Editeurs: qui est qui!

Nouvelles licences, sorties,... tout sur les séries parues en France.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Editeurs: qui est qui!

Message non lu par Floo D Ace » 16 févr. 2009, 14:32

Je viens de finir de lire l'ensemble et je suis plutôt d'accord. Ce qui est dommage c'est que visiblement un éditeur comme Panini, a de faible chance d'être vraiment "sanctionné". Je ne sais pas trop pourquoi, mais en ne fesant pas de com, ils n'ont pas de problèmes. Ils balancent leurs nouveautés, t'achète ou pas on s'en fout un peu, d'ailleurs si t'achète pas on fait passer la série à la trappe. :twisted:

Sinon, je remarque que dans le catalogue Taifu, il n'y a vraiment plus rien d'intéressant, ils se concentrent surtout sur l'ecchi, l'yaoi ou le "faux shojo". Le reste passe un peu à la trappe je crois. Arf, j'espére avoir la fin d'Akumetsu,Kyoko et Noodle Fighter quand mm, c'est tout ce qui me reste chez eux. D'ailleurs l'année 2009 ne promet pas trop de changement, j'ai pour l'instant rien vu d'intéressant, bizarre ils sortaient des trucs pas mal à un moment.
Modifié en dernier par Floo D Ace le 16 févr. 2009, 17:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Editeurs: qui est qui!

Message non lu par Blacksheep » 16 févr. 2009, 15:14

Le pire quand on va sur ce fameux forum officiel du fabricant de vignettes autocollantes et qu'on attaque cet éditeur, on se fait tout simplement attaquer par les forumeurs qui défendent l'éditeur tout en reconnaissant qu'il est mauvais... :roll: :roll: Normal que Panini s'en foute avec de tels moutons...
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Editeurs: qui est qui!

Message non lu par Floo D Ace » 16 févr. 2009, 15:24

Blacksheep a écrit :Le pire quand on va sur ce fameux forum officiel du fabricant de vignettes autocollantes et qu'on attaque cet éditeur, on se fait tout simplement attaquer par les forumeurs qui défendent l'éditeur tout en reconnaissant qu'il est mauvais... :roll: :roll: Normal que Panini s'en foute avec de tels moutons...
Oui, c'est pour ça que je dis qu'il a de faible chance d'étre sanctionné. :(

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Editeurs: qui est qui!

Message non lu par né un11septembre » 16 févr. 2009, 17:10

un bilan fort interessant comme à chaque fois. J'ai bien apprecié la réflexion sur cornelius et leur politique en comparaison avec glenat qui se fraye un chemin dans le même créneau. Un éditeur discret mais qui garde une bonne politique éditoriale:
mangaverse a écrit :Cornélius, voilà un éditeur qui ne cherche aucune concession, aucun compromis, rentre dans le lard sans broncher et assume ses choix jusqu'au bout. On aime ou pas du tout. Certes, je m'interroge sur la pertinence de sortir un Kitaro ou un Tezuka des années 60, à la base destinés à un public assez jeune, à un prix quelque peu élevé, ne donnant pas forcément l'image de BD populaire qu'elles pouvaient avoir dans leur pays d'origine. D'un autre côté, un enfant des années 2000 serait-il intéressé par un Kitaro ou un Prince Norman même à 6€ ? Pas sûr... Après tout, c'est la même logique semble-t-il qui fait sortir Cyborg 009 chez Glénat en collection Vintage à 11€...
Bref, il y aura toujours les pour et les contre mais Cornélius assume ses choix. Voilà qui n'est pas si courant... Il ne me reste plus qu'à faire quelques grosses économies pour un jour pouvoir acheter Opération mort ou L'enfer...
le reste est assez conventionnel pour les éditeurs établis mais cela me permet de remettre en place les histoires paralelles de chaque éditeur (qui publie quoi, c'est kif-kif pour moi tant que c'est fait correctement). J'ai toujours aussi peu d'attrait pour taifu et je commence à peu apprecier la politique de pika, éditeur des plus décevant d'année en année. panini, :roll: (et dire qu'ils ont presque tout hojo, c'est desesperant).

un bon recapitulatif et une façon de voir si j'ai loupé quelque chose de vraiment bien en 2008. ^^
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Editeurs: qui est qui!

Message non lu par Floo D Ace » 16 févr. 2009, 17:15

AH!!! Ya un truc qui m'a échappé, euh faut que je le retrouve......
Pika annonce en janvier 2008 la signature d'un accord de coopération avec Kodansha, leur permettant d'obtenir la primauté des séries du catalogue de l'éditeur japonais.
Est ce que ça insinue que Pika à l'exclusivité des titres Kodansha ?? J'ai pas compris si quelqu'un peut m'éclairer là dessus. :roll:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Editeurs: qui est qui!

Message non lu par né un11septembre » 16 févr. 2009, 17:23

comme je le comprends, ça veux dire que kodansha propose d'abord à pika avant tout autre éditeur, ou que si plusieurs éditeurs sont en pourparler sur l'achat des droits d'une série kodansha, c'est pika qui les obtiendra selon l'accord qu'ils viennent de signer.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Editeurs: qui est qui!

Message non lu par Floo D Ace » 16 févr. 2009, 17:26

né un11septembre a écrit :comme je le comprends, ça veux dire que kodansha propose d'abord à pika avant tout autre éditeur, ou que si plusieurs éditeurs sont en pourparler sur l'achat des droits d'une série kodansha, c'est pika qui les obtiendra selon l'accord qu'ils viennent de signer.
Ah oki, comme un genre d'exclusivité alors. Ma foi c'est sympa pour eux, je ne savais pas. :? Sa explique le fait que Fairy Tail ai atteri chez eux alors. Merci de m'avoir éclairé Néun. 8)

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Editeurs: qui est qui!

Message non lu par Blacksheep » 16 févr. 2009, 18:57

En gros Pika a une carte VIP de la Kodansha :lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Editeurs: qui est qui!

Message non lu par samizo kouhei » 16 févr. 2009, 19:19

Ca fait un moment que ça dure, je crois : la plupart des grosses séries de Kodanshâ sont chez Pika, à quelques exceptions notables (Rave, Samuraï Deeper Kyo). Le défunt Shônen Collection était une compilation de titres issus de différents magazines. Par contre, c'est mort avec Shueisha depuis l'arrêt de Wingman (du temps où Pika s'appelait Manga Player).

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Editeurs: qui est qui!

Message non lu par Sorrow » 16 févr. 2009, 21:01

Pour s'y retrouver un peu dans tout les bilans parus en ce début d'année, voici un récapitulatif sous une seule enseigne (bon, deux des liens ont déjà été postés, mais pas encore avec leur bannière. Voilà qui est réparé :) ) :

herbv a écrit :Si vous êtes fans de bilans, le début d'année 2009 a été riche dans ce domaine.

Outre celui que vous pouvez lire dans le magazine Animeland numéro 148, voici ceux qui sont disponibles sur le Net :

Image
Commençons par la septième édition du Bilan Manga de Mangaverse. Petit à petit, c'est devenu une institution que nombre de professionnels du manga utilisent tout au long de l'année.

Image
Voici un autre bilan, véritable analyse du marché de la bande dessinée et donc aussi du manga en France. Il s'agit de la quatrième édition qui secoue de plus en plus le petit monde de la bande dessinée du fait de sa voix discordante.

Image
Le fameux bilan 2008 de l'ACBD, toujours intéressant à lire pour ses tableaux de sorties et de tirages. Malheureusement, cette année, il n'apporte pas grand chose de neuf en ce qui concerne les mangas.

Sinon, vous avez, dans un autre domaine, le bilan de MangaVoraces :
Image
Seize titres (8 nouveautés et 8 confirmations) vous sont recommandés par les rédacteurs de MangaVoraces.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre