Xenoglossia

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Xenoglossia

Message non lu par Koiwai » 01 déc. 2012, 13:32

Image
La fiche sur le site


Tome 1 :

A l'avant, une couverture alléchante, riche et détaillée, qui laisse deviner une oeuvre d'une grande qualité graphique. A l'arrière, un synopsis ultra minimaliste, limite incompréhensible. A l'intérieur, un peu des deux. Avec Xenoglossia, Song Chi-Hoon signe sa première série longue, pour un résultat qui, pour l'instant, peine à convaincre.

Xenoglossia, c'est l'histoire de Liz, une jeune fille apparemment lycéenne à l'école Saint Gloria, qui se retrouve un jour catégorisée en tant que sorcière, et voit apparaître devant elle différents personnages alliés ou ennemis, histoire de démarrer assez rapidement avec un peu d'action. Le premier constat est donc visuel, et il est plutôt bon : si les scènes d'action sont pour l'instant très limitées dans leur rendu, l'auteur nous offre un trait fin et moderne, séduisant, qui ne demande qu'à se bonifier.

C'est du côté de l'histoire que le bât blesse pendant une bonne partie du volume. En effet, l'auteur nous plonge rapidement dans sa série, en ne prenant aucunement le temps de présenter ses personnages ou même un minimum son univers. De ce fait, pendant une grande partie du volume, on ne comprend pas grand chose, on retient vaguement une histoire de guerre entre un empire et des sorcières dans un pays à moitié en ruines. Entre deux scènes d'action ou de focalisation sur des personnages dont on ne saisit pas grand chose, finit par se dessiner un monde qui est apparemment au carrefour de nombreuses influences : les histoires fantastiques de sorcières se mêlent aux apparitions de chevaliers et de robots, et les bâtiments modernes et futuristes côtoient des ruines d'inspiration médiévale, pour un ensemble qui laisse pour le moment une impression de joyeux bordel, tant on ne saisit pas les tenants et aboutissants de ce qui est en train de se jouer.

Il faut finalement attendre le dernier quart du tome pour avoir droit à quelques explications : autrefois dévasté par une guerre l'opposant aux sorcières menées par la belle Lord of Chaos et son chevalier Lord of Knight, l'Empire de Landimore a fini par vaincre ses ennemies et par avoir la tête de leur chef après une épique bataille qui a laissé le pays en ruine. Pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise, l'Empire a bâti l'école Saint Gloria, réunissant toutes les filles ayant le potentiel de devenir sorcière afin de mieux les surveiller. Liz fait partie de ces filles, et est bientôt convoitée par un étrange organisme en faveur des sorcières, où l'on retrouve le fameux Lord of Knight...

Dotés de jolis dessins et d'un univers aux multiples influences qui ne demande qu'à être plus intéressant, les trois quarts de ce premier tome se voient plombés par une absence totale de contextualisation, qui fait qu'on ne comprend pas grand chose pendant un long moment, et que l'on a bien du mal à s'intéresser à ce qui se passe, le lecteur ayant juste l'impression d'assister à un bordel généralisé. Heureusement, la fin du volume vient poser un peu mieux les bases, en attendant de voir à quoi servent les différents personnages apparus dans tous les sens.
En somme, un début laborieux, mais pas inintéressant.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Xenoglossia

Message non lu par Koiwai » 21 avr. 2013, 16:49

Tome 2 :

Autrefois, les terres de Landimore furent dévastées par une bataille intense entre l'Empire et les sorcières aidées par leurs chevaliers. La guerre aboutit sur la victoire de l'Empire. Afin d'éviter qu'un événement de ce type ne se reproduise, l'Empire créa l'école Saint Gloria, réunissant toutes les filles ayant le potentiel de devenir sorcière afin de mieux les surveiller. Mais voici que Dual Ignite, chevalier connu sous le nom de Lord of Knight soit le plus puissant des chevaliers, déchu suite à la guerre après avoir perdu sa sorcière, refait son apparition ! Dans le même temps, l'école Saint Gloria connaît des moments de trouble, et tout laisse penser que la jeune Liz Olvani renferme une puissante à même de l'élever au rang de Lord of Chaos, la plus puissante des sorcière !
Dual compte bien mettre la main sur Liz, mais c'est sans compter sur le fanatisme religieux de l'empereur, qui anticipe les choses en enclenchant déjà une nouvelle croisade visant à tuer les sorcières...

Après un premier volume très nébuleux dans la mise en place de l'histoire, on découvre un deuxième tome plus clair de ce côté-là, puisqu'après une première partie de tome qui donne tout dans l'action et reste encore assez peu claire, tout finit par se rejoindre petit à petit dans la suite du volume, qui voit apparaître de nouveaux personnages tandis que la vérité sur le pouvoir de Liz se dévoile dans un long flashback.
Dans tous les cas, c'est l'action qui prime, l'auteur développant son récit au fils de combats toujours bien rendus par un trait assez fin et moderne, par une certaine variété dans les combattants (sorcières aux pouvoirs magiques, chevaliers et mechas se mêlent tous à la fête), le tout malgré un rendu qui reste basique côté mise en scène.

Le tout se lit donc très vite, on regrettera à nouveau une mise en place trop rapide pour les nouveaux éléments, mais heureusement ceux-ci sont mieux présentés par la suite. C'est par exemple le cas de l'homme au masque de lapin et du groupe 9 Heaven's, dont on se demande un peu ce qu'ils font là au départ tant on ne comprend rien à leurs agissements, puis qui finissent par trouver logiquement leur place.
Enfin, si la présence de sorcières, de chevaliers ou encore de mechas offre une certaine diversité dans l'action, on attend tout de même de la suite qu'elle développe un peu plus ce background aux multiples influences (surtout les robots), car pour l'heure il règne toujours une impression de joyeux bordel juste là pour assurer l'action.
Image

genius
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2013, 11:10

Re: Xenoglossia

Message non lu par genius » 16 mai 2013, 14:48

très intéressant ! j'adorais , :D


----------------------------
Circuit Mékong-Randonnée à Sapa-Circuit Vietnam

Répondre