L'appart 305

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

L'appart 305

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2012, 18:50

Image
La fiche sur le site


Tome 1 :

Avant d'être un volume relié en format papier, L'appart 305 est un comic strip paraissant de manière régulière sur le web, dessiné par l'auteur coréen Wanan. C'est suite au succès rencontré sur la toile que l'oeuvre a commencé à sortir sur support papier, ici sous la forme d'un premier volume comportant pas moins de 250 pages.

L'appart 305, c'est l'histoire de Junghyun, jeune homme en pleine recherche d'une colocation. Ca tombe bien : Sangjun, l'un de ses amis, lui présente Hom, un ami vivant dans l'appart 305, un appartement bien trop grand pour lui seul. C'est ainsi que les deux hommes débutent une colocation qui a tout pour bien se passer... mais Junghyun ne tarde pas à découvrir le secret de son nouveau colocataire : il est gay ! Commence alors pour Junghyun une colocation très délicate...

C'est sur cette base que démarre le récit de Wanan. Face à un colocataire gay, Junghyun ne sait absolument pas comment réagir. Pas foncièrement contre les gays, il réagit néanmoins comme beaucoup de personnes peu habituées à ce type de situation le feraient, et enchaîne alors à peu près tout ce qu'il ne faut pas, en se basant sur toutes les idées reçues possibles et imaginables, par exemple en pensant que Hom va lui sauter dessus. Pire encore, il va aller confier ses craintes à ses amis, dévoilant alors la véritable nature de Hom. Et les amis de notre héros, plus sournois que lui sans être volontairement méchants, vont se faire un plaisir de renforcer encore un peu plus les a priori de Junghyun.

Ce qu'on note surtout ici, c'est le réalisme avec lequel sont dépeints ces personnages pas homophobes, mais mal à l'aise en présence de gays et se laissant volontiers aller dans les commérages. La société moderne a beau avoir évolué et accepté les homosexuels, nombreuses sont les personnes qui ont encore du mal face à des gays et réagissent de manière tantôt vexante, tantôt idiote. Junghyun fait partie de celles-ci, pendant toute la première partie du volume.
Une première partie qui, il faut bien l'avouer, enchaîne les hauts et les bas. Tandis que les choses se mettent en place de manière un peu poussive, via des rebondissements parfois assez lourdingues (le petit jeu de Junghuyn qui fait croire qu'il est lui aussi gay, notamment), Wanan amène les agissements de ses différents personnages de manière parfois pas très subtile, parfois très fine. En résulte un début de lecture assez déséquilibré, qui peine dans un premier temps à captiver, puis qui finit par révéler toutes ses qualités dès que les choses sont bel et bien mises en place et que notre héros commence à s'intéresser à Hom et à changer d'avis sur lui en le côtoyant au quotidien, ou en rencontrant ses amis.

Bien sûr, l'ensemble est traité avec beaucoup d'humour, principalement via un style graphique très simple dans le trait et dans la colorisation, et constamment à la limite du SD. Bien qu'il soit régulièrement un peu trop simpliste, ce style visuel a le mérite d'être expressif, et colle bien au fond en apportant une ambiance vivante et chaleureuse.

En somme, ce premier tome de L'appart 305, assez déséquilibré, a néanmoins des atouts à faire parler pour peu qu'on lui laisse sa chance. Wanan se moque gentiment des gays, et encore plus des personnes bourrées de préjugés sur eux, pour un cocktail final dont les mots d'ordre sont de ne pas se fier aux a priori et d'apprendre à connaître une personne avant de la catégoriser.

Du côté de l'édition, Kwari effectue un excellent travail, le grand format fait honneur à une excellente qualité d'impression sur papier glacé, et la traduction est fluide.
Image

Avatar du membre
Hallyu
Messages : 57
Enregistré le : 30 mai 2012, 08:25
Localisation : [72] près du Mans

Re: L'appart 305

Message non lu par Hallyu » 14 juil. 2012, 22:08

Une serie qui me tente beaucoup, j'ai l'impression que les titres issues du web sont d'assez bonne qualité, et nombreuses.
Voir que c'est un plus grand format m'interesse aussi, reste à le trouver, Kwari etant un petit editeur :s
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: L'appart 305

Message non lu par Raimaru » 14 juil. 2012, 22:14

J'avoue que le style graphique et la situation sont amusants :lol:
Je vais peut-être me laisser tenter du coup :)

(Ça n'a rien à voir avec un yaoi n'est-ce pas ? :arrow: )
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: L'appart 305

Message non lu par Koiwai » 15 juil. 2012, 11:23

Non non, ce n'est absolument pas un yaoi, rassure-toi :p
Image

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: L'appart 305

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 24 juil. 2012, 18:12

C'est aussi une série qui me brancherait vraiment après il va falloir que je la trouve car mon magasin de BD/manga habituel ne l'a pas ...
Que la quête de l'objet en petite édition commence ! \o/
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: L'appart 305

Message non lu par Kimi_ » 24 juil. 2012, 18:49

Question bête : tu ne peux pas le commander? :)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Hallyu
Messages : 57
Enregistré le : 30 mai 2012, 08:25
Localisation : [72] près du Mans

Re: L'appart 305

Message non lu par Hallyu » 24 juil. 2012, 20:51

Je l'ai lu, j'ai adoré, déjà coté édition c'est nickel, du grand format, couleur, quelques explications par ci par là quand c'est nécessaire.
J'ai bien aimé les persos, leur comportements et réactions.
Maintenant, avec juste un tome en France ET en Corée, j'ai peur de l'attente :(
Image

Répondre