199 Combats

Section destinée aux lecteurs de BD franco-belge
shinob

199 Combats

Message non lu par shinob » 26 nov. 2010, 18:16

199 Combats

Éditions Proust / One shot

Image


Résumé:
Derrière l’apparence d’un paisible vieillard se cache un des boxeurs les plus doués de sa génération mais aussi un des plus méconnus. Michel Papazian, enfant, apprend la boxe à Marseille, en 1945 avec les troupes américaines. À l’appel de Staline, il part en Arménie soviétique où il devient le meilleur poids moyen de l’URSS ! Conservant sa nationalité française, il n’aura pourtant pas le droit de sortir du territoire soviétique et sera même interdit de jeux olympiques ! Son combat sur le ring n’est rien à côté de sa vie d’homme. Michel fera tout son possible pour franchir le rideau de fer et retrouver son pays : la France.


Avis:
199 combats nous narre la vie du talentueux boxeur Michel Papazian, un grand champion des rings malheureusement très peu connu en France... et pourtant, l'homme a un palmarès particulièrement impressionnant: 184 victoires, deux fois champion d'URSS en équipe, médaille d'argent aux Spartakiades de 1956... sans compter qu'il n'a jamais été mis K.O. Un véritable surdoué de la boxe, qui a offert des matches mémorables dans les années 50, avant de se reconvertir dans la carrière d'entraîneur.

Avec cet ouvrage, le scénariste J.B. Djian et le dessinateur N. Brachet nous livrent donc un portrait sans fioritures, vrai, et intéressant à bien des égards, et ce même si l'on est pas fan de boxe. En effet, la vie de Michel Papazian nous invite à survoler une partie de l'Histoire de ce 19ème siècle, comme le génocide Arménien, la seconde guerre mondiale, ou encore la guerre froide. La bande dessinée se transforme alors en véritable document historique, qui nous permet de découvrir que la vie pouvait être difficile durant ces différentes périodes...

Plus que le boxeur, c'est bel et bien l'homme qui va nous intéresser dans cet album, ce dernier ne se focalisant pas uniquement sur la carrière sportive de Papazian. On en apprendra plus sur la jeunesse du sportif, sur sa vie de famille, ses joies et peines... un portrait tout en finesse, servi par une narration impeccable.
Seul bémol, on aurait pu se passer des séquences d'ouverture et de fermeture de l'ouvrage, qui retranscrivent en images la rencontre du Jean-Blaise Djian avec le boxeur, et qui sont d'une certaine manière en rupture avec le reste du récit nous livrant le témoignage de Papazian.

Au niveau des graphismes, on ne peut que saluer le travail de Nicolas Brachet, d'autant plus lorsqu'on apprend que le dessinateur signe ici son premier album. Le trait est très expressif et arrive à retranscrire à merveille l'émotion dégagée par certaines séquences.

En définitive, la collection Atmosphères Sport des éditions Proust accueille un ouvrage de qualité. On ne peut qu'être captivé par la vie du boxeur Michel Papazian, retranscrite toute en sobriété, mais avec beaucoup de brio!

Répondre