un bilan fort interessant comme à chaque fois. J'ai bien apprecié la réflexion sur cornelius et leur politique en comparaison avec glenat qui se fraye un chemin dans le même créneau. Un éditeur discret mais qui garde une bonne politique éditoriale:
mangaverse a écrit :Cornélius, voilà un éditeur qui ne cherche aucune concession, aucun compromis, rentre dans le lard sans broncher et assume ses choix jusqu'au bout. On aime ou pas du tout. Certes, je m'interroge sur la pertinence de sortir un Kitaro ou un Tezuka des années 60, à la base destinés à un public assez jeune, à un prix quelque peu élevé, ne donnant pas forcément l'image de BD populaire qu'elles pouvaient avoir dans leur pays d'origine. D'un autre côté, un enfant des années 2000 serait-il intéressé par un Kitaro ou un Prince Norman même à 6€ ? Pas sûr... Après tout, c'est la même logique semble-t-il qui fait sortir Cyborg 009 chez Glénat en collection Vintage à 11€...
Bref, il y aura toujours les pour et les contre mais Cornélius assume ses choix. Voilà qui n'est pas si courant... Il ne me reste plus qu'à faire quelques grosses économies pour un jour pouvoir acheter Opération mort ou L'enfer...
le reste est assez conventionnel pour les éditeurs établis mais cela me permet de remettre en place les histoires paralelles de chaque éditeur (qui publie quoi, c'est kif-kif pour moi tant que c'est fait correctement). J'ai toujours aussi peu d'attrait pour taifu et je commence à peu apprecier la politique de pika, éditeur des plus décevant d'année en année. panini,

(et dire qu'ils ont presque tout hojo, c'est desesperant).
un bon recapitulatif et une façon de voir si j'ai loupé quelque chose de vraiment bien en 2008. ^^