[News Kami]

Nouvelles licences, sorties,... tout sur les séries parues en France.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 22 juil. 2007, 11:27

moi les seuls "mangas français" que j'ai c'est Sentai School & Dreamland.. le reste ne m'attire pas...

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 22 juil. 2007, 11:45

j'en fais aucun.
Pour le principe.
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 22 juil. 2007, 11:55

nan mais je dis que j'ai essayer en lisant Dys et dreamland et le magasine Shogun où on peut trouver un peu de tout et premièrement ca ressemble à tous les dessins animés qu'on peut trouver sur les ondes assez moches...
et deuxièmement aucune originalité dasn les scénar, donc c'est pas une question d'étroitesse d'esprit.... puisque j'en ai lu et que je n'ai pas été convaincu,
et dernièrement la BD franco- belge est forcément faite par des francais ou des belges , nan ?? donc les mangas sont forcément écrit des japonais, sinon on utilise un autre terme, j'aime aps ceux qui profitent du fait que le manga marche en ce moment pour en tirer profit... rééditer des séries épuisées ou faire découvrir des trucs qu'il y a peu n'auraient jamais été édités ( merci Ki-oon et dokidoki ) serait une autre histoire... mais bon là c'est des gens avides de sousous qui éditent des trucs quelconques avec des qualificatifs pompeux pour être rangés dans une catégorie facile d'accès...
Image

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Message non lu par fo_cube » 22 juil. 2007, 14:01

- Le "manga français" (oxymore, le manga étant forcément japonais) semble bien marcher, engouffrons-nous dans la brèche et tant pis si on sature le marché et que les séries restent inachevées ! Rolling Eyes Seule exception et déjà bien implantée : la géniale série Sentaï School !
bon comme je connais un des dessinateurs je serais pas trés objectif mais je pense que kami va profiter des erreurs de shogun et des autres pour sortir cette fois ci des bds au format manga de meilleur qualité et surtout cette fois ci des shonens un peu plus trippant (car bon shogun et ces seinens, dys etc et j'en passe). Déjà eux ne se foutent pas de la gueule du monde niveau tarif à la page (contrairement à... shogun par exemple) ça montre déjà un peu plus de respect quand à leurs visions de ce genre de travail (ah c'est du noir et blanc et du manga ba on va les payer au lance-pierre). c'est aussi comme ça qu'on juge si un éditeur est bon ou pas ;) (en ce moment kana prépare des mangas français avec des auteurs déjà reconnus (des pros en gros : vanyda etc) et je vous promets que ce seras à dix milles lieux des mangas des humanos.
Moi perso, j'y crois pas une seule seconde! Comme l'a dit Samizo, ça sent l'opportunisme à plein nez, avec des séries creuses n'apportant vraiment rien aux lecteurs... aprés je peux me tromper... Et puis faut arréter le délire, on s'improvise pas mangaka sous pretexte qu'on aime bien les mangas, c'est tout une culture...
Yep c'est de l'opportunisme et c'est mal fait, seulement quelques séries se détachent du lot malgré tout.
Il n'est pas question de "s'improviser" mangaka ici, si les dessinateurs ont moins de 30 ans ils ont grandis avec la télévision et les mangas et depuis 17 ans ils lisent des mangas régulièrement (dans mon cas beaucoup plus que de la bd franco belge) donc tu comprendras que lorsqu'il s'agit de dessiner une bd on soit plus tenter d'utiliser ce genre de narration ou les codes que l'ont a assimilés.
Le problème avec shogun c'est que les auteurs qui font du "manga" yen a pas mal qui se force à dessiner dans ce format et ça se sent. ça donne ces espéces d'hybrides difformes qu'on croise dedans régulièrement.
Ben apparemment ! Laughing Les Humanoïdes Associés ont lancé leur collection de "mangas français" l'année dernière avec un magazine (aujourd'hui divisé en 2 revues !) et depuis cette année les volumes reliés. A moins qu'ils nous fassent un "Tokebis" qui a inondé le marché avec ses manhwas à la gomme avant d'être au bord du gouffre quelques annés plus tard, à l'heure actuelle.
à mon avis faut se préparer à une "tokebi" lol mais moi aussi je trouve ça étrange qu'il multiplie leurs sortie comme ça, car bon en presse c'est pas trois milles ventes que tu dois faire pour être rentable...
Est-ce que ça se vends ? mystère...
nan c'est pas ca, mais les "ma,gas" Dys et Dreamland sont assez nulaches, et le mag Shogun idem
Parcequ'un jour moi aussi j'aimerais pouvoir dessiner dans ce format, je m'intéresse de trés prés à ce mouvement, et je dois dire que Dreamland est une bd qui a un réel potentiel (surveillez les prochains volumes de ce titre) pink diary pour moi est aboutie et dans shogun certains seinen sont pas trop mal dans leurs styles (par contre je ne les ai pas lu je parle juste question graphismes). Et à mon avis les prochains qui seront pas mal seront dans la collections kami.
mais bon là c'est des gens avides de sousous qui éditent des trucs quelconques avec des qualificatifs pompeux pour être rangés dans une catégorie facile d'accès...
Ne met pas tout le monde dans le même sac stp yen a un vraiment qui dessine ça parceque ça fais partis d'eux et n'ont pas parcequ'il essaye de suivre une mode, même si je n'aime pas le travail éditorial de shogun je sais que le gars qui a crée ce magazine aime le manga et pensais réellement faire quelque chose de nouveau je pense, avant de s'imaginer faire pleins de thunes avec. Faut pas oublier aussi que pendant un bon bout de temps tout les dessinteurs inspirés manga se se font botter le cul de toutes les maisons d'éditions et qu'il étais inconcevable d'utiliser le moindre code manga dans une bd franco belge (d'ailleurs dans certaines maisons d'éditions c'est encore le cas), donc les éditeurs ont aussi quelquepart répondu à une demande des dessinateurs qui demandais depuis déjà un moment qu'on les laisse enfin s'exprimer dans ce format.
Maintenant il ne faut pas non plus tomber dans le piège dans lequel le manhwa coréen est tombé c'est à dire singer complétement la production japonaise pour en arriver à en faire de simple clone dépourvus d'âmes.
(par contre le manhwa marche en corée lui, peut être les éditeurs véreux français avais cette exemple en tête en alignant les sousoux)
Les bd types mangas peuvent être intéressantes et peuvent avoir du succés a condition, d'avoir des gens compétents qui gérent tout ça et c'est je crois plus le cas des éditions kami que des humanos.
Maintenant je m'avance peut être un peu vite vu que je n'ai vu qu'un prospectus et quelques dessins mais je sais pas je le sens bien cette fois ci (de toute façon c'est pas dur de faire mieux que ce qui a été fait :roll: )
*KARAKURI NEVER DIES*

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 22 juil. 2007, 14:13

quand je parle des gens qui veulent faire des sous je ne parle nullement des dessinateurs qui je l'imagine dessine par pur plaisir, je parle des éditeurs qui veulent surfer sur la vague... en exploitant le filon, je ne suis pas contre des bandes dessinées de type manga dessinées et scénarisées par des européens à partir du moment ou ils respectent la typologie du manga, je parle du format, du rythme de sortie ( hum hum, à croire que dès que ce sont des européens, ca doit prendre des mois avant d'avoir 1 volume... :roll: ), parès les bonnes idées y'en a partout ( je parle de nationalité ), les bons dessinateurs idem...
ce que je dénigre, ce sont les trucs qui veulent profiter du système, prendre une part du gateau sans respecter les lecteurs ( non je ne parlerai de Karakuri :evil: :lol: )... quand je vois que les 2 séries de chez pika ont commencéà être éditée y'a environ 2 ans et en sont au volume 3... je note une légère lenteur à la facon de Hunterxhunter dont les lecteurs sont plus que mécontents par des rythmes non respectés, voila....
je ne suis pas contre ca à la base, c'est la facon de faire qui m'insupporte...
en espérant que des éditeurs veuillent bien respecter un peu plus le gateau, peut être celui la... on verra bien...
Image

Avatar du membre
yadana
Messages : 59
Enregistré le : 25 juil. 2006, 10:01
Contact :

Message non lu par yadana » 22 juil. 2007, 14:57

Tu lis un peu de BD dite franco-belge actuelle ? Un an c'est pas grand chose comme délai ^^. Zêtes trop bien habitués avec les licences et les sorties tous les deux mois.
Et pour revenir sur une de tes précédentes affirmations :
et dernièrement la BD franco- belge est forcément faite par des francais ou des belges , nan ??
Il y a beaucoup d'auteurs étrangers qui font de la franco-belge. Par exemple : Léo, auteur des cycles cultes d'Aldébaran et Bételgeuse est brésilien ; les auteurs de Sky Doll sont italiens.
Image Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 22 juil. 2007, 15:03

fo_cube a écrit :Déjà eux ne se foutent pas de la gueule du monde niveau tarif à la page (contrairement à... shogun par exemple) ça montre déjà un peu plus de respect quand à leurs visions de ce genre de travail (ah c'est du noir et blanc et du manga ba on va les payer au lance-pierre). c'est aussi comme ça qu'on juge si un éditeur est bon ou pas ;)
C'est clair que niveau tarifs les humanos se foutent de la gueule du monde 8,40 même pour du grand format, et surtout 6,95 pour un format "classique" pondu sur le territoire, et là pas de droits à négocier pas de traducteur, ni de bidouilleur graphique à payer!!! :evil: :evil: (d'autant plus que la plupart sont inférieurs en qualité à du fanzinat!)
(en ce moment kana prépare des mangas français avec des auteurs déjà reconnus (des pros en gros : vanyda etc) et je vous promets que ce seras à dix milles lieux des mangas des humanos.
Si kana s'y met, il est évident qu'il y a des sous à se faire sur ce marché (qui donc marche :roll: je vois mal kana/dargaud se mettre à faire un truc où ils perdraient du pognon)!
Yep c'est de l'opportunisme et c'est mal fait, seulement quelques séries se détachent du lot malgré tout.
Exact on peut les compter sur les doigts de la main. Par contre il y aussi des Franco-belges avec du manga dedans : je pense à la "rose ecarlate" de patricia lyfoung (celle qui a dessiné sur les tongs delcourt je crois) qui est joliement fait chez delcourt, style très shojo même si l'histoire ne semble pas très originale (mélange entre masquerouge et un DA japonais avec une fille masqué pendant la révolution dont j'ai oublié le nom). Bizarrement ca passe mieux... Soleil en a quelques uns aussi (y a un gars publié par eux qui nous avait fait une démo sur le fofo d'ailleurs)
Le problème avec shogun c'est que les auteurs qui font du "manga" yen a pas mal qui se force à dessiner dans ce format et ça se sent. ça donne ces espéces d'hybrides difformes qu'on croise dedans régulièrement.
Oui lolita HR par exemple, lost scion (qui est la bouse ultime selon moi), et tous ceux où les trames sont placées bizarrement ou ressortent très mal.
Parcequ'un jour moi aussi j'aimerais pouvoir dessiner dans ce format, je m'intéresse de trés prés à ce mouvement, et je dois dire que Dreamland est une bd qui a un réel potentiel (surveillez les prochains volumes de ce titre) pink diary pour moi est aboutie et dans shogun certains seinen sont pas trop mal dans leurs styles (par contre je ne les ai pas lu je parle juste question graphismes). Et à mon avis les prochains qui seront pas mal seront dans la collections kami.
Spécialité : le yonkama à la française! Baki croisé avec fruits basket c'était toi non?

En termes graphiques (n'en ayant jamais lu) je suis d'accord avec toi pour pink diary, le nouveau franga (je préfère ce terme ca passe mieux en bouche :oops: ) pika qui se passe a Paris est assez joli (et enfin ca se passe en france parce que le franga qui se passe au japon bof bof).

Kairi et underskin m'ont l'air pas mal chez les humanos et c'est tout! J'ai d'ailleurs vu une demande d'avis des lecteurs des auteurs d'underskin, sur un forum de bd franco-belge :shock: comme quoi!
BBproject est bien foutu graphiquement mais l'histoire...
J'admet que l'idée d'une bd sur le poker est pas mal mais la aussi ca sent le surf!
Les bd types mangas peuvent être intéressantes et peuvent avoir du succés a condition, d'avoir des gens compétents qui gérent tout ça et c'est je crois plus le cas des éditions kami que des humanos.
Maintenant je m'avance peut être un peu vite vu que je n'ai vu qu'un prospectus et quelques dessins mais je sais pas je le sens bien cette fois ci (de toute façon c'est pas dur de faire mieux que ce qui a été fait :roll: )
Bah y a cardona chez eux donc à voir! Je suis par contre très réticent en ce qui concerne les débuts des doujins francais (frajin ou doufra.... :lol: ) naruzozo et death joke parce que là ca sent vraiment l'absence totale d'inspiration et pas un travail de fan (pervers ou non :lol: ) comme au japon.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 22 juil. 2007, 15:19

yadana a écrit :Tu lis un peu de BD dite franco-belge actuelle ? Un an c'est pas grand chose comme délai ^^. Zêtes trop bien habitués avec les licences et les sorties tous les deux mois.
Justement les sorties régulières sont grandement responsables du succès de ce format : beaucoup de pagination pour des sorties tous les 2-3 mois c'est ce qui caractérise le plus ce format! Et là les auteurs francais ne sont pas en mesure de tenir de tels délais (à cause de notre mode de vie par exemple). Sinon il faut préférer un format Franco-belge comme pour la "rose écarlate". Mais je peux comprendre que certains n'aient pas eu le choix.
Et pour revenir sur une de tes précédentes affirmations :
et dernièrement la BD franco- belge est forcément faite par des francais ou des belges , nan ??
Il y a beaucoup d'auteurs étrangers qui font de la franco-belge. Par exemple : Léo, auteur des cycles cultes d'Aldébaran et Bételgeuse est brésilien ; les auteurs de Sky Doll sont italiens.
Tu oublies aussi Cris Cross dessinateur de comics à la base (X-Man) qui signe une BD sur l'egypte ancienne chez soleil.

Quand Kia asamiya passe sur Xmen ca passe bien parce qu'il est entouré de gens compétents (enfin...), qui connaissent le comics et en font, pas sur que chez les humanos ce soit le cas!

Pour sky doll ou monster allergy des mêmes auteurs ils sont d'abord publiés en italie en fumetti, format très proche du FB donc on ne voit pas la difference.

Il y a aussi Walter Farhrer auteur argentin mais qui vit en france depuis longtemps (pas loin de chez mes parents d'ailleurs). D'ailleurs il en est de même pour Léo me semble t'il. Et Andréas auteur allemand. Ceux là sont parfaitement au courant du format et de la technique. C'est ce qui manque enormément à ce qui se publie aujourd'hui!

Suffit de regarder Dys pour voir que l'encrage ne sert qu'a repasser les lignes de crayons plutot que donner du volume au dessin!
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
yadana
Messages : 59
Enregistré le : 25 juil. 2006, 10:01
Contact :

Message non lu par yadana » 22 juil. 2007, 15:23

J'aurais du mal à citer tous les auteurs étrangers, c'était des exemples de gens connus ^^.
Image Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 22 juil. 2007, 15:37

bah alors on parle de BD, pas de BD franco-belges...
enfin bon on appelle un chat, un chat; après chacun ses gouts, que les éditeurs restent fidèles et respectueux envers leur(s) lecteur(s)...
Image

Répondre