Phong - Le téléphone portable

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Phong - Le téléphone portable

Message non lu par Koiwai » 31 mai 2012, 23:24

Image
La fiche sur le site


Tome 1 :

Parti acheter un nouveau téléphone portable, U-Tae, un lycéen comme les autres, se voit quasiment vendre de force par un étrange vendeur un appareil dernière génération : Phong, un téléphone portable à l'apparence de gamine chibi aussi bizarre que mignon. La vie du jeune garçon se poursuit comme n'importe quelle vie de lycéen, à ceci près qu'il a désormais à ses côtés cet étrange appareil...

Ainsi se présente Phong - le téléphone portable, nouvelle série des éditions Kwari, qui possède une entrée en matière pour le moins déstabilisante, les choses allant très vite : il ne faut pas dix pages à U-Tae pour se retrouver affublé de Phong. De même, les auteurs en s'embarrassent guère d'une quelconque présentation des différents personnages, et nous les balancent directement dans l'action. Une action faite uniquement ici de courts chapitres de huit pages voyant se mettre en place, autour de petits gags, tout ce petit monde dans un quotidien désormais animé par Phong.

L'entrée en matière est donc un peu difficile, et c'est petit à petit qu'on se laisse volontiers happer par l'univers dépeint par Park Dae Keun et Park Kyung Bin. Au fil des chapitres, on voit s'enrichir une palette de personnages suffisamment différents les uns des autres pour attirer sans mal l'attention, même si leurs caractères respectifs sont on ne peut plus classiques : ainsi retrouve-t-on la petite soeur aussi adorable qu'agaçante, la déléguée flegmatique secrètement amoureuse du héros, la jeune première caractérielle lui crêpant le chignon dans la conquête de U-Tae... et les auteurs parviennent sans mal à créer entre ces différents protagonistes des relations sympathiques où Phong vient régulièrement semer la zizanie. Et malgré la forte présence des personnages secondaires qui voleraient presque la vedette à Phong par moments, c'est bel et bien cette dernière qui reste la plus intrigante, ne serait-ce que par son aspect unique, consistant en une sorte de gamine SD capable de tirer des bouilles blasées ou mignonnes très amusantes, que le dessinateur sait bien faire ressortir. De plus, si les spécificités de ce téléphone dernier cri sont évidemment totalement tirées par les cheveux pour le bien du récit (capacité à savoir qui est amoureux de U-Tae, à retrouver n'importe quel numéro, à mettre en panique tous les satellites du monde...), on découvre en filigranes une histoire qui ne demande qu'à s'approfondir, car Phong intrigue fortement : pourquoi un téléphone aussi sophistiqué a connu un lancement quasiment anonyme ?

Il y a donc dans cette oeuvre un certain potentiel, mais qui demande toutefois à se confirmer pleinement : si les personnages paraissent sympathiques, ils manquent encore réellement de présence. Quant aux gags, ils restent pour l'instant très basiques ou pas abordés à fond, ce qui est sans doute dû en partie à la brièveté des chapitres.

Pas encore hilarant ni doté d'une histoire réellement captivante, Phong bénéficie pourtant rapidement d'un certain capital sympathie qui ne demande qu'à se confirmer. Affaire à suivre.
Image

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Phong - Le téléphone portable

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 01 juin 2012, 20:37

C'est un titre que j'hésite vraiment à acquérir depuis que j'ai lu le preview,
ta critique m'a aidé dans mon choix. Merci Koiwai, je pense le prendre finalement :wink:
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Phong - Le téléphone portable

Message non lu par Koiwai » 25 sept. 2012, 17:00

Tome 2 :
La vie lycéenne d'U-Tae et ses camarades de classe se poursuit, rythmée par la présence de Phong, le farfelu téléphone humanoïde de notre héros. C'est alors que la déléguée de classe reçoit un mystérieux colis... contenant Spica, un deuxième téléphone humanoïde ! Plus perfectionnée que sa grande soeur Phong, Spica est bien décidée à montrer toute l'étendue de ses fonctionnalités, au grand dam de la déléguée, qui ne lui a rien demandé. Autant dire que le quotidien tranquille de nos lycéens n'a pas fini de partir en vrille !

Après la sympathique introduction que constituait le premier volume, Phong trouve son rythme de croisière avec ce deuxième tome, toujours conçu sous la forme de plusieurs courts chapitres de 8/10 pages, qui sont autant d'occasions de raconter un instant de tranche de vie humoristique.
Ici, le ton est donné dès le début avec l'entrée en scène de Spica, chibi-robot qui va former une paire détonante avec Phong, grâce à un caractère vivant, parfois à la limite de l'hystérie quand elle se décide à montrer à quel point elle est perfectionnée. Les situations ont vite fait de partir n'importe comment, pour le plus grand plaisir des amateurs d'humour débile.
Cependant, les auteurs ne s'arrêtent pas à ça, et grand bien leur en fait : si les deux téléphones restent un moteur essentiel de l'humour, tout ne repose pas sur eux, et l'on se surprend plus d'une fois à sourire ou rire pour d'autres raisons bien huilées par des personnages secondaires qui gagnent énormément ici, là où ils étaient encore assez transparents dans le tome 1. Qu'il s'agisse de la flegmatique déléguée, de la prof principale trop spontanée, plus occupée à n'importe quoi qu'à faire son cours et qui rappelle à bien des égards une certaine Yukari d'Azumanga Daioh, de Gyeong-Ho le meilleur ami d'U-Tae un brin loser en études, de la belle mais égocentrique So-Yeon, ou de Ju-In l'otaku qui part dans ses trips, les différents caractères, bien marqués, sont ici bien exploités, mis en avant à tour de rôle selon les chapitres, ou ressurgissant tout simplement ici ou là pour une petite note d'humour bien sentie.

Tout ceci dans un cadre qui se déroule sans se brusquer : suivi des cours, examens semestriels, vacances d'été entre amis... Etape par étape, la vie scolaire de nos jeunes héros est bien exploitée par les auteurs pour nous amuser. Un certain équilibre est trouvé entre tranche de vie lycéenne et humour de toutes sortes, équilibre où se glisse sans forcer, sans trop en faire mais sans non plus être trop en retrait, la dose de fantastique apportée par ces téléphones humanoïdes aux bouilles délicieuses.

Agréable, amusant, sans prise de tête, Phong confirme son capital-sympathie avec ce deuxième volume fait de courts chapitres où l'aspect tranche de vie est bien dosé et où l'humour doit autant à ces téléphones farfelus qu'aux caractères biens campés des personnages. Une jolie trouvaille !
Image

Répondre