Pandala

Section destinée aux lecteurs de BD franco-belge
Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Pandala

Message non lu par Kimi_ » 24 avr. 2014, 22:28

Image
La fiche sur le site

Tome 1

Issue du MMORPG Dofus, la région de Pandala, la plus exotique du Monde des Douze, a fait l'objet d'une série en trois tomes parus entre 2007 et 2009. Revenons quelques instants sur cette série si atypique qui mérite à coup sûr un petit coup d'œil.

Ce titre nous invite à suivre le jeune Pandhravan au sein de l'île de Pandala qui, suite à l'attaque de son village, a perdu sa famille. Le seul indice dont il dispose après cet assaut est la moitié d'un médaillon que son père a eu le temps d'arracher à ses agresseurs avant de mourir. Notre héros va donc parcourir l'île de Pandala en quête de vengeance mais il se rendra compte assez vite qu'il est bien trop petit et trop faible pour faire face à la dure réalité de la vie. Par chance, sa route croisera celle de Pandawasta qui va le recueillir et lui apprendre à se battre contre les dangers de Pandala.

Ce qui interpelle dès les premières pages de l'ouvrage c'est la non-présence de dialogues et d'onomatopées au sein du récit, Bernard Hottin et Tot préférant laisser libre court à l'imagination du lecteur. Ce procédé rappelle celui du manga Gon qui mettait en scène lui aussi un petit animal (en l’occurrence un petit dinosaure) confronté à la dureté du monde extérieur. Comme ce dernier, Pandala arrive à charmer le lecteur et ce, dès les premières planches. L'absence de bulles de texte ne nuit à aucun moment à la compréhension de l'histoire car les auteurs maîtrisent parfaitement la narration et arrivent à donner une forte charge émotionnelle aux illustrations de leur conte. Cette bande dessinée ne se lit pas, elle se vit, elle se contemple car chaque image est traitée comme un petit tableau, une petite œuvre d'art qui mérite toute notre attention.

Par ailleurs, les décors sont traités dans un style aquarellé très agréable à l’œil. Ils vont de pair avec l'atmosphère qui se dégage lors de la lecture, qui est tellement envoûtante, onirique et poétique qu'elle laissera le lecteur songeur pendant de nombreuses heures. L'histoire de Pandala est à la hauteur des dessins qui l'accompagne : à la fois subtile et forte, elle sait réserver des surprises là où on les attend le mois. On s'attachera sans peine aux personnages dont le passé tortueux participe largement à donner une dimension toute autre à leur caractère. Leur crédibilité s'en retrouve, elle aussi, très amplifiée.

En définitive, le choix de Bernard Hottin concernant la non présence de dialogues est très intelligent car il a réussi le tour de force de faire un ouvrage qui, tout en étant muet, communique énormément avec le lecteur. Un excellent moment de lecture, voilà ce qu'est ce premier volume de Pandala.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Pandala

Message non lu par Kimi_ » 05 mai 2014, 20:12

Tome 2

Après de nombreuses péripéties, le petit Pandhravan a su mener sa quête à son terme et son désir de vengeance est désormais satisfait. Le calme est revenu sur l'île de Pandala, le temps a passé et de nouvelles aventures se faufilent à l'horizon pour notre héros. Désormais, c'est sur de nouvelles terres que son initiation va se poursuivre.

Le sentiment de contemplation qui s'imposait à la lecture du premier tome laisse place, dans ce second album, à un récit riche en action, le jeune Pandhravan étant confronté à de nouveaux ennemis en terres inconnues et hostile. Le scénario ne cesse de se densifier au fil des pages grâce à un découpage minutieux, des effets de styles saisissants et un rythme très vivant. Néanmoins, la succession des scènes d'action d'îles en îles installe, d'une manière progressive, une certaine linéarité dans le récit. Le lecteur regrettera même parfois les passages contemplatifs du précédent tome.

En revanche, l'absence de dialogues n'est toujours pas pénalisante pour la compréhension de l'histoire. De plus, la palette de couleurs ainsi que de beaux paysages suffisent à transporter le lecteur sur un petit nuage le temps de sa lecture.

Malgré les points positifs énumérés ci-dessus, on restera sur sa faim en refermant ce deuxième tome de Pandala, la faute à cette déferlante d'action prenant le dessus sur la méditation. Mais la beauté des paysages rassasiera tout de même nos pupilles.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Pandala

Message non lu par Kimi_ » 06 mai 2014, 10:10

Tome 3

Suite et fin de la trilogie muette du duo Bernard Hottin/Tot avec cet ultime volume de Pandala.

Dans ce dernier tome, Pandhravan est resté sur l'île de Moon pour apprendre de nouvelles techniques de combats, paufiner celles déjà acquises par le passé et connaître quelques moments de tranquilité. Ce petit train de vie prend fin le jour où un oiseau de malheur lui apporte de mauvaises nouvelles concernant Léopardo et Ecaron. Le moment est venu pour Pandhravan de sauver ses anciens compagnons.

Les illustrations de ce troisième tome sont toujours aussi réussies, certaines cases sont très travaillées (les décors principalement) et le dynamisme nippon est très présent lors des scènes d'action. Cependant, le parti-pris de la bande dessinée muette finit par montrer ses limites et les relations entre les personnages manquent cruellement de profondeur. Bernard Hottin arrive tout de même à faire une jolie scène avec Léopardo en fin de tome.

Le scénario, quant à lui, peine à prendre son envol lors des premières pages. Au fur et à mesure, il prendra de l'ampleur et s’avérera être très satisfaisant au bout du compte, Bernard Hottin et Tot prenant leur temps pour nous offrir une conclusion décente. Le récit n'est pas expédié à la va vite et l'épilogue est tout bonnement magnifique.

Sans être indispensable, Pandala s'avère être une série convaincante qui pourra intéresser les lecteurs privilégiant l'aspect graphique à l'aspect scénaristique et, bien évidemment, les joueurs du MMORPG dont la série est tirée.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Répondre