Machin a écrit :Plus le temps passe plus les jeux deviennent linaire et sans intérêt ou est passé la liberté des FFIV à FFIX pour moi ils ont perdu leur chemin d'abord en abandonnant le ATB puis vas y c'est tout droit
Bof, les FF ont toujours été plus ou moins linéaires. Je n'ai jamais eu l'impression qu'on pouvait explorer le monde dès le début à fond. Pas avant d'avoir assez bien avancé dans la quête principale, en tout cas.
La différence après le IX, c'est qu'on nous as supprimé la carte du monde et le déplacement direct avec le vaisseau, d'où peut-être l'impression de "couloirs". Mais dans le X, une fois passé Zanarkand et son boss, il restait une montagne de choses à faire avant d'aller combattre Sin. Alors certes, il semble peut-être y avoir moins d'à-côtés pendant la quête principale, mais une fois passé un certain cap, on est tout de même assez bien libre de ses choix et de visiter le reste du monde.
Un RPG pour moi, c'est de toute façon une sorte de grand film interactif. Son intérêt réside dans son scénario et l'histoire de ses personnages, ainsi que dans son système de combat. Il ne faut pas demander au genre une liberté de dingue à la GTA.
Et le système du X, je l'ai trouvé grandiose, avec une véritable possibilité de planifier ses stratégies, ce qui rendait l'affrontement contre certains boss à la limite plus stressant, puisqu'on savait à quel moment on allait être frappé.
Enfin, un jeu vidéo, ça reste du script, et je n'ai jamais eu l'impression dans aucun type de jeu d'être complètement libre de mes choix, même pas GTA. L'intérêt, c'est le système qu'on nous propose à l'intérieur du jeu, ou l'expérience qu'il nous fait vivre. Ico par exemple, d'un point de vue objectif, ce n'est qu'un jeu de puzzle à résoudre pour passer au plateau suivant, très linéaire. Pourtant, il reste fabuleux d'un point de vue immersif et graphique, tout en nous proposant une jouabilité parfaitement travaillée.
Et au passage, vivement la sortie de Last guardian !
Les FF ont quant à eux évolué, gardent toujours nombre de leurs qualités, mais se sont simplement adapté à la jouabilité et aux exigeances des nouvelles consoles et des joueurs. Chaque nouvel opus a toujours vu un bouleversement du système de combat et de progression de fond en comble. Et perso, c'est ça que j'aime dans un FF, mais c'est peut-être ce que certains joueurs n'apprécient pas, quand je vois que certains préfèrent le système des DQ, qui ne varie lui pas d'un iota depuis le début de la licence.
Quant à Metal Gear Solid, je dirais juste que c'est du Kojima, c'est son style, et on accroche ou pas.
Je ne joue pour ma part pas à un MGS pour l'infiltration (Tenchu est bien plus immersif de ce côté-là), mais pour le scénario, la mythologie de la série, et les combats contre les boss. Et de ce point de vue-là, je n'ai pas à me plaindre.