Muryong

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Muryong

Message non lu par Koiwai » 09 mai 2012, 20:31

Image Image
La fiche sur le site


Tome 1:

Tandis qu'Ares, manhwa phare de Ryu Geum-Chul, continue d'être publié par Booken manga, l'éditeur nous amène la dernière série en date de cet auteur prometteur : Muryong, titre court bouclé en 5 tomes, où Ryu Geum-Chul n'est guère que le dessinateur, le scénario étant conçu par Lee Nan-Soo, auteur jusque là inconnu dans nos contrées.

Nous sommes à la fin du cinquième siècle de notre ère. Tandis que la Chine est partagée autour des Dynastie du Nord et du Sud et que le Japon se développe sous le nom de Yamato, le voisin coréen, lui, reste divisé autour de plusieurs petits pays : Goguryo, Silla, Gaya et Baekje. C'est dans ce contexte basé sur l'histoire et les légendes du pays que débute l'histoire, nous amenant à faire la connaissance de quelques figures de Baekjé, dont Yung, héritier du trône, et son frère plus combattif et autoritaire que lui. Lorsque Yung met la main par accident sur un sabre légendaire qui renfermerait certains pouvoirs, il se retrouve séparé des siens et pourchassé de toutes parts, par les armées des pays voisins, et par des guerriers démoniaques.

Ainsi démarre Muryong, vite, de manière un peu déroutante, le récit ne prenant pas vraiment le temps de nous laisser nous attacher à des personnages rapidement brossés. A vrai dire, on peut trouver que tout va un peu trop vite, sensation qui ne disparaîtra jamais vraiment. Pour autant, ne boudons pas notre plaisir face à un récit qui parvient petit à petit à bien expliciter les grandes idées de son contexte : tandis que Yung démarre son périple semé d'embûches, l'arrière-plan laisse deviner des manigances politiques où vient même se mêler la nation de Yamato. Et c'est bien sur ce point que le récit intrigue le plus : si les aventures de Yung restent en soi très classiques pour l'instant (quête d'un futur grand homme perdu en terre inconnue, pourchassé, mais qui pourra rapidement compter sur quelques alliés, à commencer par une jeune fille qui a vite fait de se ranger à ses côtés), le contexte qui se dresse autour de cela devrait décoller par la suite. Ici, entre stratégies politiques et trahisons, on devine une suite qui devrait laisser une bonne place au contexte historique et politique. Le tout n'est encore que survolé, parfois amené de manière brouillonne, mais une base est là, plutôt prometteuse, bien gérée quand les auteurs décident de rapprocher cet aspect aux problèmes liés à Yung. Par exemple, les recherches de Baekjé pour retrouver le fils héritier, dépeintes de manière assez claire, permettent surtout d'entrevoir en filigranes de futures altercations entre les royaumes, voire à l'intérieur du royaume de Baekjé.

Visuellement, on retrouve le trait unique de l'auteur, en plus maîtrisé que sur Ares. Alors que les dessins font beaucoup plus appel à l'informatique que sur Ares, Ryu Geum-Chul ne tombe pas dans la facilité et conserve son trait élancé, si élancé qu'il est parfois assez laid (on pense surtout à la jeune fille que rencontre Yung, dotée d'un physique exagérément improbable à quelques reprises). L'ensemble possède plus de détails, les visages sont un peu plus variés même si certains se confondent encore... Seuls les courtes scènes d'action, dotées d'une mise en scène peu inspirée, déçoivent un peu.

Avec ce premier volume, les auteurs posent des bases intéressantes, de manière parfois assez maladroite, mais le pari est gagné : on se demande bien de quoi la suite sera faite, si les aventures de Yung vont se poursuivre autour de nouveaux adversaires, si le contexte politique et historique va être plus développé. Affaire à suivre.

Du côté de l'édition, Booken effectue un travail correct, mais on ne peut que regretter un certain nombre de petites erreurs d'inattention : fautes de frappe, d'orthographe, et même un nom différent, le pays de Goguryo présenté au début du livre étant finalement nommé Goguryeo par la suite. On remerciera l'éditeur pour le mini-poster en couleur et pour l'introduction permettant de comprendre les principales étapes historiques.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Muryong

Message non lu par Koiwai » 13 mai 2012, 19:37

Tome 2:

Avant de débuter la lecture de ce deuxième volume, les éditions Booken Manga nous proposent une présentation des personnages. Une excellente initiative, fort utile, tant on pouvait avoir du mal à bien cerner le rôle de chaque personnage dans le premier volume.

Nous voici donc fins prêts pour commencer ce volume, où nous retrouvons Yung et Su Baekhyang aux prise avec Wooyeong, un étrange garçon qui semble vouloir mettre la main sur le sabre des esprits que détient notre héros. Mais leur duel est rapidement interrompu par d'autres ennemis, deux démons à apparence humaine envoyés par le royaume de Goguryeo...

Le combat entre notre héros et ces deux démons occupe une grande partie du volume. On prend un certain plaisir à le suivre, Ryu Geum-Chul nous proposant enfin le premier combat vraiment efficace de la série : le trait si particulier de l'auteur offre ici un certain dynamisme même si certaines cases partent encore trop loin dans les déformations physiques, le découpage suit bien, et quelques rebondissements sont là pour relancer régulièrement le tout. En filigranes, c'est l'occasion pour les auteurs d'apporter des précisions sur la nature du sabre des esprits, sur le cheon-bu-in, et sur l'objectif du Roi de Goguryeo. On ne note ici rien de surprenant, d'autant que les informations sont données un peu à la va-vite, mais la série étant courte, il était temps d'avoir plus d'informations pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire.

Mais ce combat, tout aussi sympathique soit-il, met malheureusement en retrait le reste. Là où l'on attendait un petit envol du contexte historique et politique, les auteurs restent encore très timides, préférant se focaliser sur l'action, comme dans beaucoup d'oeuvres du genre. On a bien quelques pages centrées sur le Roi de Goguryeo, ou encore sur les agissements des deux frères de Yung, mais ça reste très superficiel. Il y a donc de quoi être encore un peu déçu face à un récit qui ne parvient pas encore à bien mettre en avant les originalités qu'il pourrait avoir, et l'on espère voir les choses décoller réellement par la suite.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Muryong

Message non lu par Koiwai » 19 avr. 2013, 00:54

Tome 3 :

Inutile de dire qu'après quasiment un an d'attente, il faudra faire un petit effort de mémoire ou relire les deux premiers tomes pour se replonger dans la saga du Roi Muryong. Mais heureusement, pour nous y aider, les éditions Booken nous offrent au début de ce troisième volume une présentation des principaux personnages qui nous rappelle dans la foulée le contexte et les événements qui se sont déroulés jusqu'à présent.

On retrouve donc un Yung en train de fuir en compagnie de ses compagnons, dont la jolie prêtresse Su Baekhyang et l'étrange Wooyeong. Mais alors qu'ils arrivent à se débarrasser d'un puissant général ennemi grâce à l'arrivée au bon moment de Majé, c'est ensuite le pire des ennemis qui arrive face à eux : Joda, prince héritier de Goguryeo, accompagné du moine sorcier Dorim. L'affrontement s'engage alors...

Et qu'on se le dise, cet affrontement prend quasiment tout le volume, se posant comme le plus important combat de la série à ce jour. Et il faut bien dire que le tout est rendu très prenant par le sens du rythme et du rebondissement de Ryu Geum-Chul, qui nous offre ici un ensemble long mais bien huilé. Riche de pas mal de détails et de jeux d'ombres, toujours très stylisé dans ses silhouettes élancées, et bien porté par une mise en scène fluide et vivant, l'aspect visuel se veut dynamique et impactant, et séduit sans mal, d'autant qu'à cet impact graphique s'ajoutent des petits rebondissements et climax bien disséminés, qui offrent quelques doutes quant à la survie de certains protagonistes, en dévoilent un peu plus sur l'ennemi qu'est Joda et sur sa façon d'être, et parvient à bien exploiter les diverses caractéristiques au combat de chaque personnage, comme les hallucinations créées par Su Baekhyang, la sorcellerie des ennemis, ou les pouvoirs de Yung.

Et au bout du compte, on a évidemment droit à quelques informations envoyées au fil du combat quant au Sabre des Esprits. Mise à contribution, l'arme enchantée nous dévoile pleinement ses spécificités et offre un Yung un pouvoir incroyable. Dès lors, on comprend mieux pourquoi tout le monde veut s'en emparer. Mais en face, l'ennemi ne manque pas de ressources, et va lui-même finir par dévoiler un atout précieux...

Avec tout ceci, le combat contre Joda n'est toujours pas bouclé à la fin de ce troisième tome. La série en faisant que cinq volumes, on aurait pu trouver ça long si l'auteur n'avait pas rendu cet affrontement réellement utile et prenant en le ponctuant de nombreuses informations et de rebondissements bien huilés. Au final, c'est assez classique mais très efficace, et l'on lira la suite avec plaisir.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Muryong

Message non lu par Koiwai » 22 janv. 2014, 22:41

Tome 4 :

Le combat contre Joda se poursuit, et nos héros ont fort à faire pour le contrer. Yung est mortellement touché, mais alors que Joda pense sa victoire assurée, il a la surprise de voir se relever celui qu'il venait d'abattre... Dans le début de ce quatrième tome, la combat contre Joda prend fin de manière assez intense, en révélant le pouvoir que renferme Yung. Mais après cet affrontement, rien n'est réglé pour autant, bien au contraire, puisque voici que différents ennemis se présentent face à Yung et ses compagnons de route.

Le combat contre Joda n'était que le premier point d'un affrontement plus important. Alors que Yung et les autres sont faits prisonniers par un mystérieux guerrier de Baekjé nommé Baek-ga, le roi de Giguryeo et son petit-fils Naün, respectivement père et fils de Joda, amorcent une traque vengeresse aux enjeux différents. Car si le roi ordonne purement et simplement à ses assassins d'élite de tuer Majé et les autres, Naün préfèrerait capturer l'ennemi vivant, histoire d'humilier Baekjé.
S'en suit alors un combat entremêlant les rixes entre plusieurs factions, et où Ryu Geum-Chul conserve toute sa clarté pour dépeindre des ennemis encore plus coriace que Joda, si bien que des têtes vont tomber et qu'il y aura des blessés... Toujours bien dynamique, le récit en profite également pour préciser quelques éléments autour des confrontations de succession et autour du Cheon-bu-in, mais aussi sur ce qui est arrivé à Gonji...

Le principal reproche que l'on peut faire concernera le manque d'émotion de certaines informations pourtant dramatiques (sur Gonji par exemple). Pour le reste, le récit reste plaisant, fait entrer en scène des nouveaux personnages encore lisses mais qui pourraient devenir intéressants (Baek-ga en tête), malgré quelques fautes de goût (par exemple, l'humour "prout" de Haegu qui arrive comme un cheveu sur la soupe et ne colle pas du tout à l'ambiance), et s'achève ici sur un flashback nous laissant entrevoir l'enfance dramatique de Wooyeong quand celle-ci revient enfin à sa mémoire.

Plus qu'un tome à venir, et tout est en place pour un final qui devrait être riche en rebondissements.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Muryong

Message non lu par Koiwai » 19 févr. 2014, 22:02

Tome 5 :

Après quelques déboires de parution, Muryong arrive à son terme avec ce cinquième volume, qui paraît seulement un mois après le quatrième tome ! C'est donc avec facilité qu'on replonge dans l'intéressante histoire de celui qui deviendra le roi Muryong.

Le tome 4 nous laissait sur un certain suspense avec la capture de Yung par les redoutables émissaires de Goguryeo. Laissés sur une semi-défaite, ses compagnons de voyage se demandent ce qu'ils doivent faire, mais tous se trouvent une bonne raison de partir sur les terres de Goguryeo pour sauver Yung. Pendant ce temps, Yung, de son côté, reçoit une aide énigmatique et inattendue pour s'échapper. La bataille finale est sur le point d'éclater. Qui des forces de Baekjé ou de celles de Goguryeo en sortira vainqueur ?

C'est à un dernier tome linéaire auquel nous avons droit, mais à un tome qui n'en est pas moins intéressant. Pendant que le prisonnier Yung se trouve une aide précieuse, Su Baekhyang et les autres se mettent en route pour le délivrer, et doivent affronte rune succession d'ennemis, dont certains sont des têtes déjà bien connues. L'action bat son plein, est rendue de façon toujours aussi stylisée par le trait élancé de Ryu Geum-Chul, et il faut aussi souligner le rendu assez minutieux des décors et des costumes. Dans le feu de cette action basique mais prenante, les auteurs sont tout le loisir de jeter ça et là les ultimes informations utiles sur certains personnages, sur leur passé et la motivation qui les anime dans la bataille.

En résulte un final dynamique et prenant, qui n'oublie aucune des grandes lignes... bien que certaines impressions de trop peu subsistent. Impressions de trop peu en ce qui concerne certains personnages un peu sous-exploités dans la bataille finale. Impression de trop peu également dans les dernières pages, qui sont très expéditives et qui donnent l'impression que la série a été ruchée sur sa fin.

Au final, Muryong aura globalement été une bonne lecture, bien que la série aurait mérité quelques dizaines de pages en plus, histoire de conclure de façon plus aboutie les choses.
Image

Répondre