Nuits de noces

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Nuits de noces

Message non lu par Koiwai » 15 avr. 2013, 22:38

Image

La fiche sur le site


Auteur, entre autres, des excellents Histoire Couleur Terre et la Bicyclette Rouge, le coréen Kim Dong-hwa nous revient en France après quelque temps d'absence, cette fois-ci avec un ouvrage de 76 pages entièrement en couleur et au format BD, conçu spécialement pour les éditions Casterman.

Nuits de Noces nous immisce dans la vie conjugale de Bunnae au coeur de la campagne coréenne traditionnelle. Tout juste mariée, elle est sur le point de se donner à un mari aimant mais maladroit. Les deux êtres s'échangent leur amour dans la plus grande simplicité et sincérité, enclenchant le début d'une nouvelle vie à deux. Mais quand le drame s'abattra, c'est une Bunnae vieillissante qui devra repartir de l'avant, redécouvrir le sens du mot amour, et se redécouvrir une sexualité.

Nuits de Noces est un récit on ne peut plus simple, celui des expériences intimes d'après noces d'une seule et même femme que l'on voit évoluer de l'insouciante et fleurissante jeunesse jusqu'à une vieillesse qui n'est en rien synonyme de flétrissement, le tout dans une Corée champêtre qui a conservé ses charmes, malgré les années qui passent et qui ont petit à petit raison de ces petits coins de tradition.
Nous plongeant rapidement dans le vif du sujet, l'auteur croque la nuit de noces sur un ton très intime faisant ressortir la proximité de deux mariés sincères mais encore maladroits, et qui ont a priori toute la vie pour s'aimer. On suit donc quelque peu les rituels des noces traditionnelles coréennes avec un certain plaisir, d'autant que le tout est porté par un graphisme et un ton qui collent bien.

Graphiquement, cela se veut très simple, voire simpliste, mais assez fin dans le design des personnages, qui véhiculent assez facilement les émotions voulues. La colorisation se veut elle aussi très simple, sans grandes nuances, mais vive et suffisamment dense et belle quand il le faut, notamment au niveau des vêtements traditionnels et d'une nature omniprésente dont on saisit bien toute l'importance. Certaines pages, notamment sur l'arbre, sont d'une grande beauté.
Pour mettre en avant le sexe et l'intimité, Kim Dong-hwa adopte un style sensuel et tout en métaphores, utilise un vocabulaire en lien étroit avec la nature et la campagne, offrant au tout une poésie bucolique appréciable, et permettant de relier de près la vie intime et les noces d'antan de ses personnages à ce cadre champêtre nostalgique qui devient alors partie intégrante de la vie des amants.

Malgré la rapidité du récit par moments, on se retrouve alors avec une plongée nostalgique, subtile, sensuelle et délicate dans les noces d'antan de la Corée campagnarde, pour une lecture appréciable qui devrait en intéresser plus d'un.

Côté édition, on a droit à une épaisse couverture cartonnée renfermant une qualité de traduction, d'impression et de papier faisant honneur au travail de l'artiste.
Image

Répondre