Memento Mori

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
titali
Diabolo Swing
Messages : 372
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:01

Memento Mori

Message non lu par titali » 28 nov. 2011, 13:47

Memento Mori tome 1

Image

Alors que leur père, le médecin du village, est endetté jusqu’au cou, Calliste se bat contre certains villageois pour éviter que sa sœur jumelle Eïlis soit sacrifiée au nom de leur peur des sorcières. Mais en aidant sa jumelle, Calliste se retrouve téléportée dans un drôle d’endroit, appelé Fairy.

Il va sans dire que le récit ne débute pas par quatre chemins, il va au fond des choses. Tout est très vite mis en place : deux sœurs jumelles qui se battent contre les différents obstacles qui se dressent devant elles. Mais très vite, les deux sœurs devront se confronter à des obstacles qui leurs sont propres : Calliste devant faire face aux mystères de Fairy, un monde parallèle oublié, et Eïlis devra se confronter aux manigances de certains membres de sa famille et des villageois. Il n’y a aucun temps mort, pas le temps de souffler une seule fois, ce qui est à la fois la force et à la fois la faiblesse du récit. Car tout va parfois tellement vite, que le lecteur n’a pas le temps de digérer convenablement toutes les bases de l’intrigue et de s’imprégner de l’œuvre.

Sinon le monde qu’instaure Rann est très intéressant, entre conte, magie, secrets de famille et sorcières ; une bonne compote qui installe une ambiance toute particulière et bien sympathique. Bizarrement, le monde de Fairy, ses décors et le personnage de Fléau, mi-homme mi- bête, nous feront assez fort penser à la Belle et la Bête. Des clins d’œil où on ne sait pas si c’est fait exprès ou pas, mais en tout cas, c’est assez chouette.

Un autre fait intéressant se trouve en la personne de Calliste. Dans le tome, tout nous porte à croire qu’elle est l’héroïne, une fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et qui est prête à tout pour sauver ceux qui lui sont chers. Alors que tout s’emballe autour de l’intrigue – on devrait même dire des intrigues – on se demande bien quel rôle notre chère héroïne va-t-elle jouer pour la suite des événements. Un personnage très attachant, auquel on espère une évolution importante pour les prochains volumes.

Du côté des dessins, on pourra saluer tout le talent de Rann. Les planches sont parfois tellement belles qu’on reste béat comme des idiots. Les couleurs, les détails, les vêtements, le décor, … sont traités avec tellement de soin et de beauté, qu’on ne peut qu’être impressionné. Seule tâche à ce tableau idyllique, lors des scènes d’action, la mise en page devient assez confuse et rigide. Mais bon, heureusement que le tome n’est pas rempli dans son intégralité par des scènes d’action.

Pour ce qui est de l’édition, on ne pourra qu’être bluffé par un travail aussi remarquable. Une très bonne impression des pages qui nous donne des planches à couper le souffle. Un bon français, un bon lettrage, cela va même jusqu’aux bulles. Tout cela prouve que Tonkam prend très au sérieux leur nouveauté global manga, ce qui est franchement respectable.

En conclusion, Memento Mori s’affiche comme une série avec énormément de potentiel ; un dessin à faire rêver, même si les scènes d’action pourraient être mieux amenées pour éviter toute confusion ; un scénario intéressant, mais quelque peu rapide. Et un travail éditorial remarquable. Si les quelques défauts sont remédiés pour les prochains volets, on risque d’assister à la naissance d’une petite perle.
Modifié en dernier par titali le 29 nov. 2011, 20:13, modifié 1 fois.
Image
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Memento Mori

Message non lu par Einah » 28 nov. 2011, 22:46

titali a écrit :Une bonne traduction, un bon lettrage, cela va même jusqu’aux bulles. Tout cela prouve que Tonkam prend très au sérieux leur nouveauté global manga, ce qui est franchement respectable.
Ce n'est pas français ? ca m'a surpris quand j'ai lu que tu parlais de traduction. Sur la fiche de Memento Mori, il y a marqué que le pays d'origine c'est la France.
Image

Avatar du membre
titali
Diabolo Swing
Messages : 372
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:01

Re: Memento Mori

Message non lu par titali » 29 nov. 2011, 10:14

Bien évidemment que c'est français, et il est vrai qu'en y réfléchissant le mot n'est pas fort approprié. Cependant je chronique à la base des mangas, donc je prends l'habitude de dire "traduction". Mais il est un peu tard pour changer maintenant! Enfin je pense que la plupart des gens voient où je veux en venir, je l'espère en tout cas!^^' Sinon merci quand même de la remarque, j'en tiendrai compte pour plus tard. :wink:
Image
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Memento Mori

Message non lu par Einah » 29 nov. 2011, 12:55

titali a écrit :Bien évidemment que c'est français, et il est vrai qu'en y réfléchissant le mot n'est pas fort approprié. Cependant je chronique à la base des mangas, donc je prends l'habitude de dire "traduction". Mais il est un peu tard pour changer maintenant! Enfin je pense que la plupart des gens voient où je veux en venir, je l'espère en tout cas!^^' Sinon merci quand même de la remarque, j'en tiendrai compte pour plus tard. :wink:
Ben moi je fais parti de ceux qui ne voient pas où tu voulais en venir... Je ne vais pas donner la définition du mot traduction ici lol
Image

Répondre