Hunter

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Hunter

Message non lu par Kimi_ » 13 sept. 2013, 15:48

Image
Auteur : Yun Dae Chung
Éditeur VF : Tokebi
Nombre de volumes VF : 4 (terminée)
Nombre de volumes VO : 4 (terminée)

Tome 1

Le Moyen-Age, c'est tout une histoire. Entre guerres de religions, abominations, terreurs d'un peuple et manifestations de liberté : cette époque désormais lointaine suscite de plus en plus l'intrigue et la curiosité des hommes. Il s'agit d'une ère étant également très prisée dans le monde du manga, que de nombreux auteurs ont adoptée comme Kentaro Miura (Berserk, Oh-Roh, Japan) ou encore Mitsuhisa Kuji (Wolfsmund). Ces derniers ont réussi remarquablement à incoporer ce thème chevaleresque à leur récit fictif.

Bien avant la parution du premier tome de Berserk chez Glénat, le manwha de Yun Dae Chung intitulé sobrement Hunter (chasseur) était quasiment passé inaperçu dans nos par le biais de l'éditeur Tokebi, et c'est sur le premier volume de cette série somme toute assez petite (quatre tomes au total) que nous allons nous pencher pendant quelques instants.

L'histoire de Hunter nous plonge dans un univers très froid et dans lequel les monstres sont, plus que jamais, avides de chair et de sang frais. C'est dans cette atmosphère hostile que le lecteur fera la connaissance de Dino, un chasseur de monstres reputé dans la région. Comme la plupart des colleteurs, Dino obtient sa principale source de revenus en ramenant la tête de quelques monstres à la personne la plus influente du coin. Ce quotidien a beau être dangereux, Dino arrive à en tirer profit. Mais ses petites habitudes seront boulversées quand il fera la rencontre de Sonia, une jeune femme issue de la noblesse.

Avant d'assister à la rencontre entre Sonia et Dio, le lecteur sera plongé aux côtés du chasseur pour découvrir l'univers dans lequel il évolue. Le lecteur ayant déjà lu Berserk auparavant sera donc en terrain connu et trouvera en Dino quelques ressemblances avec Guts : même allure, même équipement (épée démesurée que le chasseur manie avec une facilité déconcertante). Allons encore plus loin dans les similitudes et évoquons maintenant le déroulement des évènements : les premières pages de ce premier volume ressemblent fortement, à celles de Berserk. En effet, plusieurs monstres ayant prit l'apparence de jeunes femmes sensuelles et pulpeuses tentent d'amadouer quelques paysans en leur miroitant de jolies phrases pour ensuite les dévorer vivant. Le comble du comble surgira aux yeux du lecteur quand celui-ci découvrira une autre scène un peu plus loin lors de sa lecture : Dino découvrant les méthodes peu orthodoxes que l'être humain est capable d'infliger sur l'un de ses congénères. Cette scène prenant toute une double page est un parfait copier-coller de celle présente dans le cycle de la Naissance, issu de l'oeuvre de Kentaro Miura. Serait-ce une simple coïncidence ?

De l'action il y en a dès le départ avec la première scène évoquée ci-dessus mais que reste-il ensuite ? Presque rien au final. Pourtant, la rencontre entre Sonia et Dino aurait pu être un moment important si l'auteur aurait donné le meilleur de soi-même. Malheureusement, cette scène s'avère être comme les autres : très classique et manquant beaucoup de souplesse. L'auteur a les cartes en main pour nous offrir une histoire intéressante mais il ne réussit pas à agencer correctement ses éléments pour nous offrir quelque chose d'agréable et de divertissant. Ce premier volume se laisse donc lire mais ne marquera pas forcément les esprits

De visu, le coup de crayon de Yun Dae-Chung s'avère être efficace lors des scènes d'action, notamment au début ou l'auteur nous sert des scènes immersives. Mais à force charger ses cases au maximum, les saynètes deviennent assez brouillonnes, le lecteur ne parvenant pas à distinguer ce qu'il se passe sous ses yeux. On notera la manie qu'a Yun Dae-Chung à allonger (in)volontairement le visage de ses protagonistes. Autant pour Dino, le tout reste correct mais pour certains cet étirement est clairement abusif et exagéré.

Du côté de l'édition, Tokebi a fourni un travail satisfaisant sur ce premier volume de Hunter, la traduction de Sarah Hy Kim est claire, aucune faute d'orthographe n'est à souligner et le tome chroniqué ne souffre d'aucun défaut d'impression.

Le lecteur sera donc mitigé à la fin de ce premier tome, l'auteur ne prenant pas la peine de faire avancer son histoire, nous narrant le quotidien de Dino et de Sonia et ne creusant en profondeur pour nous donner quelque chose de plus consistant. Le climax de fin, quant à lui, pourra inciter (où non) le lecteur poursuivre sa lecture. C'est donc un premier volume assez tiède que nous offre Yun Dae Chung, il ne reste plus qu'à espérer que la série prendra son envol avec le prochain tome.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Hunter

Message non lu par Kimi_ » 24 janv. 2014, 16:07

Tome 2

Ne voulant pas suivre les directives de son père, Sonia décide de s'enfuir du cocon familial en compagnie de Cosette, sa servante. Les deux femmes trouvent refugent chez une famille de nains qui leur offre un repas pour le moins particulier, ce dernier étant composé de têtes humaines...

Ce second tome de Hunter commence donc là où s'était arrêté le précédent et Yun Dae Chung rentre directement dans le vif du sujet en confrontant ses deux figures féminines à une bande de nains cannibales voulant à tout prix déguster de la chair humaine. L'ensemble se laisse suivre sans problème mais on remarquera facilement que le mangaka ne fait que très peu d'efforts pour apporter un minimum d'originalité à son récit. Comme par magie, Dino arrive à la rescousse pour secourir la demoiselle en détresse et dézingue tout sur son passage. Le résultat n'est pas déplaisant mais il n'y a aucune prise de risque de la part de l'auteur.

On sent quand même une persévérance de sa part puisqu'il essaye d'approfondir le passé de certains protagonistes par le biais d'un petit flash-back mais ce retour en arrière est trop bref et n'apporte, au bout du compte, aucune plus-value au lecteur. Par ailleurs, ce deuxième volume tend vers une atmosphère encore plus sombre et malsaine, qui était vaguement exploité dans le premier tome. De nombreux chamboulements seront à prévoir pour Dino et l'auteur nous prouve, par le biais de plusieurs scènes réussies qu'il arrive à donner de la cadence à sa narration. À contrario, c'est ce tempo qui lui porte préjudice à certains moments car il veut absolument donner un rythme d'enfer à son oeuvre mais il n'y arrive pas. Il en résulte quelques combats maladroits et un poil trop hâtifs qui auraient gagnés en profondeur si Yun Dae Chung aurait réussi à mieux maitriser son rythme,

Notons pour terminer que l'édition de Tokebi reste plutôt bonne si l'on met de côté quelques fautes d'orthographe (à titre d'exemple, tel mot sera réutilisé deux pages mais ne sera pas orthographié de la même manière).

Une fois la dernière page de ce second tome terminée, le lecteur aura toujours cette impression partagée concernant la série de Yun Dae Chung, Il manque clairement ce petit plus qui ferait toute la différence et qui transporterait instantanément le lectorat le temps d'une lecture. Le mangaka n'a plus que deux volumes pour tenter de rectifier le tir et nous offrir une suite ainsi qu'une conclusion satisfaisantes.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Hunter

Message non lu par Kimi_ » 27 janv. 2014, 13:00

Tome 3

Malgré les réticences et avertissements de Meyer, Dino part quand même à la chasse au monstre dans les bois. Rongé par les remords, Meyer décide de réparer les fautes qu'il a commis dans le passé en décidant d'y retourner lui aussi. D'autant plus que John, le fils de son ami Jack, compte venger la mort de son père.

Après deux tomes très hésitants, Yun Dae Chung nous livre un troisième tome axée sous le signe de l'action pure, l'intégralité de ce volume étant consacrée à l'affrontement entre Dino et le monstre. Le mangaka compense donc les quelques longueurs présentes dans les tomes précédents par une action quasi-continue du début à la fin de la lecture.

L'intention de la part de l'auteur est très louable, le duel ne manquant pas de rebondissements mais ce qui lui fait défaut c'est son manque cruel d'originalité. Premièrement, les attitudes des protagonistes laissent à désirer. Certes, le coup de crayon du mangaka s'affine au fur et à mesure des tomes, il réussi même à faire transparaître de façon pragmatique les émotions de ses personnages mais à contrario, les réactions de ses héros ont été utilisées à de nombreuses reprises (à titre d'exemple, l'adolescent en panique devant une créature démesurée mais se lançant quand même dans la bataille en poussant un cri de guerre ravageur). Loin de moi l'idée de descendre la série de Yun Dae Chung, mais force est de constater que les clichés typiques des affrontements du genre sont réutilisés par le mangaka sans que ce dernier veuille se différencier de ses compères. Le lecteur parviendra même à prévoir ce qu'il va se passer dans le futur étant donné qu'il a "vécu" cela lors de précédentes lectures.

J'évoquais ci-dessus l'amélioration du dessin de Yun Dae Chung, ce perfectionnement est également à souligner concernant la fluidité des combats. Dites adieu à l'aspect brouillon des deux premiers tomes et délectez vous des scènes d'action diablement efficaces présentes dans ce nouveau volume. Bref, le dessin est clairement le point fort de ce tome, l'auteur nous livrant des planches gorgées de sang ainsi que de sueur et de bravoure.

En terme d'action pure, ce troisième tome d'Hunter rempli parfaitement son rôle. Il est cependant dommage de constater l'absence d'efforts de la part de l'auteur, ce dernier se contentant du strict minimum. Par ailleurs, le mangaka termine son tome par un petit climax appréciable mais il est difficile de s'exprimer sur la fin de la série, on espère juste que Yun Dae Chung ne clôturera pas son oeuvre avec un ultime volume d'une qualité inférieure à celui-ci.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Hunter

Message non lu par Kimi_ » 03 févr. 2014, 10:25

Tome 4

Avec l'aide de John, Dino parvient à mettre hors d'état de nuire son adversaire. Mais une connaissance l'attend au tournant et est bien décidée à en découdre avec notre héros.

Ce quatrième tome d'Hunter marque donc la fin de la série signée Yun Dae Chung et reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée auparavant. L'action bat son plein dès les premières pages, Dino laissant exploser toute sa haine envers son adversaire. Par la suite, ce tome 4 adoptera un ton plus soutenu, l'action ne revenant que dans les toutes dernières pages.

Une grosse frustration, voilà ce qu'est ce dernier tome. En lisant les premiers volumes, nous savions qu'il ne fallait pas s'attendre à quelque chose frôlant l'excellence, tout juste un récit honnête sans grande envergure et sans enjeux de taille, mais avec ce quatrième volume c'est la débandade la plus totale. À l'exception du tome 3, la série de Yun Dae Chung a toujours manqué de rythme et de panache, cela se confirme avec une dernière lecture qui peine à divertir le lecteur. C'est même l'ennui qui viendra s'installer au fur et à mesure tant il ne se passe quasiment rien.

Plus les pages défileront et plus le lecteur se posera davantage de questions. Ses interrogations se transformeront alors en doutes, doutes qui se trouveront confirmés une fois le tome terminé. Le mangaka ne clôture pas son récit mais nous offre la fin de la première parie de son oeuvre en terminant son quatrième tome sur une tension insoutenable. Les personnages ne sont pas assez développés, l'histoire en elle-même est anecdotique et le flash-back concernant le passé de Dino apparaît bien trop tard. Il aurait fallu que le mangaka l'intègre dans les volumes précédents pour que ce retour en arrière ait un impact et pour que le lecteur puisse tisser un lien avec le chasseur. Le pire dans tout cela c'est que l'auteur n'a même pas prit la peine d'élaborer une suite... Yun Dae Chung laisse donc le spectateur sur le banc de touche avec une oeuvre inachevée, laissant un goût amer dans la bouche du lecteur.

Au départ, Hunter avait pourtant de bonnes idées mais cette non-fin est très frustrante et vient se rajouter aux nombreux points noirs de la série de Yun Dae Chung. En définitive, cette série ne fera pas date dans l'histoire du manga, elle ne restera clairement pas dans les esprits et finira à coup sûr dans un recoin sombre de notre bibliothèque.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Répondre