[News Delcourt/Akata]

Nouvelles licences, sorties,... tout sur les séries parues en France.
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: [News Delcourt/Akata]

Message non lu par NiDNiM » 22 janv. 2011, 23:53

Erkael a écrit :Et ben aussi étrange que cela puisse paraitre, moi à priori ça me tenterait presque.
:shock: 2011 est l'année de toutes les surprises !
(J'en ai marre des hauts de page pourris, là ...)
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Delcourt/Akata]

Message non lu par Wang Tianjun » 02 févr. 2011, 13:35

Akata / Delcourt nous apprend via un communiqué une mise à jour de son planning, qui se caractérise notamment par une baisse du nombre de sorties mensuelles.

L'éditeur nous explique cette décision via un communiqué que nous vous proposons de découvrir ci-dessous:

"Nous venons de mettre à jour notre planning de publications jusqu'au mois de mai prochain. Les plus attentifs d'entre vous auront sans doute remarqué une baisse significative du nombre de nos sorties mensuelles. En effet, face à l'encombrement inquiétant du marché, et fatigués de la fuite en avant idiotement concurrentielle à laquelle se livrent la plupart des éditeurs, nous avons décidé d'agir concrètement et raisonnablement, en diminuant notre volume de sorties.

Concrètement, cela signifie que dès le mois d'avril :
- Pour toutes les séries comportant plus de 5 volumes, un ralentissement du rythme de publication après le quatrième tome (y compris pour les séries à succès - exception faite pour Ascension, qui ralentira après le tome 5). Les quatre premiers tomes de nos nouvelles séries sortiront tous les deux mois, puis passeront à un rythme de publication trimestriel.
- Une diminution du nombre de nouvelles séries et oneshot prévus pour l'année 2011. Toutefois, ces reports ne concernent pas les titres que nous vous avons déjà annoncés.

En agissant ainsi, nous espérons :
- Rallonger les cycles de vie de nos livres en librairies, en incitant nos amis libraires à les laisser plus longtemps en avant.
- Habituer les lecteurs français à des rythmes de publication un peu plus lents, à l'image de ce qui se fait au Japon.
- Désencombrer et assainir, autant que nous le pouvons, le "marché" du manga.

Cette décision, bien que douloureuse, nous permettra en outre de mieux défendre nos séries, sur la longueur.

Nous remercions d'avance lecteurs, libraires et journalistes, pour leur compréhension.
Nous restons bien évidemment disponibles pour répondre à toutes vos questions."


Voir la news sur le site

Très bonne initiative !! Si seulement tous les éditeurs pouvaient en faire autant (mais c'est bien utopique). Le rythme trimestriel ne me dérange absolument pas , et si ça peut permettre à des séries en difficulté de mieux "respirer", c'est tant mieux ! Bref, Delcourt gagne vraiment des place dans mon top des éditeurs favoris :-)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: [News Delcourt/Akata]

Message non lu par Aoede » 02 févr. 2011, 15:07

Wang Tianjun a écrit :Très bonne initiative !! Si seulement tous les éditeurs pouvaient en faire autant (mais c'est bien utopique).
C'est -au mot près !- la réflexion que je me suis faite en lisant ce communiqué ! Une excellente initiative, que certains éditeurs devraient suivre aussi (Tonkam, Taifu, Soleil et j'en passe...).
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: [News Delcourt/Akata]

Message non lu par Koiwai » 02 févr. 2011, 15:09

C'est tout simplement une excellente nouvelle, et une initiative des plus louables de l'éditeur, qui est définitivement celui qui m'a le plus conquis ces derniers mois. Enfin un éditeur qui a tout compris, ou, en tout cas, qui ose se placer dans la direction opposée de ses concurrents, qui, je l'espère, suivront vite la démarche pour contrer la saturation visible depuis quelques années déjà. Une démarche qui a déjà pu être observée chez un éditeur comme Pika, qui, depuis peu, a baissé son nombre de sorties mensuelles de 3-4 tomes (mais qui reste donc encore à un nombre de sorties beaucoup trop élevé).

Sinon:
En agissant ainsi, nous espérons :
- Rallonger les cycles de vie de nos livres en librairies, en incitant nos amis libraires à les laisser plus longtemps en avant.
En espérant que la majorité des libraires jouent le jeu.
- Habituer les lecteurs français à des rythmes de publication un peu plus lents, à l'image de ce qui se fait au Japon.


Bon courage, on ne peut pas dire que les lecteurs français de manga soient parmi les plus patients ^^""
- Désencombrer et assainir, autant que nous le pouvons, le "marché" du manga.


En espérant que les autres éditeurs suivent la démarche.
Image

Avatar du membre
Heiji-sama
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2009, 03:40

Re: [News Delcourt/Akata]

Message non lu par Heiji-sama » 04 févr. 2011, 02:59

Je vois pas trop en quoi ça va changer les choses.

-Les séries en difficultés, ne sortiront jamais à un rythme trimestrielle. Par exemple chez Akata, j'ai du mal à croire par exemple que Onmyôji, va sortir à un rythme trimestrielle à partir de maintenant. Idem chez les autres éditeurs. Une série qui ne se vends pas en bimestrielle, ne va pas d'un coup être un hit en passant en trimestrielle.

-Ensuite pour plusieurs séries c'est deja dur de suivre l'histoire tous les 2 mois, alors si on passe à 3 mois, ce sera encore pire.

-Passer de 2 mois à 3 mois ça change rien. C'est jusqu'au lieu d'avoir (par exemple) 6 titres tous les 2 mois, on en a 6 tous les 3 mois.

-Et puis bon quand un éditeur annoncera une série qui a par exemple déjà 20 tomes et qui est toujours en cours, ça fera déjà 5 ans (au lieu de 3) pour rattraper la vo, les gens vont y reflechir à 2x.
Une démarche qui a déjà pu être observée chez un éditeur comme Pika, qui, depuis peu, a baissé son nombre de sorties mensuelles de 3-4 tomes
Pika ne l'a pas volonterement, c'est juste qu'ils ont tellement de séries qui se vendent mal, qu'ils sont obligé de passé à des rythmes saisonner, bi-anuelle (Nodame) ou sans nouvelle (Kurosagi par exemple).
- Habituer les lecteurs français à des rythmes de publication un peu plus lents, à l'image de ce qui se fait au Japon.
Comme je l'ai dis sur le forum Akata, au Japon ils ont le choix, ils peuvent suivre la série dans le mag de prépublication. Et puis bon au Japon aussi, il y a des séries qui sortent à un rythme bimestrielle.

Sérieux combien d'entre vous aurez commencer la version deluxe de Dragon si on vous avez dit, ça prendre 10 ans pour la publié (au lieu de 6 ans) ?

Berf, passer les séries en trimestrielle pour les séries en difficultés, qui sont proche de la vo, les séries courtes je trouve ça normal. Mais pour des séries de plus de 10 tomes (terminée ou en cours), je trouve qu'un rythme trimestrielle ne soit pas une bonne idée.
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Delcourt/Akata]

Message non lu par Wang Tianjun » 22 févr. 2011, 12:24

En juin, le catalogue shojo des éditions Akata / Delcourt accueillera une comédie sentimentale signée Julietta Suzuki : Divine Nanami.
Au Japon, la série est prépubliée dans le magazine Hana to Yume (Hakusensha). Huit tomes reliés sont parus à ce jour.

Image
Synopsis:
Nanami peut dire adieu à sa vie de lycéenne ordinaire : abandonnée par son père criblé de dettes, elle se retrouve à la rue. Mais le destin lui fait croiser dans la rue un étrange individu, qui lui offre sa demeure. Naïve, Nanami accepte cet étrange cadeau sans se poser la moindre question… et découvre un temple dans un état de délabrement avancé ! C’est donc là qu’elle va habiter en compagnie de Tomoé, un kitsune (un esprit renard) complètement beau gosse mais pas franchement jovial, et de deux étranges serviteurs... Très vite, la jeune fille comprend qu’en acceptant de vivre dans ce sanctuaire, elle est devenue par la même occasion... une déesse ?! Must du must : quand elle embrasse un esprit, il devient son serviteur !

Sortie du 1er tome prévue le 08 juin 2011.

Voir la news sur le site
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: [News Delcourt/Akata]

Message non lu par Koiwai » 23 févr. 2011, 15:20

... Le synopsis me révulse tant il accumule les clichés, et le style graphique, à première vue, ne me plaît pas du tout. J'y jetterai quand même un oeil, sans conviction.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: [News Delcourt/Akata]

Message non lu par shun » 23 févr. 2011, 17:17

Koiwai a écrit :... Le synopsis me révulse tant il accumule les clichés, et le style graphique, à première vue, ne me plaît pas du tout. J'y jetterai quand même un oeil, sans conviction.
j'ai pensé comme toi et quand j'ai lu les avis suite a la news, je me suis dit "pourquoi pas, le titre semble avoir certaines qualités"
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Delcourt/Akata]

Message non lu par Wang Tianjun » 10 mars 2011, 13:19

Pour fêter comme il se doit leurs 25 ans, les éditions Delcourt vont publier des éditions spéciales de 12 œuvres jugées marquantes de leur catalogue.

C'est ainsi qu'une intégrale d'Ayako (Prix du Patrimoine au festival d'Angoulême de 2004) verra le jour le 11 mai, pour le plus grand plaisir des fans du "Dieu du manga": Osamu Tezuka.

Cette intégrale, regroupant les trois opus de la série et vendue 25€, sera disponible en tirage limité.

Image
Synopsis de la série:
Japon, l’immédiat après-guerre. Les effets de la réforme agraire se font sentir jusque dans la région reculée du nord de Tokyo, Yodoyama, où la famille de grands propriétaires Tengé faisait la loi jusque-là. Le fils aîné, Jiro, prisonnier de guerre tout juste rapatrié, retrouve une famille dont les liens se sont dénaturés. Maudite par sa naissance, Ayako, la petite cadette, symbolise sa déchéance.


Voir la news sur le site


Bien ! Je comptais justement me faire la série. A voir, sauf si je craque pas pour l'édition simple en occase avant...
Hâte voir aussi les autres titres bénéficiant de cette édition spéciale !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: [News Delcourt/Akata]

Message non lu par Koiwai » 11 mars 2011, 01:43

Très bonne idée, si ça peut relancer quelques séries anciennes qui valaient le coup et à côté desquelles les lecteurs seraient passés !
Ayako est un excellent choix, l'un de mes Tezuka préférés. Mais je pense rester avec mon édition en 3 tomes ^^
Image

Répondre