Final Fantasy XIII c'est trop beau!!

Adaptations vidéo-ludiques, produits dérivés,... vos séries favorites sous un nouveau jour !
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Final Fantasy XIII c'est trop beau!!

Message non lu par Sorrow » 07 mars 2011, 16:40

Rogue Aerith a écrit :Et concernant FFVIII... Je me souviens d'un mea culpa de certains membres de Joypad qui affirmaient que FFVIII était très loin d'être un mauvais FF (et puis il y aura toujours Julo pour le défendre :wink: ...
T'imagines qu'on se rappelle d'un truc qui a été publié dans un magazine il y a 11/10 ans ? C'était culte quand même, Joypad... Il m'arrive même encore de relire de vieux numéros de temps en temps, c'est dire. Je pense que c'est ça qui m'a donné le goût à l'écriture et à la critique. D'ailleurs, ironiquement, la plupart des rédacteurs sont partis au même moment que je partais aux USA... Comme quoi.


Pour FF VIII, je crois que je ferai toujours un blocage psychologique dessus, non seulement pour ses combats à base d'invocation de G-Force (purée, même aujourd'hui, je me rappelle encore de l'invocation de Nosferatu, Ondine, etc...), mais surtout parce qu'il s'agissait de l'épisode préféré de mon pire ennemi. :)

Rogue Aerith a écrit :Un Final Fantasy, c'est un scénario hors du commun, des personnages attachants (et bien plus encore), des relations entre eux ultra-poussées (ce pourquoi FFXII n'est pas un excellent FF) et un système de combat addictif (ce pourquoi FFXII demeure un très bon FF et que FFXIII vaut certainement le détour).
Je te rejoins sur tout (sauf que les relations dans FF VIII c'était : Linoa aime Seifer, Squall aime Linoa, Quistis aime Squall, Zell aime Quistis, Selphie aime Zell, Irvine aime Selphie, et personne n'aime Irvine... Et en dehors du couple principal Linoa/Squall, j'ai toujours trouvé les autres trop en retrait) et j'ajouterais aussi "un monde super crédible et immersif", ce qui fait qu'on s'attache aux personnages et à leur destinée.

Rogue Aerith a écrit :Aaaaahhhhhh. Cessez donc de remuer ce couteau dans ma plaie béante !

Un petit coup d'OST de n'importe quel Final Fantasy, et il n'y paraîtra plus. :wink: Allez, au hasard :

338clo2NOLI

(Bon, c'est un peu sadique, mais j'adore vraiment l'arrangement au piano du thème de Terra. Et quasiment tout les arrangements au piano, d'ailleurs. Et toutes les OST, je crois)

D'ailleurs, parler du IX m'a donné envie de réécouter l'album. J'ai pas beaucoup de souvenirs joyeux de mon enfance, mais c'est la seule forme de nostalgie qui me met toujours du baume au coeur.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Final Fantasy XIII c'est trop beau!!

Message non lu par Rogue Aerith » 07 mars 2011, 18:57

Sorrow a écrit :T'imagines qu'on se rappelle d'un truc qui a été publié dans un magazine il y a 11/10 ans ? C'était culte quand même, Joypad... Il m'arrive même encore de relire de vieux numéros de temps en temps, c'est dire. Je pense que c'est ça qui m'a donné le goût à l'écriture et à la critique. D'ailleurs, ironiquement, la plupart des rédacteurs sont partis au même moment que je partais aux USA... Comme quoi.
Ben ouais... mais tu sais mon p'tit René, c'est qu'on est plus tout jeunes, rien de plus normal que de se souvenir de sa jeunesse ^^
Sorrow a écrit :sauf que les relations dans FF VIII c'était : Linoa aime Seifer, Squall aime Linoa, Quistis aime Squall, Zell aime Quistis, Selphie aime Zell, Irvine aime Selphie, et personne n'aime Irvine... Et en dehors du couple principal Linoa/Squall, j'ai toujours trouvé les autres trop en retrait
Certes, FFVIII joue dans les relations amoureuses bas de gamme. Néanmoins, il est loin de se résumer à ça. Dans FFVIII, Linoa échange avec Irvine comme Zell peut échanger avec Selphie, Zell et Irvine peuvent pas se voir, etc... etc... La relation de chacun avec un autre est soignée. En résumé, FFVIII conjugue le fan-service (les couples... et encore, mis à part LinoaxSeifer, les autres relations sont loin d'être lourdes, exemple de celle IrvinexSelphie...) mais aussi un aspect beaucoup plus pointu, ce qui fait que des personnes comme moi (et Julo de Gameblog) ne peuvent pas se satisfaire de voir FFVIII se satisfaire de l'image d'histoire d'amour à l'eau de rose (et même si un Squall taciturne est énervant, Linoa se rapproche comme Tifa de la femme parfaite non ? :mrgreen: ). FFVII, FFIX et FFX se distinguent aussi par cette richesse dans les relations entre personnages... sauf qu'on est obligé de le rappeler pour FFVIII car trop de joueurs l'oublient, préférant verser dans la caricature et la critique facile.

D'ailleurs, si FFXII avait daigné faire comme ses prédécesseurs, à savoir que chacun échange avec l'autre (un Balthier discutant avec un Basch, une Penelo se liant à une Ashe, un Vaan discutant avec Fran... juste impensable), je lui aurais certainement pardonné un scénario faiblard (mais bon, tout le monde sait que Matsuno a été viré en cours de route, et là on comprend tout...).
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Final Fantasy XIII c'est trop beau!!

Message non lu par Sorrow » 07 mars 2011, 20:06

Rogue Aerith a écrit :Ben ouais... mais tu sais mon p'tit René, c'est qu'on est plus tout jeunes, rien de plus normal que de se souvenir de sa jeunesse ^^
On a la vingtaine, et on est déjà des vieux nostalgiques ? Il y a un siècle ou deux, je ne dis pas, mais de nos jours, ça peut attendre la quarantaine, non ? :mrgreen: Mais tant que j'y suis : ***mode nostalgie on*** je crois qu'on ne reverra jamais un magazine où il y avait un tel mélange de sérieux et de convivialité à la fois. Super pointu et informatif, mais très accessible aussi, j'ai jamais autant appris sur le jeu vidéo qu'en lisant Joypad, et je n'ai jamais autant ri non plus en lisant un magazine. Un vrai esprit familial et proche du public que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs...***mode nostalgie off***

Rogue Aerith a écrit :Linoa se rapproche comme Tifa de la femme parfaite non ? :mrgreen:
Physiquement, clairement. (Surtout Tifa dans Advent Children^^) Psychologiquement, j'ai tout de même une petite préférence pour Dagga de FFIX, ainsi que Terra et Celes de FFVI.
Rogue Aerith a écrit :Certes, FFVIII joue dans les relations amoureuses bas de gamme. Néanmoins, il est loin de se résumer à ça.
Ah, je ne le résume pas à ça, et je ne dis pas que ces histoires n'ont pas leur intérêt. Mais elles restent trop en retrait pour qu'on s'y intéresse vraiment par rapport à la relation Linoa/Squall. Après, c'est le FF auquel j'ai le moins joué... tout simplement parce que mon frère a paumé les CDs ! (et pareil pour le VII...)

Rogue Aerith a écrit :D'ailleurs, si FFXII avait daigné faire comme ses prédécesseurs, à savoir que chacun échange avec l'autre (un Balthier discutant avec un Basch, une Penelo se liant à une Ashe, un Vaan discutant avec Fran... juste impensable)
Je suis en train de faire (enfin) le XII, et je dois dire que les relations entre les personnages sont pour l'instant... cohérentes, pour des gens qui dans le fond, n'ont rien en commun, et sont spectateurs d'une histoire qui les dépassent un peu. Les backgrounds des personnages ainsi que leurs origines et leur éducation sont peut-être trop différents, ainsi que leurs objectifs, que pour réellement créer une unité entre eux.
Le VIII, forcément, ils étaient tous dans le même orphelinat, ils ont donc des liens bétons (et des sentiments les uns pour les autres). Le IX réussit bien à installer ce climat de confiance et d'échange progressivement, malgré leurs origines divers. Le X étant évidemment celui qui réussit le mieux à créer cet esprit de partage (la relation entre Wakka et Rikku étant intéressante à plus d'un titre, par exemple), puisque tout les personnages sont rassemblés et ont des liens avec Yuna, pour une mission commune.

L'exemple le plus frappant avec ce passage dans le X (!!! SPOILER INSIDE !!!, ne regardez pas si vous n'avez jamais fait le jeu et projetez de le faire un jour) :

3U3yoTVM1lQ
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Final Fantasy XIII c'est trop beau!!

Message non lu par Rogue Aerith » 08 mars 2011, 18:10

Sorrow a écrit :
Rogue Aerith a écrit :Linoa se rapproche comme Tifa de la femme parfaite non ? :mrgreen:
Physiquement, clairement. (Surtout Tifa dans Advent Children^^) Psychologiquement, j'ai tout de même une petite préférence pour Dagga de FFIX, ainsi que Terra et Celes de FFVI.
Oui mais pas que. Linoa, c'est une femme de convictions, une révolutionnaire. Celes aussi est culte dans le genre. Dagga, j'ai moins apprécié, princesse à sauver, pas franchement intéressante (comme quoi, ça dépend des goûts ^^).
Par contre, Yuna dans FFX (ne parlons pas de FFX-2, il n'en vaut pas la peine) a beau être attachante par moments, elle fait bien boulet de service. FFXII, en proposant Ashe et Fran, s'en sort plutôt bien, même si Ashe aurait mérité d'être infiniment plus développée.
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Final Fantasy XIII c'est trop beau!!

Message non lu par Sorrow » 08 mars 2011, 20:16

Dagga, je ne l'ai jamais perçue comme une princesse à sauver, mais plutôt comme une femme qui est confrontée à une dure réalité et à un bouleversement de sa vie (après tout, sa mère adoptive s'est quand même servie d'elle et de ses pouvoirs pour concrétiser ses rêves de conquêtes), et qui prend les armes et sa vie en main à partir de ce moment-là. D'ailleurs, je crois bien qu'il s'agit de la seule héroïne non-guerrière à l'origine, tout FF confondu. Même au niveau 90 et avec la meilleure arme disponible, sa force de frappe physique ne va pas au-delà des trois cent de dégâts, tout au plus, pour ce que je me rappelle. Comme tu dis, une simple princesse. Mais dès qu'elle a confronté sa mère et commence à retrouver ses pouvoirs d'invocation, elle devient un des personnages les plus puissants et attachants du jeu.

Je crois que ça dépend aussi à quel FF on a le plus joué.^^

Yuna, je peux voir en quoi elle peut paraître boulet (toute douce, toute gentille), mais elle s'en sort plutôt bien quand même comme personnage attachant et possède une certaine force de volonté.
Ashe, par contre, j'en suis à une petite dizaine d'heures de FF XII, et à s'énerver contre tout le monde et à être assez désagréable, j'aimerais bien que quelqu'un la remette à sa place... J'en suis à la mer de sable, je verrai bien ce qu'il en est plus loin. Mais j'ai du mal à m'y attacher pour l'instant.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Final Fantasy XIII c'est trop beau!!

Message non lu par Rogue Aerith » 09 mars 2011, 14:25

Je ne veux pas gâcher tes espoirs, mais hormis Fran et Balthier, ne t'attends pas à voir des persos hyper-intéressants dans ce FFXII... ou en tous cas aussi riches que par le passé.
C'est juste pour te prévenir : je ne regrette pas d'avoir passé des dizaines d'heures sur FFXII (avec un système de combat révolutionnaire tendance MMOfflineRPG) mais le scénario et les persos, c'est pas transcendant...
Image
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Final Fantasy XIII c'est trop beau!!

Message non lu par Einah » 10 mars 2011, 00:11

Rogue Aerith a écrit :Je ne veux pas gâcher tes espoirs, mais hormis Fran et Balthier, ne t'attends pas à voir des persos hyper-intéressants dans ce FFXII... ou en tous cas aussi riches que par le passé.
C'est juste pour te prévenir : je ne regrette pas d'avoir passé des dizaines d'heures sur FFXII (avec un système de combat révolutionnaire tendance MMOfflineRPG) mais le scénario et les persos, c'est pas transcendant...
J'avais bien aimé FFXII et j'avais super accroché au niveau scénario qui faisait pensé un peu beaucoup à Star Wars.
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Final Fantasy XIII c'est trop beau!!

Message non lu par Rogue Aerith » 10 mars 2011, 14:06

Einah a écrit :J'avais bien aimé FFXII et j'avais super accroché au niveau scénario qui faisait pensé un peu beaucoup à Star Wars.
C'est bien le problème. Star Wars, c'est (très) bien. Que FFXII s'en différencie aurait été encore mieux.
Image
Image

Répondre