[News Glénat]

Nouvelles licences, sorties,... tout sur les séries parues en France.
Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: [News Glénat]

Message non lu par Einah » 27 janv. 2011, 19:20

Je comprends que 5 € ca fait beaucoup d'un coup, mais d'un autre coté ils n'arretent pas la série...
De toute manière, il n'y avait que 2 choix possibles apparemment soit l'augmentation de prix soit l'arret de la série.
Vous préférez quoi ? :roll:
J'ai lu les différents échanges et ca donne l'impression que vous êtes contre l'augmentation de prix mais que la série doit continuer quand même, alors qu'il y a de gros soucis de vente...
Je pense que l'éditeur sait très bien qu'il risque de perdre des lecteurs. Mais il donne une chance à la série en faisant comme ca au risque de devoir l'arreter si les acheteurs des premiers tomes arrêtent la série.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Glénat]

Message non lu par Wang Tianjun » 27 janv. 2011, 19:34

Einah a écrit : De toute manière, il n'y avait que 2 choix possibles apparemment soit l'augmentation de prix soit l'arret de la série.
Vous préférez quoi ? :roll:
Dans l'absolu, aucun des deux. Personnellement, l'augmentation risque fort de me faire arrêter la série. Et pour ceux qui continuent, ce sont les fidèles qui sont le plus punis, joli paradoxe.
Bref, dans tous les cas, le lecteur et l'éditeur sont perdants.

Donc oui, comme l'a dit Koiwai, c'est quitte ou double pour l'éditeur. Le pire, c'est que ce genre de situation risque de plus en plus se répéter, et c'est assez triste.
Reste le fait qu'il aurait sans doute mieux valu prévenir que guérir : si Ashita s'en sort encore un peu, je pense que c'est parce que la réputation de la série rayonnait déjà hors des frontières de l'archipel nippon avant son arrivée. Alors que Cyborg 009, beaucoup moins, alors que c'est aussi un titre fondateur (du genre sentai). Donc peut-être y avait-il un meilleur effort promotionnel à faire... (même si, de mémoire, Glénat avait sorti un mini-site sur la série).

Certes, ça changera rien de revenir en arrière, reste que je me demande comment l'éditeur va faire pour que le prochain titre d'Ishinomori, "Le Voyage de Ryu", ne suive pas la même pente.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Ixnay
Messages : 113
Enregistré le : 14 mai 2008, 07:45

Re: [News Glénat]

Message non lu par Ixnay » 27 janv. 2011, 19:50

Wang Tianjun a écrit :
Einah a écrit : De toute manière, il n'y avait que 2 choix possibles apparemment soit l'augmentation de prix soit l'arret de la série.
Vous préférez quoi ? :roll:
Dans l'absolu, aucun des deux. Personnellement, l'augmentation risque fort de me faire arrêter la série. Et pour ceux qui continuent, ce sont les fidèles qui sont le plus punis, joli paradoxe.
Bref, dans tous les cas, le lecteur et l'éditeur sont perdants.
... ou est-ce plutôt une victoire de ces lecteurs fidèles, ou plus exactement une opportunité qui leur est offerte de pouvoir malgré tout continuer à suivre cette série déficitaire ? Certes, il faut payer 5€ de plus, mais tout a un prix.
L'arrêt de Shiori et Shimiko a fait un peu de bruit il y a quelque temps. Si jamais l'éditeur la reprenait mais à un tarif plus élevé, ne considérerais-tu pas cela comme une victoire des lecteurs ?

On râle sur les éditeurs quand ils arrêtent une série... mais on râle aussi quand ils offrent une alternative. Il faut quoi ? Qu'ils "assument" et perdent du fric encore et encore en sortant la série coûte que coûte pendant encore peut-être quelques dizaines de tomes ?

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: [News Glénat]

Message non lu par jojo81 » 27 janv. 2011, 19:57

L'arrêt de Shiori et Shimiko a fait un peu de bruit il y a quelque temps. Si jamais l'éditeur la reprenait mais à un tarif plus élevé, ne considérerais-tu pas cela comme une victoire des lecteurs ?
Moi je signe, même pour 15 euros :roll:

Sinon une augmentation de prix sur un manga que je lis et qui a des difficultés pour se vendre ne me gène pas, mais là c'est quand même une augmentation de près de 50%. C'est trop. Du coup, je ne commencerai pas la série et seuls les véritables fans continueront la série.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Glénat]

Message non lu par Wang Tianjun » 27 janv. 2011, 20:10

Ixnay a écrit : L'arrêt de Shiori et Shimiko a fait un peu de bruit il y a quelque temps. Si jamais l'éditeur la reprenait mais à un tarif plus élevé, ne considérerais-tu pas cela comme une victoire des lecteurs ?
La situation est pas comparable sur le fait qu'il ne restait qu'un seul tome à sortir pour Shiori et Shimiko, alors que pour Cyborg 009, c'est 25 volumes. En ne comptant pas les 4 premiers à tarif "normal", ça fait 21*5 = 105 euros à investir, ce qui constitue déjà une petite série d'une bonne douzaine de tomes. Désolé, mais j'ai du mal à voir le fait de "payer plus" comme une victoire. :roll:
Et puis, comme dit précédemment, Cyborg 009 suit une logique en arc, et on a vu pas mal de séries "vintage" apparaitre en France de manière morcelée ou incomplète. Donc oui, que la série s'arrête à la fin de la première "saison", pour pouvoir peut-être retrouver la suite bien plus tard dans un climat économique plus favorable (soyons fous), et dans un format moins couteux, ça ne me gênerait absolument pas.
Au final, c'est surement ce que je vais faire de mon côté de toute façon : finir l'arc en question, et attendre patiemment que ça arrive en occase. Et si j'en trouve pas, tant pis, c'est de toute façon pas la série qui me manquera le plus.
Ixnay a écrit :On râle sur les éditeurs quand ils arrêtent une série... mais on râle aussi quand ils offrent une alternative. Il faut quoi ? Qu'ils "assument" et perdent du fric encore et encore en sortant la série coûte que coûte pendant encore peut-être quelques dizaines de tomes ?
Encore une fois, je comprends que Glénat devait agir en conséquence, et je ne râle pas sur lui, mais sur le fait d'arriver à une telle situation.
Il n'y a de toute façon pas de solution miracle : qu'il s'agisse d'une augmentation, d'un étalement des sorties ou d'un arrêt pur et simple, toute mesure entrainera des déceptions.
Le tout serait peut-être aussi de réfléchir à comment on en est arrivé là...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: [News Glénat]

Message non lu par Otaku62 » 27 janv. 2011, 20:29

.
Modifié en dernier par Otaku62 le 29 janv. 2011, 17:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [News Glénat]

Message non lu par Wang Tianjun » 28 janv. 2011, 09:39

Otaku62 a écrit :Dés qu'on s'éloigne un peu du genre de manga style One Piece, Naruto, les ventes ne sont pas les plus fortes.
Non, sans blague ??? :shock: Merci pour ce scoop !!! :lol:

Mon interrogation n'était pas aussi basique : le fait qu'un vieux titre soit aussi peu populaire, tu le sais, je le sais, tout le monde le sait. Et je pense que Glénat savait aussi à quoi s'attendre en sortant le titre.
Mais, sachant à l'avance que Cyborg aurait des difficultés à percer (peu connu hors du Japon, premier titre ambassadeur d'un nouveau label retro, frilosité possible du public devant l'inconnu, version animée tombée dans l'oubli, etc), n'y avait-il pas une autre manière de le publier ? De réfléchir à un autre packaging moins coûteux dès le départ ? D'une campagne promotionnelle visant certains lecteurs (comme ceux de comics ou de FB) ? A un rythme de parution sur le long terme plus approprié ?
Je veux bien admettre qu'il y ait toujours une part d'inconnu quand on se lance dans une nouvelle initiative, et j'apprécie grandement que les éditeurs en prennent, sinon on aurait un catalogue hyper-formaté (quoique le marché ressemble de plus en plus à ça...). Mais lancer une collection vintage un peu au hasard, et s'adapter a posteriori et en rompant le "contrat moral" avec le public établi au départ, ça fait plus preuve d'une stratégie à court terme, à mon avis.

Encore une fois, on ne peut pas retourner dans le passé, mais j'espère que l'éditeur va tirer des leçons de tout ça lorsqu'arrivera "Le voyage de Ryu" (qui part déjà avec un sacré handicap : "du même auteur que Cyborg 009, mais si, vous savez bien, l'autre titre de la collection qui fait un flop !"). Parce que j'ai beau aimer le style d'Ishinomori, si c'est pour que la même situation se répète, non merci.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: [News Glénat]

Message non lu par hdix » 28 janv. 2011, 10:34

Wang Tianjun a écrit : Je veux bien admettre qu'il y ait toujours une part d'inconnu quand on se lance dans une nouvelle initiative, et j'apprécie grandement que les éditeurs en prennent, sinon on aurait un catalogue hyper-formaté (quoique le marché ressemble de plus en plus à ça...). Mais lancer une collection vintage un peu au hasard, et s'adapter a posteriori et en rompant le "contrat moral" avec le public établi au départ, ça fait plus preuve d'une stratégie à court terme, à mon avis.

c'est exactement ce que je pense, je vous lis depuis le début et je ne réagit pas, parce que ca m'énerve mais je ne suis pas concerné par le sujet actuel.
Mais là, je suis d'accord avec wang. +1

Otaku tu ne cesses de répéter que les éditeurs sont une entreprises etc...ok d'accord mais moi aussi je bosses dans une entreprise, mais je suis désolé, quand on sort un produit on lui fixe un prix, que l'on négocie avec les clients, sauf qu'une fois que le prix est fixé, il est fixé on ne s'amuse pas à le changer et toutes les augmentations de matières sont pour notre pomme. on a pris une décision/un risque, si on s'est planté on s'est planté, on va pas dire à nos clients qui ont lancé notre gamme a ben finalement ca va pas on fait 50% d'augmentation :shock:
Dans le sujet actuel, on parle de 300 lecteurs alors forcement glénat doit s'en battre la rame de les perdre, mais ne me dites pas qu'ils n'ont pas les épaules pour assumer un manque sur 1 édition de 300 exemplaires par tome ? Pour moi ils se sont planté ils devraient assumer. (on parle quand même pas d'un manque à gagner sur un one pièce non plus)
C'est le même problème que l'arrêt des séries (sauf que là c'est masqué par une augmentation à vous dégouter un cochon de la confiture, et ils pourront dire "oui mais nous on a pas arrêté la série", sauf que personne ne peut plus vous l'acheter votre série plaquée or) un arrêt de série c'est juste pire, c'est comme si on vous vendait un puzzle pièce par pièce et qu'on arrête avant la fin, vous en faites quoi de votre puzzle à moitié fait ? et des sous que vous avez mis dedans ??

Bref pour moi les éditeurs sont une entreprise, certes, mais ils n'en ont pas moins une responsabilité envers leur client (un contrat moral comme dit wang)
Et je ne trouve pas normal qu'il change les prix à loisir parce qu'ils se sont plantés. ils ont juste de la chance qu'on ne signe rien :evil:

Attention, Je ne parle pas des augmentations annuels dû aux matières etc.. qui, elles, ne sont de l'ordre que de 50 centimes environs. ca on ronchonne parce qu'on est français :lol: mais on l'accepte :?

Mais là sur cyborg je trouve ca aberrant et encore je suis pas concerné :roll:
Je pense qu'ils auraient dû, soit faire plus de promo (mais pas sur que ca aurait changé qque chose) soit le mettre directement à un prix raisonnable pour eux, ca aurait été cher mais au moins pas de mauvaise surprise ceux qui la commencent à ce prix savent à quoi s'attendre. parce que attirer le client avec un bas prix et se rétracter après parce que ca marche pas, c'est dégueu c'est pas comme si on pouvait changer d'opérateur quand ca nous saoul.

bon voilà je voulais pas polémiquer plus que ca ne le fait déjà mais là j'ai pas pu me retenir.. désolé

et faut relativiser, ca n'arrive pas tous les 4 matins (heureusement :roll: ) et on ne parle toujours que de 300 lecteurs/couillons (pardon wang :oops: )
ils vont pas faire une révolution quand même :wink:
Mais ca démontre juste un état d'esprit des éditeurs qui n'est pas reluisant de fairplay/respect/responsabilité/...

edit : oups pardon pour le post trop long :oops:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: [News Glénat]

Message non lu par Sorrow » 28 janv. 2011, 11:36

Wang Tianjun a écrit :Mais lancer une collection vintage un peu au hasard, et s'adapter a posteriori et en rompant le "contrat moral" avec le public établi au départ, ça fait plus preuve d'une stratégie à court terme, à mon avis.
J'en rajoute une couche pour dire : Tout à fait.
Suffit de regarder Onmyôji, celui qui parle aux démons, chez Akata. Voilà un titre dont l'éditeur était sûr qu'il n'en vendrait pas beaucoup, et à perte. Il a donc prévu la publication en conséquence, sans se presser, avec beaucoup de retards pour certains volumes, mais sans hausse de prix, et avec une édition de qualité.
Je refuse de croire que Glénat n'avais pas prévu qu'un titre comme Cyborg se casserait la figure, surtout sur le marché actuel. À la limite, un titre comme Nodame Cantabile par exemple, vu le succès au Japon, on peut encore croire que Pika n'avait pas prévu un tel revers, et a donc espacé sa publication.
Je ne suis pas le dernier à défendre un éditeur lors d'un changement de couv. ou un espacement des sorties à cause des mauvaises ventes (par contre, ils n'ont aucune excuse pour une traduction pourrie ou un travail graphique tout aussi mauvais), mais le cas des vintages était quand même bien prévisible, et n'aurait pas du être traité comme un titre lambda.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: [News Glénat]

Message non lu par Einah » 28 janv. 2011, 17:36

Les éditeurs n'ont ils pas aussi le problème de ne pas pouvoir faire ce qu'ils veulent du packaging de la série ?
Il me semble l'avoir lu, qu'ils ne pouvaient pas faire ce qu'ils voulaient sous couvert de la licence.
J'ai regardé aujourd'hui la couverture de cyborg et il est vrai qu'elle n'est pas très attirante pour des lecteurs lambda. Après si c'est le format de la série...

Pour en venir dans les entreprises, je vous rassure qu'une entreprise ne vend pas à perte et n'hésite pas à augmenter leur prix en conséquence mais très souvent en plusieurs fois pour pas que ca se voit de trop :twisted: (je parle en connaissance de cause)
Je n'achète pas cette série. Il est clair que si une dès série que je suis, augmente autant, j'aurai fait un bon de 10 mètres. Ils auraient peut être du faire une augmentation étalée sur 2 ou 3 ans tout en sortant moins de tomes sur 1 année. L'oeuvre aurait augmenté de 2 € cette année et idem l'année prochaine, ca aurait été sur le coup moins choquant.
Image

Répondre