[News Glénat]

Nouvelles licences, sorties,... tout sur les séries parues en France.
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Glénat]

Message non lu par Wang Tianjun » 26 janv. 2011, 14:54

Honnêtement, j'hésite :x
Je pense prendre ce tome 5 s'il conclut la partie en cours, et après, on verra. Mais c'est clair que j'ai de plus en plus envie de ne pas suivre ce remaniement éditorial. Si c'est pour dégouter les rares acheteurs de la série et empêcher de s'attirer un nouveau public, c'est réussi :roll:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: [News Glénat]

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 26 janv. 2011, 15:55

Wang Tianjun a écrit :Le truc c'est que même si Cyborg 009 et Ashita sont dans le même label Vintage, leur support est largement différent : comme je disais plus haut, Cyborg a des couvertures plus épaisses (dans le style de Luno chez Kana) avec un marque page en tissu, façon vieux livre. Glénat a ensuite revu ses couts de production à la baisse pour Ashita no Joe (c'était d'ailleurs une bien mauvaise surprise en magasin quand j'étais tombé dessus :shock: ), mais ils vont surement le maintenir pour Cyborg.

Mais perso, je n'aurais rien contre le fait que Cyborg raccroche avec le support d'Ashita à partir de son volume 5, même si ça va dépareiller avec les premiers, plutot que de manger une telle augmentation. Surtout s'il passe soudainement en bimestriel (15 euros tous les deux mois, ouille :P )
J'avais compris. :wink:
Cyborg à encore l'excuse d'une édition plus "luxueuse" malgré ça je trouve une telle augmentation injustifié pour un titre culte qui devrait être accessible au plus grand nombres et pas seuleument réservé à une poignée d'initiés.
Et si cette augmentation devait s'étendre un jour ou l'autre à Ashita no Joe au format plus banal.Cela serait vraiment un coup dur pour ceux qui veulent découvrir des oeuvres de qualités et qui n'ont pas un budget expansible à l'infini...
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: [News Glénat]

Message non lu par shun » 26 janv. 2011, 17:22

Wang Tianjun a écrit :Honnêtement, j'hésite :x
Je pense prendre ce tome 5 s'il conclut la partie en cours, et après, on verra. Mais c'est clair que j'ai de plus en plus envie de ne pas suivre ce remaniement éditorial. Si c'est pour dégouter les rares acheteurs de la série et empêcher de s'attirer un nouveau public, c'est réussi :roll:
a l'heure actuel, un titre en gagne plus en public par la suite, le premier tome jouera la vie de tout les autres tomes, sauf cas exceptionnel comme des diffusions animés etc.
donc les dits " potentiel " sont très très peu nombreux, si glenat a choisi l'augmentation, c'est certainement car la série ne se vend même pas a 1 000 ex. ( chiffre vu très large car a mon avis on table plutôt vers les 600-700 ex )
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: [News Glénat]

Message non lu par Otaku62 » 26 janv. 2011, 17:32

.
Modifié en dernier par Otaku62 le 29 janv. 2011, 17:24, modifié 1 fois.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: [News Glénat]

Message non lu par Sorrow » 26 janv. 2011, 18:16

Kakunoshin Niitsu a écrit :Cyborg à encore l'excuse d'une édition plus "luxueuse" malgré ça je trouve une telle augmentation injustifié pour un titre culte qui devrait être accessible au plus grand nombres et pas seuleument réservé à une poignée d'initiés.
Mais c'est ça le truc, il faut être un initié au monde du manga pour s'intéresser à ce genre de séries. J'ai commencé Ashita no Joe (je vous vois venir, mais c'était déjà dans mes plans de toute façon (pas besoin de l'avis de soi-disant connaisseurs pour ça), et à force d'en parler, j'ai sauté le pas :) ), et même si je le savais déjà, ça n'a absolument rien à voir avec les titres par lesquels j'ai commencé le manga. Que ce soit au niveau du rythme, de la progression de l'histoire, du traitement, de la psychologie des personnages, etc.
Franchement, c'est assez lent à se mettre en place, Joe est un personnage pas du tout attachant et un bel enfoiré quand même au début, et ce n'est qu'avec l'apparition de Rikiishi et la branlée qu'il a mis à Joe que j'ai commencé à bien accrocher à la série, ainsi qu'avec un tome 2 qui donne envie de poursuivre.
Il y a aussi le contexte historique (auquel il vaut mieux ne pas être hermétique), le dessin, et pas mal d'autres choses. Ca n'a rien à voir avec la fluidité du premier tome de Naruto, par exemple.
Alors pour toutes les qualités que peuvent avoir les vieilles séries cultes, elles ne seront jamais appréciés que par une poignée de fans de mangas, qui connaissent plus ou moins bien les grands titres historiques et acceptent de ne peut-être pas entrer aussi facilement dans la narration et dans l'histoire par rapport à des titres plus récents, bref, "de faire un effort" pour se plonger dans un autre temps, ce que n'avait pas à faire les gens qui l'ont découvert à cette époque. Et c'est pareil pour les vieux films ou les classiques de la littérature, la musique, ou même encore les jeux vidéo.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Glénat]

Message non lu par Wang Tianjun » 26 janv. 2011, 19:25

shun a écrit : a l'heure actuel, un titre en gagne plus en public par la suite, le premier tome jouera la vie de tout les autres tomes, sauf cas exceptionnel comme des diffusions animés etc.
Pas dit que cette logique s'adapte à des titres "vintage" (classique/patrimoine/...). Comme le dit Sorrow, ce n'est certainement pas le genre de titre que le lecteur achètera de manière compulsive, mais qui y viendra ou non de manière réfléchie, comme on peut se décider un jour de partir dans du Tezuka, du Mizuki voire du Taniguchi. On est pas dans une logique de "mise en étal nouveauté pendant deux semaines puis rangement en rayonnage". Donc je pense que oui, comme toute série "oldies", il peut y avoir une vie non pas instantanément mais plus à long terme. SI seulement il n'y a pas des contraintes fortes... comme le prix.

Parce qu'au final, qui paye les pots cassés ? Les "rares" lecteurs qui se sont lancés dans la série et qui essaient de la suivre. Merci de votre fidélité ! :x
A ce tarif-là, je préfère encore un ralentissement des sorties (enfin, un "vrai", pas une pause pendant un an puis un retour au bimestriel :roll: ) , voire même un arrêt (c'est malheureux à dire...). Surtout que , comme dit plus haut, le découpage en arcs pourrait le permettre, et on a déjà vu dans le paysage manga quelques anthologies incomplètes (Golgo 13, Astro boy,...)

Sinon, j'ai "le" tome de la discorde entre les mains, et j'ai l'impression que la coverture est encore plus fine que les précédents tomes... mais je n'ai pas les autres sous la main pour comparer, si quelqu'un peut me renseigner...
Otaku62 a écrit :Mais j'ai l'impression que c'est un dialogue de sourds pour certains... :x
Mais encore ?
Sorrow a écrit : J'ai commencé Ashita no Joe (je vous vois venir, mais c'était déjà dans mes plans de toute façon (pas besoin de l'avis de soi-disant connaisseurs pour ça), et à force d'en parler, j'ai sauté le pas :) )
Ravi de l'apprendre ! :) ça aurait été dommage que la pseudo-polémique du tournoi t'ait définitivement refroidi sur le titre ! :)

Perso, c'est au tome 3 que j'ai vraiment été happé par l'histoire, mais tout comme toi, je pouvais pas saquer Joe au début ! :mrgreen:
J'espère que tu développeras ton avis sur le topic approprié, j'aimerais bien avoir un avis comparatif avec Ippo.
Sorrow a écrit :Alors pour toutes les qualités que peuvent avoir les vieilles séries cultes, elles ne seront jamais appréciés que par une poignée de fans de mangas, qui connaissent plus ou moins bien les grands titres historiques et acceptent de ne peut-être pas entrer aussi facilement dans la narration et dans l'histoire par rapport à des titres plus récents, bref, "de faire un effort" pour se plonger dans un autre temps, ce que n'avait pas à faire les gens qui l'ont découvert à cette époque. Et c'est pareil pour les vieux films ou les classiques de la littérature, la musique, ou même encore les jeux vidéo.
Oui, évidemment, ces titres-là ne se destinent pas au "grand public", mais plutôt à des gens qui veulent vraiment aller plus dans ce qu'est "le" manga, quels sont les titres fondateurs, etc... et il faut un petit moment d'adaptation aux anciens codes (quoique j'ai trouvé Cyborg 009 bien plus fluide et accessible qu'Astro Boy ou Ashita no Joe).
Mais a priori, plus ça va, et plus étendre sa culture sur le sujet va devenir difficile. Pendant ce temps-là, il n'y a que très peu de nouvelles licences en 2011 qui ne m'aient vraiment fait de l'œil. C'est bien triste tout ça...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: [News Glénat]

Message non lu par Otaku62 » 26 janv. 2011, 19:35

.
Modifié en dernier par Otaku62 le 29 janv. 2011, 17:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Glénat]

Message non lu par Wang Tianjun » 26 janv. 2011, 19:59

Ok. Merci de ta participation.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: [News Glénat]

Message non lu par Koiwai » 26 janv. 2011, 20:02

Outch ! O_O Voilà qui va faire mal à celles et ceux qui suivent la série. J'espère simplement pour Glénat que ce choix ne poussera pas certains acheteurs à stopper le titre. Sur ce coup-là, c'est un peu quitte ou double... Pour ma part, je le sens plutôt mal, au vu du nombre de tomes de la série. Il est clair que ça sent l'arrêt à la fin d'un arc.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: [News Glénat]

Message non lu par Otaku62 » 26 janv. 2011, 20:10

.
Modifié en dernier par Otaku62 le 29 janv. 2011, 17:24, modifié 1 fois.

Répondre