finalement, on en arrive à avoir un peu le cafard en lisant ce tome! Et les choses ne risquent pas de s'arranger, car un terrible évènement va synthétiser tout le mauvais karma qui s'est accumulé dans les premières pages: l'apex est atteint, et l'avenir s'annonce bien sombre pour notre protagoniste...


Tome 8 (chronique de Shinob):

L'évènement que nous attendions tous arrive enfin dans ce huitième opus de Chiro. Non, Chiro ne dévoile sa réelle identité (ce n'est pas encore la fin de notre récit!). Oui, notre héroïne rompt professionnellement avec Inan et décide de s'allier avec la société GL... Et comme vous allez le découvrir, les conséquences sont lourdes pour la plupart des protagonistes de la série, et notamment pour Inan, qui ne s'en remettra pas! Le séisme scénaristique est d'autant plus grand que nous découvrons une toute nouvelle facette de la personnalité de Chiro...

Un an s'écoule dans notre manga... Alors qu'on imaginait quelques pages de répit, Baek Hye Kyoung nous surprend encore, en organisant via un jeu télévisé le come back de tous les personnages qui comptent ou ont compté dans son récit. On envisage alors une fin qui ne saurait tarder et qui, à l'instar d'une vaudeville, réunirait tous les acteurs sur scène avant que le rideau ne tombe... Une seule question se pose alors: Aurons-nous droit à un happy end? Une chose est certaine, on ne le saura pas dans le tome 9, puisque la série devrait compter 12 volumes au total!
Image

Répondre