[News Doki Doki]

Nouvelles licences, sorties,... tout sur les séries parues en France.
Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par kynoo » 28 nov. 2010, 11:15

Raimaru a écrit : Et pour ta gouverne, sache que si je lis beaucoup de manga, je lis quand un même un peu de BD. Garfield, Kid Paddle, les Profs, Ducobu, le Petit Spirou, Rubric-à-brac, er j'en passe.
C'est un peu du blockbuster de supermarché ce que tu nous listes là...
L'immeuble d'en face, Zblu cops, le Génie des alpages, Mon amie la poof, Capricorne, Sir Arthur Benton, Julius Corentin Acquefacques, Lupus, etc. m'auraient déjà plus convaincue de ton intérêt pour la diversité de la FB
Raimaru a écrit :J'avoue être assez inculte en comics
Ça se soigne à coups de Steve Ditko (auteur), Alan Moore (auteur), Bone, Strangers in Paradise, Château l'attente, Sandman, Fables, Preacher, Owly, Courtney Crumrin, Powers et consorts :D
Raimaru a écrit :(même si on peut se poser la question de qu'est Garfield).
Un strip en 4 cases publié dans la presse, au même titre qu'Azumanga Daioh, Sazae-san, Mafalda, le Chat de Geluck, Calvin et Hobbes ou les Peanuts

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par kynoo » 28 nov. 2010, 11:41

Sorrow a écrit : Mais quid de l'essentiel, c'est à dire de la qualité des titres ? À première vue, c'est secondaire pour beaucoup.
Toutafé, mais ça c'est l'essence même du marché manga, à mon avis. Le manga (de masse, entendons-nous bien) c'est dynamique, visuellement c'est une claque, on a sa dose de rebondissements le temps de lire un chapitre ou un volume. C'est conçu, calibré pour être vite acheté, vite consommé et inciter à prendre la suite sans réfléchir.
Y a qu'à voir le sujet récurrent "continuez-vous à acheter les séries que vous trouvez nulles ?" et les réponses tout à fait étonnantes dans le style "oui j'achète toujours les séries en entier même si je trouve que c'est tout pourri depuis 10 volumes". Le tout accompagné de lamentations qui ressemblent à de l'auto flagellation/autosatisfaction "ralala c'est dur et ça coûte cher d'être fan de manga, mais quand on a une passion, il faut l'assumer jusqu'au bout sinon on n'est pas un vrai fan". Bref, on se flagelle avec des orties fraîches en se disant que ça fait du mal et du bien à la fois.
On a ce phénomène d'achat compulsif en franco-belge pour quelques séries dinosaures qui sortent rituellement en été ou vers Noël (XIII, Astérix, Largo, Thorgal, ...) mais il est loin d'être un comportement d'achat généralisé à la franco-belge. Ces séries sont des grosses ventes, càd que c'est un peu le cadeau de Noël ou d'anniversaire facile qu'on chope en vitesse à Carrefour.
Le cœur du public de manga est jeune, boulimique, impatient et totalement captif. Tout porte à croire que l'important n'est pas d'avoir lu, ou apprécié le récit mais d'avoir ajouté le tome 77 sur son étagère à côté des 76 autres puis d'attendre le prochain dans 2 ou 3 mois.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par Einah » 28 nov. 2010, 11:47

kynoo a écrit :Y a qu'à voir le sujet récurrent "continuez-vous à acheter les séries que vous trouvez nulles ?" et les réponses tout à fait étonnantes dans le style "oui j'achète toujours les séries en entier même si je trouve que c'est tout pourri depuis 10 volumes". Le tout accompagné de lamentations qui ressemblent à de l'auto flagellation/autosatisfaction "ralala c'est dur et ça coûte cher d'être fan de manga, mais quand on a une passion, il faut l'assumer jusqu'au bout sinon on n'est pas un vrai fan". Bref, on se flagelle avec des orties fraîches en se disant que ça fait du mal et du bien à la fois.
J'espère que ce n'est pas la majorité. Pour ma part, si je n'accroche pas à une série je l'arrête. Ca m'est déjà arrivé mais pas souvent. Ce fut le cas pour satan 666 et Ceux qui ont des ailes. Ca coute déjà pas mal un manga, alors acheter une série que je n'aime pas, je ne vois pas l'interet.
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par kynoo » 28 nov. 2010, 12:04

Va voir par toi-même : ici
Il y en a d'autres qui tournent autour du même thème : sur le budget mensuel consacré aux mangas, le topic de photos des collections, le comportement face aux rééditions deluxe (je revends mon édition de base pour racheter 25 volumes à 15€), les sujets de demande de nouveaux titres alors qu'en librairie on est déjà noyés sous la masse.

Chacun fait ce qu'il veut de son argent et est libre de définir ses centres d'intérêt, je ne critique absolument pas. Je relève juste des indices face à ce que je considère être un comportement boulimique d'achat induit par le rythme effréné du manga et la déclinaison multi-supports (en attendant le volume suivant, on a les épisodes en dvd, le jeu sur DS et PS3, le film avec l'idol bishonen du moment, puis la nouvelle série de figurines pour maintenir l'intérêt).

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par Einah » 28 nov. 2010, 12:36

et ben dis donc, je ne pensais pas que c'était à ce point :shock:
Je fais partie de la minorité qui revends. Je ne garde que les séries qui me donne envie de les relire, même si, pour le moment, je ne les ai pas relu.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par Sorrow » 28 nov. 2010, 13:45

kynoo a écrit :Tout porte à croire que l'important n'est pas d'avoir lu, ou apprécié le récit mais d'avoir ajouté le tome 77 sur son étagère à côté des 76 autres puis d'attendre le prochain dans 2 ou 3 mois.
Je ne l'aurais pas mieux dit. Ca me rappelle une "conversation" dans les commentaires lors de la news du changement de couv. pour Keroro. Personne ne s'inquiétait de la raison pour laquelle ils changeaient les couvertures, personne ne parlait de la série. Tout ce qui importait, c'est que ça allait faire moche sur les étagères... J'ai trouvé ça affligeant, et assez symptomatique du fait que certains considéraient leurs mangas comme des trophées (genre j'en ai plus que mes potes) ou une preuve de leur fan-attitude, et non plus comme une passion qui leur apporte vraiment quelque chose, voire qui leur plait tout court, limite.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par kynoo » 28 nov. 2010, 23:12

Einah a écrit :et ben dis donc, je ne pensais pas que c'était à ce point :shock:
En même temps, je me dis que le sujet est un peu ancien, et il est possible que certains aient vu leur vision changer depuis le moment où ils se sont exprimés.

Je pense que ce comportement d'achat n'a qu'un temps. A un moment, l'entrée dans la vie active/de couple, des événements nécessitant de recalculer son budget ou plus prosaïquement le manque de place ou de temps pour lire ses achats fait que l'on prend un peu de recul et qu'on réajuste un peu les choses.
Quand on y pense, l'acte de collectionner est en soi quelque chose d'assez vain qui n'apporte pas grand chose. Dans le fond, à quoi sert d'avoir 60 ou 6000 mangas/poupées Barbie/paires de chaussures ? On les a sous la main... et... et puis quoi ?
Vient un moment où le nombre force à s'interroger, en tout cas je le pense.
Sorrow a écrit :J'ai trouvé ça affligeant, et assez symptomatique du fait que certains considéraient leurs mangas comme des trophées (genre j'en ai plus que mes potes) ou une preuve de leur fan-attitude, et non plus comme une passion qui leur apporte vraiment quelque chose, voire qui leur plait tout court, limite.
C'est un peu sévère comme avis, je dirais plus volontiers que c'est un manque de recul. Mais encore une fois, tout est fait pour que le fan de manga ne prenne pas ce recul et reste le nez dans le guidon. Les éditeurs proposent finalement un produit assez pauvre : pour la plupart, les mangas édités sont une copie conforme de la maquette japonaise au lieu d'avoir réfléchi à des formats/contenus différents (volumes doubles ou triples, valeur ajoutée par de nouvelles couvertures, des bonus vraiment intéressants, des illustrations inédites) qui donneraient une identité à l'édition française. Le fan est caressé dans le sens du poil parce qu'il a son morceau d'exotisme conforme à la version d'origine dans une langue qui lui est intelligible.

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par Aoede » 28 nov. 2010, 23:33

kynoo a écrit :pour la plupart, les mangas édités sont une copie conforme de la maquette japonaise au lieu d'avoir réfléchi à des formats/contenus différents (volumes doubles ou triples, valeur ajoutée par de nouvelles couvertures, des bonus vraiment intéressants, des illustrations inédites) qui donneraient une identité à l'édition française. Le fan est caressé dans le sens du poil [...]
Tu omets quand même que les japonais sont particulièrement pointilleux (pour ne pas dire lourdingues) quant à la validation des maquettes des mangas, animes, produits dérivés, supports publicitaires, etc... Si nos versions francaises sont si semblables aux versions jap', c'est aussi parce que ca permet à nos éditeurs d'avoir une validation + rapide de leur travail, et s'éviter les fureurs des lecteurs parce que le tome 35 n'est pas sorti à temps... Si ca se trouve, ce genre de détails figure même dans les contrats de licence (j'en sais rien, je m'avance peut-être un peu, mais cela ne m'étonnerait pas un brin).
Quant au comportement de collectionnite aiguë dont vous parliez, je vous signale que le fait d'avoir rentré sa collection dans un gestionnaire de collec' comme celui de MN, d'avoir en plus accès à tout un tas de statistiques amusantes et insolites concernant notre propre collec' de mangas, de savoir où se trouvent les trous dans les séries que l'on possède, et même de pouvoir afficher une signature sur le forum pour montrer aux autres l'état de notre collection, ben tout ca favorise fortement l'envie de consommation. Combien d'entre nous sommes tombés dans une boulimie de mangas dès lors que nous avons commencé à nous investir ici, hein ? :wink: Notre collection on la chérit, on la choie, et on aime l'entretenir =3

Bon... ceci étant, nous avons beaucoup dévié du sujet principal de ce topic, c'est-à-dire les "News Doki-Doki" :mrgreen:
gomen :oops:
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par kynoo » 28 nov. 2010, 23:52

Aoede a écrit : Tu omets quand même que les japonais sont particulièrement pointilleux (pour ne pas dire lourdingues) quant à la validation des maquettes des mangas, animes, produits dérivés, supports publicitaires, etc... Si nos versions francaises sont si semblables aux versions jap', c'est aussi parce que ca permet à nos éditeurs d'avoir une validation + rapide de leur travail, et s'éviter les fureurs des lecteurs parce que le tome 35 n'est pas sorti à temps... Si ca se trouve, ce genre de détails figure même dans les contrats de licence (j'en sais rien, je m'avance peut-être un peu, mais cela ne m'étonnerait pas un brin).
Je n'oublie pas ce détail. Il se fait que j'achète pas mal de mangas aux USA où, bizarrement, les livres n'ont pas de jaquette, où les formats peuvent différer (les omnibus chez Viz, Yen press) et où des projets éditoriaux (je pense à la série de digests de Golgo 13, à la prépublication sur le web de séries issues du magazines Ikki avant de les sortir en volumes reliés ou des anthologies inédites de mangas "underground" comme le récent Ax chez Fantagraphics) peuvent se monter en collaboration avec les éditeurs japonais.
OK ils sont tatillons... Je constate simplement au vu de ces exemples que lorsque l'on porte un projet, ils peuvent être convaincus. Il me semble donc un peu facile de dire "c'est pas nous, c'est eux", que ce "eux" désigne les éditeurs japonais ou les fanboys.

Et en plein dans le mille pour le gestionnaire, c'est un point que je n'ai pas développé mais qui était bien présent dans mon esprit.

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: [News Doki Doki]

Message non lu par Rogue Aerith » 04 déc. 2010, 22:36

Sympa le changement de couverture pour le dernier tome de Broken blade...
Les filles en sous-vêtements du tome japonais posaient un problème ? On a pire sur les étalages (mangas harem et autres shônens ecchi notamment), faut pas pousser la censure non plus...
N'importe quoi. :x
Surtout que la couv' française est bien pourrie et ultra-classique pour le coup :(
Image
Image

Répondre