[News Doki Doki]

Nouvelles licences, sorties,... tout sur les séries parues en France.
Raimaru
Space Cowboy

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par Raimaru » 22 nov. 2010, 17:22

J'ai dit Taniguchi comme ça, parce que c'est un mangaka qui fait du social et il est plutôt connu. J'aurais pu dire autre chose (j'ai dit Asano d'ailleurs) : Osamu Mizutani, Hideo Azuma. Les mangas qu'ils ont produit sont une claque dans la gueule et prouvent que le genre ne se résume à Dragon Ball et Ken le Survivant, séries qui ont tant fait parler d'elles à l'époque parce qu'elles sont soi-disant idiotes et méchantes. :?
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 22 nov. 2010, 20:48

Raimaru a écrit :Ce n'est pas un gamin de 14 ans qui lit Bleach et Fairy Tail qu'on va engueuler parce qu'il ne lit pas un Asano ou un Taniguchi. C'est plutôt aux vieux lecteurs de BD qu'ils faut faire découvrir ce genre d'œuvres matures.
Pourquoi ces vieux lecteurs de BD devraient obligatoirement être davantage intéressés par le manga social ou "mature" que le fan de manga lambda ?
Vous vous intéressez en profondeur à la BD franco-belge, vous ? Ou bien aux comics ? Sans doute pour certains d'entre vous, mais c'est loin d'être le cas de la majorité, à mon humble avis. Lire de la BD n'entraîne pas qu'on soit obligatoirement sensible à tous les types. Surtout que la BD japonaise possède une identité culturelle qui n'est guère facile à passer si on n'est pas un minimum motivé.

Le manga n'a plus à prouver depuis longtemps qu'il n'est pas que sang et violence, mais j'ai davantage l'impression que c'est à ces fameux fans de manga qui semblent si nombreux à qui on doit encore le montrer, et pas à ceux qui n'en lisent pas...
Au lieu de vous lamenter sur le manque de goût du public français, faudrait peut-être davantage mettre en avant ces fameuses séries qui vous tiennent tant à coeur et que vous jugez sortir largement du lot.
(Ceci n'est absolument pas une attaque personnelle, il s'agit d'un constat général. Beaucoup de râleurs, mais peu qui font grand-chose pour mettre en avant les séries et les auteurs qu'ils vantent tant. Sans doute qu'un brin d'égo est en jeu, en se disant qu'on est un des rares à avoir reconnu la vraie valeur d'une série.)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Natth

Message non lu par Natth » 22 nov. 2010, 21:46

Raimaru a écrit :J'ai dit Taniguchi comme ça
Mais justement, Taniguchi n'est-il pas à part ?

Pourquoi est-ce que Taniguchi ou Les Gouttes de Dieu marchent mieux en France ? N'est-ce pas parce que ces mangas sont capables de parler plus largement au public français amateur de BD, voire au public français tout court ? Peut-être qu'un manga développant son histoire autour de la cuisine française marcherait bien aussi, à condition qu'il soit bien fait.

Je pense qu'il est difficile de convaincre des gens de lire des ouvrages qui ne "parlent" pas le même langage qu'eux. Peut-être s'intéresseront-ils un jour au manga en commençant par des oeuvres auxquelles ils sont sensibles... Mais peut-être ne s'y intéresseront-ils jamais vraiment. Pour ma part, j'ai lu beaucoup de BD étant jeune, mais j'ai de plus en plus de mal à en lire depuis que j'ai commencé le manga. Et pour le comics, je n'ai trouvé que deux séries qui me plaisent. Si je lis quelque chose qui me convient mieux, au risque de laisser tomber ce qui m'intéressait avant, il est possible que des fans de BD réagissent de la même manière en ne parvenant à s'intéresser au manga.

+1 avec Sorrow finalement.
Modifié en dernier par Natth le 22 nov. 2010, 23:48, modifié 3 fois.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

hdix

Message non lu par hdix » 22 nov. 2010, 22:11

Sorrow a écrit : Au lieu de vous lamenter sur le manque de goût du public français, faudrait peut-être davantage mettre en avant ces fameuses séries qui vous tiennent tant à coeur et que vous jugez sortir largement du lot.
(Ceci n'est absolument pas une attaque personnelle, il s'agit d'un constat général. Beaucoup de râleurs, mais peu qui font grand-chose pour mettre en avant les séries et les auteurs qu'ils vantent tant. Sans doute qu'un brin d'égo est en jeu, en se disant qu'on est un des rares à avoir reconnu la vraie valeur d'une série.)
tout à fait d'accord
il arrive souvent que je lise des postes disant que les français manquent de gouts car telle ou telle série ne marche pas !!!
sauf que désolé jamais entendu parler de ces séries, alors forcément dur de leur laisser une chance, s'il faut être archéologue pour dénicher les bonnes séries ca devient compliqué.
mais c'est pour ca que ce genre de communauté est intéressante, car on partage, j'ai découvert pleins de séries merveilleuses ici.
mais les bonnes séries manquent souvent de marketing, c'est bien dommage effectivement, mais on ne peut pas blâmer tous les français de manque de gout
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Einah

Message non lu par Einah » 22 nov. 2010, 22:43

Pour moi les manga et les BD sont 2 univers complétement différents. J'en ai essayé des BD, des sérieuses, des humoristiques, y a rien à faire. Je n'arrive pas à les lire, parce que je trouve cela trop figé. Maintenant cet avis ne se réfère qu'à mes gouts. Je suis sur qu'il y a plein de fan de BD qui me montrera plein de BD avec de l'action (y en a qui ont essayé).
Mais, je suis une inconditionnelle du manga et ne peut passer aux BD.
La remarque faite aux personnes lisant que des BD, peut également être faite à ceux qui ne lisent que des manga. Au final, c'est une histoire de gout.
Et au contraire, il faut encourager des sites comme MN à faire connaitre des séries dont on n'aurait pas entendu parlé.
Image

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 23 nov. 2010, 17:58

Bon, j'a pas lu tous les messages, car j'ai une connexion limitée, mais pour répondre à Sorrow :

Je poste sur plusieurs forums des fiches sur des mangas un peu extraordinaires, comme Blessures Nocturnes, Solanin, etc, etc. Donc oui, je pense mettre en avant des séries qui ne trouvent pas leur public.
Et pour ta gouverne, sache que si je lis beaucoup de manga, je lis quand un même un peu de BD. Garfield, Kid Paddle, les Profs, Ducobu, le Petit Spirou, Rubric-à-brac, er j'en passe. J'avoue être assez inculte en comics (même si on peut se poser la question de qu'est Garfield).

Donc hein, c'est pas un monde de s'intéresser un peu à l'un et à l'autre. Moi, j'ai l'idée des vieux BDvores qui ne daignent pas s'intéresser au manga par préjugé. Après, ceci est peut être déjà un préjugé, mais bon...
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 23 nov. 2010, 19:47

Ca vaut bien la peine de dire que ça n'a rien de personnel...
Raimaru a écrit :Je poste sur plusieurs forums des fiches sur des mangas un peu extraordinaires, comme Blessures Nocturnes, Solanin, etc, etc. Donc oui, je pense mettre en avant des séries qui ne trouvent pas leur public.
Je veux bien te croire, mais je ne fréquente que trois forums sur le web : Manga-news, Mangaverse, et celui d'Akata. Ici, Blessures Noctures, un post en février pour dire que t'as apprécié la série, et rien sur Solanin. Rien sur les autres non plus. Alors ok, c'est pas tes forums de prédilections, mais c'est sur celui-ci que tu viens pousser une gueulante.
Raimaru a écrit :Et pour ta gouverne, sache que si je lis beaucoup de manga, je lis quand un même un peu de BD.
Astérix (avant la mort de Gosciny, faut pas pousser), Tintin, Cubitus, Pierre Tombal, Les Tuniques bleus, Chick Bill, Gaston Lagaffe, Ric Hochet, Buck Danny, Bob et Bobette, Yakari, Valérian, Lucky Luke... J'ai lu ces séries quand j'étais jeune, et je les apprécie encore maintenant. Je dois me considérer comme quoi, comme un amateur de franco belge, étant donné qu'en nombre de volumes, j'en ai quasiment autant que de manga ? Ca doit faire dix ans que j'ai pas acheté un volume, donc je crois pas.

Mais je crois que t'oublies une chose, c'est que la franco-belge est aussi fortement implanté dans notre culture que peut l'être le manga au Japon, ou les comics aux USA, si pas plus. D'office, t'as lu un peu de BD, c'est obligé. D'office, tu connais Tintin, comme les Américains connaissant Superman et les Japonais connaissent Doraemon. Y a aucune gloire à ça.
Raimaru a écrit :Donc hein, c'est pas un monde de s'intéresser un peu à l'un et à l'autre.
Un peu, c'est jamais suffisant. Une personne qui s'intéresserait superficiellement au manga, elle ne verrait que Naruto, One Piece, du Urusawa, du Taniguchi, et du Nana. Comme la plupart des non-fans de BD ne connaissent certainement que XIII et Lanfeust en BD récente.
Tu t'intéresses sérieusement à la franco-belge, au-delà des quelques titres que tu lis ? Tu t'informes, tu vas fouiner dans les librairies, tu testes une série qu'on t'as recommandé pour te faire une idée ? J'en doute. Manque de temps, d'argent, d'envie, etc. Et bien c'est pareil pour les lecteurs de BD vis-à-vis du manga.
Déjà, les lecteurs de manga passent à côté de plein de titres qui potentiellement pourraient leur plaire, par manque de curiosité, parce qu'ils semblent incapable d'utiliser internet, parce qu'ils préfèrent réclamer des titres encore en cours au Japon, pour les oublier à la minute où ils sont enfin publiés chez nous... Alors pourquoi tu demandes à des gens qui ne se prétendent pas amateurs de ce genre de faire mieux que les fans autoproclamés ?

Une dernière chose : Ok, le marché est saturé, y a plein de titres qui se vendent pas à leur juste valeur, c'est difficile de faire le tri, etc.
Mais techniquement, je veux dire, on s'en fout. On s'en fout qu'un titre se vende ou ne se vende pas. Si on aime un titre, on en parle, on partage, on fait découvrir, et on arrête un moment de se plaindre des chiffres de vente. Franchement, j'ai l'impression qu'on n'entends plus que ça. Le lecteur de manga est devenu un trader, discutant du cours, des chiffres, si un titre est bientôt en faillite ou se porte bien, se plaint du monopole de certains, discute de l'emballage ou du nom du produit...

Mais quid de l'essentiel, c'est à dire de la qualité des titres ? À première vue, c'est secondaire pour beaucoup.
hdix a écrit :mais c'est pour ca que ce genre de communauté est intéressante, car on partage, j'ai découvert pleins de séries merveilleuses ici.
J'ai de moins en moins cette impression de partage, d'échanges, au sein des forums. On poste son avis, et il n'y a pas de suite, rien qui vient par après. Beaucoup prennent et n'échangent pas (pas pour rien que je me suis énervé sur l'autre dans le topic des questions), ou viennent pour râler. L'échange est de moins en moins présent, on est passé à un état de monologue, c'est-à-dire une chronique dans les topics, donc un style qui se suffit à lui-même et sur lequel on a peu de matière à échange, et c'est tout ou presque.
Pour être franc, ça doit bien faire un an que je n'ai pas commencé de série grâce à l'avis enflammé de quelqu'un ou à une discussion, et ne me fie quasiment plus qu'à mon propre jugement...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 23 nov. 2010, 19:57

C'est vrai que le fait de poster son avis et ne plus pouvoir discuter de cela est un truc qui me manque! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai de plus en plus de mal à laisser un avis sur un titre tellement je sais que ça va passer à travers de beaucoup de monde...
Par contre, les fois où j'ai voulu lire une série dont quelqu'un s'enflammait beaucoup dessus m'a presque souvent déçu car j'en attendais plus! C'est pour cela que je ne me fie qu'à mon jugement même s'il vaut ce qu'il vaut! Au moins, en cas d'erreur, je ne peux que m'en prendre à moi même!

Einah

Message non lu par Einah » 23 nov. 2010, 23:43

je parle en tant que nouvelle sur le site mais j'apprécie de lire les critiques et avis des uns et des autres sur un manga. Maintenant, je n'ai pas matière à échange car je n'ai pas les moyens d'acheter tous les nouvelles séries. Je pense que c'est peut être l'une des raisons que les échanges sur un manga ne se font pas. Mais je fais des choix grace aux différents avis. C'est le cas de récente série que j'ai acheté, que je n'aurai jamais acheté sans avoir lu les critiques et avis.
Image

hdix

Message non lu par hdix » 24 nov. 2010, 08:51

D'accord avec Einah

Je lis quasi toutes les critiques, j'échange pas tout le temps, pour la simple et bonne raison, que je ne peux pas faire toutes les séries.
donc aucun intérêt que je donne mon avis sur une série que je ne connais.
Par contre bcp de critiques m'ont fait me décider pour telle ou telle série ( kekkaishi ; vinland saga...)
et j'en suis ravi.

j'essaie au moins de donner mon avis sur celle que je lis. Après mon avis restera succinct car je ne suis pas capable de faire une étude approfondie sur la psychologie des personnages etc comme certains le font.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre