[News Kana]

Nouvelles licences, sorties,... tout sur les séries parues en France.
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: [News Kana]

Message non lu par Sorrow » 30 oct. 2010, 15:25

Je partage aussi en partie votre point de vue sur la notion de fan. Toi Erkael qui est fan de l'univers de Ken, je comprends très bien que tu souhaites acquérir les séries de la franchise, même si l'édition n'est pas top. C'est de bonne guerre. Mais ce qui me dérange, c'est cette impression d'obligation d'achat, alors que techniquement, on a parfaitement le choix.
Erkael a écrit :Si demain Pika fournit du boulot lamentable sur Kekkaishi et Kana fait de même sur Zatchbell, tu vas arrêter purement et simplement ces séries?
C'est déjà un peu le cas pour Kekkaishi, ainsi que pour Zatch Bell... Mais, le cas est différent, Pika chamboule tout en plein milieu de la série, quand j'aurais bien trop de mal à décrocher. Maintenant, tout ce que je peux faire, c'est faire part de mon mécontentement et espérer une amélioration. En relativisant tout de même, sachant que le résultat n'est pas si catastrophique dans le fond. Et pour Zatch Bell, grandement prendre ma patience à deux mains, et avoir (peut-être) la fin de la série pour fin de l'année prochaine... En priant pour que Kana n'interrompe pas la série, évidemment.
Et il y a une différence entre le fait de fournir un travail déplorable en cours de parution et dès la parution. En début de parution, même si c'était un titre qui avait de fortes chances de me plaire, je ne l'aurais très probablement pas commencé. Kekkaishi aurait été chez Panini, je ne m'y serais sans doute même pas intéressé.
En plein milieu de la série, ben c'est trop tard, j'ai accroché, j'ai beaucoup investi dans la série (plus de vingt tomes), il m'est quasiment impossible de l'arrêter. Heureusement, ce genre de cas reste relativement rare.
La série serait mal éditée dès le début, je suis certain que je ne la commencerai pas, pour ne pas encourager ce genre de pratique de nivellement par le bas qui se vend quand même.

J'ai peut-être aussi la chance de ne pas être un vrai "fan", dans le sens où je ne ressens pas le besoin d'acheter toutes les oeuvres d'un auteur que j'aimerais bien. Je fais vraiment au cas par cas, chaque oeuvre indépendamment. J'ai beau adorer R. Takahashi, il y a peu de chances que je reprenne Inu Yasha (traduction vraiment bancale et série répétitive et longue), alors que j'ai tous ses autres titres parus dans nos contrées (même Mermaid forest, qui n'est plus édité).

Mais je n'aime pas l'idée qu'on nous propose parfois une édition pourrie, et que parce qu'on pense ne pas pouvoir faire autrement, on râle et on passe tout de même à la caisse. Surtout que comme je l'ai dit, il y largement le choix sur le côté. Ainsi que la possibilité d'acheter à l'étranger, ou simplement, le choix de ne rien acheter.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: [News Kana]

Message non lu par Rogue Aerith » 30 oct. 2010, 16:33

Pour tenter de donner un avis :

Vous m'amusez, on ne peut décemment pas se priver d'un titre de chez Panini (ou autre hein, je fais partie de ceux qui ne sont pas à les détester) seulement parce qu'ils font des éditions merdiques. 20th century boys et Eden regorgent de défauts d'adaptation et de fautes d'orthographe, mais la qualité intrinsèque demeure malgré tout. On n'a pas le choix d'acheter ou non. Pour profiter de certaines oeuvres, il faut nécessairement faire abstraction du foutage de gueule des éditeurs sur l'adaptation et les prix. Pour autant, on a bel et bien un autre choix : continuer de leur dire qu'ils nous font chier.

Samizo et Sorrow, vous prônez la solution radicale consistant à l'arrêt des achats comme motif de manifestation... Erkael, Rainmaru, considérez que nous n'avons pas deux choix mais un seul, comme dit précédemment.

C'est désolant à dire, mais ça me rappelle ces personnes qui boycottent Mac Do par anti-malbouffe primaire : on peut aussi continuer de manger chez MacDo en étant conscients de cet aspect junk-food et leur taper dessus. C'est le drame des sociétés modernes et on en revient à un débat tout récent : les uns choisissent la radicalité, les autres se résignent mais continuent de taper quand ils peuvent. C'est un choix, je pense qu'on ne peut pas s'entendre, si ce n'est sur le fait que quand il faut taper sur le même clou (les éditeurs de manga ^^), bah on se rejoint. La façon est différente.

Après, il faut voir une chose :
Samizo et Sorrow, vous entretenez un paradoxe, car si tout le monde se met à faire comme vous, on risque de se priver de beaucoup de choses.
Mais d'un autre côté, Erkael et Rainmaru êtes aussi dans un paradoxe puisque vous continuez d'acheter en sachant que vous pourriez refuser.

C'est une question de choix, et la conciliation est juste impossible.
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: [News Kana]

Message non lu par Otaku62 » 30 oct. 2010, 16:48

Ce n'est pas tout à fait faux! Moi je me plains rarement des éditions que je possède! Ou alors si je vois qu'un titre est trop cher pour ce qu'il vaut, je le prends en occaz quitte à ne jamais l'avoir ou à n'en avoir qu'une partie...
Car il est vrai que certains éditeurs sont trop cher et je penses que tout le monde s'accordera à le dire: Panini l'est par rapport au travail fourni! Mais si on boycotte Panini, on Boycotte pas mal de très bonnes œuvres comme l'a cité Rogue juste au dessus comme Eden ou encore 20th Century Boys ou bien encore les œuvres de Tsukasa Hojo... Et là, si on aime le travail de ce mangaka, pas d'autre choix que de prendre du Panini.
Certains se disent prêt à arrêter une série si ils ont l'impression d'être pris pour une vache à lait mais font quand même des exceptions comme Sorrow avec Kekkaishi et Zatchbell. Et pourtant si la qualité des 2 titres a chuté, il devrait arrêté vu son opinion là dessus. Mais non car il est trop attaché à ces séries.
Donc le vrai problème n'est pas de savoir ou non si on est pris pour une vache à lait pour tel ou tel titre mais si on a réellement envie de lire et collectionner ce titre. Car aussi non, là le choix est vite fait quelque soit l'éditeur!

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: [News Kana]

Message non lu par Sorrow » 30 oct. 2010, 17:04

Rogue Aerith a écrit :Vous m'amusez, on ne peut décemment pas se priver d'un titre de chez Panini
Si, si, sans problèmes, je t'assure. Maintenant, si tu dois absolument avoir toutes les oeuvres de Urusawa ou de Hojo, alors oui, tu dois passer par eux. Mais si comme moi tu t'en fiches, ben Panini est facile à éviter et à s'en passer. Je prends Panini parce qu'il associe à la fois un catalogue qui ne me parle pas, des prix élevés et une édition pas terrible. Mais Glénat ne fait pas toujours des éditions nickels, tout comme Kana, l'impression des titres Taifu est souvent très mauvaise (mes Kyoko Karasuma sont difficiles à lire parfois...), et je n'hésite pas à les passer quand je trouve que le rapport qualité/prix ne le vaut pas du tout.
Je comprends ce que tu veux dire si par exemple quelqu'un se prétend fan d'Urusawa, et n'a pas lu 20th Century boys, il n'est forcément pas très crédible. Mais je n'ai pas l'impression de manquer un titre majeur, personnellement et compte tenu de mes goûts, en n'achetant pas chez Panini.
Je n'appelle pas au boycott, hein. Je dis seulement que compte tenu de l'ampleur du marché, on a largement le choix sur le côté, et d'y trouver largement son bonheur. J'arrêterais aujourd'hui d'entamer la moindre nouvelle série, j'en aurais pour un an ou deux facile à compléter celle que j'ai déjà, tout en achetant les nouveaux volumes des séries en parution. Et c'est ce que je fais déjà dans une certaine mesure. Et je n'ai absolument pas l'impression d'y perdre quelque chose.
Ca dépend quel profil et quelle impression tu veux donner en tant que lecteur de manga.

Et en passant, personnellement, si je n'aime pas le Mc Do, ce n'est pas à cause de la mal-bouffe, c'est pour les mêmes raisons que je n'aime pas les mauvaises éditions : c'est cher, c'est pas terrible, et ça me reste sur l'estomac après le repas. :mrgreen:
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: [News Kana]

Message non lu par Sorrow » 30 oct. 2010, 17:36

Otaku62 a écrit :Certains se disent prêt à arrêter une série si ils ont l'impression d'être pris pour une vache à lait mais font quand même des exceptions comme Sorrow avec Kekkaishi et Zatchbell.
Sauf que Kekkaishi, c'est plus un changement déstabilisant qu'une mauvaise édition, qui a pris place passé les vingt volumes. C'est pas un massacre, on passe juste de l'excellent au correct. Et Zatch Bell, c'est uniquement une question de rythme de parution, qui n'est pas justifié vu que la série est finie, mais que j'accepte plus ou moins étant donné que le titre ne se vend pas.
En d'autres termes, c'est pas Eyeshield 21, ni Hayate par exemple, dans les exemples qui me viennent en tête.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: [News Kana]

Message non lu par samizo kouhei » 30 oct. 2010, 19:56

Attention, hein, je ne dis pas que j'arrête d'acheter des séries à cause d'un travail d'édition insuffisant. Quand j'arrête une série, c'est quand je l'achète par pur réflexe. A part les inversions de pages, je ne fais pas vraiment attention aux problèmes d'édition. Disons que j'ai l'impression que les lecteurs sont souvent amenés à combattre des moulins à vent, tant le retour des éditeurs est rarement pertinent, notamment en ce qui concerne Panini. Je ne suis même plus sûr à l'heure actuelle qu'il y ait encore un forum sur leur site. Peut-être que les retours sont plus fréquents et réactifs sur la page facebook de Panini Manga (si elle existe).

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: [News Kana]

Message non lu par Otaku62 » 30 oct. 2010, 21:24

La page Panini Manga sur Facebook n'existe pas encore! Et il n'y a plus de forum sur leur site qui a été remplacé par une page Facebook Panini Comics...

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: [News Kana]

Message non lu par Rogue Aerith » 30 oct. 2010, 22:58

samizo kouhei a écrit : Disons que j'ai l'impression que les lecteurs sont souvent amenés à combattre des moulins à vent, tant le retour des éditeurs est rarement pertinent, notamment en ce qui concerne Panini.
Non mais t'inquiètes, c'est pas une impression, c'est la réalité. Les envies d'arrêts de séries, ça vient aussi de là :? Heureusement, récemment, on a des initiatives empreintes de respect pour le lecteur comme la newsletter de Glénat (avec une langue de bois quasi-inexistante, chapeau) ou des interventions de chefs de collection (ils se reconnaîtront) sur certains forums.

Je ne sais pas si les éditeurs qui viennent nous lire (vi, je sais, je rêve un peu, tout ça...) s'en rendent compte, mais on a beau être fans, nous savons aussi discuter comme des consommateurs raisonnés et avisés :wink:

En parlant des choix et des petites contradictions de chacun, je vous donne une des miennes. Regardez-moi continuer Bleach alors que je hurle face aux tarifs prohibitifs de Panini concernant Lone Wolf and Cub (si c'est pas une dissuasion à la lecture ça...) : il suffirait d'arrêter Bleach pour économiser et tenter une lancée dans Lone Wolf. Sauf que j'ai mes raisons pour privilégier l'un et pas l'autre. Choix.

Et sur la question de se passer de Panini : choix. C'est pas une question d'avoir tout ce que fait un auteur, mais de profiter d'une oeuvre excellente (et y'en a chez Panini, beaucoup...).
Image
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: [News Kana]

Message non lu par samizo kouhei » 31 oct. 2010, 10:15

Otaku62 a écrit :La page Panini Manga sur Facebook n'existe pas encore! Et il n'y a plus de forum sur leur site qui a été remplacé par une page Facebook Panini Comics...
Sauf que la page Panini Comics ne parle que des comics (mais de manière très régulière et satisfaisante, "curieusement"). C'est dire à quel point Panini est soucieux de la qualité de ses mangas ... :roll:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: [News Kana]

Message non lu par Erkael » 01 nov. 2010, 14:37

Je réagis tard...
C'est déjà un peu le cas pour Kekkaishi, ainsi que pour Zatch Bell... Mais, le cas est différent
Bien sur que le cas est différent. Tu fais une distinction claire entre commencer et continuer une série, et là dessus je t'approuves... Mais le cas de Ken ou à venir de Saint Seiya est différent...

Si demain, Panini sort la suite de Kekkaishi, du même auteur, est ce qu'il te sera aussi facile de dire que tu ne souhaite pas commencer la série?
Je ne commences plus aucune série chez eux, mais le cas de Saint Seiya est, à mon sens, vraiment différent, c'est une nouvelle série sans vraiment l'être.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre