[News Tonkam]

Nouvelles licences, sorties,... tout sur les séries parues en France.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: [News Tonkam]

Message non lu par Koiwai » 11 déc. 2011, 21:14

De mon côté, j'espère que l'arrivée de la réédition fera baisser le prix des tomes J'ai lu ^^"" Je cours toujours après les 6 tomes qui me manquent :P
Image

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: [News Tonkam]

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 06 août 2012, 13:54

Tonkam a réussi à mettre le feu au poudre en tout cas en fesant choisir le titre de son nouveau yaoi ici ... C'est assez marrant de lire les comm's sur l'article et de voir les avis partagé. Hum ... Sans commentaire en fait :mrgreen:
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Tonkam]

Message non lu par Wang Tianjun » 06 août 2012, 14:08

Je trouve au contraire le débat très sain concernant la politique éditoriale de Tonkam. Après, la qualité des interventions est inégale, mais ça c'est le propre de tout débat.

Que cela fasse plaisir à une majorité de fans qui se sentent entendus, soit, et un éditeur à l'écoute sera toujours meilleur qu'un autre faisant silence radio et aux décision plus tranchés. Il n'empêche que le "vox populi" ne sera efficace qu'un temps, que le public sera de toute manière divisé et qu'il y aura toujours des mécontents. Il n'y a qu'à retourner voir le sondage sur la réédition de Jojo, relayée sur MN, ou les quatre propositions avaient fait un score équivalent.

Et puis, sans de bons responsables éditoriaux, une grande partie de perles méconnues n'auraient jamais traversé les frontières. Si on doit se contenter à l'avis d'une majorité, ça risque de nous fermer à une grande partie d'oeuvre plus mineures.
Sans compter qu'en demandant aux fans ce qu'ils veulent (lors du choix entre deux titres de Kazuma Kodaka), Tonkam s'adresse en filigrane aux lecteurs de scans qui connaissent les titres... Un aveu de faiblesse ?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: [News Tonkam]

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 06 août 2012, 14:35

Wang Tianjun a écrit :Que cela fasse plaisir à une majorité de fans qui se sentent entendus, soit, et un éditeur à l'écoute sera toujours meilleur qu'un autre faisant silence radio et aux décision plus tranchés. Il n'empêche que le "vox populi" ne sera efficace qu'un temps, que le public sera de toute manière divisé et qu'il y aura toujours des mécontents.
Justement c'est ça le problème, je ne comprend pas vraiment à quoi sa servira car même si il y a la majorité il y aura toujours 1 ou 2 personne qui cracheront comme ils le font en ce moment sur les commentaires ...
Wang Tianjun a écrit :Et puis, sans de bons responsables éditoriaux, une grande partie de perles méconnues n'auraient jamais traversé les frontières. Si on doit se contenter à l'avis d'une majorité, ça risque de nous fermer à une grande partie d'oeuvre plus mineures.
Là encore je dis +1 .
Qu'aurions nous fais sans eux ? Pas grand chose si nous n'avions eu que des block buster qui n'ont plus à faire leur preuve en majeur partie ...
Wang Tianjun a écrit :Sans compter qu'en demandant aux fans ce qu'ils veulent (lors du choix entre deux titres de Kazuma Kodaka), Tonkam s'adresse en filigrane aux lecteurs de scans qui connaissent les titres... Un aveu de faiblesse ?

Apparament ... C'est malheureux mais c'est devenu une habitude des lecteurs de ma génération et les éditeurs ne pourrons pas faire grand chose contre. Personnelement j'ai une corespondante à Tokyo qui m'envoie de temps en temps un Shonen Sunday (ou autre mag' de prépublication) ou des mangas en VO (que je ne pense jamais voir arriver en VF) que je lui demande mais sans plus ... J'évite vraiment les scans car personnelement je préfère lire un tome tranquillement chez moi, dans mon lit et avoir l'effet de surprise avec mon petit manga papier que j'ai eu parfois de la peine à avoir hors les scans l'empêche. Enfin c'est juste ma vision des choses et pour être entourée d'amis accro aux scans je peux largement dire que je fais partie de la minorité :?
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: [News Tonkam]

Message non lu par Einah » 06 août 2012, 22:34

Wang Tianjun a écrit : Et puis, sans de bons responsables éditoriaux, une grande partie de perles méconnues n'auraient jamais traversé les frontières. Si on doit se contenter à l'avis d'une majorité, ça risque de nous fermer à une grande partie d'oeuvre plus mineures.
Sans compter qu'en demandant aux fans ce qu'ils veulent (lors du choix entre deux titres de Kazuma Kodaka), Tonkam s'adresse en filigrane aux lecteurs de scans qui connaissent les titres... Un aveu de faiblesse ?
C'est pas faux, je ne le voyais pas comme ça. C'est vrai que concernant le yaoi beaucoup ont découvert des séries par scans. Moi j'en lis pas, j'ai déjà du mal avec les séries que je suis ^^;
Moi je le voyais positivement tout ça, c'est mon côté bisounours lol Je trouvais ça sympa qui propose aux lecteurs leur avis en sachant que ça ne touche que peut être un nombre limité de personnes.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: [News Tonkam]

Message non lu par Raimaru » 26 sept. 2012, 18:47

Bonne nouvelle pour Jojo : Tonkam ne va pas faire l'immense bêtise de publier d'abord le tome 12 en intégralité (qui pour rappel contenait la fin de la part 2 et seulement le dernier chapitre de la part 3, la partie qu'ils veulent publier d'abord). On évite la confusion inutile :lol:

Par contre, douter de la couverture à mettre (soit celle du tome 12 ou du tome 13 ou demander un autre visuel), c'est un peu ridicule :roll:
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: [News Tonkam]

Message non lu par Hitsuji » 26 sept. 2012, 19:27

Bonne nouvelle !

L'idéal, pour la couv', ce serait de prendre la 13, mettre la 12 en page couleur, et faire faire une illustration inédite pour la réédition du 12. =)
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: [News Tonkam]

Message non lu par Rogue Aerith » 27 janv. 2013, 13:52

C'est à la mode, donc un petit mot sur les deux nouveaux tomes de Jojo's fraîchement sortis.

Quant à la qualité intrinsèque de ces deux tomes, rien à dire, sinon que du bien. Steel Ball Run commence sur les chapeaux de roue de la même façon que l'avait fait Stone Ocean, et même encore mieux (espérons que cette fois, SBR tienne la durée). Stardust crusaders est un véritable plaisir retrouvé, ayant lu et possédé les 46 tomes de J'ai Lu de 2007 à l'été 2012.

Là où ça fait (très) mal, c'est sur l'édition et l'adaptation.

-Points positifs :
S'agissant de la qualité du papier, ça fait du bien de retrouver du Araki sur quelque chose qui ne soit pas du papier journal (n'est-ce pas J'ai Lu), mais là aussi, espérons que Tonkam nous propose ça sur toute la série.
S'agissant de la traduction, je suis pour ma part tout à fait convaincu par la réponse du traducteur : les nouveaux choix ne me gênent pas du tout. Donc sur cette question, chacun se fera sa propre opinion, mais il existe des personnes satisfaites sur ce point, comme moi.

-Points négatifs (foutage de gueule) :
Cependant, on ne peut pas en dire autant de l'orthographe, des choix graphiques sur les couvertures, et de la communication actuelle de l'éditeur sur ses deux nouvelles séries, dont une inédite.
Sur l'orthographe, c'est vraiment n'importe quoi : les derniers tomes de Stone Ocean étaient déjà pas mal plombés par quelques fautes et coquilles, mais sur ces deux nouveaux tomes 1, ça sent l'amateurisme et le je m'en foutisme à plein nez. Sans avoir fait particulièrement attention, j'ai repéré une douzaine de fautes totalement grossières.
Sur les choix graphiques des couvertures : Tonkam aurait pu franchement évité de nous proposer ce qui semble être une nouvelle maquette pour sa collection Shonen. La couleur pourpre sur les premiers tomes de Stardust et Steel Ball Run jure complètement avec la maquette des saisons 5 et 6. Je sais bien que c'est la maquette de l'édition japonaise qui est reprise, mais pour le coup, ça fait vraiment moche. Et moi qui voulais avoir une collection qui soit classe, je m'aperçois que la maquette des 46 tomes J'ai Lu correspondait beaucoup mieux avec celle de Golden Wind et Stone Ocean. Bref, Tonkam nous répète qu'ils pensent aux fans et aux collectionneurs, mais ça ne se vérifie pas en l'espèce. Et que dire du logo de la jaquette de Stardust, qui, on se souvient, avait fait tant débat (pour rappel : concours organisé pour le créer, concours annulé par Tonkam quelques jours plus tard à cause de réactions totalement irrespectueuses, ingrates, vulgaires et irréfléchies de lecteurs sur Fessebouc). Et bien comment ne pas penser à un véritable pied-de-nez (pour rester poli) de l'éditeur quand on voit le résultat final. Ah ça, Tonkam nous avait dit que l'annulation du concours leur importait finalement peu car un de leur graphistes se chargerait du logo. Sauf que celui-ci fait office de doigt d'honneur : un pauvre soleil rouge, qui certes, correspond bien au contenu de Stardust (vous comprendrez dans les prochains tomes), mais qui ressemble à un vulgaire sticker. Tout ça pour ça ! Le logo de Steel Ball Run n'est d'ailleurs pas franchement plus classe...
Enfin, la communication de Tonkam pour défendre ses deux nouvelles séries manque de crédibilité. Faut pas s'étonner que des lecteurs crient au scandale commercial quand on livre une version 1.5 (en étant sympa 1.75) au prix fort après autant d'attentes... et de promesses ! Faut pas s'étonner que les lecteurs se posent des questions lorsqu'un traducteur spoile l'identité d'un personnage dans un communiqué. Faut balayer devant sa porte avant de critiquer. L'argument consistant à dire que toute critique à l'égard de ces deux premiers tomes pourrait à terme nuire aux ventes ne justifie pas autant d'amateurisme dans la grammaire et l'orthographe et des choix inadéquats et hypocrites (les nouvelles maquettes et jaquettes ne sauraient satisfaire les fans). Si Jojo ne marche pas, c'est aussi parce que Tonkam se sera tiré une balle dans le pied. Est-ce que Kazé, par exemple, se laisse aller sur l'édition des derniers tomes de Moonlight act qui est un véritable four, et nous sort de façon à peine voilée que de toute façon, c'est ça ou rien ? Non.

Alors voilà : il faut lire Jojo, car Jojo, c'est génial. Et puis j'espère vraiment retrouver toutes les autres saisons de Jojo's prochainement (ayant vendu mes 46 tomes J'ai Lu pour plusieurs raisons : besoin personnel d'argent et conviction que l'édition Tonkam vaudrait le coup). Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas pointer du doigt les errements d'un éditeur. Je suis un passionné autant qu'un consommateur : ma passion a un prix, je ne suis pas un lecteur pirate de la Fnac. Donc Tonkam est prié de faire un effort sur l'orthographe, de faire preuve d'un minimum d'abnégation et de se poser la question (on se contentera de ça puisque de toute façon, c'est trop tard pour en changer) si le changement de maquette sur la jaquette était vraiment opportun .
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Tonkam]

Message non lu par Wang Tianjun » 28 janv. 2013, 09:06

Aaaaaaaaaaaaaaaaamen !!! :D

(le reste, je l'ai déjà dit dans mon bilan ^^")
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

PH57
Messages : 11
Enregistré le : 27 janv. 2013, 17:27

Re: [News Tonkam]

Message non lu par PH57 » 28 janv. 2013, 10:29

Voilà qui donne envie,..
Je suis entièrement d'accord pour le foutage de gueules, les acheteurs ciblés étant pour la plupart des gens connaissant déjà la série, Tonkam a dû se dire que cette cible se procurera les volumes peu importe l'effort fait dans l'édition, le prédécesseur (J'ai lu) étant facile à battre il suffit d'apporter un léger mieux et on vendra (du moins la quantité prévue pour les fans). J'ai déjà peur d'ouvrir Beshari Gurashi.
Je souhaiterais tout de même encourager un peu plus les gens à acheter le manga car c'est grâce à cela que l'on pourra enfin avoir toutes les saisons en France. Certes avec des couvertures de qualité moyenne et quelques fautes d'orthographe mais l'oeuvre est tellement géniale que ce n'est pas ça qui nous empêchera de l'apprécier.
Bref je veux tous les tomes de JoJo sur mon étagère.
Positive attitude, ça marchera tellement bien que l'on aura une réimpression des volumes 1 et qu'ils pourront retirer les coquilles. Et oui pour que JoJo marche en France je suis pret à me transformer en JP Raffarin.

Répondre