Avatar

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Avatar

Message non lu par Koiwai » 27 août 2012, 08:41

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Ho-Gyu, lycéen de son état, a une vie comme les autres, aux côtés de ses camarades de classe et de Ru-Ha, une fille qu'il connaît depuis des années et qui est un peu une amie d'enfance. Toutefois, il est parfois regardé de travers, car il a une certitude : des extraterrestres se cacheraient sur Terre au milieu des humains.
A vrai dire, lui-même ne croit pas totalement en sa théorie, et pourtant, il va découvrir qu'il avait raison quand il verra So-Young, belle jeune fille et nouvelle idole des jeunes, se transformer en extraterrestre sous ses yeux ! Pour lui, c'est le début d'ennuis dont il ne connaît pas encore l'ampleur, et où plusieurs de ses connaissances vont jouer un rôle crucial...

Nouvelle comédie d'aventure des éditions Kwari, Avatar propose un récit centré sur les extraterrestres, et plante d'ailleurs vite le décor : il ne faut que quelques pages pour voir défiler certains personnages-clés, puis le récit démarre rapidement. Et là où des auteurs se perdent parfois dans leur volonté de vite démarrer les choses, le manhwaga Lee Hye-Young s'en sort très bien en présentant de manière fluide les principales caractéristiques de son récit, où les extra-terrestres participent sur Terre à une sorte de jeu social de réalité virtuelle où les humains sont des pions, jeu sur lequel notre héros sera le premier humain à réussir à avoir une influence, réveillant ainsi les plus vieilles légendes du jeu et suscitant l'intérêt des "Players" extraterrestres qui n'auront alors de cesse de le pourchasser.

Cela ne constitue que la base de l'histoire, l'auteur y apportant ensuite de nombreuses autres caractéristiques : comment se déroule ce jeu ? Qui prend les décisions dessus ? Qui applique ces décisions ? Qui gère le bon fonctionnement de l'ensemble ? Autant de questions auxquelles Hye Young répond déjà en mettant en place tout un système, tout en sachant mettre en avant certains personnages importants, comme Ho-Gyu, sa camarade Ru-Ha, ou la jolie et gentille Da-Hae dont notre héros est amoureux.

Visuellement, l'auteur possède une patte très classique, pas exceptionnelle ni déplaisante, qui a le mérite de servir clairement la mise en place de l'histoire, mais qui pèche dans la mise en scène quand le récit s'oriente un peu plus sur l'action.

Les choses sont donc bien mises en place, et il reste à voir si le tout va se poursuivre sur une classique chasse à l'homme orientée comédie/action, ou si Lee Hye-Young possède plus d'ambition. Au vu de certains éléments, la deuxième solution semble envisageable. Dans tous les cas, ce premier tome réussit sa mission : les choses sont vite et bien mises en place, fluides, et l'on attend la suite avec une certaine curiosité.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Avatar

Message non lu par Koiwai » 04 sept. 2012, 07:55

Tome 2 :

Depuis qu'il est devenu malgré lui le seul joueur humain à s'être un jour immiscé dans le jeu virtuel Avatar, Ho-Gyu est devenu la cible de différents extraterrestres, et si la plupart souhaitent le kidnapper car il sera sans doute un élément-clé du jeu, d'autres préfèrent jouer avec lui. C'est dans le cadre de ce dernier cas que notre héros se retrouve transformé en fille sans que cela ne choque ! L'explication de cet événement arrive assez vite, et est surotut l'occasion de faire entrer en scène quelques nouveaux personnages et d'expliquer un peu plus le fonctionnement du jeu, sous couvert d'une forte dose d'humour facile mais assez efficace.

La suite du tome se fait plus intéressante, puisque Ho-Gyu se retrouve kidnappé par une bande se faisant appeler la Guilde, et qui semble nourrir de sombres desseins... Vraiment ? Là aussi surtout porté par un humour tantôt efficace et bien trouvé, tantôt irritant tant il part en vrille sans raison par moments, ce long passage semble surtout enclencher la vitesse supérieure dans l'intrigue, enf aisant apparâite une nouvelle bande de personnages dont le capital-sympathie est mieux entretenu par l'hmuour que par des informations encore assez maigres sur eux. Néanmoins, la chef de la bande finit par tirer son épingle du jeu grâce à quelques petites informations, et l'on se demande volontiers quel rôle elle aura par la suite.

Le coup de crayon reste une nouvelle fois agréable sans être exceptionnel, et les passages d'action trop basiques, mais pour le reste, Avatar continue de divertir avec une certaine facilité, et à intriguer sur certains points. L'histoire a du potentiel, la lecture est efficace malgré quelques notes d'humour plus lourdingues... Que demander de plus ?
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Avatar

Message non lu par Koiwai » 01 déc. 2012, 17:10

Tome 3 :

Kidnappé par une bande de pirates, Ho-Gyu est libéré dans ce début de tome, au fil d'une fin d'arc qui donne plus dans le comique que dans la tension, les ravisseurs, plutôt gentillets, n'étant pas crédibles en tant que méchants. Certains d'entre eux auront été sympathiques, et on peut espérer les revoir plus tard. En attendant, voici une fin d'arc facile, qui intrigue néanmoins sur le superpouvoir que semble avoir acquis notre héros.

Mais à peine a-t-il le temps de s'interroger là-dessus et de reprendre sa vie lycéenne que de nouveaux problèmes arrivent : tandis qu'il est pris en chasse par les Shin, deux frère et soeur redoutables, Ho-gyu voir débarquer devant lui une adorable petite fille player qui lui fait une bien étrange demande...
Dans le fond, vous ne découvrirez rien de bien original dans cet arc, qui nous fait le coup classique de la gamine mise de côté par son père pour des raisons que nous découvrirons plus tard. Cependant, le récit reste sympathique, car vivant, animé par des notes d'humour basique plus ou moins efficaces, et par l'attachement que l'on pourrait avoir pour la fillette, dotée d'une bouille attendrissante.

Très classique jusque dans ses rebondissements (Yurfa qui arrive au bon moment, etc...), le récit se suit donc malgré tout sans mal, grâce à ses personnages plutôt sympathiques, à ses notes d'humour, et aux quelques questions que l'on peut se poser sur le pouvoir de notre héros et sur le mystérieux homme épaulant dans l'ombre les Shin. Le tout jusqu'à une fin de volume qui offre quelques légères surprises et donne envie de connaître la suite.
Image

Répondre