[News Glénat]

Nouvelles licences, sorties,... tout sur les séries parues en France.
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Glénat]

Message non lu par Wang Tianjun » 26 janv. 2011, 20:30

Ah bah voilà, tu vois quand tu veux !

J'ai lu tes interventions, mais j'ai pas jugé utile de rebondir dessus. Mais puisque tu insistes..
Otaku62 a écrit :c'est le seul moyen pour la série de perdurer à l'instar d'un dorohedoro chez Soleil qui a vu lui aussi augmenté ces tarifs pour continuer...
Ce n'est pas le seul moyen, et pour cause : tous les éditeurs n'appliquent pas cette méthode. La plupart optent pour un étalage plus lent des sorties, mais le prix n'augmentent pas (hors les hausses générales du marché, bien sur).
Et pour Dorohedoro, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que l'augmentation a sauvé le titre ? Tu as des chiffres d'egil pour assurer que le titre ne s'est pas effondré après ? Je connais pas le titre, je ne l'ai jamais lu, je ne le connais que de réputation, et pas forcément glorieuse quant à son traitement en France. Mais bon, un coup d'oeil statistique sur la fiche du manga me montre que le rythme est toujours aussi irrégulier, et que le nombre de possesseurs s'écroule au fur et à mesure. Donc bon, pas sur qu'on ait l'exemple d'un "miraculé".
Otaku62 a écrit : Malgré cela, on continue de dire que le méchant c'est Glénat, que c'est pas normal sans regarder plus loin que le bout de son nez.
Faudra que tu me dises à quel moment j'ai été insultant avec Glénat. Je suis très contrarié par cette annonce, et j'émets des réserves et des craintes quant à la méthode employée, point. ça reste l'éditeur chez qui j'ai le plus de bouquins, et même s'ils ne font pas toujours un travail parfait, je suis globalement satisfait de leur production.
Et j'ai bien compris le problème, merci de ne pas me prendre pour un fanboy aveugle, d'autant que je ne suis pas non plus attaché pour la vie à Cyborg 009. Bien au contraire, puisque je suis pas loin d'arrêter la série du fait de cette augmentation. Pour avoir patienté plus d'un an pour ce tome 5, je savais très bien qu'il s'agissait là d'un bide commercial, et qu'il fallait trouver un remède. Je dis juste que ce n'est pas le bon à mon humble avis (et je ne fais que le défendre), que c'est purement casse-gueule et que je ne prédis pas à la série un terrible avenir... ce qui est bien dommage au vu de ses qualités.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: [News Glénat]

Message non lu par Otaku62 » 26 janv. 2011, 20:53

.
Modifié en dernier par Otaku62 le 29 janv. 2011, 17:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Shirohige
Messages : 16
Enregistré le : 26 janv. 2011, 20:39

Re: [News Glénat]

Message non lu par Shirohige » 26 janv. 2011, 21:08

Otaku62 a écrit :si on a un "miraculé". Si le manga paraît encore alors que beaucoup de titres se sont arrêtés chez Soleil c'est bien la preuve que le manga avec sa hausse de prix est rentable pour continuer la suite de la publication... Et les post d'Egil que je lis sur mangaverse irait assez dans ce sens....
Je ne prend la défense de personne, mais si Dorohedoro est encore "vivant" c'est peut-être aussi parce que Egil a renégocier un peu le contrat avec l'éditeur japonais (enfin je crois). Me concernant, j'ai eu des échos sympa sur la série, mais le prix m'a un peu calmé.
Franchement, si y'en a qui se sente offusqué du traitement de Glénat vis à vis de ce titre, qu'ils arrêtent. Qu'ils trouvent ça trop cher, qu'ils arrêtent aussi.
Glénat pense que le titre peut se vendre ainsi, à ceux qui veulent continuer le titre de faire leur choix.
Oui et non! C'est un peu facile de dire on va vendre 50€ le tome de X ou Y, sous prétexte que le titre fait moins de ventes et pour ne pas "stopper" la série. Je pense qu'un moment donné les éditeurs ne doivent pas non plus forcément prendre les lecteurs pour des Bill Gates et Paris Hilton en puissance. Alors c'est clair que, oui ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à arrêter d'acheter, personne ne les forcent après tout. Maintenant, j'ai envie de dire que s'ils s'amusent à faire pareil à chaque fois qu'une série ce vend mal.........c'est vraiment craintif pour les années à venir.

Si tu penses qu'il est normal de trouver uniquement Naruto/One Piece/FMA/Fairy Tail à moins de 10€ et que tout manga un peu "space" ou "peu mainstream" doit obligatoirement pousser le lecteur à hypothéquer sa baraque pour l'acheter............moi je dis non! :mrgreen:

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Glénat]

Message non lu par Wang Tianjun » 26 janv. 2011, 21:16

Otaku62 a écrit :Je n'ai pas dit que quelqu'un avait été insultant avec Glénat. J'ai juste dit qu'on donne le mauvais rôle à l'éditeur sans y chercher une raison
Et puisque tu sembles vouloir jouer sur les mots, ça n'a jamais été dit non plus. Il a juste été question de ne "pas partager ses choix éditoriaux", et rien d'autre.
Encore une fois, où ais je dit que tu était un fan boy aveugle? Nulle part.
Non, non, tu as juste sous-entendu :
- que j'étais "sourd" quant à tes arguments et à ceux de shun que tu t'es contenté de plussoyer. (et en rajoutant un petit smiley hargneux)
- que ça "servait à rien" d'essayer de discuter avec moi vu mon obstination, comme si j'étais trop étroit d'esprit pour comprendre le point de vue des autres (merci)
- que je n'avais pas lu tes interventions (j'avais juste pas envie d'y répondre)
- que je pointais du doigt Glénat comme le méchant de l'histoire sans essayer de comprendre (ce qui est faux, évidemment, je ne pensais pas avoir à me justifier là-dessus, mais apparemment c'était pas assez évident pour certains...)
Donc si je résumé tout ça, ça fai quelqu'un d'obstiné, de sourd face aux réactions des autres, et hargneux envers l'éditeur. En plus, t'as juste choisi la thématique qui m'énerve un peu comme il faut... donc tu n'as pas dit textuellement que j'étais un fanboy aveugle, mais c'est pensé très fortement. Bien joué !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: [News Glénat]

Message non lu par Otaku62 » 26 janv. 2011, 21:37

Wang Tianjun a écrit : Non, non, tu as juste sous-entendu :
- que j'étais "sourd" quant à tes arguments et à ceux de shun que tu t'es contenté de plussoyer. (et en rajoutant un petit smiley hargneux)
- que ça "servait à rien" d'essayer de discuter avec moi vu mon obstination, comme si j'étais trop étroit d'esprit pour comprendre le point de vue des autres (merci)
- que je n'avais pas lu tes interventions (j'avais juste pas envie d'y répondre)
- que je pointais du doigt Glénat comme le méchant de l'histoire sans essayer de comprendre (ce qui est faux, évidemment, je ne pensais pas avoir à me justifier là-dessus, mais apparemment c'était pas assez évident pour certains...)
Donc si je résumé tout ça, ça fai quelqu'un d'obstiné, de sourd face aux réactions des autres, et hargneux envers l'éditeur. En plus, t'as juste choisi la thématique qui m'énerve un peu comme il faut... donc tu n'as pas dit textuellement que j'étais un fanboy aveugle, mais c'est pensé très fortement. Bien joué !
-Oui j'ai été en accord avec la remarque de shun qui dit que si l'éditeur fait ça, c'est bien parce que le titre se vend mal. Et comme je vois que personne n'évoquais ce fait, j'ai dit que c'était tomber dans l'oreille de sourd. Le smiley n'était pas pour moi si agressif
-Je n'ai rien contre toi spécifiquement. Je n'ai juste fait que te répondre à ton "mais encore?" que j'aurais pu prendre mal ce qui n'a pas été le cas. Juste dit que ça ne servait à rien vu que j'ai du répéter 3 fois que la hausse du prix était dû à des mauvaises ventes...
-Et une nouvelle fois, je n'ai rien contre toi. j'ai juste répondu à un de tes post où tu me citer et rien de plus. :wink:

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Glénat]

Message non lu par Wang Tianjun » 27 janv. 2011, 13:37

Sur Mangaverse, Stéphane Ferrand s'explique sur le choix de cette augmentation, ainsi que sur la santé toute relative d'Ashita no Joe :
Stef a écrit : bon, les ventes de Ashita sont meilleures que le reste, car le titre est plus accessible. le thème est plus universel, le dessin est également plus facile à aborder que par exemple sur les premiers tomes de Cyborg 009. Ceci étant dit, la vérité reste que cela ne suffit pas pour que Ashita couvre ses frais. Jadis j'avais lu un post qui disait que comme ces oeuvres étaient ancienne elles ne devaient pas couter cher. c'est tout le contraire, on ne brade pas des chefs d'oeuvre, au Japon comme en France, donc ce sont des titres plus couteux qu'un manga actuel (hors les bombes bien entendu).
tant qu'à parler des Vintage, j'en profitte pour répondre à une question non encore posée (mais ça va pas tarder) et qui concerne l'augmentation de prix de Cyborg 009. Comme je ne veut pas arrêter de titres en cours, cette augmentation était inévitable. nous avons de fait déjà renoncé à équilibrer un tel titre, qui connait moins de 300 lecteurs (c'est choquant mais c'est comme ça). on fait donc des calculs pour arriver à au moins payer les coûts de print sur la mise en place, ce qui nous amène à augmenter le titre.
vous me direz : mais en augmentant le prix, vous allez avoir moins de lecteurs ? certes, mais le calcul ne se fait plus ici sur la "vie" d'un volume sur l'année (vu qu'il n'y a pas de reassort au final), mais sur la "vie" d'un volume ex nihilo, donc toutes années confondues. nous auront certes moins de lecteurs immédiats, mais de toute manière ils ne suffisent, ou ne suffiraient pas à faire vivre le titre, même si leur nombre doublait ou triplait. par contre je pense que ce type d'oeuvre doit aller à son terme, et se vendra, petit à petit, sur une très longue période de plusieurs années.
on a bien pensé à faire de grosses intégrales, plus facile à équilibrer puisque l'érosion des ventes tomes après tome est limittée (plus gros tomes = moins de volumes = une érosion moins longue). Nous l'avons fait pour Golgo 13 par exemple. mais cette décision ne nous appartient pas, et l'éditeur original ne le souhaitait pas.
http://www.forum-mangaverse.net/viewtop ... 521#202521

Moins de 300 lecteurs, ça fait bien mal à entendre quand même :(
Je suis d'accord sur l'aspect "vie à long terme" de la série, m'enfin ça fait quand même "opération de la dernière chance"... C'est bien dommage vu la qualité de la série.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: [News Glénat]

Message non lu par Otaku62 » 27 janv. 2011, 14:36

Cela confirme malheureusement mes dires. Si on augmente un titre avec une aussi nette augmentation, c'est bien parce que le titre ne marche pas et pas le contraire...
Ceux qui trouvaient l'augmentation abusé vont pouvoir se rendre compte qu'un éditeur est aussi une entreprise et qu'il faut bien qu'elle ne publie pas quelque chose à perte financière. Je suis sûr que personne ne voudraient bosser et voir son salaire diminuer sous prétexte qu'on veut travailler à temps plein alors que seul un mi temps est possible.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: [News Glénat]

Message non lu par Sorrow » 27 janv. 2011, 15:00

Otaku62 a écrit :Si on augmente un titre avec une aussi nette augmentation, c'est bien parce que le titre ne marche pas et pas le contraire...
Ouah, belle lapallissade, du grand art ! Heureusement que t'étais là.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Glénat]

Message non lu par Wang Tianjun » 27 janv. 2011, 15:42

Otaku62 a écrit :Si on augmente un titre avec une aussi nette augmentation, c'est bien parce que le titre ne marche pas et pas le contraire...
Si si, le contraire marche aussi : augmenter les prix n'a jamais favorisé les ventes, au contraire (effet rebutant + l'image de l'éditeur qui en prend un coup). C'est juste que le titre va devenir un peu plus rentable grâce aux acheteurs fidèles (mais combien le resteront ?), ce qui devrait s'équilibrer par rapport à ceux qui vont quitter le navire. Mais ce sera pas mirobolant non plus.
Otaku62 a écrit : Ceux qui trouvaient l'augmentation abusé vont pouvoir se rendre compte qu'un éditeur est aussi une entreprise
Wouaaa, quelle révélation ! :o
Encore une fois, je t'invite à ne pas mettre tous les râleurs dans le même panier de sourds et aveugles qui ne pensent qu'à eux, en te cachant derrière la parole sacrée de l'éditeur.
Seulement, entre "comprendre les raisons de l'augmentation", et "accepter l'augmentation", il y a un gouffre.
Glénat a fait le choix de l'augmentation ? D'accord.
Doit-on le bénir et même le plaindre pour cela, en rajoutant 5€ à la note tous les deux mois ? Moins d'accord.
Parce que sinon, dans ce cas, on accepte tout, et on arrive dans la situation caricaturale qu'a développé Shirohige quelques tomes plus tôt.

Otaku62 a écrit :Je suis sûr que personne ne voudraient bosser et voir son salaire diminuer sous prétexte qu'on veut travailler à temps plein alors que seul un mi temps est possible.
Rien compris.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: [News Glénat]

Message non lu par Otaku62 » 27 janv. 2011, 18:03

.
Modifié en dernier par Otaku62 le 29 janv. 2011, 17:25, modifié 1 fois.

Répondre